Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

oui c'est celui là

tu vas avoir une image 2x plus grande, normal.

Une fois la calibration SPCC faite, tu pourras faire un bin 2 pour revenir à une taille normale.

Rappel:

1) astrométrie en désignant ta cible: M33
2) calibration des couleurs par SPCC (spectrophotométrie) en donnant le type de galaxie: SA, le capteur..

tu vas alors avoir directement les belles couleurs des étoiles et surtout de la galaxie, le bleu et les couleurs chaudes vont apparaitre directement.

Aller go t'as 20 min pour tout faire...

image.png.51874303cea7132f378ef05ca41c3320.png

M'sieux ??? si j'ai pas fini dans 20 minutes c'est grave ? 

@Tromat @sebseacteam

Merci les gars pour l'info ;)

Posté
il y a 1 minute, Jacques Jouan a dit :

M'sieux ??? si j'ai pas fini dans 20 minutes c'est grave ? 

Ha oui tu repars en astro avec un Seben 114/1000 sur EQ1

image.png.e267cf62d3365f8ca560a7708910a8a2.png

Et là tu vas pleurer....et si tu pleures pas, tu vas pleurer quand même....

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 5 minutes, TuxAstro a dit :

Franchement Jacques mérite mieux que cela, continues tes efforts ça va payer👍

Parait que le tube de Sergio @T350 est  à gagner si Jacques y arrive en moins de 20 min.

2 versions:

1789717331983.jpg.a137f89071b52bf8e458ae3f847ab7b1.jpg

ou plus énervée....

image.png.a0c2f242bd780a6a7554d5ad718ab106.png

!pomoi!

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 2 minutes, TuxAstro a dit :

Voici ma petite contribution, pas très simple, j'arrive pas à tirer le bleu des bras spiraux ... ya un truc ? !:(

M33.jpg

Haaaa je suis pas le seul à galéré 😁

Bon, je ne parle pas de Seb bien évidemment.... 😉

• Comme je me gausse! 2
Posté

Mais franchement ton image est très belle et à énormément de potentiels faut tomber sur le Mozart du pixel !!

Je suis sure que Seb passant du temps dessus te sortirait une plus belle encore ...

Posté
il y a une heure, Jacques Jouan a dit :

Haaaa je suis pas le seul à galéré 😁

Commence par refaire le prétraitement en drizzle, ce sera plus simple !

• J'aime 2
Posté
il y a 58 minutes, Gabrielmillou a dit :

Pourquoi ? 

Parce que ça aide beaucoup, avec les capteurs couleur, à calibrer correctement les couleurs via SPCC. Et dans tous les cas ça ne fait pas de mal, même en 1x. Je ne fais d'ailleurs personnellement que du 1x. On en a parlé plus haut.

il y a 25 minutes, Jacques Jouan a dit :

Yes, je ferai ça lundi.... 👍

C'est dans beaucoup trop de dodo !

En attendant ma version bricolée, avec l'algo de calibration de base, pré SPCC. J'ai trop bricolé dessus pour tout détailler. A noter quand même que j'ai bien galéré pour retirer correctement le gradient, il y a peut être un truc à revoir avec le retrait des flats.

image.thumb.jpeg.3c127f4e6a39089a9f635a7fa825922d.jpeg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
il y a 24 minutes, Tromat a dit :

Parce que ça aide beaucoup, avec les capteurs couleur,

Tu conseilles de ne traiter qu'en drizzle ? 

Ca n'a pas un lien avec l'échantillonnage (sur ou sous) ? 

Posté
il y a 19 minutes, Gabrielmillou a dit :

Tu conseilles de ne traiter qu'en drizzle ? 

Ca n'a pas un lien avec l'échantillonnage (sur ou sous) ? 

C'est ça, et tout particulièrement avec un capteur couleur. De nos jour tout le monde devrait utiliser SPCC pour calibrer ses images, et le drizzle est un prérequis pour les capteur couleur. 

Comme je l'ai dit plus haut, j'avais fait toute une batterie de test en mono et 1x et même là il y a un gain en terme de signal et de robustesse. J'ai mis le lien tout à l'heure si tu es curieux.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Tromat a dit :

Parce que ça aide beaucoup, avec les capteurs couleur, à calibrer correctement les couleurs via SPCC. Et dans tous les cas ça ne fait pas de mal, même en 1x. Je ne fais d'ailleurs personnellement que du 1x. On en a parlé plus haut.

C'est dans beaucoup trop de dodo !

En attendant ma version bricolée, avec l'algo de calibration de base, pré SPCC. J'ai trop bricolé dessus pour tout détailler. A noter quand même que j'ai bien galéré pour retirer correctement le gradient, il y a peut être un truc à revoir avec le retrait des flats.

image.thumb.jpeg.3c127f4e6a39089a9f635a7fa825922d.jpeg

Oui c'est dans longtemps... Mais c'est le seul endroit où j'ai un pc qui peux traiter facilement mes images : au travail 😁 

Très jolie version de ma m33.... J'adore !!

