Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à la communauté ! 

Nouveau sur Webastro, j'ai repéré de nombreuses discussions intéressantes sur l'achat d'un télescope pour débutant adulte mais j'aurais besoins davantage de conseils pour mon futur achat. Merci d'avance 🙂

Voilà j'hésite entre de nombreux modèles (et oui…) avec un budget entre 200€ et 300€. J'ai vu, comparé et rajouté les liens au cas où :

Bresser Messier 130/650 Dobson (mais rupture de stock...) ; https://www.astronome.fr/telescopes/2572-dobson-bresser-messier-5-.html

Bresser 130/650 EQ3 (mais plus de 300€...) ; https://www.bresser.fr/p/bresser-pegasus-130-650-eq3-telescope-a-miroir-avec-accessoires-4614600 

Sky-Watcher Heritage 130/650 FlexTubehttps://www.planete-astro.com/dobson/251-telescope-dobson-sky-watcher-130650-flextube-heritage.html 

Sky-Watcher 130/650 StarQuest (sur trépied) ; https://www.maison-astronomie.com/fr/initiation-adultes/5617-telescope-sky-watcher-130650-sur-monture-starquest.html?srsltid=AfmBOooZsHkJdSMZt5ZMMwzuneaXAz0vEBA4aFAwNrVe3EY9WG5ktYSp

Celestron StarSense Explorer LT 127AZ (conseils magasin) ; https://laclefdesetoiles.com/newton/7017-telescope-celestron-starsense-explorer-lt-127az.html

N'hésitez pas à me partager vos avis, expériences, retours concernant ces appareils ou d'autres.

Je débute, je n'ai pas besoin de quelque chose de trop compliqué mais que je puisse observer les planètes et au mieux le ciel profond. 

Je ne suis pas encore familier avec les termes techniques. 

J'ai réalisé le test (approximatif mais intéressant) de la Moulinette de Newton si jamais

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (54)
Azimutale avec goto (52)
Equatoriale (EQ) (50)
AZ-EQ avec goto (46)
Equatoriale avec goto (42)
Dobson (39)
Azimutale (AZ) (38)
Dobson push-to (37)

Note tube :
Newton tube plein (48)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (46)
Lunette achro courte (42)
Lunette apo (38)
Lunette achro longue (36)
Newton tube ouvert (28)

Merci ! 

Posté (modifié)

Tu n'as pas le budget pour la version 150mm du Bresser?

Avec ce budget, oublie les montures EQ. Tu rognes sur tout pour financer celle-ci, et ce n'est pas assez pour une monture EQ assez solide pour le tube.

Sinon, demande à un magasin plus petit dont le stock en ligne n'est pas très mis à jour s'ils n'ont pas un Dob 130 qui traine (par exemple robtics.nl ou https://www.astroshopurania.be/, essaye de communiquer en anglais; s'ils n'en ont pas en stock comme partout il faudra attendre septembre).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Sinon tu as les petites annonces ici ou sur Astrosurf (j'espère ne pas avoir commis un sacrilège en citant le forum "concurrent" :D :D ), tu pourras peut-être taper sur du diamètre plus grand et de la monture plus costaude pour le même budget. 

Posté
Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Et le Bresser 130/650 eq3 dans ta liste, tu oublies...

Je te remercie pour ces explications claires et précises 

il y a une heure, sixela a dit :

Il veut dire: ne pas acheter.

Merci pour la forme :)

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Tu n'as pas le budget pour la version 150mm du Bresser?

Avec ce budget, oublie les montures EQ. Tu rognes sur tout pour financer celle-ci, et ce n'est pas assez pour une monture EQ assez solide pour le tube.

Sinon, demande à un magasin plus petit dont le stock en ligne n'est pas très mis à jour s'ils n'ont pas un Dob 130 qui traine (par exemple robtics.nl ou https://www.astroshopurania.be/, essaye de communiquer en anglais; s'ils n'en ont pas en stock comme partout il faudra attendre septembre).

Merci pour les conseils. 

Donc plutôt le Bresser Messier 130/650 Dobson?

il y a 51 minutes, Fredo747576 a dit :

Sinon tu as les petites annonces ici ou sur Astrosurf (j'espère ne pas avoir commis un sacrilège en citant le forum "concurrent" :D :D ), tu pourras peut-être taper sur du diamètre plus grand et de la monture plus costaude pour le même budget. 

