Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici et j'espère utiliser le forum correctement.

Je serais preneur de conseils, voici le contexte :
J'ai un Newton 150/750 depuis 2-3 ans sur une monture iOptron GEM28 (qui annonce 12kg de charge). C'est avec ça que j'ai débuté.
Vivant à Paris, je laisse le matériel chez mes parents dans les Ardennes où je vais régulièrement (donc peu d'occasions de pratiquer, pas au quotidien quoi).

Ce qui m'attire le plus est le planétaire/lunaire en visuel et photo (Player One Neptune C2) et la photo des galaxies (le 150 ne permet pas vraiment de CP en visuel, sous mon ciel en tout cas).

Je voudrais acheter un nouveau télescope, le meilleur possible pour ces usages, qui soit supporté par ma monture.

Le choix qui semble assez évident serait un C9,25 (f/d 10), le plus grand diamètre/poids que ma monture pourra supporter. En revanche il vient avec beaucoup d'inconvénients (lame de Schmidt, pare buée obigatoire, prix des accessoires, etc).

Pour une focale équivalente, il y a le Cassegrain classique GSO (plein de marques) 203mm (F/D 12). Beaucoup moins cher, pas de lame et tout ce que ça implique, mais moins de diamètre et un f12 qui m'intimide un peu pour les galaxies. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de réducteur en dessous de 6.7.

Quelqu'un ici aurait-il un avis éclairé sur la question ? Ou une suggestion alternative bien sûr ?
Le piqué des planètes et de la lune, en visuel comme en photo, est super important pour moi, également pour partager une observation avec des proches. Je rêve sans doute mais si en plus on peut discerner la spirale des galaxies du printemps avec un oculaire 40mm 😅
Je compte garder le Newton qui sera parfait pour les nébuleuses plus étendues comme Orion, les piliers, les pléïades... ou même Andromède presque en entier.

(J'en suis a quelques tests techniquement encourageants avec un Canon Full frame sur Orion mais dans de mauvaises conditions. Et des photos sympa de la lune, des images cool mais frustrantes comme vous imaginez en planétaire, et ma première photo de galaxie à peu près satisfaisante)

Merci et bon ciel !!!

Posté

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA. 🙂 

Il y a 2 heures, Frad a dit :

Quelqu'un ici aurait-il un avis éclairé sur la question ? Ou une suggestion alternative bien sûr ?

Pas d'avis éclairé mais...

1. Certains te diront que le Cassegrain est plus compliqué à collimater que le SC.

2. Sur le Cassegrain, il y a le train optique à gérer vs le SC où tu as suffisamment de course "en interne" sur la MAP.

3. Un C9 (pour de l'imagerie) sur une GEM28, ça semble "chaud" une x chargé avec le pare-buée et les accessoires nécessaires.

A moins que l'idée ensuite soit de passer sur une GEM45 (ou éq. iOptron) ou les montures harmoniques.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

J'ai un Cassegrain Kepler 8"

Je le réserve pour le planétaire, c'est son domaine :   https://www.webastro.net/forums/topic/274910-jupiter-du-2-04-2026-au-cassegrain-8/#comment-3269981

Pour le CP : oui il existe 2 réducteurs dont un Astrophysics 0.67x mais qui à l'origine est plutôt fait pour les RichteyChretien, l'autre est un SW je crois

J'ai un copain qui a le même Cassegrain et qui fait de la photo  (plutôt VA) avec un Maxfield...  et ça fonctionne mais ce n'est clairement pas fait pour ça

De plus, le PO sur le Cassegrain, il n'est pas adapté pour recevoir un Robofocus  (sauf bricolage) et même si il est à crémaillère, c'est limite pour un train optique lourd.

A la rigueur vise plutôt un C8 : il y a pas mal d'exemples sur WA de photos du CP faites avec

• J'aime 2
Posté

Merci beaucoup pour la bienvenue et tes éléments de réponse 🙂
Oui je pensais bien qu'on est limite pour un c9 en photo, mais jouable quand même ou c'est pas la peine d'y penser ?
Si qqn a de l'expérience en visuel je suis aussi preneur, je lis ça et là que les SCT manquent de piqué.

Merci également fcouma !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.