Aller au contenu

La Poste : société anonyme ?


roger15

Messages recommandés

La Poste française deviendra bientôt hélas une société anonyme….

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Permettez à l'ancien postier retraité de vous faire part de mon indignation de voir la route capitaliste que va prendre bientôt La Poste française…

 

En effet, une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée d'aujourd'hui, vendredi 4 juillet 2008, à 18h36 révèle enfin au grand jour ce qui se murmurait tout bas depuis quelque temps : La Poste va devenir une société anonyme !…

 

Voici le texte in extenso de cette dépêche de l'AFP :

(voir : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080704163626.amrousio.htm )

 

« 04/07/2008 18:36 PARIS (AFP) - La Poste réfléchit à un changement de statut, vers une société anonyme

 

La Poste réfléchit à une évolution de son statut pour devenir une société anonyme, a confirmé vendredi à l'AFP une porte-parole de l'établissement public, après des informations de presse en ce sens.

 

Selon le quotidien Le Monde daté de samedi, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, "a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public, (...) en une société anonyme (SA)", un projet "élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion".

 

La Poste a confirmé cette information qui a suscité un tollé chez les syndicats, sans plus donner de précisions.

 

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a de son côté indiqué que "rien n'(était) décidé".

 

"Il est normal de réfléchir à l'avenir de La Poste. Mais, à l'heure actuelle, il n'y a aucun calendrier ou décision de prise", a-t-on ajouté de même source, en précisant que ce changement de statut était "une proposition de La Poste".

 

"La plupart des entreprises européennes ont fait évoluer leur statut, (...) certaines allant même jusqu'à l'entrée en Bourse, comme en Hollande ou en Allemagne", a expliqué Bercy.

 

"Quoi qu'il arrive, les missions de service public de La Poste seront absolument maintenues", a souligné l'entourage de Mme Lagarde.

 

L'adoption d'un nouveau statut est présenté par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011.

 

La Poste pourrait annoncer dans le même temps une "ouverture du capital limitée" du groupe, avec une "part significative d'actions réservées aux salariés", comme lors de la mise en Bourse d'EDF en novembre 2005, selon le Monde. ».

 

Pourquoi est-ce selon moi très inquiétant ? Tout simplement parce que le but d'une société anonyme est obligatoirement d'être rentable !… Or, sera-t-il vraiment rentable pour une société anonyme de faire passer tous les jours, du lundi au samedi, le facteur pour distribuer le quotidien régional ("La Montagne" pour l'Auvergne) au fin fond des fermes les plus reculées dans les communes rurales et en altitude du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de l'Aveyron, ou des Alpes-de-Haute-Provence ? La réponse sera obligatoirement : NON !!!…

 

Ce n'est pas grave, Messieurs de la France d'en haut, ça nous isolera un peu plus, nous les "ploucs" des zones rurales…

 

Décidément, que je regrette de plus en plus mon ancienne administration des PTT !!!…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce matin, j'ai discuté quelques minutes avec mon facteur qui m'apportait un colis qui venait de "l'astronome"... Comme il très sympa et que l'on parle de temps en temps, je lui ai expliqué en quelques mots de quoi il s'agissait (observation du ciel, astronomie....)

 

Jamais eu ce genre de discussions avec un transporteur privé :(

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai discuté quelques minutes avec mon facteur qui m'apportait un colis qui venait de "l'astronome"... Comme il très sympa et que l'on parle de temps en temps, je lui ai expliqué en quelques mots de quoi il s'agissait (observation du ciel, astronomie....)

 

Jamais eu ce genre de discussions avec un transporteur privé :(

 

-

 

Oui... quand j'ai reçu mon Tuyau 3 jours avant Noël par transporteur privé, il l'a amené, a précisé que c'était encombrant et qu'il était pressé, et qu'il fallait se dépêcher de signer... Et aussi que mon impasse n'est pas pratique avec un camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... quand j'ai reçu mon Tuyau 3 jours avant Noël par transporteur privé, il l'a amené, a précisé que c'était encombrant et qu'il était pressé, et qu'il fallait se dépêcher de signer... Et aussi que mon impasse n'est pas pratique avec un camion...

