Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Oui aujourd'hui le choix se multiplie, j'ai actuellement une asi533 et ce qui est en train de me faire basculer sur ce capteur est la taille du champs tout simplement, la différence en prévisualisation de la veil nebula sur Telescopius entre la 533 et la 2600 de ZWO me fait dire qu'il faut que je change de caméra. J'ai une Askar FRA 400 avec réducteur ou pas selon la cible (F 400 ou 281, D 72)

Aujourd'hui j'ai une asiair, donc soit je prends une 2600 MC (oui je reste en couleur, pas de débat), soit une player One pour la qualité et un prix à peine supérieur mais il va falloir alors que j'achète un mini PC, là je ne sais pas combien ça va me rajouter et du coup que je change tout... Donc je me disais plutôt ZWO pour rester avec l'asiair, mais je ne suis pas certains, je ne me rends pas compte de l'investissement supérieur pour le mini PC et la galère éventuelle pour passer sur NINA et PHD2... Enfin quid de la qualité des caméras ? Player One semble en tête, d'une grande longueur ? Sur ZWO, Touptek-SVBony (semblent les même), QHY (j'ai lu mais ne connais pas). J'en oublie ?

Beaucoup d'indécision... Un peu plus cher pas trop grave mais il ne faut pas non plus que le mini PC augmente trop la note et je suis prêt à payer plus cher pour une meilleur qualité, je parle de qualité pas de prises USB en plus j'ai une ragdoll 17 Pro avec tout ce qu'il faut dessus.

Merci beaucoup pour votre aide et vos retour d'expérience.

Posté

Un Raspberry 5 fera très bien l'affaire avec un système Stellarmate. Vous ne serez pas trop dépaysé par rapport a l'AsiAir. En outre, on peut faire du planétaire très confortablement avec, le RPI5 assure !

Dans la liste, vous avez oublié la Risingcam. Son refroidissement est ultra rapide.

J'ai un RPI5, mais aussi un Stellarmate Pro avec la RC 2600MC, une PlayerOne Ceres-M, un EAF et EWF ZWO, une TS94/414 et une iOptron HEM15.

Le Stellarmate Pro, est un Asiair like, plus complet: 4 USB3, 2 USB2, 4X12V plus 2 pour résistances chauffantes, WIFI, GPS avec une antenne passive, en option une antenne active (je recommande), 1 USB-C,  1 alimentation variable 3-9V, Ethernet 1 Go et une entrée Stepper.

Posté

Un mini PC coute pas cher effectivement. mais il faut que tu le configure, installe toi meme les logiciel, telecharge les drivers, les mettre a jour,etc. tout est faisable, mais bon, avec l'asiair c'est déja fait, ca se met a jour tout seul, pas de drivers a gerer, etc.

Et en plus gratos car tu l'a déja.

Ya pas une bonne réponse, c'est a toi de voir. sinon, tu as regarder le champ avec une 6200 ???  je dis ca comme ca ... pour ta meme FRA 400, tu fait des super champ avec, surtout dans le cygne, Orion, persée, etc. 

Posté

OK la 6200 c'était une blague, plus de 4000 euros... Même regardé plus, plein format j'imagine à ce prix...

Mais oui j'ai regardé les miniPC et NINA c'est vrai que ce sont de sacré usines à gaz si en qualité les caméras se valent...

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 27/07/2026 à 17:52, chaps31 a dit :

Bigre et je découvre qu'il y a la 2600 la 2600 Pro la 2600 P25...

Je crois que la P25 c'est juste le refresh 2025 de la 2600. Le badge pro est le seul existant autrement, tu achète une ASI2600 tu auras à priori quoi qu'il en soit une PRO P25.

Après par contre il y à les duo et les air, là y'a des trucs en plus dedans (capteur de guidage, asiair intégrée..)

Posté

Oui j'ai vu mais un guidage avec le capteur signifie qu'il prend les filtres narrowband que je mets... Pas terrible pour le guidage... Pour la version Air afin d'éviter les soucis j'essaie de rester au maximum avec des cables et pas de wifi ou bluetooth

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, chaps31 a dit :

Oui j'ai vu mais un guidage avec le capteur signifie qu'il prend les filtres narrowband que je mets... Pas terrible pour le guidage... Pour la version Air afin d'éviter les soucis j'essaie de rester au maximum avec des cables et pas de wifi ou bluetooth

Je suis d'accord avec ça. Bref l'ASI2600MC est un cheval de trait t'aura pas de soucis avec. Si t'as déjà l'ASIair pas de raison de changer de marque, racheté un mini PC ou autre rendra tout écart de prix nul.

