Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis amateur de phénomènes astronomiques et j'aime en profiter pour faire des photos dès que possible. Essentiellement de la Lune en temps normal, des éclipses de Lune quand il y en a, et plus récemment de l'éclipse solaire du 12 août.

J'aimerais monter d'un cran en me lançant dans l'astrophotographie (et dans l'observation de l'espace et ses composant), et pour cela je suis actuellement à la recherche d'un télescope.

Privilégiant la seconde main, pour des questions de budget et  de réemploi de matériel ne servant plus pour certains, je cherche donc de l'occasion.

J'ai essayé de me renseigner au mieux avant de venir, mais étant totalement néophyte dans le domaine, votre aide me sera infiniment précieuse.
Je suis passé par le forum d'aide au débutant, pour lequel j'ai rempli le questionnaire. La réponse donnée est "monture équatoriale motorisée, diamètre recommandé 114 mm".

Aujourd'hui, j'ai en tête un télescope avec réflecteur de Newton en 114/900, sur monture équatoriale motorisée, sur lequel je souhaite adapter un support de smartphone (iPhone me concernant).

Mon objectif étant de pouvoir découvrir et observer plus en détails la Lune, Saturne et ses anneaux, et pourquoi pas quelques objets du ciel plus profond, type nébuleuses ou amas d'étoiles.

Est-ce que ce type de matériel peut répondre à mon besoin?

Pour poser un peu plus de contexte sur mon usage, j'habite à Aix-en-Provence, hors centre ville mais dans sa proche périphérie. Je suis en appartement, mais mon balcon n'est pas énorme et la loggia donne sur une zone sans réel intérêt, merci les lampadaires.

En revanche, je n'ai aucun problème pour le déplacer avec mon matériel et rouler quelques kilomètres pour atteindre des zones sans pollution lumineuse. Je m'équiperai d'un sac de transport pour faciliter les choses.

Mon matériel photo est très basique : un iPhone 16 Pro et un bridge numérique Sony Cybershot DSC-HX400V.

Je suis ouvert à tous les conseils constructifs. Je débute et je pense que si je m'épanoui dans cette activité que je pense passionnante, je ferai évoluer le matériel par la suite.

Merci à vous 🙂.

Posté

Très bon choix pour commencer, sans y investir un bras! Précise ce que tu as en tête, il y a quelques loups à éviter...

Si tu accroches, ça te fera de toute façons un setup nomade facile à transporter, et ensuite, tu pourras voir si tu es motivé pour te fâcher avec tes proches et ta banque 🤩

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour,

il y a 5 minutes, Merineos a dit :

J'aimerais monter d'un cran en me lançant dans l'astrophotographie

La bienvenue sur le forum WA.

Privilégiant la seconde main, pour des questions de budget et  de réemploi de matériel ne servant plus pour certains, je cherche donc de l'occasion.

+1.

La réponse donnée est "monture équatoriale motorisée, diamètre recommandé 114 mm".

Aujourd'hui, j'ai en tête un télescope avec réflecteur de Newton en 114/900, sur mont

il y a 6 minutes, Merineos a dit :

Mon objectif étant de pouvoir découvrir et observer plus en détails la Lune, Saturne et ses anneaux, et pourquoi pas quelques objets du ciel plus profond, type nébuleuses ou amas d'étoiles.

Est-ce que ce type de matériel peut répondre à mon besoin?

Un 114/900 (sur monture type EQ1, EQ2 et autres, disons monture éq. allemande initiation) sera sans doute limité, même si tu le déplaces sous un meilleur ciel (ce qui ne sera pas nécessaire si tu privilégies la Lune et les planètes qui sont accessibles depuis chez toi).

Les raisons sont à  la x optiques surtout plus mécaniques. Un Newton 114/900 (on est plein à en avoir eu ici) est l'instrument "historique" par définition, à savoir le premier télescope accessible avec un diamètre correct. Dit autrement, 30/40 ans en arrière, il y avait rien d'autre (dans le commerce) hormis la lunette classique d'initiation. Et c'était déjà très bien au regard du pouvoir d'achat de l'époque.

Mais...

