Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après des années de visuel planétaire pur, j'ai récemment acquis du matériel pour la prise de vue planétaire (la base: un asiair et une 662MC)  au foyer d'un Skymax 180 . Les débuts sur Saturne furent laborieux, la première fois j'ai laissé le renvoi coudé et le format mp4 pour la vidéo et bof bof la compression est bien là, la mise au point fut compliquée aussi. 

J'ai persévéré et je pense que c'est pas mal du tout, en tout cas j'en suis content mais vous me direz. La Lune c'est tout de même plus simple pour débuter :DJ'ai une petite expérience toute de même mais tellement lointaine que c'est comme si j'étais un bleu (avec une ToUcam pendant quelques mois, ça vous situe la période, il y'a plus de 20 ans). Je suis assez bluffé par la qualité (comparé à la webcam de l'époque) et à la facilité d'utilisation de ce matos moderne. A part la wifi un peu capricieuse ça fonctionne bien.

Par contre je n'arrive pas à comprendre le taux d'images par secondes lors des enregistrements. Lors d'une session, ça tourne à 70 fps, et la suivante ça peine à atteindre la dizaine de fps. Est ce normal? 

Cela vaut il la peine que j'achète ou fasse imprimer un masque de bathinov pour la mise au point? Est ce utile en planétaire? 

A quoi sert l'histogramme en planétaire? 

On va vers l'hiver et même si ils sont plus doux ces dernières années, ça peut tomber à -5 ici en Alsace. Comment protégez vous le mini pc et la caméra de ces températures? Est il judicieux de les envelopper avec des matériaux isolant ou ça risque de les faire surchauffer?

Désolé pour ces questions mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet en planétaire. Les tutos parlent surtout de ciel profond.

Voici les images du coup, la région autour des monts Penck et d'Abulfeda:

Pour les deux premières j'ai forcé le traitement, les deuxièmes sont plus douces pour que ça passe mieux sur les smartphones. La première image de chaque paire est l'image couleur, la deuxième uniquement la couche rouge (elle me parait plus nette que les autres, sans sembler perdre en détails, est ce une bonne idée?)

Traitement dur:

penck1aspa.thumb.png.9830597a2d3a4411fd356d960dcad3f0.png

penck1as_redaspa.thumb.png.e54bbee95fe1591ae88bc26b1894122d.png

Traitement doux:

lun1aspa.thumb.png.84cbcff06ae9bd9d8568e5f3e0f14ded.png

lun1_redaspa.thumb.png.e77520a3158b9529828494216ead3c0a.png

Les détails: Skymax 180 sur EQ5 motorisée sans goto, caméra ZWO 662MC et filtre anti UV/IR optolong au foyer, nuit du 2 au 3 septembre, bon seeing, vidéos de 4 minutes, 10% et 30% d'images sélectionnés sous AutoStakkert, wavelets sous Registax et peaufinage sous Astrosurface (super logiciel!). Je ne sais pas comment ça passe sur vos écrans, peut être trop sombre? C'est pas évident d'équilibrer l'exposition avec les différences de luminosités lunaires.

Maintenant se pose le dilemme suivant: imager ou observer? Mardi  j'ai voulu faire les deux et j'ai fini en mode zombie au boulot après 3 petites heures de sommeil, mais c'est passionnant! :D 

Toute critique est évidemment bienvenue! 

Modifié par Fredo747576
  • J'aime 10
Posté
Il y a 9 heures, Fredo747576 a dit :

... se pose le dilemme suivant: imager ou observer?

Perso c'est observer. Tu trouveras un bon début avec ce livre : le manuel d'observation lunaire (Librairie Espace Temps)

Existe également une réunion pour les fans de Lune : les rencontres passion Lune (du 11 au 13 juin 2027) à Lalizolle dans l'Allier.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut 👋 

Il y a 10 heures, Fredo747576 a dit :

Par contre je n'arrive pas à comprendre le taux d'images par secondes lors des enregistrements. Lors d'une session, ça tourne à 70 fps, et la suivante ça peine à atteindre la dizaine de fps. Est ce normal? 

Cela vaut il la peine que j'achète ou fasse imprimer un masque de bathinov pour la mise au point? Est ce utile en planétaire? 

A quoi sert l'histogramme en planétaire? 

On va vers l'hiver et même si ils sont plus doux ces dernières années, ça peut tomber à -5 ici en Alsace. Comment protégez vous le mini pc et la caméra de ces températures? Est il judicieux de les envelopper avec des matériaux isolant ou ça risque de les faire surchauffer?

l’asiair est plutôt destiné au ciel profond mais le planétaire est possible avec 

Pour saturne par exemple, une fois à l’écran, tu vois avoir une cadence de xx fps 

si tu fais un ROI autour de la planète (ex 600x600) tu vas augmenté ta cadence de fps

autrement tu à l’expo :

plus tu vas augmenter ton expo (-fps), plus tu vas devoir baisser ton gain 

à l’inverse plus tu vas baisser ton expo (+fps), plus tu vas devoir monter ton gain

tout en regardant ton histogramme 

essayé d’être à 60/70% au-delà ton image aura des zones trop claires (en bordure de cratère par exemple) 

a l’inverse elle sera trop sombre 

pour le planétaires j’utilise firecapture ou asicap (sur la lune) 

pour la mise au point, moi je fais sans masque. Je regarde les plus petits détails et essaye de les avoir le plus nets possible 

maintenant je ne connais pas le climat alsacien et les éventuels recommandations pour le matériels 

