Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pas très original comme cible, choisie pour ce premier test sur ma Wave 150i qui remplace ma HEQ5 (après mes sueurs froides liées au bug firmware de la Wave j'ai préféré éviter un flip pour ce premier test)

Ne pretez pas attention au cadrage, je n'avais pas prévu de laisser tourner toute la nuit, mais vu la stabilité du guidage des 2 premières heures j'ai opté pour... aller me coucher :)

Franchement merci pour vos conseils sur le choix de la monture, rien a voir avec la HEQ5! Rien ne bouge, ultra stable. Guidage moyen a 0.7-0.8 cette nuit avec quelques rares passages nuageux. Peut mieux faire sans doute mais je ne cherche pas a faire du 0.2 :D 

Voici donc la baleine et sa crosse, 4h conservées pour 45 min a la poubelle (j'ai rarement eu autant de trainées de satellites ultra brillantes, plus de 30 minutes impossibles à gérer avec les reject map Siril)

82x180 sec donc sur:

Wave 150i fraichement reçue

Skywatcher 150P modifié

Uranus-C Pro a -15°C / gain 220 / Offset 30

Guidage via OAG + Touptek 290M

Filtre UV/IRCut Svbony 2''

Pilotage Stellarmate sur MiniPC Quieter 4C (en version beta, quelques soucis sur le driver PlayerOne en version standard)

Stack Siril, traitement Pix (Graxpert / SPCC / BlurX / Starnet / MAS sur starless + petit LHE & Color Saturation avant rajout etoiles / NoiseX)

Bon ciel a tous!

Philippe

image.thumb.png.d74bc887f2dc1defaea9b70dcb26df84.png

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Pas très original, certes, mais très bien exécuté !

Ce genre de monture fait envie, mais pour ma part je vais devoir rester fidèle à ma HEQ5 pendant longtemps..

il y a 32 minutes, phil1789 a dit :

45 min a la poubelle

Malheureux ! Il existe des solutions. La période actuelle n'est pas favorables, les nuits deviennent très courtes et on cherche à optimiser le temps de ciel disponible mais les satellites sont plus visible juste après le coucher et avant le lever du soleil.

J'ai testé plusieurs méthode mais une qui fonctionne bien est celle de Seti Astro, j'ai écrit un truc là-dessus récemment

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Tromat a dit :

J'ai testé plusieurs méthode mais une qui fonctionne bien est celle de Seti Astro, j'ai écrit un truc là-dessus récemment

Merci ! Je vais jeter un oeil :)

Posté

Très beau rendu et bienvenue au club des possesseurs de 150i 😉

Si tu as besoins de conseils sur le guidage hésite pas

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, gadac a dit :

Très beau rendu et bienvenue au club des possesseurs de 150i 😉

Si tu as besoins de conseils sur le guidage hésite pas

Merci ! 

J'aurais sans doute besoin pour comprendre l'optimisation ! Pour l'instant j'ai pris les précos de Pegasus, on trouve pas mal d'astrams qui se sont basés dessus pour d'autres harmoniques 

Posté
Il y a 1 heure, phil1789 a dit :

Merci ! 

J'aurais sans doute besoin pour comprendre l'optimisation ! Pour l'instant j'ai pris les précos de Pegasus, on trouve pas mal d'astrams qui se sont basés dessus pour d'autres harmoniques 

Oui les reco pegasus sont pas mal comme point de départ. Après les montures harmoniques ont beaucoup de variations sur ce qui fonctionne le mieux mais il faut tester pour trouver la bonne config.

De mon coté c'est exposition de 0.5s, PPEC pour l'AD et aggression à fond, mais je sais que d'autre guide mieux avec des agressions plus faibles. 

image.thumb.png.dac00e8dd0b55487ca6a513586ca2e46.png

Posté
il y a 27 minutes, gadac a dit :

Oui les reco pegasus sont pas mal comme point de départ. Après les montures harmoniques ont beaucoup de variations sur ce qui fonctionne le mieux mais il faut tester pour trouver la bonne config.

