Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avant hier soir j'essaie mon nouveau setup askar fra 400 nouvelle lunette guide askar. Et je veux tester pour la première fois le SHO (ha OIII et dans 3 jours quand les nuages se calmeront SIIOIII), bon dans mon ciel pas vraiment de cible si ce n'est SH2-73, pas le plus sympa mais c'est du Ha normalement. Je fais 600 sec de pose pour voir et aussi tester mon nouveau suivi avec la nouvelle lunette guide (la MAP fut un peu galère, j'ai dû bouger la caméra ASI120 heureusement qu'elle a une allonge que l'on visse). Le suivi est bon sur 600 sec et donc j'ai utilisé mon Optolong L-extrem (7 nm Ha OIII) mais... Aucune image exploitable... J'explique :

- Halo sur les étoiles et ça d'autant plus qu'elles sont lumineuses, très net sur la plus lumineuse, j'ai cru que mon flat était foiré... je l'ai recommencé... Et quand je suis passé en starless des halo partout que je ne voyais pas avec l'image complète... Une horreur...

- Pas de contraste. J'ai traité avec Siril en suivant le bouquin de l'auteur et en faisant du HOO pour voir avant le SHO dans 3 jours. Aucun contraste un gris quasi uniforme... oui je vois vaguement la silhouette grisâtre de Sh2-73 mais faut être attentif... J'essaie l'étirement de l'histogramme et là l'image devient granuleuse, oui à ce stade je ne parle pas de bruits mais de granules... Et je me souviens... Il y a 4 ans (je viens de reprendre l'astrophoto) j'avais essayé ce filtre avec mon ED80 sur la rosette et j'avais été très déçu, couleurs fades, manque de contraste et de détails et surtout image très granuleuse, encore une fois à ce stade je ne parle même plus de bruit on était presque dans du pointillisme...

J'en arrive à me dire que mon filtre est défectueux... Et j'ai en tête en fin de semaine plutôt que d'utiliser le SII OIII d'essayer avec le L-Pro voire juste le IR / UV Cut. J'ai demandé à la seule personne dispo hier soir ChatGPT 😁. Il me dit :

- Halo sur les étoiles classique avec le L-Extrem, reflet entre le capteur et le filtre ... 😳 Mais je fais quoi... Je jette mon L-extrem ? SOS ! 

- SH2-73 a très peu de signal en Ha OIII selon ChatGPT, ce matin en me balandant sur Telescopius je lis que c'est une nébuleuse par réflexion définie par erreur comme nébuleuse par émission !!!! 😣 là tout s'expliquerait... Une nébuleuse par réflexion avec du L-extrem ça ne peut pas marcher.

Conclusion mon appel au secours :

- Pensez-vous comme je viens de le dire que SH2-73 n'était juste pas du tout la bonne cible pour le L-extrem que j'ai éteins tout le signal, donc normal que je n'obtienne rien et les granules, ben en poussant l'histo normal que tout se dégrade... Je serais content si ce n'est que ça, soit je bouge de chez moi pour avoir la lagune soit j'attends que le Cygne monte dans le ciel.

- Les Halos... Alors là par contre ça m'ennuie beaucoup sur le starless c'était terrible... Si à chaque fois que je shoot avec le L-extrem j'ai ça c'est pas possible, ou alors pas plus de 300 sec de pose ? Mais un filtre surtout narrow band qui m'empêche les longues poses... Plutôt problématique. Quid ? Mon L-extrem a un problème ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue avoir eu un coup de mou en découvrant le résultat, bon sinon mon setup marche (j'ai même essayé mes nouvelles batteries avec une surprise plutôt moyenne mais ce n'ai pas le sujet de ce post)... Au passage pour les cibles chez moi, du N au SE à moins d'être proche du zenith les arbres empêchent de voir. Du SE au N c'est bon mais il y a des obstacles qui font que je ne peux shooter que au-delà de 30° en altitude. Oui pas pratique mais je peux laisser le matos toute la nuit, dans un champs pas trop loin j'ai moins confiance 😁

