Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

De retour de congés, j'ai testé une deuxième nuit sur NGC 7000 pour vérifier mon back focus. Il y à encore du taf sur les brutes, mais vive Blurx 🤣.

Je verrais les modifications sur une autre cible, je dois être trop c.. je n'arrive pas à me servir de hocusfocus et de abération inspector lol...

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre :  Altair HOO 6nm 
💻 Capture : N.I.N.A :

Temps de pose : 6 heures environ ( Tu as vu Sergio , j'ai pas trop poussé :) @T350)

la Starless :

image.thumb.jpeg.8047f0483f3d3c96eb7cf42398baa3f0.jpeg

La stars

image.thumb.jpeg.a263deb1ae99bbd1e31d0eeb965e83da.jpeg

Bon ciel à tous, 

A+

Nico

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Salut Nico😊

Ouah, c'est très fin!

Hormis que c'est en HOO, une image au top.👍

il y a 19 minutes, Bross84 a dit :

Temps de pose : 6 heures environ ( Tu as vu Sergio , j'ai pas trop poussé :) @T350)

Ouaip, tu t'améliore.

En parlant de Aberration inspector, chez moi il plante car mon capteur est trop grand je pense. Quelqu'un aurait il une capture d'écran à me donner pour mon livre? @sebseacteam peut être (lui qui est fan de la techno)?

Tiens, voici l'EP de l'EQ6 de Nico:

image.png.f4945f50c9037c523b23906cf1256e2f.png

et la transformée de fourrier:

image.png.0d88bb7d8af6f1fac2319a62ade4e206.png

comme quoi PPEC peut faire des miracles (mais bon, il guide en // aussi ce qui cache pas mal de merdes du chien).

a+

Serge

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, T350 a dit :

Salut Nico😊

Ouah, c'est très fin!

Hormis que c'est en HOO, une image au top.👍

Ouaip, tu t'améliore.

En parlant de Aberration inspector, chez moi il plante car mon capteur est trop grand je pense. Quelqu'un aurait il une capture d'écran à me donner pour mon livre? @sebseacteam peut être (lui qui est fan de la techno)?

Tiens, voici l'EP de l'EQ6 de Nico:

image.png.f4945f50c9037c523b23906cf1256e2f.png

et la transformée de fourrier:

image.png.0d88bb7d8af6f1fac2319a62ade4e206.png

comme quoi PPEC peut faire des miracles (mais bon, il guide en // aussi ce qui cache pas mal de merdes du chien).

a+

Serge

Bouhhhhhhhh comment ca balance la PEC comme ça 🤣

🤣🤣

Elle marche du feu ma monture, avec le guidage :p 

Modifié par Bross84
Posté
Il y a 7 heures, Gabrielmillou a dit :

c'est propre ! faudrait une petite couche de RGB pour les étoiles et ça serait parfait :) .

Il est bien le TS GPU ? 

Oui je rajouterais un de ces quatres quand je ferais les cessions de RGB 😅.

Oui j'en suis content du ts il n'y a rien à redire comparé à mon vieux bader mpcc, un peu capricieux pour le BF.

Il y a 6 heures, fcouma a dit :

Vraiment très bien cette image Nico  ;)

Les étoiles sont bien rondes :  avant Bxt c'était comment ?

Bien rondes au centre 🤣, me manque 0.5 ou 1 mm pour dégrossir déjà. J'étais pourtant à 54.5 de BF.

Ensuite je regarderais comment fonctionne Aberration inspector.

A plus 

Nico

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, fcouma a dit :

Vraiment très bien cette image Nico  ;)

Les étoiles sont bien rondes :  avant Bxt c'était comment ?

Pas comme ce soir 😅

Screenshot_2026-08-11-00-22-22-300_com.anydesk.anydeskandroid-edit.thumb.jpg.51083955002d1d11d128d24b885a8249.jpg

Mais je suis pas mal là je pense niveau BF 😉

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, Bross84 a dit :

Ensuite je regarderais comment fonctionne Aberration inspector.

comme ça:

image.thumb.png.7d847dda1519439fcf4a8971e7561e15.png

a+

Serge

Posté
Il y a 5 heures, T350 a dit :

comme ça:

image.thumb.png.7d847dda1519439fcf4a8971e7561e15.png

a+

Serge

Merci Sergio, 

Faut que je règle hocus focus aussi 😭😑

A plus .

Nico

Posté

Allé, parceque je suis vraiment trop sympa:

Aberration Inspector

Aberration Inspector par son principe de fonctionnement, nécessite l’usage d’un moteur d’autofocus.

Certaines formules optiques exigent un « backfocus » c'est-à-dire une distance entre le capteur et le correcteur (s’il est présent) bien précis. En général, on s’arrange pour monter des bagues allonges de la longueur requise sur le train optique et l’on mesure à la règle ou au réglet la distance. L’outils aberration inspector permet de vérifier que l’on a :

·         Un back focus correct

·         Une absence de tilt (dont nous avons parlé au chapitre des capteurs)

Aberration Inspector est un excellent moyen d’occuper ses soirées de pleine lune, soirées pendant lesquelles l’astrophotographie du ciel profond n’est en général pas à l’ordre du jour. Aberration Inspector va effectuer des passes d’autofocus à différentes positions et analyser le HFR sur tout le capteur pour identifier le tilt ainsi que le backfocus et l’excentricité des étoiles. De manière générale, il va indiquer le nombre de pas nécessaires à l’ajustement du tilt (« Tilt Measurements »). Si l’on renseigne le nombre de microns de déplacement par pas du moteur sur le focuseur (difficile à trouver en fonction du type de focuser et moteur d’autofocus) Aberration Inspector donnera une idée des corrections à effectuer en microns. La direction des corrections est relative au sommet physique du capteur qu’il est nécessaire de connaître.

La carte de contour des FWHM permet de vérifier la planéïté du champ et la carte d’excentricité permet de visualiser l’excentricité des étoiles sur le champ. Plus les tirets sont longs et plus les étoiles sont allongées. Si les tirets pointent tous dans la même direction, cela correspond plutôt à une erreur de guidage pendant la mesure.  Le graphe en exemple montre un réglage du tilt parfaitement acceptable.

image.thumb.png.b299ec36e4d44ea851010f7970a4ced6.png

Dans cet exemple, qui est celui d'une FRA300, aucun backfocus n'est requis (formule Petzval à 5 éléments) c'est donc logique que le "backfocus steps ne soit que de 5).

Enfin, si l’on inspecte une image à l’aide de l’icône pour faire une mosaïque des bords de l’image et du centre, cela permet de mettre en évidence tout défaut

image.png.f05d28d9630348b9805606554eda4b1c.png

L’avantage de cette méthode est que cela permet de le faire en temps réel plutôt que plus tard avec Siril ou PixInsight.

Allé, a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.