Aller au contenu

Sondage trollesque : pour ou contre le goto ?


'Bruno

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Une petite synthèse des jugements à l'emporte-pièce qu'on peut peut-être rencontrer ça et là, mais caricaturés à l'extrême :

 

- Le "goto", c'est pour les neuneus qui ne savent pas pointer.

- Takahashi, c'est pour frimer.

- Les gros diamètres, c'est pour les complexés qui veulent jouer à ç'ui qu'a la plus grosse.

- Les lunettes apochromatiques coûtent tellement cher que leurs possesseurs n'osent pas dire qu'on voit pas grand chose dedans.

- Tant qu'on ne fait pas d'astrophoto, on reste un débutant.

- Ne pas exploiter 100 % des possibilités de son instrument, c'est nul.

- Les gens qui achètent Meade se sont fait avoir.

- Ceux qui font de belles photos qui paraissent dans les revues, c'est l'élite des astronomes amateurs.

- Ceux qui font de la science, c'est l'élite des astronomes amateurs.

- Ceux qui ont gagné l'AstroQuizz, c'est l'élite des astronomes amateurs.

- Sur Webastro, ils sont anti-Meade.

- Sur Astrosurf, ils sont pro-Dobson.

- Ou vice-versa.

- Les vendeurs pratiquent des prix abusifs, ce sont des voleurs.

- Le coup des astronomes qui se réunissent entre eux jusque tard dans la nuit, c'est une combine pour cacher à leurs épouses qu'ils font la nouba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A MORT LES ANTI GO-TO

 

VIVE LA GENERATION GO-TO

 

DETRUISON LES CARTE PAPIER

 

 

 

:be::be::be::be:

 

 

Non je deconne ni pour ni contre.Je suis du centre vue que j'utilise pas le GO-TO pour m42 mais je l'utilise pour ngc machin pour éviter de passer 3 heure a le trouver et pas faire de CCD car le jour ce léve :p

 

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'astro qui fait du réchauffement climatique, faut interdire télescopes et lunettes, c'est plein de verre, de métal, d'électronique et de moteur qui polluent quand on les fabrique et c'est pas bien pour la planète... Faut obliger tous les astrams à revenir à l'observation à l'oeil comme ça plus de soucis....

 

Simpliste comme raisonnement ? Oui, mais c'est à la mode...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faudrai t il agir... a quand les commandos destructeurs de ces mazchines de l enfer dans les magazins astro....l empalement collectif des detenteurs de ces engins lors de starparties guet apen....les autodafé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chacun pratique l'astronomie comme il en a envie, scrogneugneu.

Il ne devrait pas y avoir de pro ou anti sur quoi que ce soit, seulement le plaisir d'observer (ou photographier)

 

 

Mes différentes personnalités :

 

- Une soirée tranquille avec un climat doux, il fait beau ce soir pas un nuage, demain je ne travaille pas, ni après demain, je suis sereine, heureuse d'être là avec cette légère brise, pas de souci particulier ces derniers temps sauf que cela fait très longtemps que je n'ai pas observé, va falloir réapprendre les bases, chercher délicatement où se situe cet amas des canards sauvages si beaux à mes yeux, j'ai le temps, je ne veux pas forcément de la qualité, un seul objet trouvé avec mes petits yeux peut me contenter pour plusieurs jours tant il est beau, .... ce soir ce sera le dobson. :wub:

 

- J'ai faim, pas le temps de faire à manger, je viens de rentrer du boulot, mais qu'est-ce qu'ils ont cette semaine, stress encore là, ... mais que vois-je le ciel est beau, pfff et je travaille encore demain, la semaine n'est pas finie fais chier .... j'hésite, oui mais ça fait quand même un moment que je n'ai pas mis le bout de mon nez dans les étoiles. Je me prépare un casse dal, pendant que je mange comme une ogre je réfléchi, j'y vais j'y vais pas ... oh et puis fais chier j'ai pas envie de passer trois plombes à chercher l'amas des canards sauvages, il est pourtant facile à trouver je sais, mais je me connais je suis pas destressée du boulot, un rien va m'enerver encore plus que je ne le suis et c'est là que je ne trouverai rien comme d'hab .... ce soir je sors le goto :)

 