Posté
il y a 7 minutes, chaps31 a dit :

Bonjour à tous,

Avant hier soir j'essaie mon nouveau setup askar fra 400 nouvelle lunette guide askar. Et je veux tester pour la première fois le SHO (ha OIII et dans 3 jours quand les nuages se calmeront SIIOIII), bon dans mon ciel pas vraiment de cible si ce n'est SH2-73, pas le plus sympa mais c'est du Ha normalement. Je fais 600 sec de pose pour voir et aussi tester mon nouveau suivi avec la nouvelle lunette guide (la MAP fut un peu galère, j'ai dû bouger la caméra ASI120 heureusement qu'elle a une allonge que l'on visse). Le suivi est bon sur 600 sec et donc j'ai utilisé mon Optolong L-extrem (7 nm Ha OIII) mais... Aucune image exploitable... J'explique :

- Halo sur les étoiles et ça d'autant plus qu'elles sont lumineuses, très net sur la plus lumineuse, j'ai cru que mon flat était foiré... je l'ai recommencé... Et quand je suis passé en starless des halo partout que je ne voyais pas avec l'image complète... Une horreur...

- Pas de contraste. J'ai traité avec Siril en suivant le bouquin de l'auteur et en faisant du HOO pour voir avant le SHO dans 3 jours. Aucun contraste un gris quasi uniforme... oui je vois vaguement la silhouette grisâtre de Sh2-73 mais faut être attentif... J'essaie l'étirement de l'histogramme et là l'image devient granuleuse, oui à ce stade je ne parle pas de bruits mais de granules... Et je me souviens... Il y a 4 ans (je viens de reprendre l'astrophoto) j'avais essayé ce filtre avec mon ED80 sur la rosette et j'avais été très déçu, couleurs fades, manque de contraste et de détails et surtout image très granuleuse, encore une fois à ce stade je ne parle même plus de bruit on était presque dans du pointillisme...

J'en arrive à me dire que mon filtre est défectueux... Et j'ai en tête en fin de semaine plutôt que d'utiliser le SII OIII d'essayer avec le L-Pro voire juste le IR / UV Cut. J'ai demandé à la seule personne dispo hier soir ChatGPT 😁. Il me dit :

- Halo sur les étoiles classique avec le L-Extrem, reflet entre le capteur et le filtre ... 😳 Mais je fais quoi... Je jette mon L-extrem ? SOS ! 

- SH2-73 a très peu de signal en Ha OIII selon ChatGPT, ce matin en me balandant sur Telescopius je lis que c'est une nébuleuse par réflexion définie par erreur comme nébuleuse par émission !!!! 😣 là tout s'expliquerait... Une nébuleuse par réflexion avec du L-extrem ça ne peut pas marcher.

Conclusion mon appel au secours :

- Pensez-vous comme je viens de le dire que SH2-73 n'était juste pas du tout la bonne cible pour le L-extrem que j'ai éteins tout le signal, donc normal que je n'obtienne rien et les granules, ben en poussant l'histo normal que tout se dégrade... Je serais content si ce n'est que ça, soit je bouge de chez moi pour avoir la lagune soit j'attends que le Cygne monte dans le ciel.

- Les Halos... Alors là par contre ça m'ennuie beaucoup sur le starless c'était terrible... Si à chaque fois que je shoot avec le L-extrem j'ai ça c'est pas possible, ou alors pas plus de 300 sec de pose ? Mais un filtre surtout narrow band qui m'empêche les longues poses... Plutôt problématique. Quid ? Mon L-extrem a un problème ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue avoir eu un coup de mou en découvrant le résultat, bon sinon mon setup marche (j'ai même essayé mes nouvelles batteries avec une surprise plutôt moyenne mais ce n'ai pas le sujet de ce post)... Au passage pour les cibles chez moi, du N au SE à moins d'être proche du zenith les arbres empêchent de voir. Du SE au N c'est bon mais il y a des obstacles qui font que je ne peux shooter que au-delà de 30° en altitude. Oui pas pratique mais je peux laisser le matos toute la nuit, dans un champs pas trop loin j'ai moins confiance 😁

Hello, les L-extreme sont assez connu pour faire des halos. A priori il t'es obliger de prendre ta starless et faire du clone stamp un peu partout pour les supprimer à la mano.

