Aller au contenu

Coloquinte à la graisse de hérisson !


albert galilée

Messages recommandés

Coloquinte à la graisse de hérisson !

 

Amateurs de Tintin, cette réplique vous sera peut-être familière...

 

 

Mercredi soir nous étions invitées à manger chez une prof de maths (oui, de maths, certes, mais bon, personne n’est parfait…). Et donc, pour vous dire, ces personnes habitent un endroit non pollué 2 km au dessus du paradis des personnes âgées casino…au beau milieu d’une forêt où lapins et sangliers philosophent en liberté. Un coin tout à fait sympathique pour observer vous l'aurez compris. Malgré l’argumentation délirante de ma mère et de ma grand-mère, j’ai donc décidé de prendre le télescope quand même. (Moi, obstinée ? nooon, juste sensée !pomoi!)

 

Arrivé là haut, j’apprends déjà que l’endroit où j’ai posé mon télescope est truffé de sangliers… Mais je ne panique pas. J’inspire un grand coup l’air de rien et sifflote d’un air détendu comme si un oryctérope ne pourrait à tout moment me foncer dessus…

C’est donc légèrement crispée que je règlerai mon chercheur.

 

Inutile de vous dire qu’au départ j’étais venue en solitaire pour me laver les yeux en ciel profond tranquilou mais … des p ‘tits jeunes m’ayant rejoint et désirant observer ce qu’ils n’avaient jusqu’à présent jamais fait, j’ai du faire ma maligne à déballer mes immenses connaissances en leur faisant croire que je maîtrisais parfaitement le sujet et mon télescope…

Vous l’aurez compris, ne pouvant jamais me retrouver seule tranquillement, ma soirée s’est donc métamorphosée assez rapidement en une petite soirée « de tout début d’initiation » à l’astronomie avec un montrage (bin y’en a bien qui disent paintage…) de constellations, un visionnage de planètes et de gros objets du ciel profond, avec, vous me connaissez maintenant, un discours de rêve au doux son de ma voluptueuse voix souple et amicale … argumenté bien sûr de grandes citations galiléo-platoniciennes achetées en promo au marché aux puces.. :be :

 

Parmi ces parasites :

- David, un belge étudiant en médecine visiblement très intéressé.

- Baptiste un p’tit blondinet aux faux airs angéliques qui après avoir donné un gros coup de genoux vous annonce candidement que la planète bouge trop vite…

- André, un agriculteur, chasseur, c’est lui qui… non j’en dis pas plus :grr

 

Bon fini, les présentations, on passe aux choses sérieuses maintenant.

Après une mise en station correcte avec la polaire (!), l’équilibrage et autres réglages, je commence d’abord par pointer la Lune. Mais, soudainement…. un craquement de branche. Je sursaute et m’arrête de respirer quelques secondes en bloquant les freins. Puis, assène un grand faisceau de laser torche vers la forêt. Bredouille! Pas un seul ours polaire qui pointerait sa truffe à 3km à la ronde, le néant faunistique… :)

Pseudo rassurée, ou plutôt déçue qu’il n’y ait aucune bête féroce, je continue et leur montre la Lune sans pouvoir trop grossir à cause de la turbulence. Mais déjà, là, ils étaient bluffés de voir autant de cratères.

 

« Hey, la grosse là bas, y’a Mars ou Vénus je pense ». Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas lui reprocher son enthousiasme. Et puis, même si ce n’était pas la bonne, à son âge, il a compris qu’il s’agissait d’une planète.

J’adore ces petites transitions à la demande pour changer de cible. Donc, petite escale sur Jupiter et avant que je ne donne d’informations sur les choses à voir « waahhh on voit même les anneaux ». Sur le coup, je me suis demandée avec quoi ils auraient pu confondre les anneaux de Jupiter, … Mais, c’était tout bêtement avec les bandes équatoriales.

 

Puis, entre en scène Monsieur George qui prit la place du garçon pour observer en premier et stupéfait, lance (à dire l'air snob coincé coiffé d'un brushing parfait ..) « voir ces anneaux d’aussi près, c’est vraiment extra ordinaire, notre humilité en prend un coup » …. », il daigne enfin laisser Batiste observer.

