Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

De Trenet à AC-DC le grand écart ouch j'ai mal ... :) 

 

Hier soir j'étais au concert Jazz à Vienne voir Manu Dibango, une programmation très éclectique, il y a eu du Duke Elligton accompagné de l'Orchestre National de Lyon, du Fela Kuti (le pape de l'Afro Beat), Flavia Coelho (Brazil) et bien sûr du grand Manu...    B)

 

Le beat que Michael Jackson lui avait repiqué je vous laisse deviner sur quel titre ;) 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

En cette veille du 14 juillet, jour de la fête nationale de la République française, je voudrais vous proposer ce matin une des plus belles chansons rendant hommage à notre merveilleuse langue de chez nous !…  :wub:   :wub:   :wub:

Nous qui ne quittions jamais la France, lors d'un séjour à l'automne 2009 dans l'ancienne “Nouvelle-France” mon épouse et moi avons été particulièrement émus d'entendre les Québécois s'exprimer — eux qui sont situés dans un îlot encerclé par un océan anglophone — dans notre très belle langue française !…   :wub:   :wub:   :wub:   : https://www.youtube.com/watch?v=XknXllpuXCY .

 

 

 

Quebec-P1200-1024x535-768x432.jpg

 

 

« C'est une langue belle avec des mots superbes,
Qui porte son histoire à travers ses accents,
Où l'on sent la musique et le parfum des herbes,
Le fromage de chèvre et le pain de froment.

Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe,
En écoutant parler les gens de ce pays,
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe,
Et qu'il en a gardé toutes les harmonies.

Dans cette langue belle aux couleurs de Provence,
Où la saveur des choses est déjà dans les mots,
C'est d'abord en parlant que la fête commence,
Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau.


(…)

Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique,
Elle a quitté son nid pour un autre terroir,
Et comme une hirondelle au printemps des musiques,
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

Nous dire que là-bas dans ce pays de neige,
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges,
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous.
»


 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis astronomes professionnels et amateurs   :)   , et chers amis amateurs d'astronomie   :)   , je vous propose une chanson dont les paroles françaises évoquent notre beau satellite   :wub:  . Cette chanson a été interprétée pour la première fois en 1941 sur un disque 78 tours par Georges Guétary, sur la merveilleuse mélodie composée en 1865 par Johannes Brahms (“La valse en la”, opus 39, n° 15).

La version que je vous propose ce matin est interprétée par le chanteur de charme des années soixante à quatre-vingts Jacques Lantier âgé aujourd'hui de 89 ans  :o   :o   :o   (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Lantier) : https://www.youtube.com/watch?v=TUJRt1AYWcY.

« L'orgue de la nuit
,
Au clair de lune gémit,
La brise fait,
De son archet,
Chanter la valse des regrets

Ma belle enfant,
Du bois dormant,
Quittez vos rêves troublants
Vous éveillant,
Pour un instant,
Venez à moi qui vous attends

Le fils du roi n'est qu'un manant,
Ce n'est que moi,
Pauvre passant,
Chantant l'émoi
D'une prière vaine…

L'ombre s'alanguit,
Des formes glissent sans bruit,
Et du passé,
Couples lassés,
Les souvenirs s'en vont danser
»

 

 

 

 

 

 


Roger le Cantalien.    :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon été 1979 à toutes  :)   et à tous   :)   ,

Voici une chanson sortie en disque le 25 février 1975 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sud_(chanson)) et qui évoque merveilleusement "le Sud" par Nino Ferrer [ https://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM ]

 

6225.jpg



« C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane,
À l'Italie,
Il y a du linge étendu sur la terrasse,
Et c'est joli !…


On dirait le Sud,
Le temps dure longtemps,
Et la vie sûrement,
Plus d'un million d'années,
Et toujours en été !…

Il y a plein d'enfants qui se roulent sur la pelouse,
Il y a plein de chiens,
Il y a même un chat, une tortue, des poissons rouges,
Il ne manque rien…

On dirait le Sud,
Le temps dure longtemps,
Et la vie sûrement,
Plus d'un million d'années,
Et toujours en été !…
»

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une chanson de Charles Dumont pour la musique et de Michel Vauclair pour les paroles qui a été composée dès 1956 mais qui n'est devenue célèbre qu'en décembre 1960 lorsqu'elle a été enregistrée par Édith Piaf : Je ne regrette rien : https://youtu.be/D2eUS6mgmOw.

 

28820.jpg

 

 

Lorsqu'elle passait à l'époque sur Radio Luxembourg (1 293 mètres grandes ondes) j'adorais sa mélodie et ses paroles assez nostalgiques…

Ce n'est que dans les années soixante-dix (septante) que j'ai enfin compris qu'elle était devenue dès avril 1961 et jusqu'à fin juin 1962 la chanson de ralliement des Européens d'Algérie qui espéraient que la France, le pays où ils étaient nés, continuerait malgré tout d'exister au-delà de la Méditerranée…   :(

« Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…
Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal,
Tout ça m'est bien égal.

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…
C'est payé, balayé, oublié, je me fous du passé !…

Avec mes souvenirs, j'ai allumé le feu,
Mes chagrins, mes plaisirs,
Je n'ai plus besoin d'eux…
Balayé les amours avec leurs trémolos,
Balayé pour toujours,
Je repars à zéro…

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…
Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal,
Tout ça m'est bien égal.

