Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche à acquérir un setup qui me permette de faire facilement découvrir l'astro à mes amis et mes enfants. Je poste ici pour avoir votre éclairage 
Les points clés du "cahier des charges"

- Monture facilement transportable, équatoriale et go to (pas perdre de temps à chercher les objets, préparer le voyage stellaire à l'avance) et pas besoin de recentrer les objets quand l'occulaire passe d'oeil en oeil

- Planétaire et ciel profond avec objets classiques lumineux (objets de messier par exemple)

J'ai déjà une lunette 80ED (astrophoto) et un dobson de voyage en 10 pouces (pas très pratique pour faire découvrir l'astro)

Que me conseillez vous ?

Merci

Posté

J'imagine que tu as une monture vu que tu fais de l'astrophoto, donc un C8 d'occasion, c'est léger et la position d'observation est en général confortable 

Posté

Un smart télescope est pour moi le meilleur outil possible en terme de partage de la discipline. C'est simple comme bonjour à mettre en place, contrôlable par smartphone avec des applications facile à utiliser, ça fait l'empilement en live donc tu vois apparaitre ta cible avec un signal qui s'améliore devant les yeux ébahit de l'assemblées... En plus c'est pas très cher (relativement à un set up complet).

Un seestar S50 pro ou S30 pro en fonction du budget par exemple.

Posté

Bonjour,

facilement transportable, léger et sans réglage sur monture AZ motorisée, un mak 127 !

En planétaire il est très bien et il permet aussi quelques cibles assez facile en CP.

Posté
Il y a 3 heures, exnihilo35 a dit :

équatorial

Bonjour,

Hormis si tu as des connaissances en Astro (ce qui semble être le cas comme précisé dessus), ce n'est en effet pas (= plus) ce qui est conseillé depuis au moins 15 ans, pour la facilité d'utilisation, vs "monture azimutale", Go-To ou pas. 

Posté

ça dépend de ton budget , moi j'ai un C8 sur monture Nextar Evolution. Il coche toutes les cases : transportable, goto, pas besoin de branchements avec la batterie intégrée au bras, polyvalent planétaire et ciel profond.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, exnihilo35 a dit :

faire facilement découvrir l'astro à mes amis et mes enfants.

Si j'ai bien compris, le but est de laisser le télescope pointer un objet, puis de proposer aux gens de regarder à l'oculaire. Avec le suivi, ils n'auront besoin de rien faire.

− Tes amis, s'ils ne sont pas spécialement intéressés par l'astronomie, ne risquent-ils pas de s'en lasser ? Ils ne préfèrent pas regarder tes photos ? (Mais il y a peut-être une demande de leur part ?)

− Les enfants, ça ne va pas les faire rire du tout. Ce n'est pas eux qui pointent et ils ne peuvent même pas bouger le télescope ! Tu vas leur faire découvrir la Lune et la nébuleuse d'Orion, pas l'astronomie.

Non ? (J'aime bien éviter que les gens ne fassent des dépenses pour rien... ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.