 

Pendant ce temps, je ne sais pour quelle raison à ce moment là, l’homme me dit « c’est vrai que c’est extra ordinaire, c’est comme ces lignes de bidule magnétique, c’est curieux comme hypothèse pour expliquer la légende de Rennes, mais après tout pourquoi pas. Non ? ». Étant très gênée, par l’incompréhension de la venue soudaine de ce sujet sans rapport avec le reste, j’acquiesça sans rien dire et continua à l’écouter sans oser le contredire… Après tout, si ça se trouve il a raison, Roswell est bien là, mais les américains ont réussi à le fondre avec ces lignes de champ. On sait bien qu’on nous cache tout de toute façon, on a jamais le droit de savoir des choses intéressantes nous… c’est toujours pareil de toute façon.

 

« Heureusement » que le petit intervient pour me sortir de là, enfin d’une drôle de façon je vous l’accorde. « Bin, j’vois rien moi, j’crois que la planète bouge trop vite, elle est déjà partie ». Ouais, tu m’étonnes, vu le coup de genoux que tu lui as donné, tu dois avoir un hématome… M’enfin, je ne voulais pas le perturber dans son adolescence comme qui dirait et me suis contacter de la remettre dans le champ.

 

Puis, David me demande un tour des constellations, alors j’vous dit pas la galère à faire des signes les bras tendus alors que je fais un mètre dix, lui en fait deux mètres vingt (ouaip, la vie est injuste…).. A priori, pas si simple qui n’y parait en fait. Ah, au fait regardez ça ! La voix lactée en entier d’un horizon à l’autre !!! Là tout le monde était ébahi je crois, ça aussi, c’était la première fois qu’ils la voyaient.

Et pour accompagner ce plaisir, je vous livre une petite douceur, toute remplie de la naïveté et de l’émerveillement d’un enfant. « Waaaw, elle fait au moins deux kilomètres ». Deux grands yeux rivés vers ces milliards d’étoiles, je m’évade et rêve…

 

Enfin, pas pour longtemps :-/ …. Les grands arrivent tous bruyants. Et paaam, décidément, si le trépied tient la soirée… « Il y a quelque chose à voir ? » (je ne sais pas pourquoi, enfin si, mais je déteste cette question… )

Allez à la demande des « petits », qui en avaient marre de remettre Jupiter pour les retardataires, la prochaine cible sera m8, un amas et une nébuleuse dans le sagittaire.

Bien que les jeunes avaient priorité, on n’a quand même pas empêché les vieux d’observer ( :p), mais j’avoue avoir vite regretter… Je leur explique donc comment faire la mise au point ainsi que ce qu’il faut voir et puis rejoint David pour parler d’étoiles filantes. Et puis au bout d’un moment, j’entends André marmonner « mais qu’est ce qui m’arrive, je ne vois rien… ».

 

Je m’approche pensant que peut être que l’objet était sorti du champ bien que j’avais motorisé la monture et il suivait bien à plus fort grossissement.. Et là… j’arrive juste, le secondaire tremblotant à deux doigts de tomber. Au lieu de tourner la molette pour la mise au point, il avait tourné les vis du secondaire...

zouave interplanétaire ! ectoplasme à roulette! Simili-martien à la graisse de cabestan !!!

 

Stoooooop !! :cry : :cry :

 

Alors, d’abord des coups dans le trépied et puis ça… j’veux bien « sacrifier » ma soirée, mais dans ces conditions, c’est plus possible.

 

Heureusement qu’on vient me chercher pour me dire de plier pour partir. Bon, je faisais l’oursonne des Pyrénées à vouloir passer la soirée seule prétendant qu’ils me dérangeaient tous, mais j’ai réellement pris du plaisir, du moins avec les enfants ( :be : ) et vous invite vivement à partager vos soirées avec des non initiés.