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 12 heures, Tromat a dit :

C'est ça, et tout particulièrement avec un capteur couleur. De nos jour tout le monde devrait utiliser SPCC pour calibrer ses images, et le drizzle est un prérequis pour les capteur couleur. 

En fait si je comprends bien, le drizzle permet de doubler la taille de l'image donc les pixels ce qui donne plus de colorisation à l'image avec SPCC car plus de pixel ?

Posté
Il y a 14 heures, Tromat a dit :

Jolie version. presque une image "à l'Américaine" mais elle est jolie. 

Je connaissais l'inflation monétaire, la dette abyssale, mais l'inflation de temps d'exposition est nouvelle pour moi. 9H30 sur un phare comme M33? Je suis sûr que le résultat aurait été identique avec 3H de pose totale -> le SNR aurais été à 98% au lieu de 99.9%. 

Prochaine étape pour Jacques: 15H sur M42🤭.  Copain Nico😊 aka @Bross84 n'a plus qu'à bien se tenir.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 8 heures, T350 a dit :

Jolie version. presque une image "à l'Américaine" mais elle est jolie. 

Je connaissais l'inflation monétaire, la dette abyssale, mais l'inflation de temps d'exposition est nouvelle pour moi. 9H30 sur un phare comme M33? Je suis sûr que le résultat aurait été identique avec 3H de pose totale -> le SNR aurais été à 98% au lieu de 99.9%. 

Prochaine étape pour Jacques: 15H sur M42🤭.  Copain Nico😊 aka @Bross84 n'a plus qu'à bien se tenir.

a+

Serge

Lol, bon...si je comprends bien, ça ne servait à rien de passer autant de temps sur m33😁.

Moi je pensais que plus j'avais d'acquisition, plus le fond de ciel était plus simple à traiter...je me trompe ?

Posté
il y a 13 minutes, Jacques Jouan a dit :

Moi je pensais que plus j'avais d'acquisition, plus le fond de ciel était plus simple à traiter...je me trompe ?

Le FdC devient un problème seulement lorsque la faiblesse de la cible oblige a vraiment tirer sur l'histogramme. Sur un truc aussi lumineux que M33, c'est pas le cas. Enfin, noiseX est ton ami.

A+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, T350 a dit :

presque une image "à l'Américaine"

Eh oh ! Elle n'est pas assez verte à ton goût ? 🤭

J'ai passé trop de temps à essayer de faire à peu près correctement ressortir les couleurs, je ne dois plus avoir les yeux en face des trous (alors qu'avec un Bayer drizzle...)

Une petite baisse de contraste et de saturation lui rend sans doute un peu ses lettres de noblesse. Mais bon, sans un bon prétraitement ça n'est pas facile.

image.thumb.jpeg.bc8b3043671718781555b68446587d24.jpeg

Modifié par Tromat
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Re bonjour à tous !!

J'ai refais tout le tuto avec une compilation Bayer Drizzle.  J'arrive à ceci :

M33v62.thumb.jpg.d54d8d71a201091ff428f8f8452a32df.jpg

C'est terrible mais je n'arrive toujours pas à bien traiter les couleurs !!!   LOL

Je la trouve trop palichone et trop "bleu" par rapport à tout les résultats que j'ai pu voir ici.

Le centre manque de chaleur et de contraste.... bref

Je me doute que ce ne sont que des questions de choix  personnel lors des différentes étapes, il va faloir que je m'améliore 😅

En tout cas, malgrès tout, encore merci à @sebseacteam  pour ton super tuto, c'est quand même vachement mieux que ma première version.

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Jacques Jouan a dit :

C'est terrible mais je n'arrive toujours pas à bien traiter les couleurs !!!   LOL

C'est beaucoup mieux ! Si tu regardes la photo du jour sur Astrobin, tu pourras constater que la couleur n'est pas fondamentalement différente : https://app.astrobin.com/forum?i=k6kact

Cette galaxie n'est pas si simple que ça à traiter d'ailleurs.

Tu as bien fait ta montée d'histogramme avec Veralux ou autre algo similaire ? Tu peux aussi utiliser HRMT (je crois que ça existe sous Siril) pour augmenter le contraste local dans le cœur.

il y a 46 minutes, sebseacteam a dit :

M'en occupe avec la nouvelle version de Pixinsight:

Je l'ai testé un peu ce week-end, il y a plusieurs petites choses intéressante. Surtout le prétraitement qui est plus de 2x plus rapide qu'avant, et le module MLDenoise pour tenter de concurrencer NXT.

• J'aime 1
Posté

C'est marrant comment c'est vachement plus simple et agréable à traiter avec le drizzle :)

Ton image est vachement fine n'empêche.

image.thumb.jpeg.53b86e88d8ce125c2949938afd865174.jpeg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sacrée belle démonstration de l'intérêt de faire l'empilement en drizzle avec un capteur couleur 👏🤘

Aller Jacques, maintenant plus d'excuses, on veut minimum une APOD par semaine....

'tain la pression d'un coup... j'aimerais pas être à ta place, non non non 🙂‍↔️ 🤣 

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.