Aller au contenu

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Qu'en pensez-vous ?

 

>>Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

 

arton190-b819b.jpg

 

 

Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

La mort des abeilles met la planète en danger

Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

 

Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine. C’est une incroyable épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d’un élevage de Floride l’automne dernier, elle a d’abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l’Europe jusqu’à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.

En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.

En Allemagne, selon l’association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu’à 80 % dans certains élevages. Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène « Marie-Céleste » », du nom du navire dont l’équipage s’est volatilisé en 1872. En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu’à l’interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l’épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels.

Source : http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm

 

C'est assez inquiètant non ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très inquiétant. S'il n'y avait que le gaucho... Beaucoup de pesticides causent la mort des abeilles. A noter parmi eux, un qui est bien utilisé par de nombreuses personnes. Le produit miracle contre les puces, destiné aux animaux domestiques. Vous savez, celui dont quelques gouttes suffisent (je ne sais plus le nom, si quelqu'un le connait?).

 

On peut aussi incriminer les OGM. Une plante qui s'auto-défend contre les insectes nuisibles, elle fait comment? Elle leur parle pour qu'ils aillent voir ailleurs ou elle les tue, en les distinguant?...

 

De plus, en France nous avons un nouveau prédateur "Made in China": le frelon asiatique. Comme son nom l'indique, c'est un espèce de gros frelon, rouge, d'origine asiatique. Il est arrivé en France grâce au commerce de plantes importées. Il s'attaque aux ruches, tue les abeilles à l'entrée et mange les réserves de miel. Les chinois vivent très bien avec cette bête. Le problème, c'est qu'en France, ce frelon n'a pas de prédateur.

 

Si une abeille entre par hasard dans votre maison, ne criez pas, n'appelez pas les pompiers, ne sortez pas la bombe insecticide. Ouvrez la fenêtre et laissez la partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa fait pas mal de temps que j'ai entendu parler de sa, mais je pense qu'avec la genetique ont pourrait modifier l'adn des abeilles pour les proteger des insecticides

 

et cette fameuse phrase de Einstein, elle est apparut en meme temsp qu'internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
sa fait pas mal de temps que j'ai entendu parler de sa, mais je pense qu'avec la genetique ont pourrait modifier l'adn des abeilles pour les proteger des insecticides

 

et cette fameuse phrase de Einstein, elle est apparut en meme temsp qu'internet

 

Salut Carnithrop,

 

Pour la petite phrase, il y a effectivement de gros doutes.

Pour ce qui est de la génétique des abeilles, faut pas réver et en plus, ce serait un cauchemar que l'homme puisse modifier le génome des animaux.

Il serait bien moins couteux et bien plus moral de trouver la cause de ce syndrome et de l'éliminer.

 

Il y a une piste avec les micro-ondes de certains systèmes, mais j'ai pas encore fouillé pour avoir des sources différentes qui confirmeraient ce que j'ai déjà lu.

 

Astronono,

 

Le Frelon asiatique est une vraie saloperie. Par contre, c'est un alcoolique de premier ordre. Les apiculteurs protègent leurs ruches avec du miel et de l'eau fermenté (genre hydromel), sur certains départements, ils s'y noient par centaines.

Les abeilles asiatiques attaque le frelon en lui tombant dessus par dizaines, elles l'entourent et elèvent sa température corporele, et le frelon meurt d'étouffement... En europe, nos abeilles ne savent pas faire ça.

 

Les frelon d'un même nid, loursqu'ils trouvent une ruche, peuvent manger une abeille par minute (pas par frelon évidemment). Ils attendent chacun leur tour... Une belle organisation.

 

Le problème de ce syndrome, c'est que tout ce qu'on évoque qui pourrait justifier ce syndrome, existait déjà avant. Les OGM, les insecticides, les monocultures, le varroa, les téléphones portables etc...