 

En défaisant mon matériel, un tout petit enfant rikiki de 3 ans vient m’aider (oui, c’est l’âge où on est encore serviable… hihi) et je me suis dit qu’il n’était jamais assez tôt alors je lui demande « tu as vu toutes ces étoiles dans le ciel ? ». Et lui me répond que c’est joli, peut-être pour me faire plaisir, mais à cet âge j’en doute, puis ajoute « combien y ‘en a ? » …. D’un côté un fils de matheuse, que voulez vous :lol : :lol :

 

Voilà, la soirée s’achève tout doucement même si elle se poursuivra à la maison. Une soirée croquignolesque parsemée de quelques frayeurs tout de même…

 

Je vous relâche à vos occupations, merci de m’avoir « écoutée »,

Bonne journée.

 

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince!!

Dévisser le secondaire pour faire la map, c'est trop fort!! :o

 

La prochaine fois, tu pointes une région bien vide, bien noire, avec 4 étoiles dans le champs et tu leur dit "mais siiii, vous ne voyez pas la nébuleuse dans le fond? Le beau petit nuage de fumée...:wub:".

Ou juste une belle étoile jaune (nan pas Albiréo, juste une seule!) en t'extasiant sur sa couleur (nan même pas rouge ou bleue, jaune ou blanche, c'est tout! :be:)

 

Là, tu devrais avoir la paix rapidment!:D

 

En attendant, bravo pour ton héroïsme! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

...Et là… j’arrive juste, le secondaire tremblotant à deux doigts de tomber. Au lieu de tourner la molette pour la mise au point, il avait tourné les vis du secondaire...
Nan, pas possible !!! :b:

Râââââhh ! :cry:

Ca m'est encore jamais arriver, ça !

 

Mais au fait, comment il a fait pour dévisser ?! Tu as mis des molettes pour ne pas avoir à utiliser de clef Allen ou de tournevis ? :?:

 

...

 

A part cette tuile, il est excellent ton CROA, plein de vie, de ressentis, d'humanité. :wub:

Bravo !

 

Bon ciel, belles observations ... en solo ! :D

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, le coup du secondaire, c'est vraiment hallucinant... Les molettes de MAP sont pas assez grosses peut être?

C'est pour ça qu'en soirée publique je ne sors que le 114 avec quelques plössl.

 

Dommage que tu n'aies pas pu profiter de ce beau ciel à ta guise, d'un autre côté, c'est toujours sympa defaire profiter de sa passion!

Quel est ce tuyau avec lequel tu observes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey! Joli CROA, Tonnerre de Brest!

 

C'est vrai que même dans les endroits les plus sauvages et reculés il y' a toujours des curieux pour venir t'enquiquiner, mais bon ça fait quand même plaisir d'enseigner notre passion aux autres, qui sait, tu leur as peut-être fait naître en eux une nouvelle passion...

 

Bravo

 

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Sainte Audrey :a:

 

Quelle abnégation, quelle patience! Et en plus, tu as pris du plaisir à cette soirée.... un ange!

J'en ai vu des pas mal, dans le genre le Tuyau est trop haut, alors d'une main vigoureuse on le tire vers le bas par le Crayford... mais le coup des vis de secondaire, ça non!

Il faut absolument que Zaurel lise ton croa avant sa première animation publique de la section astro de Vollore....:D

 

Bravo et merci, 'tit ange!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu des pas mal, dans le genre le Tuyau est trop haut, alors d'une main vigoureuse on le tire vers le bas par le Crayford...

 

Quand tu as passé une demi-heure à trouver une minuscule nébuleuse quasi inconnue, ça doit être énervant !

 

(mais avec un GoTo en 3 minutes tu refais l'initialisation sur une étoile brillante et tu récupères l'objet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais avec un GoTo en 3 minutes tu refais l'initialisation sur une étoile brillante et tu récupères l'objet)

Hé, Grand Couillon :be:, c'est surtout le PO qu'il a fallu que je démonte et remonte!

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.................!

 

...Tu ne peux pas imaginer le plaisir que l'on éprouve à contempler une petite nébuleuse que l'on a mis un long moment à trouver! C'est la même différence qu'entre une paella achetée toute faite sous vide, et celle que tu as fait toi-même, vois tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu ne peux pas imaginer le plaisir que l'on éprouve à contempler une petite nébuleuse que l'on a mis un long moment à trouver! C'est la même différence qu'entre une paella achetée toute faite sous vide, et celle que tu as fait toi-même, vois tu?