 

Il arrive que mon facteur repasse un peu avant midi pour m'apporter un colis car il sait que je me lève tard :be: et qu'il est parfois trop tôt le matin lors de son premier passage.....

J'adôôôôre la poste :wub:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour. La distribution en milieu rural s'appelle le Service Public qui à l'instar des médecins n'est pas forcément réalisé par une Entreprise Publique. Perso je ne suis pas choqué que la Poste s'aligne sur le statut de ses concurents (c'est mieux pour se battre à armes égales). En fait je l'était lorsqu'elle a commencé par s'occuper de prestations bien éloignées de la distribution du courrier comme la banque par exemple. Je précise que j'habite en milieu rural (c'est mieux pour l'astro), que mon dernier 16 pouces est arrivé d'Allemagne par transporteur, que tous se passe bien jusqu'à présent ... Et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution en milieu rural s'appelle le Service Public qui à l'instar des médecins n'est pas forcément réalisé par une Entreprise Publique. Perso je ne suis pas choqué que la Poste s'aligne sur le statut de ses concurrents (c'est mieux pour se battre à armes égales). En fait je l'étais lorsqu'elle a commencé par s'occuper de prestations bien éloignées de la distribution du courrier comme la banque par exemple. Je précise que j'habite en milieu rural (c'est mieux pour l'astro), que mon dernier 16 pouces est arrivé d'Allemagne par transporteur, que tous se passe bien jusqu'à présent ... Et bon ciel à tous.

 

 

Bonjour Norma, :)

 

Si je t'ai bien compris : vive la privatisation de La Poste et vive les transporteurs privés. :confused: :confused: :confused:

 

Lorsque je te lis, j'ai beaucoup de mal à croire que tu vis réellement en milieu rural… D'ailleurs, où est-il situé ce "milieu rural ?…"

 

Tu ne dois pas lire souvent les journaux locaux ou encore regarder les journaux télévisés nationaux (certes ce sont ceux de 12h30, pour France 3 et de 13 heures pour TF1 et France 2) où l'on voit à longueur d'années des maires soutenus par l'ensemble du Conseil Municipal se battre contre les technocrates de La Poste qui insidieusement ferment un à un les bureaux de poste ruraux… Où j'habite, à Maurs-la-Jolie (Cantal), nous sommes limitrophes des deux départements de l'Aveyron et du Lot où les maires sont en première ligne pour tenter de maintenir le dernier service public encore présent dans leurs communes : le bureau de poste… Ces maires sont-ils tous des demeurés, Norma ?

 

Une petit question, Norma : sais-tu vraiment ce qu'est une commune rurale, qui ne soit pas chef-lieu de Canton ? Apparemment non, car sinon tu n'aurais pas parlé des médecins… Où j'habite, c'est fort heureusement un chef-lieu de canton, et dans ce canton il y a quatorze communes qui ont en nombre d'haitants (chiffre de 1999) : (Boisset [653 habitants], Fournoulès [66 habitants], Leynhac [386 habitants], Maurs [2 253 habitants], Montmurat [133 habitants], Mourjou [354 habitants], Quézac [323 habitants], Rouziers [122 habitants], Saint-Antoine [133 habitants], Saint-Constant [553 habitants], Saint-Étienne-de-Maurs [622 habitants], Saint-Julien-de-Toursac (d'où était originaire Léon Pompidou, le papa du Président de la République française Georges Pompidou) [105 habitants], Saint-Santin-de-Maurs [340 habitants] (une commune qui doit dire quelque chose à Fourmi 103…), et enfin Le Trioulou [99 habitants]. L'ensemble de ces quatorze communes fait donc 6 159 habitants. Et sais-tu, Norma, où se trouvent les seuls services médicaux et para-médicaux (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes) des 14 communes de ce canton ? Eh bien, au seul chef-lieu de canton, donc 13 des 14 communes de ce canton sont un désert médical !… C'est ça ta conception du service public à la française ?…

 