Jolies photos 👍 je préfère le traitement doux 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Fredo747576 a dit :

en tout cas j'en suis content

Tu peux. :)
Et j'ajouterais même que tu n'es plus vraiment débutant avec des images comme celles là qui sont déjà de bonne facture.
Pour certaines de tes questions, Tiyann y a déjà répondu. 
Tes images sont un peu sombres. Mais cela dépend de la vision que tu as de la Lune.
A une époque, je faisais aussi des images sombres après avoir vu des photo de la sonde Kaguya qui montrait une Lune sombre et morte. Par la suite, je suis revenu à des images plus lumineuses plus en rapport avec l'observation. Bref, l'éclairage, je trouve que c'est très personnel.
Plus lumineux amène plus de détails dans les zones sombres (exemple en dessous avec une de tes images). 

Pour ce qui est d'utiliser une seule couche.
Je trouve aussi que la résolution est généralement meilleure, mais le fait de n'utiliser qu'une seule couche dépend ensuite du traitement, une seule couche, plus de bruit, donc peut-être plus de frames à garder. Bref, pareil, c'est personnel. :)
De toutes façons, le seul juge, c'est le ciel, et le seul critère important, la turbulence (et la hauteur de la Lune). 
Les occasions d'observer et d'imager étant finalement rares, même par turbulence forte, je sors quand même, parce que seul compte le plaisir d'être là. :hm:
J'image plus parce que j'ai des lunettes et une mauvaise vue et j'observe sur l'écran.  Je garde toutes mes vidéos et parfois je les regarde !  :D

image.thumb.png.d51c13976a09f5a2d79e068f7349f60c.png

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 05/09/2026 à 07:52, norma a dit :

Perso c'est observer. Tu trouveras un bon début avec ce livre : le manuel d'observation lunaire (Librairie Espace Temps)

Existe également une réunion pour les fans de Lune : les rencontres passion Lune (du 11 au 13 juin 2027) à Lalizolle dans l'Allier.

Merci pour les suggestions, , je ne connaissais pas ces rencontres. L'Allier étant en plus une belle région c'est tentant.

Le 05/09/2026 à 09:18, Tiyann a dit :

l’asiair est plutôt destiné au ciel profond mais le planétaire est possible avec 

Pour saturne par exemple, une fois à l’écran, tu vois avoir une cadence de xx fps 

si tu fais un ROI autour de la planète (ex 600x600) tu vas augmenté ta cadence de fps

J'ai fait un ROI 720 sur Saturne ça à un peu augmenté la cadence en effet.

autrement tu à l’expo :

plus tu vas augmenter ton expo (-fps), plus tu vas devoir baisser ton gain 

à l’inverse plus tu vas baisser ton expo (+fps), plus tu vas devoir monter ton gain

tout en regardant ton histogramme 

essayé d’être à 60/70% au-delà ton image aura des zones trop claires (en bordure de cratère par exemple) 

a l’inverse elle sera trop sombre 

J'y suis aller un peu au pif sur ces paramètres, en essayant de ne pas trop cramer les zones claires mais l'image restait un peu sombre. Merci, c'est un peu plus clair maintenant, je ne savais pas que l'exposition avait une influence sur les fps.

pour la mise au point, moi je fais sans masque. Je regarde les plus petits détails et essaye de les avoir le plus nets possible 

Ok, merci. C'est ce que j'essaie de faire aussi.

maintenant je ne connais pas le climat alsacien et les éventuels recommandations pour le matériels 

L'astro amateur ici relève un peu du masochisme :D Mais la trubu nous fait parfois de beaux cadeaux pour compenser la grisaille (même si l'été fut bien fourni en nuit exploitables).

Jolies photos 👍 je préfère le traitement doux 

Merci, c'est encourageant. La turbu était très bonne à ce moment là.

Modifié par Fredo747576
Posté (modifié)
Le 05/09/2026 à 12:00, Great gig in the sky a dit :

Et j'ajouterais même que tu n'es plus vraiment débutant avec des images comme celles là qui sont déjà de bonne facture.

Merci, pourtant c'est le cas. Après la trubu était vraiment stable et j'ai vraiment pris mon temps pour peaufiner la mise au point. Puis c'est le matos qui a fait le travail :D C'est assez intuitif et simple d'utilisation comparé à la ToUcam (je me souviens vaguement qu'il fallait paramétrer bien plus de choses à l'époque).

Tes images sont un peu sombres. Mais cela dépend de la vision que tu as de la Lune.
A une époque, je faisais aussi des images sombres après avoir vu des photo de la sonde Kaguya qui montrait une Lune sombre et morte. Par la suite, je suis revenu à des images plus lumineuses plus en rapport avec l'observation. Bref, l'éclairage, je trouve que c'est très personnel.
Plus lumineux amène plus de détails dans les zones sombres (exemple en dessous avec une de tes images). 