Effectivement Sh2-73 n'est pas une néb à émission, je ne sait ce qu'elle fou dans le catalogue Sharpless 😅

C'est normale que tu obtienne un truc dégueu si tu stretch pour essayer d'y voir quelque chose vu que bah y'a pas de signal.

Le Cygne commence à bien monter là donc tu peux pointer dans ce coin de ciel et tu sera servi en terme de nébuleuse à émission.

Posté

Merci me voilà rassuré pour l'absence de contraste, par contre pour le L-extrem (en plus un ancien j'ai appris qu'il y avait une nouvelle génération) trop pénible je vais le virer alors et acheter un autre Ha OIII... Je voulais calmer les dépenses... Un conseil pour un Ha OIII qui irait avec mon L Synergy optolong SII OIII en 7 nm? Un truc qui m'éviterait les halos bien sûr.

Posté (modifié)

Simbad (recherche par identifiant) c'est pas mal pour avoir des infos : https://simbad.cds.unistra.fr/simbad/

Sh2-73 est une région HII, cam couleur + ton filtre = pas grand chose = c'est normal.

Une photo réussie donne ça, le Ha est subtil :

image.png.2020d19bfe810908f3eacb6b4d393c50.png

Sh2-129 en Ha (ne rêve pas trop pour le OIII du calamar), ça doit être une des premières accessibles pour tes conditions.

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

@lionthomOK je garde le calmar come challenge dans ma mémoire. Tu conseilles donc les Player One Ha/OIII car là je vais changer de filtre du coup..

Jeudi soir si e beau temps se maintient je vais retenter sh2-73 mais juste en IR/UV CUt et réducteur pour ouvrir à 3,9 avec 280 de focale, je pense que 300 sec seront amplement suffisantes...

Modifié par chaps31
Posté
il y a 24 minutes, chaps31 a dit :

@lionthomOK je garde le calmar come challenge dans ma mémoire. Tu conseilles donc les Player One Ha/OIII car là je vais changer de filtre du coup..

La Calamar, je l'ai fait 2 fois : 26h en champ serré (récemment) et une autre fois en champ large 33h... Si tu le fais maintenant, il te faut environ 7 nuits nickel pour avoir un bon truc 🙄

Pour le filtre Player One, je donne mon avis vu que je l'utilise et j'en suis ravi. Je ne pousse pas à l'achat, il est pas donné. Regarde mes photos de nébuleuses si tu veux avoir une idée.

Posté (modifié)

Très bien le Ha/OIII Player One, je l'ai eu et j'en étais content, anti halo, 4nm, 1.85 mm d'épaisseur, 2".
Le petit problème est que Player One ne fait pas le SII/OIII.. Si tu veux les mêmes caractéristiques pour un SII/OIII, 4nm et 1.85 mm d'épaisseur (l'épaisseur joue pour 1/3 sur le BF sauf avec un Petzval, ce qui est ton cas), tu va finir sur un Antlia qui est également très bon. Pas donné non plus..

Sh2-129, c'était pour une cible Ha en ce moment avec tes conditions. Le calamar, garde le pour des autres nuits (plein d'autres nuits..).

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Un lien pour tes photos ?

Ça poserait problème le player one 4 nm avec le SII OIII optolong 7 nm ?

600 euros le player one anti-halo... ha ouais

Modifié par chaps31
Posté
il y a 6 minutes, chaps31 a dit :

Un lien pour tes photos ?

Tu cliques sur mon nom, puis à droite mon activité puis dans forums , sujets 😉

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, chaps31 a dit :

Ça poserait problème le player one 4 nm avec le SII OIII optolong 7 nm ?

Je te l'ai expliqué plus haut, au traitement (sur Pix au moins, je ne connais pas Siril) tu vas mixer deux bandes passantes différentes sur OIII, donc des signaux un peu plus fins sur l'une des deux images. C'est juste pas très cohérent, la moins fine prendra le dessus sur l'autre, mais tu y survivras.!