Merci Fredo747576 ! 

J'ai regardé mais ce n'est pas simple de ne pas patauger et de saisir les bonne occasions tout en sachant que je débute dans le domaine. 

Posté

Juste au dessus de ton budget tu les dobson 150/1200 chez bresser ou skywatcher.

A la différence des dob 130/650 et 150/750 qui sont des dobson de table, un 150/1200 est un dobson qui se pose au sol et sera plus agréable si tu n’as pas de support assez stable sur lequel poser l’engin. Les petits peuvent être posés au sol aussi, mais ça fait plus travailler les lombaires.

Si par contre, tu veux transporter le truc sur ton dos, comme indiquer dans tes réponses au questionnaire, le flextube 150/750 chez skywatcher peut être une bonne idée (au prix d’un focuseur pas top), si tu compte marcher plusieurs km.

Posté
il y a 27 minutes, Caius a dit :

Juste au dessus de ton budget tu les dobson 150/1200 chez bresser ou skywatcher.

A la différence des dob 130/650 et 150/750 qui sont des dobson de table, un 150/1200 est un dobson qui se pose au sol et sera plus agréable si tu n’as pas de support assez stable sur lequel poser l’engin. Les petits peuvent être posés au sol aussi, mais ça fait plus travailler les lombaires.

Si par contre, tu veux transporter le truc sur ton dos, comme indiquer dans tes réponses au questionnaire, le flextube 150/750 chez skywatcher peut être une bonne idée (au prix d’un focuseur pas top), si tu compte marcher plusieurs km.

Merci de ton retour Caius. 

Concernant le flextube 150/750 de skywacher, le fait qu'il soit 'ouvert' ne pose pas trop de problème ? 

Il s'agira de racheter un oculaire par la suite dans ce cas ? 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Et le Bresser 130/650 eq3 dans ta liste, tu oublies...

Et tu penses que le Celestron 127 est mieux ? 

Tube court, donc barlow intégrée. Ce type de formule optique catadioptrique est très rarement recommandé... Ils auraient mis une vraie bonne lentille doubleuse dedans ?... 

Le problème des dobsons de table, c'est qu'il leur faut ... une table justement, ou au moins un support bien stable pour le surélever et pouvoir observer au minimum assis. On trouve plein de bricolages à cet effet. 

Je ne sais pas pour les Flextube, mais les dob Bresser Messier ont des colliers et une queue d'aronde donc utilisables sur n'importe quelle monture. 

Les 130/650 me semblent parfaits pour du grand champ, maxi ~2,5° sur le ciel. Mais pourront-ils grossir assez et correctement pour les planètes ? Cela dit je n'ai jamais mis l'œil dans ce genre de modèle, mais j'ai lu de bons retours. 

Pourquoi pas un 130/900? J'ai vraiment débuté l'observation avec, même avec une monture EQ3 utilisée en fausse AZ, c'est très sympa. J'ai pu le pousser à 260x (2D) sur Saturne, pas hyper piqué mais assez correct pour un tube de base. Bonnes visons de Jupiter, la Lune, amas ouverts et globulaires, nébuleuses les plus connues et la Galaxie d'Andromède M31 avec M32-M110. Bref, très polyvalent (1,8° max sur le ciel). 

Depuis 2ans j'utilise avec bonheur le Dob150/750 Bresser Messier (271€ en promo) que je monte sur AZT6SR (monture "en T" avec contrepoids) et trépied carbone léger en nomade. Très polyvalent aussi, même si en planétaire c' est peut-être pas top à cause d'une obstruction à 37%, ou alors de ma collimation perfectible... Un 150/1200 F/8 fera sans doute mieux... 

Il y a 2 heures, Spyke a dit :

Concernant le flextube 150/750 de skywacher, le fait qu'il soit 'ouvert' ne pose pas trop de problème ? 

Tu trouveras des bricolages pour une jupe pare-lumière amovible ou retractable dans le tube. 

Modifié par DarkSyde
Posté
il y a 42 minutes, DarkSyde a dit :

Et tu penses que le Celestron 127 est mieux

Non plus en effet. Dans cette gamme faut partir sur le 130 AZ (en DX) minimum... 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.