 

Hé hé... ça c'était avant !

 

Maintenant je sais pointer M81, M84, M86 et M87 tout seul comme un grand, sans GoTo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains !

 

Vincent: Heu non, y'en a avoirrr rrrien touché du tout.. tout y est natourrrrel.

Tu sais, tu as les vis argentés pour les branches rattachées au secondaire. Il y en a 1 des 4 qui se trouve au niveau du porte oculaire. C'est celui là qu'il a dévissé pour faire la mise au point, bon il en restait plus que 3 à enlever mais ça tremblotait déjà pas mal... Il est vrai que je panique assez vite aussi.. !sos!..

 

Fiontus:J'observe avec un 150, unique instrument opérationnel en ma possession... hors mis les jumelles...

 

Gégé: va dire ça à mes frangins... ils te diront exactement le contraire :D :D .. éternel flatteur..

 

C'est vrai que ça fait plusieurs soirée que je fais dans ce genre, mais c'est la première fois moi aussi que je vois ça... Donc à ceux qui doivent faire des soirées en public, je vous rassure des gaffes comme ça, c'est rare. Des coups de pieds dans le chercheur, ça arrive déjà plus souvent, mais il arrive que le trépied ne croise pas une cheville dans la soirée ;).

Il peut parfois y avoir aussi des dérèglements de chercheurs mais ça m'est arrivé deux fois seulement.

 

Bizarrement, les plus maladroits ne sont pas ce qu'on croit. Les enfants quand on leur explique bien avant font attention, les adultes sont plus évadés ... et commettent plus de bêtises, ils ont accès à plus de choses aussi...

 

Voilà, ce qui peut arriver mais ce type de mésaventure reste largement minoritaire, et ce n'est rien en comparaison du plaisir que l'on prend à partager avec des novices (et surtout des enfants parce que encore plein d'innocence et plus facilement émerveillés..) je vous assure. Donc faites des soirées, peut être que vous devrez re-régler des trucs à un moment, mais c'est toujours chouette. ;)

 

Enfin, merci les enfants pour vos gentils commentaires pleins de solidarité et de compassion :)

 

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, y'en a avoirrr rrrien touché du tout.. tout y est natourrrrel.

Tu sais, tu as les vis argentés pour les branches rattachées au secondaire. Il y en a 1 des 4 qui se trouve au niveau du porte oculaire. C'est celui là qu'il a dévissé pour faire la mise au point, bon il en restait plus que 3 à enlever mais ça tremblotait déjà pas mal... Il est vrai que je panique assez vite aussi.. !sos!...

 

Oui, comme sur le mien !

 

Les vis chromées qui permettent de faire une partie de la collimation du secondaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens faudra que je pense à mettre des pièges à loup sur mes vis de collimation.

 

Prévois-en aussi pour ceux qui ont la fameuse idée de dire "qu'est-ce qu'on voit là-dedans" et de regarder à l'oculaire pendant que le GoTo est en train de chercher un objet...

Ou aussi (très courant), pendant qu'on observe, le plaisantin ou le curieux qui met sa tête en face de l'objectif quand on observe :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des coups de pieds dans le chercheur, ça arrive déjà plus souvent

 

Oui si tu as parmi eux un Jean-Claude Vandamme ou un Chuck Norris :D

Il n' y' a qu'eux pour atteindre le chercheur avec le pied...

 

A+

 

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah enfin un qui suit ! :p!pomoi!

 

le trépied bien sûr, c'était un mix de déréglage du chercheur et mawashi geiri dans le trépied...

 

Pour le piège, faut se méfier, déjà si tu es aussi maladroit que moi, tu risques de t'y faire prendre toi même, et s'il s'agit d'un chasseur comme c'était le cas (oui, agriculteur chasseur le môôôssieur ..^^), il peut outrepasser cette difficulté finger in zeuh noise...

 

A ce stade là, seul les coupeurs d'énergie (me rappelle plus du nom exact) peuvent être efficaces...

