Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé de réponse.

Je viens d'acheter un Celestron Nexstar 127 pour reprendre l'astronomie, sujet que j'avais tenté d'aborder il y a quelques années sans trop de succès.

Je possède 2 oculaires Explore Scientific que je souhaite bien entendu réutiliser. Il y a hélas un conflit entre le renvoi coudé d'origine et le 24mm/68° : la vis de serrage empêche intersession complète de l'oculaire, le corps de ce dernier étant trop gros visiblement.

Je joints une photo du problème.

Quelle est la solution ? Je ne suis pas fan de l'à peu près, donc je songe à changer le renvoi coudé. Il y aura aussi donc un gain optique. Quel choix ?

Dans l'immédiat, peut on utiliser l'oculaire sans l'insérer complètement ? La modification de longueur de tirage peut elle avoir un impact sur la qualité optique ?

Autre bricolage à conseiller ?

Merci pour votre aide !

20260814_161603.jpg

Posté

Bonjour Benner ! La vis est en effet mal placée...

il y a 36 minutes, Bebber a dit :

Dans l'immédiat, peut on utiliser l'oculaire sans l'insérer complètement ?

Tout à fait ! Au pire ce sera peut-être un peu moins stable, mais je m'attends à ce que ça fonctionne, et ça ne coûte rien d'essayer.

Bonne idée de Joker0247 (à peine moins simple) !

il y a 36 minutes, Bebber a dit :

Je ne suis pas fan de l'à peu près, donc je songe à changer le renvoi coudé. Il y aura aussi donc un gain optique. Quel choix ?

Sur ces instruments, les renvois coudés sont en effet le point faible principal. Est-ce que ton télescope permet de fixer un renvoi coudé 50,8 mm ? (Il faut voir si le porte-oculaire est suffisamment dimensionné, d'après la photo je pense que non.) Si tu es limité au coulant 31,75 mm, ce n'est pas un problème, il existe de bons renvois coudés à ce coulant, mais il faut le savoir pour ne pas commander un renvoi coudé 50,8 mm...

Posté

Merci pour votre réponses. J'avais aussi pensé a la vie plus longue, mais dur a trouver...

Je suis en effet limité au renvoi 31,75. Je vais remplacer le mien, ce sera plus en accord avec mes oculaires.

Au plaisir 🤗

Posté

Comme renvoi coudé haut de gamme au coulant 31,75 mm, je propose celui-ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvois-coudes/9243-renvoi-coude-a-prisme-mc-coulant-3175-3948600063278.html

Le prix est plutôt modéré, j'aime bien le système de fixation de l'oculaire (avec la bague serrante plutôt que la petite vis), et Takahashi est un gage de qualité. C'est lui qui était livré avec le Mewlon que j'ai utilisé durant quelques années autrefois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.