Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je cherche à mettre en place l'autoguidage sur mon setup et j'hésite entre partir sur un Diviseur Optique (DO) ou une petite lunette guide en parallèle (type 50 mm).

Voici mon matériel actuel :

Tube : Réfracteur Paralux 150/1200

Monture : Celestron AS-GT

Imageur principal : APN Canon EOS 800D

Caméra de guidage envisagée : Capteur monochrome (type Altair 290M ou ZWO format Mini

Sachant que la charge sur mon AS-GT commence à peser avec les 1200 mm de focale, et que j'image avec un APN (donc un tirage classique de 55 mm avec la bague T2), quelle solution vous semble la plus pertinente et la moins problématique à l'usage ?

Privilégier le gain de poids du DO malgré le backfocus complexe de l'APN, ou la simplicité de la lunette guide malgré la focale du tube et la monture ?

Merci d'avance pour vos retours et bon ciel !

Modifié par Neriii
Posté
il y a 2 minutes, QSO a dit :

A mon avis, une lunette 30/120 est insuffisante pour l'autoguidage...

Tu me conseillerais quoi alors ?

Posté

J'ai vu que tu avais édité 30/120 en 50 mm 😉!

Personnellement, j'ai un guide prisme hors axe dont je ne me suis pas encore servi, et aussi une lunette Svbony SV106 60mm,F4 qui est bien, mais je me sers surtout de lunettes apo en 80/400, ce qui serait peut-être un peu lourd pour ta monture.
Attends d'autres avis!

• J'aime 1
Posté

Avant de passer au DO j'ai guidé avec une SVBony 50mm puis une  30F4 (plus legere) et une camera guide Altair 290C puis Touptek 290M. Les 2 fonctionnaient bien avec une 80ED et un Newton 150/750.

Je precise: je ne fais pas la pub de SVBony :) juste pris cette marque parce que moins cher et dispo sur Amazon. 

A voir le rapport échantillonnage / guidage https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability meme si PHD2 fait parfois des miracles

Posté

Avec un APN reflex qui bouffe déjà 44mm des 55mm de tirage, ça ne laisse pas beaucoup de marge.

Lorsque je m'étais penché sur la question pour guider avec mon Canon 80D, je n'avais pas trouvé de solution satisfaisante de diviseur optique, et je me suis dirigé vers une lunette-guide (un chercheur 50/180, mais je n'avais qu'une focale de ~600mm).

Avec tes 1200mm de focale, il va te falloir ~250/300mm de focale pour une lunette-guide.

Restent les options onéreuses : changer de monture pour avoir la marge suffisante pour une lunette guide ou changer d'imageur pour une caméra qui rendra l'installation d'un diviseur optique plus facile.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

1)

Le Canon 800D a des pixels de 3.7 mirons environ, avec 1200mm de focale cela donne un échantillonnage de 0.64 arcsec/pixel environ

Avec une camera comme la altair 290 ou asi290, et donc des pixels de 2.9 microns, avec une lunette guide de focale 120mm tu aura un échantillonnage de 4.98 arcsec/pixel. Il me semble qu'il est préconisé d'avoir un ratio ne dépassant pas x2 ou x3 entre les 2 échantillonnages, là c'est trop

Pour avoir un ratio x3 il te faudrait une focale de 300mm environ, et pour approcher les x2 il faudrait passer à 400mm

Ceci étant j'ai déjà guidé un newton 250/1250 (et pixels de 3.7 micron d'un Canon 80D) avec une petite lunette 60/240 (pixels de 2.9 microns), donc avec un ration d'échantillonnage de x3.9 environ. C'est pas idéal mais cela fonctionne.

2)

Tu parles d'un backfocus de 55mm cela sous entend donc que tu utilise un correcteur aplatisseur pour la lunette ?

Si pas de correcteur alors pas de backfocus à respecter

Si correcteur alors là oui il y a du backfocus à respecter, et pour obtenir 55mm avec un APN qui consomme déjà 44mm de chemin optique il ne reste plus grand chose.

A l'époque ou j'imageais avec un APN et quand j'ai fait le choix de passer de la lunette guide au diviseur optique, j'ai opté pour le DO Orion TOAG, qui fait 10.5 ou 11mm d'épaisseur et qui a une monture EF d'un coté (plusieurs formats possibles dont 1 pour les APN Canon) et du M48 de l'autre (il remplace donc la bague T2)

Cordialement

Posté

Lunette en parralele, c'est meme pas a discuter. Avec ton APN, tu pourras pas utiliser de diviseur optique. Et une lunette guide est beaucoup plus facile a gerer.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.