Aller au contenu

Nébuleuse VdB130 (IC1318 / SH2-108) - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - HOO - 01 et 05/07/2026

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici une petite partie de la vaste nébuleuse du Papillon, dans le Cygne.

IC 1318, également appelée la nébuleuse du Papillon (en anglais Butterfly Nebula) est une nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne.

Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.

image.png.d136a0c294349a8f8f25b4885e4f5046.png

Finder Chart Gamma Cygni Nebula (IC 1318) & Open Cluster NGC 6910

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x  focale @ 480mm f/d 4.0

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha 75 x 180s 
OIII 85 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 180s avec le filtre Ha:

image.thumb.jpeg.e6dafab13c24b89931181a2a427bb018.jpeg

Une brute de 180s avec le filtre OIII:

image.thumb.jpeg.b5113b6f682acd6a12fb61d61e5745ae.jpeg

image.jpeg.e35fbecb376dc9d7b9d2dbc34e01da68.jpeg

image.thumb.jpeg.b7a6e58cfd3cbf7b6cf1ee6007be9bbd.jpeg

;) 

• J'aime 4
Posté (modifié)

étant donné que les brutes sont plus grandes que l'image finale, j'en déduirais qu'il y a un bug quelque part :)

Ou alors, c'était tellement moche que tu as tout réduit ? :D

En tout cas, au vu de la "miniature", l'ensemble m'a l'air plutôt joli à part des halos disgracieux autour des étoiles les plus brillantes.

et suis pas sur que l' O3 ait apporté grand chose ;)

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, stef41 a dit :

et suis pas sur que l' O3 ait apporté grand chose

Exact, le O3 est quasi inexistant.
Mais à partir de la seule couche Ha je ne vois pas comment colorer le tout :D 

il y a 7 minutes, stef41 a dit :

Ou alors, c'était tellement moche que tu as tout réduit ?

Oui je réduis toujours l'image finale :) 

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

à partir de la seule couche Ha je ne vois pas comment colorer le tout

en faisant aussi des couches RVB vite fait :)  (en plus, ça permet d'avoir des étoiles avec la bonne couleur)

je suppose que pix doit posséder un script HaRVB tout fait ...  ( perso, j'utilise le script photoshop de UWE ASTRO TOOLS)

Bon, en tout cas, c'est un peu petit :) et les halos autour des étoiles sont disgracieux ;)

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté
il y a 5 minutes, stef41 a dit :

en faisant aussi des couches RVB vite fait :)  (en plus, ça permet d'avoir des étoiles avec la bonne couleur)

je suppose que pix doit posséder un script HaRVB tout fait ...  ( perso, j'utilise le script photoshop de UWE ASTRO TOOLS)

Bon, en tout cas, c'est un peu petit :) et les halos autour des étoiles sont disgracieux ;)

a+

stéphane

Ne pas oublier que c'est une lunette achromatique ;) 

Donc pour faire du RGB c'est cuit.

Je l'utilise justement pour faire du SHO ou HOO uniquement. C'est mon délire du moment.

Pour les halos je pourrais essayer de réduire ceux de la couche OIII, c'est dans le bleu/vert que ça va baver le plus.

Prochaine série pour avoir les Dentelles du Cygne, la lunette descendra à f/3 avec le réducteur 0.6x.

Verrai bien ce que ça donne ;) 

Posté

Woah, trop bien, je suis justement en train de la faire cette région, je pensais être le seul à l'avoir repéré mais tu m'as devancé 😆

Mais du coup c'est pas vraiment le Papillon, de ce que j'ai vu des rares images prise sur cette zone les anglo l'appellent plus vdb130 ou la "Cosmic shrimp" nebula.

J'en suis à 24h, j'espère encore 2 ou 3 nuits dessus en fonction de la roulette russe météo.

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, gadac a dit :

Woah, trop bien, je suis justement en train de la faire cette région, je pensais être le seul à l'avoir repéré mais tu m'as devancé 😆

Mais du coup c'est pas vraiment le Papillon, de ce que j'ai vu des rares images prise sur cette zone les anglo l'appellent plus vdb130 ou la "Cosmic shrimp" nebula.

J'en suis à 24h, j'espère encore 2 ou 3 nuits dessus en fonction de la roulette russe météo.

Oui les 2 dénominations désignent la nébuleuse en entier, bien plus étendue que ce que je peux voir avec mon petit capteur.

En effet quand on cherche VDB 130 on tombe dessus:

image.png.df2fd1b9adffcb5341f64fbf4ad725a9.png

J'aimais bien les relief en haut de l'image:

image.png.83ea8272c7f421e6030d0c82339e6f1d.png

Alors comme cette partie là rentrait dans le capteur je l'ai mis dans ma liste de cibles à faire cet été avec cette configuration.

Le beau temps est de la partie alors je continue avec ce setup.

Soit HOO soit SHO. Ce qui est sûr c'est que ça change des galaxies bleues ;) 

• sebseacteam changed the title to Nébuleuse VdB130 (IC1318 / SH2-108) - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - HOO - 01 et 05/07/2026
Posté

Cette nuit j'ai terminé la couche OIII (pas grand chose à voir) sur sa voisine:

image.png.3998fb463f7b08de6f9ab4cdc82426fa.png

Il me reste la couche OIII à faire sur WR134 et je pourrai passer la caméra en vertical pour choper les Dentelles individuellement.

ça promet.

Ensuite si le temps est toujours de la partie ce sera ABELL 85 Garlic Nebula

image.png.62bbbc73da9b8863e34319c003c3012e.png

image.png.0d88adaeb630c46687dc22d626aaf33c.png

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

J'aimais bien les relief en haut de l'image:

image.png.83ea8272c7f421e6030d0c82339e6f1d.png

Alors comme cette partie là rentrait dans le capteur je l'ai mis dans ma liste de cibles à faire cet été avec cette configuration.

Oui c'est exactement ça qui ma attiré sur cette cible. On dirai une grand falaise qui descend dans la mer d'OIII en contrebas. 

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, gadac a dit :

Oui c'est exactement ça qui ma attiré sur cette cible. On dirai une grand falaise qui descend dans la mer d'OIII en contrebas. 

ça m'a fait penser à un Stégosaure:

Stegosaurus (Stégosaure) : article sur ce dinosaure

(bon ok faut avoir de l'imagination, beaucoup :D )

• Comme je me gausse! 2
Posté

C'est pas la zone la plus nuancée en couleurs de la région de Sadr. Je l'avais faite en SHO avec des paquets de 5 heures par filtre, le Ha prend bien le dessus. Peut être avec les méthodes de masques de couleurs pour booster le OIII.
Quoi qu'il en soit elle est sympa !

• J'aime 2
Posté
il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

C'est pas la zone la plus nuancée en couleurs de la région de Sadr. Je l'avais faite en SHO avec des paquets de 5 heures par filtre, le Ha prend bien le dessus. Peut être avec les méthodes de masques de couleurs pour booster le OIII.
Quoi qu'il en soit elle est sympa !

Oui suis pas satisfait pour le moment, ça manque de nuances.
Je reprendrai ça plus tard quand il fera moche ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.