Il est principalement orienté "visuel" et très peu imagerie. La course du porte-oculaire n'est pas forcément adaptée à l'imagerie (on arrive pas à récupérer le foyer image), la capacité de charge de celui-ci est aussi limitée. Et pour ce que est de la monture, elle est "légère" (pour tasser le coût de fabrication) et n'est pas non plus adaptée à encaisser une charge (problèmes vibrations, équilibrage). Cela ne signifie pas qu'on arrivera pas à s'initier à l'imagerie, mais ce sera limité, et/ou faut être patient, procéder de manière didactique voire aimer le bricolage/l'amélioration.

Selon budget, même en initiation et seconde main, partir sur un 150/750 EQ3, déjà motorisé, au moins AD (meilleure mécanique de la monture, du tube optique, et initiation à l'imagerie) ou alors un Mak 127 (différentes montures possibles) pour une meilleure image lunaire/planétaire et facilité en imagerie sur ces mêmes objets (+ Soleil avec un filtre).

Sur ces produits, dépend donc aussi du budget prévu qui sera au moins du simple au double. Attention également à ceux qui te vendent en occasion un 114/900 quasi aussi cher que neuf...

Bon ciel.

• J'aime 2
Posté

Très bon choix le seconde main pour commencer 👍

mais si tu nous disais le budget que tu comptes allouer à l'astronomie, nos réponses n'en seraient que plus précises !

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos premiers retours :).

Pour être transparent, mon budget actuel ne dépasse pas 200€ pour de l'occasion.

J'ai actuellement la possibilité d'acquérir un Sky-watcher avec réflecteur de Newton en 114/900 sur EQ1 motorisée pour moins de 200€, avec 2 oculaires (10 et 25 mm), une lentille de Barlow 2x.

Je ne suis pas dans l'urgence (même si j'aurais voulu commencer avec l'éclipse lunaire du 28/08), donc j'ai le temps de la réflexion, et de prendre en compte tous les conseils :).

Et dans un premier temps, c'est plus avec l'iPhone que je souhaite commencer avec l'astrophoto.

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Il est principalement orienté "visuel" et très peu imagerie. La course du porte-oculaire n'est pas forcément adaptée à l'imagerie (on arrive pas à récupérer le foyer image), la capacité de charge de celui-ci est aussi limitée. Et pour ce que est de la monture, elle est "légère" (pour tasser le coût de fabrication) et n'est pas non plus adaptée à encaisser une charge (problèmes vibrations, équilibrage). Cela ne signifie pas qu'on arrivera pas à s'initier à l'imagerie, mais ce sera limité, et/ou faut être patient, procéder de manière didactique voire aimer le bricolage/l'amélioration.

Qu'entends-tu par ces difficultés (course du porte-oculaire, récupérer le foyer image) ? Je ne comprends pas les limites que cela implique, désolé 😕.

Merci encore :).

Posté
il y a une heure, Merineos a dit :

J'ai actuellement la possibilité d'acquérir un Sky-watcher avec réflecteur de Newton en 114/900 sur EQ1 motorisée

ma première monture.... oublie la photo avec ça. tu n’arrivera à rien.
Pour faire de l'astrophoto "débutant" vise au minimum une eq3.2, qui sera capable de tenir un petit newton les jours sans vent.

il y a une heure, Merineos a dit :

Qu'entends-tu par ces difficultés (course du porte-oculaire, récupérer le foyer image) ? Je ne comprends pas les limites que cela implique, désolé 😕.

pour faire simple, et en gros, ce telescope est fait pour fonctionner en visuel avec des oculaires, pas avec un capteur photo.
le foyer du miroir primaire (là ou se fait la mise au point) est trop rentré dans le porte oculaire pour atteindre le capteur d'un apn.
un oculaire a une distance focale propre, il peut donc "aller chercher" le foyer du telescope dans le tube du porte oculaire.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Merineos a dit :

Réponse donnée par @Tyler 🙂 Je préparais le matos pour cette nuit... Pour le reste, tout comme @Tyler une nouvelle x et @QSO, si ton budget est celui-là, après tout, il est honorable pour débuter, c'est pas un souci, fais-toi plaisir avec ce 114/900 occasion pour "faire tes armes", 1res observations, Lune, planètes, ciel profond. Mais ce sera limité à du visuel et tu remballes tout dès qu'il y a du vent. Sommes tous passé par là. Après, faut un budget un petit peu plus large pour une monture et une optique plus destinées à l'initiation photo. Sinon, aller voir dans un club/une asso Astro locale (ongle Communauté sur le forum).

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.