 

:)

 

ps: zôôôzo? zôozôôôô ? t'es par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Avec ce style inimitable...

Étant très gênée, par l’incompréhension de la venue soudaine de ce sujet sans rapport avec le reste, j’acquiesça sans rien dire et continua à l’écouter sans oser le contredire…
...une lecture réjouissante. :)
Et lui me répond que c’est joli, peut-être pour me faire plaisir, mais à cet âge j’en doute, puis ajoute « combien y ‘en a ? » …. D’un côté un fils de matheuse, que voulez vous :lol : :lol :

Tu lui as répondu j'espère...:cool: Il n'est jamais trop tôt pour comprendre que la beauté n'empêche pas la quantification. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! je ne l'avais pas lu celui-là! :D , j'ai bien rigolé! mais c'est vrai que ça fait quand même peur ces Profanes(!):ninja:, qui sait de quoi ils sont capables, dans le noir de la nuit et le silence des agneaux...:rolleyes:

 

Bon....vais p'têtre réfléchir avant de faire quoi que ce soit finalement....!pomoi!

 

Merci pour cet excellent compte-rendu plein d'humour , Petite Audrey!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent excellent ... j'ai bien rigolé, typiquement ma dope ... j'adore ... pas de courses aux numéros à foisons dans tous les coins ... surtout du vécu, c'est mordant!

 

j'ai une soluce pour le secondaire : mettre le téléscope sous tension, ils ne toucheront ainsi que les molettes en plastique du PO ... si elles sont aussi en matériaux conducteur .. bin ... bin ... bin c'est domage pour eux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, entre en scène Monsieur George qui prit la place du garçon pour observer en premier et stupéfait, lance (à dire l'air snob coincé coiffé d'un brushing parfait ..) « voir ces anneaux d’aussi près, c’est vraiment extra ordinaire, notre humilité en prend un coup » …. », il daigne enfin laisser Batiste observer.

 

Pendant ce temps, je ne sais pour quelle raison à ce moment là, l’homme me dit « c’est vrai que c’est extra ordinaire, c’est comme ces lignes de bidule magnétique, c’est curieux comme hypothèse pour expliquer la légende de Rennes, mais après tout pourquoi pas. Non ? ». Étant très gênée, par l’incompréhension de la venue soudaine de ce sujet sans rapport avec le reste, j’acquiesça sans rien dire et continua à l’écouter sans oser le contredire… Après tout, si ça se trouve il a raison, Roswell est bien là, mais les américains ont réussi à le fondre avec ces lignes de champ. On sait bien qu’on nous cache tout de toute façon, on a jamais le droit de savoir des choses intéressantes nous… c’est toujours pareil de toute façon.

 

 

 

Mhhhh !!!!!

 

Tu devais leur dire que tous les astrams sont des princesses ou princes envoyés d'Altaïr,et toi une fée ,(mais rien qu'au petit bout charmant, la petite fille dont tu parles dans ton récit... -pour ce qui est de la fée).

 

Monsieur George aurait-il eu peur ?

 

Pas la petite fille que tu as vu là-bas. Elle aurait sans doute besoin, surtout un peu plus tard, d'un peu de féerie, mais là tu n'y peux rien...

 

Sois heureuse et pense bien que tout être humain (et c'est inscrit dans l'histoire de l'humanité), quelle que soit sa culture, ne peut rester insensible

au spectacle de l'univers. Sinon,boaff, il a de gros problèmes, il y a beaucoup de scientifiques de haut niveau, passionnés qui, avec beaucoup de moyens techniques au max. et de capacités, d'ouvertures, essayent de comprendre les fondements de l'univers (pas Rennes), avec une humilité extraordinaire, et tout ça passe par entre autres, l'astronomie....(Voir Mr REEVES et bien d'autres, GALILEE, COPERNIC etc..., sans citer tous les ASTRAMS qui ont mis leur pierre à l'édifice, y compris ceux de ce forum).

 

Mais c'est bien que tu nous dises ce qui t'est arrivé lors de ce CROA, ne te tracasse pas...

 

Amitiés:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.