HIMYS Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Bonjour tout le monde. Mon Dobson 406/1829, soit F/D 4,50 recherche un dernier oculaire. j’ai actuellement en ma possession un : 28mm UWA soit un grossissement de x65 18mm ES soit x101 11mm ES soit x166 6,7mm ES soit x272 tous en 82 degrés J’utilise principalement le 28mm avec un filtre OII pour le CP. mais j’ai l’impression qu’entre le 18 et le 11, il me manque un 14mm. Judicieux comme choix ? Trop proche du 18 et du 11 ? Est-ce que ça vaut réellement le coup (et coût) ? merci ! Citer
jeap Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Salut Je verrais bien un 4.7mm, le 14mm me semble trop proche du 18mm et 11mm 1 Citer
Skywatcher707 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 45 minutes, HIMYS a dit : Est-ce que ça vaut réellement le coup (et coût) ? Bonjour, Selon les objets, ce que tu veux observer, à moins d'avoir toutes les focales (qualités et champs...), il manquera toujours un oculaire. Entre 18 et 11mm, un 14/15mm irait très bien. Si tu tombes sur un Pentax XW 14 et regardes dedans tu verrais. Outre les classiques ES 14 en 82° ou un vieux Meade UWA 14mm recherché lui aussi. Entre 18 et 28mm, je verrais bien un bon Panoptic 22mm (qui ne court pas les rues) ou le recherché Nagler 22 T4. Après, comme dit @jeap aussi, il n'y a pas de focale en dessous 6,7mm, si on reste en ES (Meade), c'est le 4,7... Bon ciel. Citer
HIMYS Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures J’ai hésité à parler d’un oculaire en dessous d’un 6,7mm, mais hormis en planétaire et lunaire, je l’utilise très peu, j’ai peur qu’en dessous, l’oculaire ne sortirait pas du tout de la valise. reste à savoir si je prend un 14 et/ou 22 en sachant que je dois aussi compléter mon setup photo. merci ! Citer
jeap Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Un 4.7mm pour les bons soirs avec un 400mm en Lunaire planétaire, petites nébuleuses brillantes et autres cibles qui supportent un bon grossissement, je trouve pas déconnant un tel oculaire, après, suivant ta pratique c'est peut être pas le bon choix 1 Citer
Skywatcher707 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, HIMYS a dit : reste à savoir si je prend un 14 et/ou 22 Pour toi, c'est ce qui manquerait, donc à prioriser vs 22mm. Bon ciel. Citer
norma Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Comme je n'apprécie pas les dobsons, mon avis n'a guère d'importance encore que ... 4,7mm, fô suivre (0,2° de champ en gros) ! Je trouve le 6,7 encore raisonnable aussi je doute en dessous. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.