A la fin c'est le même capteur donc faut pas trop se prendre la tête. Les images seront identiques.

Modifié par gadac
Posté

Oui je crois que mon choix est fait Merci ! Par exemple la nébuleuse de l'éléphant rentre intégralement dans le capteur de l'asi 2600 MC, je peux croper pour rendre l'image carrée. Je peux aussi avec l'asi533 mais il faut que je mette le réducteur de focale et je perds donc en détails par rapport à l'asi2600 MC ce qui est dommage sur cette nébuleuse. En plus jusqu'au 15/08 réduction -10% sur les caméra ZWO, ce n'est que 10% mais sur ces prix ça compte... J'aurais au final un setup à 5500 € (5000 € actuellement) faut que je me calme, c'est une passion coûteuse... Bien qu'une roue à filtre me permettrais de sortir du SHO en une nuit même si je fais plusieurs sessions pour le même DSO 😁

• J'aime 1
Posté
Le 27/07/2026 à 17:52, chaps31 a dit :

Bigre et je découvre qu'il y a la 2600 la 2600 Pro la 2600 P25...

Il n'y a que deux modèles : l'ancienne 2600 Pro et la nouvelle 2600 Pro P25. La P25 permet des prises plus rapides, a une mémoire tampon plus grande et est un rien meilleure en termes de bruit, mais c'est anecdotique et surtout visible sur la fiche technique ; en vrai, je pense qu'il n'y a pas de différence visible. Si tu veux faire du planétaire, la P25 sera plus rapide, mais pas si tu passes par l'ASIAIR, qui n'est pas vraiment adapté au planétaire vu qu'il fait des fichiers AVI compressés. La 6200, c'est exactement le même capteur, sauf qu'ils ont assemblé deux capteurs pour faire du 24x36 (ce qui explique son prix), mais les spécifications sont identiques. Ensuite, avoir un capteur 24x36 impose que l'instrument soit corrigé sur 44 mm de diagonale, et ils ne le sont pas tous.

J'ai aussi étudié le passage de l'ASIAIR vers Stellarmate ou autre, mais franchement, c'est bien plus compliqué qu'un ASIAIR. Par contre, le planétaire qualitatif est possible, contrairement à l'ASIAIR. Le Stellarmate, c'est un budget plus important qu'un ASIAIR. Pour finir, je reste à l'ASIAIR. Je n'ai pas beaucoup de soirées claires en Belgique, alors un petit réglage est vite oublié et peut gâcher une soirée. Je préfère donc les réglages simplifiés de l'ASIAIR, vite mis en place et configurés.

Posté
il y a 9 minutes, lviatour a dit :

Il n'y a que deux modèles : l'ancienne 2600 Pro et la nouvelle 2600 Pro P25. La P25 permet des prises plus rapides, a une mémoire tampon plus grande et est un rien meilleure en termes de bruit, mais c'est anecdotique et surtout visible sur la fiche technique ; en vrai, je pense qu'il n'y a pas de différence visible. Si tu veux faire du planétaire, la P25 sera plus rapide, mais pas si tu passes par l'ASIAIR, qui n'est pas vraiment adapté au planétaire vu qu'il fait des fichiers AVI compressés. La 6200, c'est exactement le même capteur, sauf qu'ils ont assemblé deux capteurs pour faire du 24x36 (ce qui explique son prix), mais les spécifications sont identiques. Ensuite, avoir un capteur 24x36 impose que l'instrument soit corrigé sur 44 mm de diagonale, et ils ne le sont pas tous.

J'ai aussi étudié le passage de l'ASIAIR vers Stellarmate ou autre, mais franchement, c'est bien plus compliqué qu'un ASIAIR. Par contre, le planétaire qualitatif est possible, contrairement à l'ASIAIR. Le Stellarmate, c'est un budget plus important qu'un ASIAIR. Pour finir, je reste à l'ASIAIR. Je n'ai pas beaucoup de soirées claires en Belgique, alors un petit réglage est vite oublié et peut gâcher une soirée. Je préfère donc les réglages simplifiés de l'ASIAIR, vite mis en place et configurés.

Y'a la Stellavita autrement de Touptek, qui est une ASIair ouverte aux équipement des autres marques

Posté

Oui j'avais regardé au final en effet j'élimine le mini PC avec PHD2 et NINA trop une usine à gaz même si le setup le plus ouvert et le plus configurable. Ensuite au final financièrement il vaut mieux que je reste sur l'asiair plutôt que prendre une caméra pour qques centaines d'euros de moins vite rattrapés par un autre boitier que l'asiair... Et la facilité de l'asiair est vraiment un plus

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, chaps31 a dit :

NINA trop une usine à gaz

Pour le coup franchement non, tu doit faire un peu de config la première fois mais une fois que c'est fait y'a plus rien. Une fois le set up posé sur mon balcon je fais alignement polaire + séquence en 10min et c'est parti.