Inutile de préciser que chacune de ces 13 communes n'a pas de services d'urgence. Il faut que les pompiers de Maurs fassent parfois 15 km par des très mauvaises routes sinueuses pour aller secourir en plein hiver des gens dans la détresse, isolés dans leurs fermes loin de tout…

 

Et la seule personne que voient souvent les habitants de ces fermes perdues loin de tout, c'est le facteur. Souvent, ces paysans s'abonnent au quotidien régional "La Montagne" pour être certains que le facteur passera bien dans leur ferme, et leur dira ce qui se passe "en ville" (comprendre : au chef-lieu de canton) et acceptera même de leur apporter des commission "de la ville". Le facteur de l'administration des PTT puis de l'entreprise publique La Poste joue le rôle essentiel de "visiteur social" des fermes les plus isolées. Et combien de mes anciens collègues ont sauvé de la mort certaine des personnes seules dans leurs fermes (souvent des veuves qui ne voulaient pas quitter l'endroit où elles avaient vécu toute leur vie) en repérant simplement lors de leur passage quotidien que des volets n'étaient pas ouverts comme d'habitude… En prévenant aussitôt par leurs téléphones portables personnels les pompiers ou la gendarmerie, très souvent ils ont sauvé de la mort ces personnes victimes d'une congestion cérébrale que les pompiers ont découvert étendues sur le sol de leur chambre… Crois-tu, Norma, que tes transporteurs privés auraient eu cette présence d'esprit ?...

 

Le facteur d'aujourd'hui est bien "l'homme qui relie les hommes" (comme le disait un ancien slogan des PTT dans les années soixante-dix). Quelle noble tâche, peut-être la plus belle !…

 

Pour terminer, Norma, je voudrais simplement te citer une phrase d'Antoine de Saint-Exupery qui résume bien selon moi le beau métier des gens de La Poste que j'ai eu l'honneur de pratiquer durant de nombreuses années :

« La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines » (Terre des Hommes, 1939).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatie Roger.

 

D'ailleurs pour ce préparer à la concurence, "La poste" à instoré l'an passé un CAP de postier (ce qui a d'ailleurs permis à ma deuxième fille de trouver un emplois).

 

Ceci dit, je pense très sincèrement que l'esprit "PTT" restera toujours dans les moeurs :wub:

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Roger ! Je comprends ta réaction meme si je ne la partage pas. Biensur que non, tous ces maires ne sont pas des demeurés ; ils font leur travail et défendent les intérets de leur commune. Est-ce suffisant pour mettre en doute mes propos ? Bon eh bien j'habite donc une grande ville puisque cela semble te faire plaisir et le ciel est pourri et tu es le seul à loger en campagne loin de tout. Manifestement tu ne supportes pas (ou peu) un avis différent. Je fus frigoriste et je n'ai sauvé personne : c'est normal je ne fus pas formé ni payé pour ça. Alors je veux bien que l'on défende les facteurs mais de grâce, il doit bien exister d'autres arguments ! Et si ta région est un désert médical ce n'est pas faute de médecins privés mais du Service Public incapable de prendre les décisions nécessaires pour éviter cette situation. Allez, je ne t'en veux pas mais comme tu le vois nos opinions divergent. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma, :)

 

Eh bien, bon ciel à toi aussi, quelque part en France… :be:

 

A titre d'information, Norma, je suis né à Antony (département de la Seine, puis des Hauts-de-Seine) à 8 km au Sud de la porte d'Orléans et ai vécu 55 ans (jusqu'à ma retraite il y aura quatre ans en septembre prochain où je suis venu vivre dans la commune du Cantal d'où mon épouse est originaire) dans des communes de la très proche banlieue Sud de Paris. Donc je crois connaître aussi bien les communes citadines que les communes rurales… Et ce sont bien ces dernières qui ont le plus besoin de la présence quotidienne du facteur…

 

Bonjour Dédé, :)

 

J'ai déjà eu l'occasion, par message courriel, de présenter à ta plus jeune fille Ingrid, toutes mes félicitations pour son succès au CAP de postière. Je suis heureux de pouvoir le faire de nouveau, publiquement cette fois-ci, sur Webastro. J'espère que, où elle travaillera bientôt, elle le fera avec des collègues plus anciens qui lui feront partager "l'esprit PTT". ;)