- Ah le visuel, j'aime. J'aime la poésie qui l'entoure, rechercher les objets par moi même, par saut d'étoiles ou aux coordonnées car en faisant cela quelques fois j'ai de belles surprises, tomber sur un objet jamais vu encore avec mes petits yeux tout emerveillés. La technologie c'est pas mon fort mais j'avoue qu'elle pourrait un jour s'avérer utile, qui sait, ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Alors moi je contemple les merveilles du ciel, je tombe sur ce que je voulais voir ou au hasard des merveilles de cet univers je croise un objet qui n'est pas une étoile et qui n'est pas mon canard sauvage, je vais regarder mon atlas voir ce que c'est ... ah c'est ça, ouaaaaaah et un de plus au tableau de chasse, m'en vais encore le contempler un peu et poursuivre ma recherche jusqu'aux canards sauvages que je veux voir ce soir, tiens un autre objet, je regarde l'atlas, bah euh, bah non y'a rien dans ce coin là, j'ai du me tromper dans ma recherche ce n'est ni les canards sauvages et je vois rien aux alentours, bon ... reprenons doucement le chemin qui m'a mené à ce mystérieux objet, au fait c'est quoi exactement que je sache de quoi il en retourne, ah ça ressemble à une nébuleuse, mais peut être est-ce une galaxie, bon l'étoile la plus proche c'est ..... oui oui ça doit être cet objet là, quelques minutes de contemplation et hop direction les canards sauvages .... ce soir c'est dobson (saut d'étoiles) ou monture équatoriale motorisée ou non (coordonnées ou saut d'étoiles aussi). :blush:

 

- J'aime la technologie je n'ai pas envie de m'embêter à chercher, ce que je veux c'est observer le plus d'objets possible et surtout les canards sauvages, passer quelques minutes à rechercher l'objet ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est voir et je m'en fout de savoir que 95 % des objets de la raquette du goto ne seront pas visibles avec mon instrument, bon ça fait un peu de bruit et puis faut pas oublier la batterie mais je suis souvent pressée, j'ai peu de temps alors je veux en profiter un maximum, après une mise en station qui ne dure pas plus de cinq minutes, j'étalonne le goto sur deux étoiles, ouaaaaais ça marche, bon ben y'a plus qu'à contempler maintenant, alors que vais-je regarder ce soir .... avec ma monture goto, peut être l'amas des canards sauvages. Merde c'est pas la saison :b::be:

 

Le plaisir avant tout, quelle que soit la forme de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau

plus fort que le gotout:

TomTom

tomtom.jpg

Allez, puisque c'est un sujet trollesque, voilà comment Françoise, la douce voix qui habite mon Tom Tom, m'a emmené pour la première fois chez Zozo.

Ce vendredi soir, je quitte Paris. Porte d'Orléans, je tape sur l'écran de Tom Tom ce doux nom, évocateur de campagne profonde, de ciels noirs et douce Zozo: Vollore Ville.

Oui, Ville. 570 habitants.

Tom Tom réfléchit, pense, et me trace une route. Voulez vous éviter les péages etc...

Et je pars.

Françoise me guide dans la grande banlieue parisienne comme une vieille titi, j'admire le tour de passe passe car je suis depuis longtemps largué. Confiant et aveugle, je la suis...

Orléans.

Bourges.

Montluçon.

Clermont Ferrand.

 

Bien, Françoise, bien!

 

Après Clermont, à droite, sortie Thiers Est.

Okay, je te suis, Françoise...

 

Un village, deux villages, la route devient étroite.

Une demi heure plus tard, oui oui je suis bien dans la nature profonde :wub:

Les traits blancs au milieu de la route ont disparu, ceux sur les côtés ont disparu depuis longtemps.

Je mate l'écran de Tom Tom, la route est tracée, il me reste 17km.

 

Bien, Françoise, bien!

 

La route devient encore plus étroite. Va être difficle de croiser quelqu'un... il fait nuit, les sapins montent la garde de chaque côté du... chemin. Car le goudron a disparu aussi. Je me sens comme la chèvre de Monsieur seguin, les sapins me carressent de leurs longues branches; l'auto aime moins.

 

Françoise: "Virage à droite imminent."

Sur l'écran, la route est tracée, je suis Françoise, confiant et aveugle.

 

Virage à droite imminent. Doucement, là, il y a des fondrières. Splashhh fait l'auto dans le lac. Vzzzzz.... les roues dans la boue, car il n'y a plus de gravier depuis longtemps.

 

Et il fait noaaaaar, ah Zozo, j'arrive, encore 2,3km :be:! C'est beau où tu es, au moins on n'est pas gêné par les lampadaires :be:

 

On n'est même pas gêné du tout :?:

 

Des yeux fluo dans les buissons me regardent passer... l'écran trace la route... encore 1,5km. Doucement, mec, doucement, Françoise a trouvé un raccourci :be:

Sacrée Françoise! Tu me la referas, celle-là, tiens!

 

Sur le bord du chemin, des troncs d'arbres attendent d'être emmenés... quelle magnifique forêt! Profonde, noire, pas âme qui vive depuis au moins 15km! le paradis!

 

L'écran affiche maintenant la banière d'arrivée.