De mon coté c'est exposition de 0.5s, PPEC pour l'AD et aggression à fond, mais je sais que d'autre guide mieux avec des agressions plus faibles. 

image.thumb.png.dac00e8dd0b55487ca6a513586ca2e46.png

J'ai du progrès à faire 

En moyenne j'ai eu ça sur la session d'hier soir avec un équilibrage approximatif mais une mise en station au poil a vérifier dans le temps (aucune idée si mon disque de frein de Twingo qui sert de platine est suffisamment rigide):

image.thumb.png.f3f00b02fb0641971775e6ac36c82eb7.png

avec ces reglages PHD2:

image.png.d1e2c05f2d5e17e0a7280e9dd4660e03.png

Posté
il y a 10 minutes, phil1789 a dit :

J'ai du progrès à faire 

En moyenne j'ai eu ça sur la session d'hier soir avec un équilibrage approximatif mais une mise en station au poil a vérifier dans le temps (aucune idée si mon disque de frein de Twingo qui sert de platine est suffisamment rigide):

image.thumb.png.f3f00b02fb0641971775e6ac36c82eb7.png

avec ces reglages PHD2:

image.png.d1e2c05f2d5e17e0a7280e9dd4660e03.png

Tu es sur de la période de 430s que tu as mis? Chez moi la période d'erreur est de ~280-290s (ce qui correspond à priori bien à la période de la monture).

De plus des MinMo de 5 et 20px respectivement en AD et DEC ça me parait absolument énorme. Je guide à l'OAG à 0.92"/px donc et j'ai des MinMo de 0.35. Si tu est autour de 1"/px d'échantillonage si tu PHD2 ne corrige qu'à 5px d'écart t'aura pas de correction avant 5" d'erreur. Mais ça m'étonne que tu ai quand même pu tomber à 0.8" au guidage comme ça 🤔

Posté

J'ai démarré en mettant 430 (Réf doc pegasus) et le log analyzer PhD me la donne aussi vers 280

Par contre quand j'ai rallume pour faire le screenshot Le reglage était a.... 1030... Auto adjust period? 

Faut que je me plonge dans les échantillonages, jamais cherché à comprendre jusqu'ici 😂

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, phil1789 a dit :

J'ai démarré en mettant 430 (Réf doc pegasus) et le log analyzer PhD me la donne aussi vers 280

Par contre quand j'ai rallume pour faire le screenshot Le reglage était a.... 1030... Auto adjust period? 

Faut que je me plonge dans les échantillonages, jamais cherché à comprendre jusqu'ici 😂

Ouvre ton log phd2 dans le log viewer et fait une analyse fréquentielle (clique droit sur la courbe => analyze selected frame). Tu devrais avoir un pic à l'harmonique principale de l'erreur périodique.

image.png.abdd73fecf20dc0a499c05ba60ccbbe1.png

il y a 6 minutes, phil1789 a dit :

En gros si tu vise un RMS disons de 0.6" c'est à peu près équivalent à une erreur de 0.4" en AD/DEC qui sera ta cible. Donc si l'échantillonage de ton guidage est à disons 1"/px il te faut un MinMo de l'ordre de 0.4px pour lancer une correction quand ça menace de dépasser ta cible. Si tu guide à 2"/px, il te faut un MinMo de 0.2 etc.

Après il arrive un moment ou ta monture n'arrivera plus à suivre donc tu peux pas non plus mettre un MinMo infiniment petit (ça sera même contre productif et dégradera le guidage).

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté

286.7s

Du coup je vire l'auto adjust?

Pour les minmo j’étais resté sur les valeurs par defaut de PHD2 mais je les ai confondu c..nement avec des arc/sec... Boulet je suis!:boulet:

Reglage prevu si pas de nuages, ca le fait ou trop agressif? (je suis a 0.8"/pixel sur guide & imaging avec un rapport 1:1)

image.png.b6e271927221e4e01041f177e094ddb9.png

image.png.435f3a44b7c769dee61e4078897ef25f.png

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, phil1789 a dit :

286.7s

Du coup je vire l'auto adjust?

image.png.435f3a44b7c769dee61e4078897ef25f.png

Met 286 et laisse l'auto adjust, il devrai rester autour de ça ensuite

Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Tiens...j'ai une période de 62s avec ma 150i... 🤔

Wut, peut être si tu utilisé déjà le PPEC alors l'harmonique dominante n'est plus celle de la période du réducteur mais autrement bizzare. La 150i a un rapport de réduction de 1:303 donc si tu fais 86400s (jour sidéral) / 303 ~ 285s on tombe sur la période caractéristique de la monture grosso modo.

