Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, chaps31 a dit :

La vache ha oui c'est assez incroyable ce que tu as fait pas déconnant du tout, curieux de connaitre ta méthode si c'est pas trop long à expliquer, tu les as les IFN aucun doute ! Mon Bortle est trop haut à mon avis pour arriver à les sortir mieux. Tu m'épate vraiment... Tu arrives même à ne pas détruire M13... 

Ton traitement est un des rares online à montrer les IFN de M13 je n'ai trouvé que la photo précédente, donc c'est la 2e qui existe à mon avis, enfin accessible online 

Merci ! J'ai profité de la mise à jour récente d'un outil de retrait de gradient Pixinsight assez performant, qui se base sur des mesures réelles de flux lumineux du fond de ciel pour aider au retrait. Je pense que ça à bien aider, après j'ai pas tenté en le faisant à la main mais vu qu'on ne vois pas du tout d'IFN sur le stack brut j'aurai couru le risque de placer des points dessus.

Ensuite j'ai fait une correction de couleur SPCC, un BlurX, un étirement automatique, j'ai retiré les étoiles, fait un range mask pour prendre que les parties sombres du fond de ciel sans les petites galaxies qui se baladent, j'ai étiré ce qui  était couvert par le masque + désaturer pour enlever quelques gradient restant. Ensuite j'ai passer la starless dans lightroom, remis un coup de contraste, j'ai fait un masque de couleur qui prenait que les tons un peu laiteux d'IFN pour leur remettre un peu de boost en élevant le curseur des blanc. J'en ai profité pour nettoyer sous l'amas puisque le retrait d'étoiles as toujours du mal ici et créer des artefacts. Puis j'ai remis les étoiles, retour dans lightroom et j'ai réduit l'exposition au milieu de M13 + augmentation de texture et de la clarté pour mieux résoudre les étoiles au coeur.

J'ai aussi remis un peu de texture dans les galaxies autour pour les faire ressortir. Enfin j'ai fait une petite technique secrète que j'ai imaginé sur les amas: un masque de gradient radial partant du coeur à l'extrémité de l'amas et une élévation des noires sur ce masque, pour faire "luire" l'amas au coeur de l'image.

Content que ça te plaise en tout cas, je peux refaire une passe avec ton dernier batch de donnee et si tu veux poste là sur Astrobin et met moi en collaborateur dessus ça peut être marrant 😉

Voici mon tiff final:

http://gofile.me/6L8uV/DRdUKDWZg

Adrick

Modifié par gadac
Posté

Merci beaucoup pour tes infos... Heu... Tu es en train de me motiver pour acheter PIxinsight...

Merci pour le fichier, j'attends de voir ce que tu donnes avec le nouveau fichier que je vais te mettre à dispo. Je n'utilise pas Astrobin mais telescopius. Tu peux aussi bien évidemment utiliser l'image pour toi c'est la tienne et me mettre si tu le souhaites uniquement en acquisition.

Posté (modifié)

Au risque de passer pour le rabat-joie de service j'ai un sérieux doute sur la réalité des IFN mises en lumière.

Quand il y a du signal à gratter on le voit malgré tout, dès le début du traitement. Sur les traitements précédents je pense que ce sont les halos des étoiles qui font apparaitre des sortes de nébulosité. Normalement les IFN se présentent sous formes de filaments et pas de "boules" plus ou moins agrégées. Il y a deux zones où je pense qu'on devine un peu petit quelque chose mais c'est vraiment très ténu. Il y a un léger quelque chose près du bord gauche de l'image centre, un peu vers le haut. La forme vaguement triangulaire apparait sur les différentes couches couleurs. Et il y en a un dont je suis à peu près sûr en bas à gauche, il y a un filament qu'on devine assez bien.

Tout le reste sont des artefacts et quand bien même il y aurait une partie de vrai là-dedans il n'y a pas assez de signal pour pouvoir honnêtement distinguer qui est quoi.

Voici la starless linéaire, avec un retrait de gradient léger pour déformer le moins possible le fond de ciel.

image.thumb.jpeg.96aa2af64d410a90d5ba4d623e6217dc.jpeg

Et l'image finale avec un traitement pour mettre en valeur l'amas :

image.thumb.jpeg.e34b5003aeba7605d6ecb69350f55d65.jpeg

Modifié par Tromat
Posté

Tu crois vraiment que ce serait juste un halo lié aux étoiles qui feraient apparaitre les nébulosités, je n'ai jamais vu de telles choses... Si sur les pleiades 😊 et ce sont de vrais images. Je taquine mais ok la question se pose mais d'où viennent néanmoins ces nébulosités ?

J'ai ajouté ma 6e et dernière session, retiré une 15aine d'images au total il en reste 263 soit un peu moins de 22heures cumulées. Ouvert à f/3.9 malgré ce sale gradient (Toulouse ou les lampadaires de la rue...) et donc le bortle 4,8 j'ai espoir que l'on voit bien ces IFN. Si vous voulez réessayer une dernière fois, la nouvelle image empilée : https://chaps.ares.usbx.me/filebrowser/share/458BRKxk

Posté (modifié)

Définitivement je n'arrive à rien mais ce que je vois me pousse à croire à ces IFN mais vraiment ténues...

Je vais acheter Pixinsight 😁

Modifié par chaps31
Posté

J'ai bien peur que @Tromat ait raison.... M13 n'est déjà pas réputée pour les IFN (il suffit de faire un tour sur astrobin).