Modifié par krotdebouk
Posté

Ou je ne garde que la plus fine.... Bon ou je fais reprendre le sii oiii tout juste acheté pas utilisé et je reprends un couple qui marche bien, mais l'aléatoire de la ualité des filtres que j'ai pu lire sur un autre post me laisse sans voix...

Posté (modifié)

C'est pas très grave deux bande passante différente. Oui le OIII de l'un sera plus fort/clean que l'OIII de l'autre mais de toute façon tu vas les additionner pour faire un OIII "total".

Le seul truc ou ça peut poser soucis c'est si tu mixe les étoiles des deux filtres. Si ça pose pb tu peux ne garder qu'un set d'étoile au pire.

Sinon je recommande aussi le filtre Optolong L-Ultimate. A part sur Alnitak et y Cas (ou tout filtre aura du mal à vrai dire, sauf peut être un filtre à 1000 balles) je n'ai jamais eu de soucis de halos.

Modifié par gadac
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, chaps31 a dit :

Mais il est à 3 nm le ultimate je risque d'avoir des problèmes lorsque je vais shooter à f/3,9 avec le réducteur non ?

Ah, alors pas dit que t'ai pas de soucis avec un 4nm aussi par contre. 

Modifié par gadac
Posté

@chaps31 : le L-Ultimate fait aussi des halos mais moins prononcés

Tu peux prendre 30mn pour faire du RVB et garder les étoiles

600" avec la FRA400 c'est beaucoup je trouve

Moi je fais 300s avec mon Askar 71F qui pourtant est à F6.9 ...

Posté

Oui 600 c'est beaucoup c'est vraiment pour essayer le guidage aussi. C'est sûr que ça n'a pas aidé pour les étoiles... Mais là je regarde et me penche vers le atlia 5 nm, mais je n'ai pas fini de regarder. Oui Optolong j'arrête, pour le SII OIII il n'a pas l'air d'avoir trop de halo sur ce que je lis mais pas testé encore.

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, fcouma a dit :

@chaps31 : le L-Ultimate fait aussi des halos mais moins prononcés

Tu peux prendre 30mn pour faire du RVB et garder les étoiles

Tu en as souvent avec le tien des halo? Pas de mon coté sauf comme je le disais une poignée d'étoiles très très brillante comme Alnitak.

Par exemple pas de halo sur 52 Cyg qui plutôt brillante:

spacer.png

Après j'ai peut être de la chance avec mon exemplaire.

Modifié par gadac
Posté
il y a 13 minutes, gadac a dit :

Tu en as souvent avec le tien des halo? Pas de mon coté sauf comme je le disais une poignée d'étoiles très très brillante comme Alnitak.

Par exemple pas de halo sur 52 Cyg qui plutôt brillante:

Après j'ai peut être de la chance avec mon exemplaire.

Non, tu as raison, c'est vraiment sur les étoiles très brillantes ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, fcouma a dit :

Je suis d'accord... J'ai jamais dépassé 300s avec la FRA400 (240s pour le Calamar)

Posté

Oui pour le temps de pose, jeudi si pas de nuages je fais 300 sec. Bon en UV/IR cut tu vas me dire que je peux faire moins... Je viens de me taper plein de test de filtre et les D1 & D2 de Askar semblent très bien, pas très serrées entre 7 et 9 nm mais bon résultats meilleurs que le L-extrem et aucun halo même sur des étoiles très brillantes, les testeurs sont surpris avec des boites achetées donc pas envoyées par le fabricant. Donc la je me dis que je vais peut-être partir là-dessus. Des retours d'expérience sur ces modèles ? Et un truc qui me surprend c'est le hasard,c'est dingue tout le monde le dit la fabrication des filtres est aléatoire et les mêmes filtres seront plus ou moins bon, donc chance ou pas de chance... bigre... Je pense que pour mon L-extrem j'ai particulièrement pas eu de chance...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.