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien…
Car ma vie, car mes joies,
aujourd'hui, ça commence avec toi !…
»

 

 

 

 

 

Et puis, voici une autre chanson que j'adore (et que doivent beaucoup aimer — du moins, je le suppose) les Français nés au-delà de la Méditerranée : La France de mon enfance par Enrico Macias : https://www.youtube.com/watch?v=p9o88XYbPwA .

 

9065.jpg


 

Écoutez bien le tout début de l'introduction musicale : vous reconnaîtrez sans doute la mélodie d'une chanson très célèbre composée au 17ème siècle en Nouvelle-France”   ;).

 

 


 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

 

 

Merci Roger !!

 

Très bonne idée, Mon Cher Kerozene   :)  que d'avoir posté une chanson du très grand chanteur Georges Brassens (qu'on n'entend hélas plus guère dans les médias français actuels…  :cry:).

Ça me donne l'idée d'en poster une autre, qui date de 1962 avec des paroles de mécanique céleste : "Marquise" d'après Pierre Corneille [https://youtu.be/CDG9lW8M72k]. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquise_(chanson).

« Le même cours des planètes,
Règle nos jours et nos nuits,
On m'a vu ce que vous êtes,
Vous serez ce que je suis…
»

 

88929.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.

 


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger , je suis quasi-amoureux de l'oeuvre de ce sublime saltimbanque , cet Ostrogoth au coeur tendre , qui n'à de cesse que de nous chanter à la figure son amour des autres , un modèle social décrié par ces contemporains , accablé de mille censures , mais toujours debout !

 

Dis-donc , je ne la connaissait même pas celle ci ..mais combien en à t-il écrit ..?🙂

Par contre la guerre de 14-18 , un moment de bonheur..

..Et : " au marché de Brive la guaillarde , à propos de bottes d'oignons , quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon ... à pied à cheval en voiture , les gendarmes mal inspirés vinrent pour tenter l'aventure d'interrompre  l'échaufourrée ".. Magique !

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kerozene a dit :

Oui Roger , je suis quasi-amoureux de l’œuvre de ce sublime saltimbanque , cet Ostrogoth au cœur tendre , qui n'a de cesse que de nous chanter à la figure son amour des autres , un modèle social décrié par ces contemporains , accablé de mille censures , mais toujours debout !

 

Dis-donc , je ne la connaissait même pas celle ci ..mais combien en à t-il écrit ..?   🙂

 

Bonjour Mon Cher Kerozene,   :)

Tout d'abord une réponse à ta question : Georges Brassens a écrit la bagatelle de 151 chansons !!!…   :o   :o   :o

Voici une autre chanson de Georges Brassens qui date de 1962 (parue sur le même disque que la chanson "Marquise" dont j'ai parlée plus haut) et qui est assez emblématique du personnage : sa maison de disque (Philips) voulait, affin de vendre davantage de disques de lui, qu'il étale sa vie privée en public !… Brassens a refusé et a composé la chanson "Les trompettes de la renommée" en réaction à cette demande qu'il a jugé saugrenue !….   ;)

 

 

 

89237.jpg

 

 

Dans cette chanson, il y avait un couplet qui a beaucoup choqué en 1962 (où l'on était encore très puritain concernant ce qui passait sur les ondes radiophoniques) : Brassens osait évoquer en public l'homosexualité masculine, chose impensable à l'époque !… Ce couplet est celui-ci :

« Sonneraient-elles plus fort, ces divines trompettes,
Si, comme tout un chacun, j'étais un peu tapette ?
Si je me déhanchais comme une demoiselle,
Et prenais tout à coup des allures de gazelle ?
Mais je ne sache pas que ça profite à ces drôles,
De jouer le jeu de l'amour en inversant les rôles !…
Que ça confère à leur gloire une once de plus-value,
Le crime pédérastique, aujourd'hui, ne paie plus…
Trompettes de la Renommée,
Vous êtes bien mal embouchées !…
»


Résultat : du coup, cette chanson ne passait pas sur les stations de radio de l'ORTF, ni sur Radio-Luxembourg. En revanche, elle passait bien sur Europe n°1 mais après 23 heures seulement…   ;)

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

 index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces petites histoires dans la grande ..

 

Je l'ai vu lorsque j'avais dix ans à peu près , c'était en 76 je crois , nous marchions dans Paris mes parents et moi , lorsqu'un homme apostrophe mon père pour lui demander son chemin , après qu'il s'en soit retourné , mon père me dit ; c'est Georges Brassens ..je ne le connaissais absolument pas , à l'époque , et je dois dire qu'il était le cadet de mes soucis en ce temps là , sauf que j'ai senti mon père assez agréablement surpris par cette rencontre , du coup j'ai gardé le souvenir de cet homme qui m'a semblé grisonnant , avec un accent du sud et qui Rroulait les R .. (mon père était de Montauban !)

Voila cet infime souvenir d'une fugace mais belle rencontre .

Xav.

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ca rappelle par certain coté Alain Bashung 😁: (Pierre Billon est le fils de patachou et le filleul laic de ....Georges Brassens !!!)

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.