PixInsight ne les fera pas pousser.

Tu as envie d'imager des IFN (c'est chouette les IFN !), mais pourquoi ne pas aller dans une région riche en IFN style Polaris ??? Tu plantes ta FRA400 à côté de polaris et tu vas être servi...

Extrait Stellarium : 

stellarium_Z0I2QuehZG.png

Posté (modifié)

Oui j'ai ma liste d'IFN j'aime beaucoup mais j'ai vu des discussions sur celles autour de M13 ça m'a titillé, à tort, j'avais 2 LBN que j'aurais dû faire je rattaque le 7 juillet quand la lune se fait plus discrète. Pour les IFN de la polaire, j'ai vu une image superbe mais mettre la polaire au milieu pose des soucis de suivi, je vais essayer en virant le suivi en DEC. Je remets l'image de la polaire qui me fait rêver.

IMG_2236 - Grande.jpeg

Ou encore LBN 415 + d'autres à côté sur le même champs

IMG_2282.jpeg

Modifié par chaps31
Posté (modifié)

Je suis reparti de ton dernier fichier, et en faisant un retrait de gradient un peu plus soigné avec GradientReduction je me demande s'il n'y a pas malgré des petites choses dans le fond de ciel. En tout cas ça ressemble à des structures et qui ne sont pas forcément positionnées devant des étoiles. Le traitement sur l'amas est un peu dégueu mais je me suis concentré sur le fond de ciel.

Le 23/06/2026 à 16:36, chaps31 a dit :

Super ! Y'a compet' mais si vous arrivez à me sortir un truc là la vache vous m'épatez... Je vous achète un astrograph 206/560 Ocal H-2 ouvert à f/2,72 ou une SQA 130 au choix, un tel exploit vaudra bien ça 😁

Je t'envoie en mp mes coordonnées pour l'envoi de matériel 😊

Je suis sympa je me contenterai de ta FRA400 qui est un peu l'outil qui me fait rêver.

r_m13_6s_stacked.thumb.jpg.716c2c69b64877ed1561b94bed83baae.jpg

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ho ho @Tromat oui tu tiens un truc là... 👍 Bon @Tromat et @gadac je shoot et vous me prenez en stage pour me montrer comment traiter les images... Je te prêterais ma FRA400 pour commencer 😁 . Il y a des trucs sur l'axe de visée de M13 il faudrait que je reshoote 20-24h mais avec un bon bortle...Et @Tromat toi aussi tu utilises PIx... Je vais vraiment devoir l'acheter...

Posté
Il y a 8 heures, Tromat a dit :

Au risque de passer pour le rabat-joie de service j'ai un sérieux doute sur la réalité des IFN mises en lumière.

Quand il y a du signal à gratter on le voit malgré tout, dès le début du traitement. Sur les traitements précédents je pense que ce sont les halos des étoiles qui font apparaitre des sortes de nébulosité. Normalement les IFN se présentent sous formes de filaments et pas de "boules" plus ou moins agrégées. Il y a deux zones où je pense qu'on devine un peu petit quelque chose mais c'est vraiment très ténu. Il y a un léger quelque chose près du bord gauche de l'image centre, un peu vers le haut. La forme vaguement triangulaire apparait sur les différentes couches couleurs. Et il y en a un dont je suis à peu près sûr en bas à gauche, il y a un filament qu'on devine assez bien.

Tout le reste sont des artefacts et quand bien même il y aurait une partie de vrai là-dedans il n'y a pas assez de signal pour pouvoir honnêtement distinguer qui est quoi.

Voici la starless linéaire, avec un retrait de gradient léger pour déformer le moins possible le fond de ciel.

image.thumb.jpeg.96aa2af64d410a90d5ba4d623e6217dc.jpeg

Et l'image finale avec un traitement pour mettre en valeur l'amas :

image.thumb.jpeg.e34b5003aeba7605d6ecb69350f55d65.jpeg

Ce qui me fait me dire que c'est des IFN c'est surtout la similarité du pattern avec le modèle posté par @chaps31. Mais il y a clairement du gradient dedans c'est certain.

Bien joué sur la tienne on voit de bien meilleur structure que sur la mienne en tout cas!

Posté

Si vous voulez tout maitriser et si bien sûr que l'envie est là je peux vous mettre 6 dossiers zippés contenant les bruts calibrées des 6 sessions. J'ai juste fait retirer les dark et les flat-offset par siril sur ces images. 

Posté

@gadac et @Tromat, sur sont fichier, il y a un gradient sur le rouge different des autre, avec les bordure plus sombre. Comment vous avez fait pour vous débarrasser de ca?

En poussant expres de maniere tres exageré, j'obtient ca, dégueu, ok, mais on voit:

- Une seul structure claire, allogée, la meme qu'on retrouve sur vos image, coin en bas gauche.

- Des "zones" plus clair sans structure, mais plus clair sur nos trois images (Haut gauche de M13, sous M13 et centre gauche de l'image.

Pour moi, il y a des zones ici qui sont des Poussieres, et d'autre des reste de la difference de gradient entre le rouge et les 2 autres canaux. Difficile de d'exploiter ca.on peut pas exclure que certaine zone soit des défault de l'image.

image.png.78017d560c87e50f98201da19b586598.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.