 

Cet "esprit PTT" je l'ai moi-même reçu en héritage en écoutant ou en lisant les récits des plus anciens que moi dans la maison Poste. Je vais vous en livrer trois exemples, qui vous montreront qu'il y a eu (et qu'il y a encore j'en suis persuadé) dans cette noble maison qu'est La Poste française la volonté de satisfaire une mission de service public, même et surtout si elle n'est pas rentable !…

 

-1°) Vous envoyez aujourd'hui encore une lettre du cœur de Paris pour Châteuneuf-de-Randon (Lozère) [dans mon adolescence j'ai été ému lorsque il y a environ trente-cinq ans je me suis recueilli devant le tombeau du Breton Bertrand du Guesclin, un des plus grands soldats français qui lui aussi voulait "bouter l'Anglois hors de nostre bon royaume de France"] eh bien vous paierez 0,55 € (3,61 francs français) pour un plis jusqu'à 20 grammes. Et si vous envoyez une deuxième lettre pour la ville de Paris même vous devrez l'affranchir également 0,55 €. Ça vous semble naturel ? Pas tant que ça, ça remonte en effet à 1848, lors de la deuxième République lorsque Étienne Arago (le frère du célèbre astronome catalan François Arago, le créateur de l'Astronomie Populaire), Directeur Général des Postes insista pour que tous les citoyens puissent écrire directement au Président de la République et à tous les responsables à Paris pour le même prix sans tenir compte de la distance. Depuis 160 ans ce principe n'a jamais été remis en cause !… En sera t-il toujours de même après 2009 avec la libéralisation totale de la poste en France (devenue une société anonyme) et sa mise en concurrence avec tous les opérateurs postaux européens, publics et privés ?

 

-2°) La poste française a toujours voulu respecter à deux cents pour cent la sacro sainte règle de L'INVIOLABILITÉ DES CORRESPONDANCES. En 1978, à la suite de mini scandales de vols dans les centres de tri la Direction Générale des Postes d'alors avait fait imprimer de grosses affiches qui étaient placardées dans tous les services postaux (hors la vue des usagers toutefois) qui reprenait l'introduction de la toute première Instruction Générale du Service des Postes en 1792 : « LA POSTE N'EXISTE QUE PAR LA CONFIANCE, NE L'OUBLIEZ PAS ! ». En 1967 le service des "rebuts" (les correspondances non distribuées à cause d'une adresse incomplète ou inexacte) a été transféré de Paris Recette Principale (52 rue du Louvre, Paris 1er) pour Libourne en Gironde, et a été rebaptisé "Centre des Recherches du Courrier" (CRC). C'est vers Noël 1967 que la télévision a commencé ses reportages (qui sont devenus des "marronniers") sur l'opération "Père Noël de Libourne" (qui pourtant a été lancée à Paris RP à Noël 1962). En mars 1978 une importante société multinationale de conception de jouets pour enfants a eu une idée lumineuse : ce "CRC" détenait un trésor : des dizaines de milliers de lettres de très jeunes enfants adressées le plus souvent à "Père Noël au Ciel…". Selon les règles officielles de la poste elles devaient être ouvertes pour rechercher l'adresse du destinataire et de l'expéditeur. Si cette dernière n'était pas indiquée la correspondance devait être brûlée pour respecter le sacro-saint respect du pacte entre l'expéditeur et la poste : nul ne devait pouvoir lire ce que l'enfant avait écrit en toute confiance au Père Noël !… Et pourtant cette société multinationale offrait une somme considérable à la poste : pour pouvoir profiter d'un sondage grandeur nature inestimable sur les désirs des gosses en matière de jouets cette multinationale offrait une somme considérable à la poste pour récupérer ces lettres. Une société privée aurait immédiatement accepté, mais le Directeur Général des Postes de l'époque a tenu à rendre publique sa réponse (sans citer le nom de la marque de jouets) : les enfants avaient écrit en toute confiance au Père Noël, la poste française se déshonorerait en livrant ces lettres à des marchants de jouets !… Et les lettres furent toutes brûlées. J'espère que c'est encore le cas aujourd'hui, et que ce sera encore le cas en 2010 et les années suivantes…

