Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. 

Mon Dobson 406/1829, soit F/D 4,50 recherche un dernier oculaire. 

j’ai actuellement en ma possession un :

28mm UWA soit un grossissement de x65

18mm ES soit x101

11mm ES soit x166

6,7mm ES soit x272

tous en 82 degrés

J’utilise principalement le 28mm avec un filtre OII pour le CP

mais j’ai l’impression qu’entre le 18 et le 11, il me manque un 14mm. 

Judicieux comme choix ? Trop proche du 18 et du 11 ?

Est-ce que ça vaut réellement le coup (et coût) ?

merci !

Posté
il y a 45 minutes, HIMYS a dit :

Est-ce que ça vaut réellement le coup (et coût) ?

Bonjour,

Selon les objets, ce que tu veux observer, à moins d'avoir toutes les focales (qualités et champs...), il manquera toujours un oculaire.

Entre 18 et 11mm, un 14/15mm irait très bien. Si tu tombes sur un Pentax XW 14 et regardes dedans tu verrais. Outre les classiques ES 14 en 82° ou un vieux Meade UWA 14mm recherché lui aussi.

Entre 18 et 28mm, je verrais bien un bon Panoptic 22mm (qui ne court pas les rues) ou le recherché Nagler 22 T4.

Après, comme dit @jeap aussi, il n'y a pas de focale en dessous 6,7mm, si on reste en ES (Meade), c'est le 4,7...

Bon ciel.

Posté

J’ai hésité à parler d’un oculaire en dessous d’un 6,7mm, mais hormis en planétaire et lunaire, je l’utilise très peu, j’ai peur qu’en dessous, l’oculaire ne sortirait pas du tout de la valise. 

reste à savoir si je prend un 14 et/ou 22

en sachant que je dois aussi compléter mon setup photo. 

merci !

Posté

Un 4.7mm pour les bons soirs avec un 400mm en Lunaire planétaire, petites nébuleuses brillantes et autres cibles qui supportent un bon grossissement, je trouve pas déconnant un tel oculaire, après, suivant ta pratique c'est peut être pas le bon choix ;)

• J'aime 1
Posté

Comme je n'apprécie pas les dobsons, mon avis n'a guère d'importance encore que ... 4,7mm, fô suivre (0,2° de champ en gros) ! Je trouve le 6,7 encore raisonnable aussi je doute en dessous. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.