Pour ce qui est d'utiliser une seule couche.
Je trouve aussi que la résolution est généralement meilleure, mais le fait de n'utiliser qu'une seule couche dépend ensuite du traitement, une seule couche, plus de bruit, donc peut-être plus de frames à garder. Bref, pareil, c'est personnel. :)

Oui c'est pas facile de trouver le juste milieu concernant l'éclairage: fidèle au visuel sans saturer l'écran. Et puis il y'a le fait que chaque écran est calibré différemment. J'aime beaucoup la luminosité de l'image que tu as retravaillé, ça donne le rendu à l'oculaire mais la zone nocturne montre des  "anneaux" de contraste sur mon écran. Comme tu le dis c'est assez personnel comme paramétrage. 

Pareil, j'ai l'impression qu'une couche unique semble plus nette que la RGBL, surtout la rouge. Est ce du au filtre anti IR ou à une plus grande tolérance à la turbu dans cette longueur d'onde?

Les occasions d'observer et d'imager étant finalement rares, même par turbulence forte, je sors quand même, parce que seul compte le plaisir d'être là. :hm:
J'image plus parce que j'ai des lunettes et une mauvaise vue et j'observe sur l'écran.  Je garde toutes mes vidéos et parfois je les regarde !  :D

Je sors aussi même si les prévisions de turbu sont mauvaises: ici il faut saisir chaque opportunité, même si ça a été moins vrai cet été ( au moins un effet positif du changement climatique :D ).

Eh oui la vue qui baisse je connais aussi, c'est frustrant mais comme toi, depuis que j'ai la caméra, je prends du plaisir à regarder les (bonnes) vidéos. C'est différent du visuel mais ça apporte quelque chose aussi: les fins détails sont plus faciles à voir et c'est un peu plus confort dans le canapé :D  Bref, c'est assez complémentaire du visuel.

Modifié par Fredo747576
Posté (modifié)
Le 04/09/2026 à 20:27, Fredo747576 a dit :

Désolé pour ces questions mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet en planétaire. Les tutos parlent surtout de ciel profond.

Salut

Trois guides simples et gratuits pour débuter, il suffit de s'inscrire 

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

Pour le traitement 

https://caasv.asso-web.com/uploaded/Astrophoto/autostakkert4-v2-5.pdf

Modifié par jeap
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Fredo747576 a dit :

mais la zone nocturne montre des  "anneaux" de contraste sur mon écran.

Je sais ! :D
Mais je ne l'ai vu qu'après. :hm:
La pièce où je traite est très lumineuse et je n'avais pas vu ce défaut simple à corriger. :)

• J'aime 1
Posté

J'ai aussi des différences de contraste suivant que je regarde l'image de jour ou de nuit. Ce sont des subtilités que je découvre :D . En tout cas ton traitement et vos conseils me donnent une bonne base pour la prochaine lunaison. Merci encore à vous!

Hors sujet: je vois que tu as une Les Paul gold top en avatar, tu fais de la guitare?

Posté (modifié)

Tu t’en tire plutôt très bien. 
Tu pourrais même réduire la durée des vidéos si tu manque de place. Sur une image unique 4 minutes ça passe (et même, plus tu as de données, mieux c’est), mais quand tu vas multiplier les prises tu risques de te noyer sous la data. Je crois me souvenir que je faisais des vidéos de 20s pour mes mosaïques, sans problème majeur de bruit. 

Modifié par Caius
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Fredo747576 a dit :

Hors sujet: je vois que tu as une Les Paul gold top en avatar, tu fais de la guitare?

Je suis musicien, c'est mon métier. :)

Il y a 2 heures, Caius a dit :

Je crois me souvenir que je faisais des vidéos de 20s pour mes mosaïques

Cela dépend surtout du débit de ta caméra. Avec ma vieille RisingCam 224, en plein format, je suis péniblement à 10 f/s.
Je préfère compter en nombre de frames. Pour les gros plans, j'en fais 3000 dont j'en garde généralement 300. Pour les mosaïques, 1000 ou 1500.
Mais je ne fais plus de mosaïque de la Lune. Ma caméra est complètement larguée par rapport aux grands formats actuels.
Mettre 24 tuiles quand d'autres en mettent 4, voire moins, ça me gonfle ! :D
Record, plus de 60 avec une Webcam ! :rofl:

image.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Posté
Le 07/09/2026 à 08:20, Caius a dit :

Tu t’en tire plutôt très bien. 
Tu pourrais même réduire la durée des vidéos si tu manque de place. Sur une image unique 4 minutes ça passe (et même, plus tu as de données, mieux c’est), mais quand tu vas multiplier les prises tu risques de te noyer sous la data. Je crois me souvenir que je faisais des vidéos de 20s pour mes mosaïques, sans problème majeur de bruit. 

Merci, oui j'en suis très content, surtout que c'est ma première image réussie, ça marque :D . Et merci aussi pour le conseil, en effet la mémoire de l'asiair se rempli vite. Je pensais être confort avec 256GO mais ça part vite. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.