 

-3°) En août 1944 des Français furent pris au piège des fameuses "poches de l'Atlantique" avec les troupes allemandes encerclées jusqu’en avril ou mai 1945 : Lorient, Saint-Nazaire, la Pointe de Grave, Royan et La Rochelle. On les a appelés les "empochés". Au début de 1945 la situation devenait de plus en plus intenable pour eux : ils apprenaient de bouches à oreilles que les troupes de l'armée française avançaient en Allemagne mais n'étaient pas capables de libérer les derniers morceaux du territoire nationale encore occupés par l'armée allemande (pour l'anecdote sachez que ce n'est pas Colmar, libérée le 2 février 1945, mais La Rochelle qui fut la dernière préfecture française libérée le 8 mai 1945 !…). Pour les "empochés" la Croix-Rouge Internationale avait réussi à conclure un accord entre les assiégeants et les assiégés, permettant aux civils bloqués dans les "Poches" de correspondre une fois par semaine avec le reste de la France à un point de rencontre convenu d’avance. Vers 1980 j'avais lu un témoignage poignant d'un facteur retraité ancien "empoché" de Saint-Nazaire (Loire Inférieure) : il expliquait qu'il avait été choisi pour aller au point de rencontre fixé par le CRCR afin de récupérer d'un vaguemestre de l'armée française trois sacs postaux remplis de courrier écrit pour les "empochés". Le lendemain au bureau de poste de Saint-Nazaire il y avait la queue de bon matin pour savoir si on était ou non destinataire d'une de ces précieuses lettres qui avait réussi grâce à la Croix Rouge à franchir la ligne de front. Et ce facteur, qui avait déjà une ancienneté importante racontait : « J'avais les larmes aux yeux quand je voyais le sourire transfiguré des gens qui lisaient une missive poutant vieille de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, on aurait dit des personnes en Enfer qui lisaient des nouvelles de leur proches au Paradis. Ce n'est que ce jour-là que j'ai compris vraiment le rôle de la poste !… ».

 

Que vive toujours cet "esprit PTT" !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je voudrais dédier ce "topic" à deux personnes :

* tout d'abord à Ingrid Vagnotti (la plus jeune des trois files de Dédé de Saint-Fé) qui va renter dans le beau métier des gens de La Poste ;

* et ensuite à un ancien receveur des PTT, qui fut mon "Maître" en astronomie, Robert Sagot (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passe sur la pointe des pieds.....Mais Roger,trouves tu normal que ma

factrice est pris sa retraite à 52ans?,alors que mon épouse doit attendre

ses 60ans,heu..61ans..je sais plus!.On parle de 65ans.

 

Et puis j'en ai marre d'aller chercher les colis à la poste.Je n'ai jamais eu

de problème avec le privé.Ils se mettent en rapport avec moi et trouvons

toujours un arrangement.Avec la poste,j'ai essayé,rien à faire,c'est comme

ça!qu'ils me disent.Alors,tu ne m'en voudras pas si je préfère le privé.

 

Ha oui,j'habite dans un minuscule hameau.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu ne m'en voudras pas si je préfère le privé.

 

Bonjour Hervé, :)

 

Bien que je sois en total désaccord avec toi, je ne t'en veux pas car tu as été très sympathique avec moi il y a quelques temps lorsque j'ai eu avec Webastro les problèmes que tu sais… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce selon moi très inquiétant ? Tout simplement parce que le but d'une société anonyme est obligatoirement d'être rentable !… Or, sera-t-il vraiment rentable pour une société anonyme de faire passer tous les jours, du lundi au samedi, le facteur pour distribuer le quotidien régional ("La Montagne" pour l'Auvergne) au fin fond des fermes les plus reculées dans les communes rurales et en altitude du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de l'Aveyron, ou des Alpes-de-Haute-Provence ? La réponse sera obligatoirement : NON !!!…

D'une part... et d'autre part:

 

...Mais Roger,trouves tu normal que ma

factrice est pris sa retraite à 52ans?,alors que mon épouse doit attendre

ses 60ans,heu..61ans..je sais plus!.On parle de 65ans.

