Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon fils  de 10 ans et moi-même commençons l'astronomie. Il est apparemment très attiré par l'observation du planétaire alors que je suis plutôt attiré par l' astrophoto du ciel profond.

Il a passé sa petite Ourse récemment et la formatrice a conseillé à ceux qui souhaitaient acheter un instrument d' acheter un Dobson 200 qui, selon elle, est parfait pour les débutants. Lors de sa formation à la petite Ourse, les parents étaient invités à se joindre aux enfants en fin de journée pour observer le ciel. A cette occasion,  j' ai pu observer que mon fils n' était pas attiré par le Dobson mis à sa disposition. Il préférait de beaucoup la petite lunette sur une petite monture Alt-az qu'il pouvait transporter facilement. Quand je lui ai expliqué que j' avais l'intention d' acheter un Dobson 254 (un peu plus gros donc que celui de l' école d' astronomie), il a fait la grimace en arguant que ce serait difficile à transporter et à manipuler ( pour le peu qu'il l' a manipulé à l' école, il a trouvé ça difficile).

Du coup, j' hésite à acheter un Dobson car j' aurais peur que mon fils le délaisse (même si je l' aide à le mettre dehors). 

J' ai presqu' envie de lui acheter le même genre de lunette que celle de l' école d'astro ( avec monture alt-az), en sachant que je ne pourrais jamais faire d' astrophoto avec ça mais bon....( à ceux qui auraient envie de me répondre que de toute façon, on ne peut pas faire d' astrophoto avec un Dobson, je leur recommande d' aller voir la chaîne Youtube  Astr' au Dobson).

Bref, je suis un peu perdu d' autant plus que,, lorsque j'ai moi-même essayé le Dobson à l' école d' astronomie, j' ai été désorienté par le fait que l' image soit inversée. Du coup, je me dis qu'une lunette avec un prisme redresseur...pourquoi pas (mais je ne sais pas si ce prisme peut être monté sur un Dobson ou pas....je suppose que oui mais je n' en n' ai pas la certitude)

Fort de toutes ces infos, que me conseilleriez-vous?

D' avance, merci

Posté
il y a 59 minutes, Mikeyavel a dit :

à ceux qui auraient envie de me répondre que de toute façon, on ne peut pas faire d' astrophoto avec un Dobson,

c'est pas qu'on ne peut pas, c'est que c'est plus simple avec une monture equatoriale.

il y a une heure, Mikeyavel a dit :

J' ai presqu' envie de lui acheter le même genre de lunette que celle de l' école d'astro (

et pourquoi pas un dobson + une petite lunette?

il y a une heure, Mikeyavel a dit :

j' ai été désorienté par le fait que l' image soit inversée

oh ben ça on s'y fait, y'a pas de haut ni de bas dans le ciel. ton cerveau va vite prendre le pas.

le redresseur c'est bien pour l'ornitho, sinon....

Posté

Bonjour, 

pour un petit de 10 ans effectivement un gros Dosbon cela peut impressionner, en plus c'est plus facile quand on est encore petit d’observer par l'arrière que en haut et sur le coté (si tu observes au zénith il faudra un petit marche pied )

Maintenant c'est quoi ton budget ? Es-tu ouvert à l'occasion ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.