Posté

J'ai regardé des vidéo, il faut acheter le mini PC Windows, mettre en place un remote desktop, installer tous les drivers sur le mini-PC avant de rentrer dans les détails de NINA et PHD2. Faire bien tous les réglages, rien qu'avec l'asiair et ma monture onstep il fallait bien sûr sélectionner onstep et aussi l'inversion de DEC, je ne sais pas ce qu'il y a éventuellement d'autre sous NINA mais j'ai vu une vidéo où bigre... Tous les réglages à faire, certes le youtuber ne s'en faisait pas une montagne mais quand tu travailles avec l'asiair... C'est un peu une montagne 😁 Et puis donc la gestion de windows et des drivers... Mais je ne doute pas qu'une fois tout en place ça roule. Non maintenant je pense que si je quittais l'asiair ce serait pour une stellavita ou équivalente

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je rajoute que le mini PC ouvre à tout le matériel existant mais je ne pense pas que ça améliore les résultats par rapport à l'asiair ou à une stellavita ou autre. Si ?

Posté (modifié)
8 minutes ago, chaps31 said:

J'ai regardé des vidéo, il faut acheter le mini PC Windows, mettre en place un remote desktop, installer tous les drivers sur le mini-PC avant de rentrer dans les détails de NINA et PHD2. Faire bien tous les réglages, rien qu'avec l'asiair et ma monture onstep il fallait bien sûr sélectionner onstep et aussi l'inversion de DEC, je ne sais pas ce qu'il y a éventuellement d'autre sous NINA mais j'ai vu une vidéo où bigre... Tous les réglages à faire, certes le youtuber ne s'en faisait pas une montagne mais quand tu travailles avec l'asiair... C'est un peu une montagne 😁 Et puis donc la gestion de windows et des drivers... Mais je ne doute pas qu'une fois tout en place ça roule. Non maintenant je pense que si je quittais l'asiair ce serait pour une stellavita ou équivalente

C'est certain que tu as commencé par le plus facile et que cela te semble du coup cher payé...

Le matériel Zwo fonctionne bien alors pourquoi abandonner l'ASIAIR, je ne pense pas que tu feras absolument de meilleures photos avec une Altaïr, une PO, une xxxx !

Personnellement, j'ai démarré avec une QHY 183M en occaz, donc c'était NINA + PC, point (Kstars et autres en 2023, c'était pas ouf, compliqué à installer avec un pauvre système qu'est Raspbian....).

Donc ensuite, j'ai fait en effet tous les choix dont j'avais envie sans contraintes.

Si tu penses que c'est un obstacle absolu, garde ton ASIAIR et prend un caméra Zwo, non ?

Personnellement, un Altaïr 26C ou 26M, une Touptek imx571...tu as un prix moindre et tu peux potentiellement investir dans un Mele mini-PC...mais c'est un choix car il faut en effet mettre qq trucs en place.

Par contre, moi, je ne me vois pas du tout faire autrement et prendre un ASIAIR...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, chaps31 a dit :

Je rajoute que le mini PC ouvre à tout le matériel existant mais je ne pense pas que ça améliore les résultats par rapport à l'asiair ou à une stellavita ou autre. Si ?

En CP, non 

En planétaire, oui mais tout dépend de ton degré d'exigence

Posté

Il est vrai qu'aujourd'hui je suis très content de ce que j'obtiens et je veux juste plus de champs. Par exemple les dentelles avec mon setup et une 2600 rentre totalement dans le champs avec une définition identique à mon ASI 533 actuelle. Donc au lieu des deux clichés joints je n'en aurais qu'un seul grand et la dentelle ouest en entier, ce qui me plait beaucoup. D'ailleurs je suis content de ces clichés donc je ne veux pas trop changer mon setup.

J'hésite d'ailleurs à revendre mon asi 533 elle deviendra inutile mais j'envisage plus tard d'acheter de quoi shooter correctement les galaxies et les nébuleuses planétaires, donc j'hésite un peu avec par exemple une askar 140/980 utiliserais-je mon asi 533 ou serait-il plus judicieux d'avoir soit un plus grand capteur soit des pixels plus petits ? Merci pour vos avis

veil_east.jpeg

veil-1-2.jpeg

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, chaps31 a dit :

Il est vrai qu'aujourd'hui je suis très content de ce que j'obtiens et je veux juste plus de champs. Par exemple les dentelles avec mon setup et une 2600 rentre totalement dans le champs avec une définition identique à mon ASI 533 actuelle. Donc au lieu des deux clichés joints je n'en aurais qu'un seul grand et la dentelle ouest en entier, ce qui me plait beaucoup. D'ailleurs je suis content de ces clichés donc je ne veux pas trop changer mon setup.