 

Tout est dit. Je regretterai la disparition de la Poste, mais à force de refuser obstinément de s'adapter comme le privé a dû et doit le faire, il arrive ce qui doit arriver. Hélas :confused:.

 

Un service public n'a pas vocation à dégager des bénéfices, je suis d'accord. Mais il doit être en équilibre, sauf ceux qui, comme la santé ou l'éducation nationale, ne peuvent faire autrement. Je pense au fret de la SNCF, mort, à force de retraites à 55ans et autres semaines de 20h... c'est une catastrophe, dont les syndicats sont responsables, et l'état qui a laissé faire, au lieu de tout casser tant qu'il était temps.

 

GG, ni de droite ni de gauche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il y en beaucoup :D! Ce sont des gens qui, à chaque changement d'amure, regrettent ce que l'autre avait de bien, et honni ce que le présent a de vraiment propre à son camp!

Et ils ont tous un point commun: l'environnement, ils s'en foutent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un service public n'a pas vocation à dégager des bénéfices, je suis d'accord. Mais il doit être en équilibre, sauf ceux qui, comme la santé ou l'éducation nationale, ne peuvent faire autrement....

 

On va dire qu'il s'agit d'une affirmation peremptoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF était bénéficiaire sur ses retraites bien avant qu'on ne force ses agents à travailler plus longtemps. Tout est question d'équilibre; en l'occurrence les agents SNCF cottisent plus pour partir plus tôt (enfin, à mettre au passé maintenant).

 

Ceci juste pour dire que se baser sur un exemple (facteur qui part à 50 ans) n'est pas valide si on a pas tous les éléments en main.

 

Pour la Poste, il faut par exemple peut être voir si leur activité n'a pas baissé (avec internet, forcément...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel argent ?

 

Ben le leur évidemment.

 

C'est comme quand tu fais un prêt, soit tu le rembourses en 4 ans, soit en 3 mais tu paies plus cher chaque mois.

 

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais il me semble qu'ils cottisaient environ 13% de plus que les salariés du privé ou les autres du public. Et si je dis que le système de retraites était bénéficiaire, c'est en fermé, c'est à dire sans apport extérieur d'argent. Donc tout bénef à la fois pour les agents, pour la SNCF et pour l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme cela,alors.....

 

Effectivement,35ans+13%=40,22 ans.C'est bien 40 ans de versement que l'on

demande au privé.

 

Tu vois Roger,on va bien finir par s'entendre!.;)

 

Mais dans le fond de cette affaire,pourquoi y aurait il un problème pour ne pas

privatiser la poste?.serait on plus malheureux dans le privé?.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais dans le fond de cette affaire,pourquoi y aurait il un problème pour ne pas

privatiser la poste?.serait on plus malheureux dans le privé?.

 

Hervé

 

Peut être pas ! mais ce serait le fermeture de petits bureaux de Poste

non rentables en milieu rural. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Roger,on va bien finir par s'entendre!.;)

Mais dans le fond de cette affaire, pourquoi y aurait il un problème pour ne pas privatiser la poste? serait on plus malheureux dans le privé?

 

Bonjour mon Cher Hervé, :)

 

Pourquoi suis-je très inquiet de la future privatisation de La Poste française ? Tout d'abord, ce n'est pas pour moi puisque je suis retraité, c'est donc en simple "usager" de ce service public que j'ai réagi en lançant ce "topic".