 

:?:

 

Et Françoise sussure, de sa douce voix de touriste hollandaise: "Vous êtes arrivé"

 

Ah. J'arrête le moteur? J'éteins les phares. Je sors. je m'emplis les poumons de cet air auvergnat à la pureté virginale de commencements des temps...

 

Je cherche autour de moi, encore crédule, le lampadaire qui va trahir, là, à 20m, Zozoville.

Que dalle. Rien, à 360°, rien, pas une lueur. Une chouette de trente kilos hulule à côté de moi... moi qui hais Paris et sa fureur civilisée, je vous dis pas le bonheur! Ah le contraste!

 

Bon, et maintenant? je reprogramme Tom Tom, Françoise insiste: "Vous êtes arrivé"!

 

Pas d'affolement, je ne suis pas en mer par force 8.... le portable. Je vais appeler Zozo, elle va me dire: "Ah oui, je vois ton auto!".

 

Pas de signal.

 

Ah ouais, je vois, je commence à voir. Je n'ai pas de carte, il fait noir comme dans les coffres de la Société Générale, je vais dormir ici.

Oui, mais, Zozo va s'inquiéter, je devrais être arrivé depuis une heure et demie!

 

Alors je mets Françoise dans la boîte à gants, je fais demi tour -pas simple, la manip!

Et je reprends les chemins un à un, me fiant à l'état des chemins, à leur largeur, aux trous dedans.

Le chemin de vient dur.

Le chemin devient gravillonné :be:

Et soudain, du goudron!

Je suis le goudron...

Des traits blancs :be:

Une ferme. Tout éteint, ils dorment. je respecte. Je roule. Et tout à coup, un panneau! Vous savez, ces plaques en fer d'avant les GPS? Pas mal, comme idée, quand même.

Vollore Montagne. Je voudrais Vollore Ville. Bon, vais pas chicaner, j'y vais.

Au moins 20km...

Vollore Montagne. Oh :o, un bistrot est encore ouvert! Je gare l'auto, je rentre dans le bistrot. je dois tout avoir du Parisien égaré, car ET serait rentré avec moi, les quatre soiffards accoudés au comptoir n'auraient pas été plus surpris! Ni moins.... amicaux :(.

 

"Bonsouaaar", dis-je, de ma voix la plus enjouée. "On peut aller à Vollore Ville, par là?"

 

"Oui, on peut" (sic).

 

:ninja:

 

Une minute passe, le temps de tremper les lèvres dans le breuvage. On n'est plus à Paris, on a le temps :be:.

 

"Mais la route est barrée"

 

Une autre minute.

 

"Mais vous pouvez passer quand même...."

"Ah, merci, merci beaucoup, bonne soirée!"

 

Une heure plus tard, j'arrive chez Zozo.

 

"Bonsoir mon gégé, tu as fait bonne route?"

"Oui oui, impec!"

 

:D

 

PS: Papa Zozo m'a dit, le lendemain, avoir aperçu des phares dans le Massif de Chignore, au bord de la falaise, tard dans la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé

en choix de route sur ces appareils résolument modernes il y a

"éviter les péages"

"le plus rapide"

"le plus court"

et le tien semble d'une nouvelle génération puisque tu as "le plus long"

en même temps se perdre n'est pas grave, cela permet de se retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, une voix féminine sur un Goto ça serait fun, non ?

Surtout avec quelques commentaires à l'emporte-pièce comme :

' Ici le trou noir supermassif tapis au centre de la galaxie mais comme c'est un trou noir tu peux toujours le chercher...'

Ou :

' A y est beau blond, voici la splendide galaxie IC.... Pas de bol, avec ton ton ridicule 200 mm tu n'est pas près de l'observer surtout sur ton site pourri (merci le GPS)'

Ou :

' Je fais une pause, les batteries sont déchargée... Aller, il te reste les molettes...'

Ou :

' Comment ça Deneb en plein hivers ?? Quelle idée !! '

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton argumentaire à personnalités multiples, Littlesoket. :cool: La dialectique du plaisir et du stress, du temps et de l'urgence, de la poésie et de la technologie, de la qualité et de la quantité...

 

Une implacable démonstration anti GoTo. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes trajets, je suis contre le "goto" aussi ! :) J'ai constamment un petit atlas routier (le Blay-Foldex) dans la boîte à gants, et quand je pars en vacances, j'utilise plutôt le Michelin (plus précis). Avant de partir pour un long trajet, je fais toujours ce genre de feuille de route :

 

feuileroute.jpg

 

(J'ai gommé les adresses et les numéros de téléphone privés.)

