Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Tout est dans le titre.

J ai tenté de rouvrir un post qui traitait du sujet dans la partie Débutant, mais sans grand succès lol alors je propose de repartir à 0 ici.

Sur un mak 127/1500 motorisé, dépourvu d oculaires, selon vous, si on devait avoir 4 oculaires, quels sont ceux qu il faut impérativement avoir pour profiter au mieux de l instrument ?

Posté

Bonjour. Voilà comment je réfléchis, quel que soit l'instrument (mais c'est très personnel) :

Pour un F/D = x, il est bien d'avoir un oculaire de focale f=x pour le grossissement fort, un de focale f= 2x pour le grossissement moyen et un oculaire donnant le champ maximum du coulant de l'instrument : par exemple un oculaire 24mm/68° ou 32mm/52° pour le coulant 31,75mm, pour le grossissement faible.

On peut compléter si besoin par un dernier de focale inférieure à x pour grossir davantage les bons soirs.

Je trouve que c'est une bonne base de départ, mais évidemment discutable 🙂

• J'aime 1
Posté

Dans le cas d'un mak 127/1500 ça pourrait donner : un 24/68 donnant 63x de grossissement ou un 32/52 donnant 47x, un 12mm donnant 125x et éventuellement un 9mm donnant 167x ou un 6mm donnant 250x pour les excellents soirs. Un 7,5mm donnant 200x me semble bien aller entre les deux et être tout à fait raisonnable.

• J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, stoby a dit :

si on devait avoir 4 oculaires,

En complément du post que tu as déjà alimenté ailleurs sur le même sujet et ce que t'a dit dessus @joker0247, en option "simple" (et pas forcément "basse"), tu peux positionner un zoom 8-24, qui est intéressant avec un petit Mak. Le modèle SW/Celestron (sont identiques) à 100 et qq Euros ou si budget plus haut, le Baader Mark. Et compléter donc par un oculaire "pointage et objets larges". 

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Pour le contexte

Il y a 15 heures, stoby a dit :

Bonsoir

Je déterre le post car le titre correspond à ma demande.

J' ai suivi vos conseils ( ceux qui me conforté sur mon choix lol)  et me suis fixé sur le Mak 127/1500 sur monture Az Go2.

J' ai actuellement en oculaires un Hyperion 21 mm, un es 14 mm(82°), un Hyperion 8 mm et un Ts planetary 4 mm. J ai le 10 et le 25 possl du kit.

Le 4 mm ne me sera certainement pas utile avec le mak . Et mon 8 mm ne me plaît guère car sur ma lunette achromatique que j ai actuellement ,je trouve l image molle.

Je regarde donc les oculaires dans la tranche 10 ou 11 mm.

Avec un budget dans les 70 euros.

J' ai vu des 10.5 flat field 60 ° et 10 en 82°. Mais aussi un es 11 en 82° ( par contre a 160 euros).

Que me conseilleriez vous ?

Et dois je remplacer mon 25 mm sachant que le 21 est vraiment très bon . L' écart sera t'il conséquent entre un 21 et 25 ?

Étant vraiment novice, je sais que mes questions sont banales et naïves mais j' ai vraiment du mal à me faire des idées et prendre une décision que je regretterai peut-être car je n aurai pas demandé conseil.

Merci

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour précision, sur l' autre post je précisais mes oculaires car j hésite entre un 10 ou 11 mm ainsi qu un 25 pour remplacer ceux fournis.

Ici, je voulais ouvrir un échange bien plus général qui pourra intéresser ceux qui vont faire l acquisition d' un Mak 127 et qui auront que le 10 et le 20 ou 25 mm inclus dans le package et qui ne sont pas terribles.

Ce post ouvre donc beaucoup plus de possibilités.

Donc ici, on part de zéro : quels sont les oculaires qui vous semblent indispensables pour profiter au mieux d'un Mak 127 /1500 ?

Merci à vous

Modifié par stoby
Posté

Il y a bien longtemps, il convenait de disposer d'un oculaire f=F/D. Coté grossissement faible, c'est la pupille de sortie qui commandait : un jeune cherchait 7 mm alors qu'à mon âge ce serait plutôt 5 mm. Pour le grossissement fort, il était souvent avancé 2 fois le diamètre voire 2,5 ; concernant le 127, cela fait un grossissement de 254 fois. Perso, avec bien plus petit, il m'arrive de monter à 2,45 fois, quand tout va bien et c'est loin d'être tous les jours ! Ensuite une autre caractéristique importante est le champ. Comme il s'agit d'une monture motorisée, l'importance est moindre mais il est toujours agréable de voir large. Pour terminer, le choix technologique c'est à dire la marque. Là, je laisse chacun devant la difficulté ... Un passionné cherchera toujours à conserver ses oculaires alors qu'un débutant sera moins exigeant : c'est la taille de la bourse qui commande.

Posté

Bonjour à tous,

Moi, j’ai 2 oculaires sw 25 mm 58° montés sur une bino sw. Si je veux plus fort en grossissement, j’ai une barlow x2 et x3 celestron x-cel lx que je met devant la bino. Pour la lune entre autres, je trouve que ça fait le job.

spacer.png

Amitiés,

FRanck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.