 

Je précise que si j'ai pris moi-même ma retraite à 55 ans (CDB : un facteur ne peut pas partir à 50 ans et toucher sa retraite, il ne peut la toucher qu'à 55 ans ; certes, il peut, comme tout fonctionnaire, partir en retraite au bout de 15 ans et donc prendre sa retraite à 35 ans s'il a commencé à 20 ans, mais il ne touchera sa retraite qu'à 55 ans) c'est que j'ai eu droit au "service actif" : cela signifie que quand on a travaillé 15 ans dans un service dit "actif" (cas des centres de tri de La Poste où j'ai travaillé plus de 25 ans) ou quand on est titulaire d'un grade considéré comme "pénible" (ce n'est pas le terme officiel, mais ça veut dire ça…), ainsi les facteurs, les inspecteurs principaux (c'était mon cas également), on pouvait (ce n'était pas une obligation, mais une possibilité) partir en retraite à 55 ans et toucher immédiatement sa pension de retraite. Pourquoi ai-je choisi cette possibilité ? Tout simplement parce que je subodorais que ça n'existerait pas longtemps encore… Effectivement, cela a été supprimé deux ans après mon départ en retraite...

 

Je signale que les conducteurs de trains ou de métro peuvent prendre leur retraite avec une pension immédiate à l'âge de 50 ans, et je ne suis pas du tout jaloux d'eux. Ils font un métier avec des rythmes de travail démentiels…

 

D'ailleurs, si je suis devenu un jour fonctionnaire des PTT c'est que j'ai passé et réussi un concours que tout le monde pouvait tenter. A l'époque les fonctionnaires étaient assez mal payés, mais ils avaient la "garantie de l'emploi". Tout le monde se moquait d'eux à l'époque des "trente glorieuse" (donc du plein emploi), entre 1944 et 1974. et puis est arrivée la période sombre du milieu des années soixante-dix et le chômage massif… Rien ne vous empêchait, vous qui me lisez, de passer et d'essayer de réussir ces concours de la fonction publique !… Ne jalousez donc pas ceux qui ont passé leur carrière professionnelle à votre service…

 

Si j'ai lancé ce "topic" c'est pour vous sensibiliser un peu sur les futures conséquences d'une désertification de la présence postale en milieu rural… Vous verrez bien, vous qui êtes pour la privatisation de La Poste, si elle continuera longtemps encore à assurer quotidiennement cette mission de service publique…

 

Tiens, avant de terminer, une anecdote que m'avait raconté un collègue à la direction de La Poste du Cantal en 1993. Un nouveau directeur venait tout juste de prendre ses fonctions à Aurillac et a appris que mon collègue allait partir deux jours après faire un reportage pour "Jour Post" (le journal interne de La Poste) sur les "tournées buronnières" estivales. Il demande ce dont il s'agit ? Mon collègue lui répond que pendant l'été La Poste du Cantal fait des tournées spéciales pour desservir les "burons" dans les hautes montagnes du Cantal. Si vous ignorez ce qu'est un "buron" voyez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buron

 

Le nouveau Directeur de La Poste du Cantal est emballé de savoir que ses services font une telle distribution assez insolite, et s'invite à accompagner mon collègue pour ce reportage. Et les "buronniers" ont été très surpris de voir le Directeur de La Poste du Cantal en personne venir les voir dans les estives pour savoir si La Poste assurait bien sa mission de service public vis-à-vis d'eux…

 

Mais, c'était il y a quinze ans, donc au siècle précédent… :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que les conducteurs de trains ou de métro peuvent prendre leur retraite avec une pension immédiate à l'âge de 50 ans, et je ne suis pas du tout jaloux d'eux. Ils font un métier avec des rythmes de travail démentiels…

 

De même que le personnel naviguant sur les avions (pilotes, hôtesses, stewards) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai lancé ce "topic" c'est pour vous sensibiliser un peu sur les futures conséquences d'une désertification de la présence postale en milieu rural… Vous verrez bien, vous qui êtes pour la privatisation de La Poste, si elle continuera longtemps encore à assurer quotidiennement cette mission de service publique…

Depuis que France Télécom a changé de statut on ne m'a pas coupé le téléphone dans mon bled de 100 habitants à 1300 m d'altitude. Il y a même toujours une cabine téléphonique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que France Télécom a changé de statut on ne m'a pas coupé le téléphone dans mon bled de 100 habitants à 1300 m d'altitude. Il y a même toujours une cabine téléphonique. ;)

Et quand tu es en panne, on relève toujours le dérangement en 48h ou il faut plus longtemps?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.