 

Ça prend un peu de temps, mais pas tant que ça, et surtout : ça me permet de mémoriser à l'avance où l'on va, de connaître un peu la géographie du coin. Ainsi, cette année là je me souviens qu'on s'était retrouvés dans une petite ville lozéroise face à un carrefour : à gauche ? tout droit ? à droite ? Les destinations indiquées sur les panneaux n'étaient pas celles indiquées sur ma feuille de route. Mais je les avais vues sur la carte en préparant le trajet la veille, et de mémoire il me semblait qu'il fallait aller tout droit, mais je demande à mon copilote de chercher sur la carte où se trouvent les destinations indiquées sur les panneaux et de trouver la bonne. Sauf qu'il faut se décider, il y a du monde derrière. Je suis partant pour aller tout droit, mon copilote me propose plutôt à droite. Il tient la carte : je pars à droite. Mais je trouvais ça bizarre et au bout de 2 km je me suis arrêté, et on a regardé un peu mieux la carte : c'était bien tout droit. Si je n'avais pas préparé le trajet, je ne connaîtrais rien de la géographie de la région et on se serait perdus. De plus, on est arrivés avec 2 minutes de retard par rapport à l'horaire caculé (le 7h10 encadré en bleu en bas) : si on ne s'était pas trompés, on serait arrivé pile poil à l'heure. En fait on est arrivés en retard parce qu'on est partis en retard... mais la durée du trajet total a été celle que j'ai caculée. Je sais par expérience à quelle vitesse je roule, alors que les "gadgets" qui calculent ça pour moi donnent toujours des valeurs trop optimistes.

 

Bref : vive l'ancienne méthode ! Avec une carte, impossible de me retrouver perdu au milieu de nulle part. Et un atlas routier coûte bien moins cher qu'un TomTom.

 

Finalement, c'est le même débat ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une implacable démonstration anti GoTo. :be:

Ah? Moi je l'ai lu comme une invitation à la tolérance, à la compréhension des uns par les autres, au respect mutuel, d'ailleurs très bien conclu: "Le plaisir avant tout, quelle que soit la forme de ce dernier."

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Moi je l'ai lu comme une invitation à la tolérance, à la compréhension des uns par les autres, au respect mutuel

 

De façon générale, il n'y a pas incompatibilite entre toutes ces qualités que tu cites, et l'expression d'un avis. A moins que tu ne considères - mais ça m'étonnerait ;)...- que respecter, être tolérant, comprendre, suppose de ne pas formuler d'opinion.

 

 

Bon maintenant, nul besoin de faire une analyse détaillée du texte de Littlesoket pour qu'apparaissent assez clairement les associations/oppositions que j'ai relevées plus haut, un peu sous forme de boutade. Les 4 paragraphes se succèdent suivant un ordre "positif", "négatif", "positif", "négatif"...

 

La phrase de conclusion ne peut tromper un lecteur attentif. Le plaisir est rarement une fin que l'on pourrait décorreler du moyen qui nous y emmène. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton argumentaire à personnalités multiples, Littlesoket. :cool: La dialectique du plaisir et du stress, du temps et de l'urgence, de la poésie et de la technologie, de la qualité et de la quantité...

 

Une implacable démonstration anti GoTo. :be:

 

Bé non Jeff

 

Je ne suis pas anti goto puisque j'en ai eu ... et ces quatre personnalités se partagent bien le même corps, le mien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Bref : vive l'ancienne méthode ! Avec une carte' date=' impossible de me retrouver perdu au milieu de nulle part. Et un atlas routier coûte bien moins cher qu'un TomTom.

 

Finalement, c'est le même débat ! :D[/quote']

Très jolie, ta feuille de route!

 

Pour ma part, je dissocie complètement ma passion, mon loisir, et mon travail.

 

Le loisir: j'ai le temps, j'aime chercher, je me promène dans le ciel et j'adore ça! Je me ressource! Alors basta le goto!

 

Le travail: 30.000km à 40.000km par an :confused:, des trucs du genre j'ai rendez vous à 8h30 chez Machin & Fils, à Vélizy, quelque part dans la zone industrielle. Alors là, les plans sur les genoux, les cartes sur le pare brise, et la société que tu aperçois de l'autre côté de l'autoroute parce que tu as raté la sortie 13b, fini tout ça!

"Vous êtes arrivé!"... Merci Françoise!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, il n'y a pas incompatibilite entre toutes ces qualités que tu cites, et l'expression d'un avis. A moins que tu ne considères - mais ça m'étonnerait ;)...- que respecter, être tolérant, comprendre, suppose de ne pas formuler d'opinion.

Quand je lis: "Une implacable démonstration anti-goto", je comprends: si tu aimes le goto, c'est que tu n'as pas compris la démonstration (comme en maths, à l'école), tu es stupide!

 

Et là, ça va plus... :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.