J'hésite d'ailleurs à revendre mon asi 533 elle deviendra inutile mais j'envisage plus tard d'acheter de quoi shooter correctement les galaxies et les nébuleuses planétaires, donc j'hésite un peu avec par exemple une askar 140/980 utiliserais-je mon asi 533 ou serait-il plus judicieux d'avoir soit un plus grand capteur soit des pixels plus petits ? Merci pour vos avis

veil_east.jpeg

veil-1-2.jpeg

Bah à part si tu comptes faire tourner deux télescopes en parallèle non la 533 n'a pas d'intérêt, ses pixels ont la même taille que la 2600.

Modifié par gadac
Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Pour shooter de la nebuleuse planétaire et des galaxie avec une askar apo 140/980 un conseil de caméra ? Merci

Bah la 2600. Tu pourrais prendre une 585 avec des pixels plus petits (2.9um), mais ton échantillonnage sera au delà de ce que le ciel français permet d'exploiter à mon avis (0.60"/px) donc je ne vois pas trop l'intérêt. En plus tu perd 4 bit d'ADC. Et d'expérience, swap de caméra en fonction de la cible que tu veux faire c'est prise de tête, autant collé la 2600mc derrière et on n'en parle plus.

J'ai une 585M que je n'utilise quasi plus depuis que j'ai mon IMX571. Je vais surement la recycler en caméra solaire.

Posté

Merci, impec des économies en plus, je reviens de la clef des étoiles avec une 2600 MC Pro - P25 qui en ce moment est à 1556 au lieu de 1729... Espérons que ce soir il n'y ai pas de fumée, pour voir je reshooterais bien les dentelles mais dans un seul champs et je comparerais, bon faut que je refasse mes BIAS pas grave mais surtout mes darks...

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, chaps31 said:

Pour shooter de la nebuleuse planétaire et des galaxie avec une askar apo 140/980 un conseil de caméra ? Merci

Pour le coup, tu peux garder ta 533, le format sera nettement moins gênant et tu ne changes rien à ton échantillonage...

Posté

Oui c'est ce que je me disais aussi ça évite de balader la caméra d'une monture à l'autre et je peux shooter avec les 2 setup en même temps. Mais je la vends 650 euros, 2/3 du prix neuf et je trouve raisonnable de compenser un peu ma dépense 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, 180Vision a dit :

Pour le coup, tu peux garder ta 533, le format sera nettement moins gênant et tu ne changes rien à ton échantillonage...

Etant donné que le capteur de la 2600 est strictement plus grand que la 533 le format ne peut pas être plus "génant" puisqu'un crop te ramène au format carré. Au contraire avec plus de capteur quand tu crop tu as plus de latitude pour recadrer en rotation avec le capteur APS-C.

il y a une heure, chaps31 a dit :

Merci, impec des économies en plus, je reviens de la clef des étoiles avec une 2600 MC Pro - P25 qui en ce moment est à 1556 au lieu de 1729... Espérons que ce soir il n'y ai pas de fumée, pour voir je reshooterais bien les dentelles mais dans un seul champs et je comparerais, bon faut que je refasse mes BIAS pas grave mais surtout mes darks...

Pour un premier essais même sans les darks tu devrais avoir un beau stack. Certain dirais même que les darks en 2026 c'est surcoté avec ces capteurs là...

Posté

J'ai une question pour ce soir j'ai un tiroir à filtre et à ma grande surprise la 2600 se visse directement dessus, pas de bague nécessaire. Je fais comme ça du coup ? Pas de bague entre mon tiroir à filtre et ma 2600 ? Merci

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, chaps31 a dit :

J'ai une question pour ce soir j'ai un tiroir à filtre et à ma grande surprise la 2600 se visse directement dessus, pas de bague nécessaire. Je fais comme ça du coup ? Pas de bague entre mon tiroir à filtre et ma 2600 ? Merci

Idéalement tu met le filtre au plus proche de la caméra car c'est un élément qui restreint le cercle d'image. Plus il est loin du capteur plus l'ombre portée par le filtre sera grande. Donc oui tu faits Caméra -> Tiroir -> Bague si besoin -> Télescope

Modifié par gadac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.