Modifié par gadac
Posté

@gadac  Merci, j'ai refais un test hier soir et nette amélioration du RMS. Par contre j'ai l'impression d'avoir été un peu trop aggressif avec les minmo a 0,25, j'ai des grands sauts dans la session, guidage a 0.5s au debut puis bascule a 1s vers 0h30

Session foirée de toute façon, la bascule en beta de stellarmate m'a viré le paramètres stop guiding when focusing :bang:Au 1er focus (j'en fais un par heure) byebye guidage

Periode mesurée a 288.8s cette fois 

Il y a encore du boulot et besoin de conseils, j'ai jamais été aussi loin la dedans  :) 

Si j'en crois l'analyse Ekos j'ai quand même des captures qui descende a des valeurs que je n'avais jamais vu jusqu'ici (0.39 par exemple sur celle ci - 0.83 pour la plus haute):

image.thumb.png.cd621a1e0d2a8a2ddc17e4792e5c3f65.png

image.thumb.png.f0957185a4dcd0da2c610456d9df4a85.png

image.thumb.png.eab7c87664735ba0c853b957015f4f4c.png

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

@gadac  Merci, j'ai refais un test hier soir et nette amélioration du RMS. Par contre j'ai l'impression d'avoir été un peu trop aggressif avec les minmo a 0,25, j'ai des grands sauts dans la session, guidage a 0.5s au debut puis bascule a 1s vers 0h30

Session foirée de toute façon, la bascule en beta de stellarmate m'a viré le paramètres stop guiding when focusing :bang:Au 1er focus (j'en fais un par heure) byebye guidage

Periode mesurée a 288.8s cette fois 

Il y a encore du boulot et besoin de conseils, j'ai jamais été aussi loin la dedans  :) 

Si j'en crois l'analyse Ekos j'ai quand même des captures qui descende a des valeurs que je n'avais jamais vu jusqu'ici (0.39 par exemple sur celle ci - 0.83 pour la plus haute):

image.thumb.png.cd621a1e0d2a8a2ddc17e4792e5c3f65.png

image.thumb.png.f0957185a4dcd0da2c610456d9df4a85.png

image.thumb.png.eab7c87664735ba0c853b957015f4f4c.png

Super, 0.56" c'est du très bon guidage! Des sursauts de 2-3" sur le guidage peuvent avoir plein de sources, notamment des rafales de vent, surtout sur un newtonien. Après effectivemenent si ton MinMo est trop bas tu risque d'avoir des allez-retour ouest/est sur la courbe qui ne stabilise jamais et qui peuvent dégrader le guidage.

Tu peux essayer de relaxer le MinMo et/ou l'agression si c'est le cas. Sur phd2 tu as une métrique au dessus du RMS qui est le RA OSC, c'est la part des corrections de RA qui amène à se retrouver avec un changement de signe sur l'erreur: un chiffre trop gros (>0.5) est caractéristique d'un guidage trop agressif (aller-retour est-ouest). J'essaie de le garder autour de 0.3 mais ce n'est pas une science exact.

Mais dans l'ensemble si le RMS est satisfaisant et que les étoiles sont ronde ne te prend pas trop la tête, 0.56" c'est vraiment super 😉

Et n'oublie pas que tout ça varie avec le seeing et le vent donc si une nuit tu a un bon guidage tu peux très bien avoir la nuit suivante un guidage à 0.8", c'est juste l'aléa des choses!

PS: top ta photo ! :D

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, gadac a dit :

Sur phd2 tu as une métrique au dessus du RMS qui est le RA OSC, c'est la part des corrections de RA qui amène à se retrouver avec un changement de signe sur l'erreur: un chiffre trop gros (>0.5) 

Ah merci je vais regarder ça :)

il y a 36 minutes, gadac a dit :

Mais dans l'ensemble si le RMS est satisfaisant et que les étoiles sont ronde ne te prend pas trop la tête, 0.56" c'est vraiment super 😉

Et n'oublie pas que tout ça varie avec le seeing et le vent donc si une nuit tu a un bon guidage tu peux très bien avoir la nuit suivante un guidage à 0.8", c'est juste l'aléa des choses!

Oui j'avais ça (très) souvent avec la HEQ5 mais plutot entre 0.8 et 1.5 😁

il y a 37 minutes, gadac a dit :

PS: top ta photo ! :D

J'ai trouve que pour 57 minutes c'était pas si mal ! 

Posté
il y a 53 minutes, fcouma a dit :

Très chouette ce 1er test Phil  ;)

J'ai hâte de pouvoir tester ma SAL-33

Merci ! 

Elle m'a méchamment tenté cette SAL-33! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.