 

En France, on est touché, pourtant, on a interdit certains insecticides (gaucho...), on a très peu d'OGM (ce qui n'est pas le cas des USA et de l'amerique du sud),

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez d'y penser avant d'utiliser les insecticides et autres armes de destruction massive, celles qui vous permettent d'avoir une belle pelouse pour les réceptions et des rosiers sans pucerons.

L'histoire des frelons c'est une fois de plus l'homme qui cherche un bouc émissaire pour ses méfaits.

Les abeilles se portent très bien en ville et leur miel ne contient pas d'insecticide, alors que c'est le contraire à la campagne.

Modifié par Snark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec la genetique ont pourrait modifier l'adn des abeilles pour les proteger des insecticides

 

 

C'est vraiment prendre le problème à l'envers.

T'as raison, continuons d'envoyer du pesticide partout, c'est super.

Et puis quand on arrivera plus à respirer non plus, on modifiera notre ADN aussi.

Et pourquoi pas trouver une modif ADN avec laquelle notre organisme ne demande plus de nourriture ni d'oxygène ?

 

Faut arrêter de vouloir tout modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si il n'y avait que les abeilles qui avaient des problèmes...Les papillons,les

bourdons,les pipistrelle (chauve souris) et puis...la liste est longue!.Puis nous

continuons notre "petite"destruction tranquille...jusque ou?alors là?....

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abeilles se portent très bien en ville et leur miel ne contient pas d'insecticide, alors que c'est le contraire à la campagne.

 

Des abeilles en ville? Prends les en photos ;) Généralement, quand des abeilles sont en ville, on s'empresse d'appeler les pompiers, au nom de la sécurité.

 

Les jardins des particuliers sont bien plus dégueulasses que la campagne. Sais-tu, par exemple, que le roundup est interdit aux professionnel? La plupart des gens ne dosent pas correctement les produits. De plus, les municipalités ont de bons produits pour s'occuper des fleurs...

 

Retiens bien que les apiculteurs sont aussi agriculteurs. Et ils font très attention à leur élevage. Ceux qui ont 200Ha de maïs ou de pommiers ne travaillent pas de la même manière que celui qui a 40 ruches et 1Ha de maïs pour faire manger ses 4 poules (ça fait des chiffres tout ça :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abeilles en ville? Prends les en photos ;) Généralement, quand des abeilles sont en ville, on s'empresse d'appeler les pompiers, au nom de la sécurité.

 

Les guêpes oui, les abeilles non ;)

Si ce sont des abeilles pas d'intervention, espèce protégée, on appelle l'apiculteur ou on laisse, après tout c'est un essaim, les abeilles se déplacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, l'abeille coule !

Certes, mais elle a été renflouée par une société de remorquage Portugaise. :be:

 

Sinon, des abeilles en ville, un peu mon neveu.

Il y a des ruches productrices sur le toit de l'opéra de Paris, entre autres lieux.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je confirme aussi, les abeilles de ville sont moins victimes d'une certaine forme de pollution aux pesticides... C'est asez logique. Il y a énormément de fleurs dans les jardins privés et publics, qui ne sont pas arrosées d'une immense quantité de produits toxiques. Il y a même des jardins sur certaines terrasses ou toit terrasses de Paris.

 

Les guépes sont aussi très utiles, elles pollinisent moins qu'une abeille puisqu'elles n'ont pas de poil, mais elles sont carnivores, ce qui est très utile pour lutter écologiquement contre les insectes "nuisibles" (j'aime pas ce mot) aux récoltes.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abeilles en ville? Prends les en photos ;) Généralement, quand des abeilles sont en ville, on s'empresse d'appeler les pompiers, au nom de la sécurité.

 

Désolé mais tu as perdu une occasion de ne rien dire, l'apiculture est assez présente en ville.

 

Retiens bien que les apiculteurs sont aussi agriculteurs.

 

Pas très souvent hélas et pour les pesticides par "précaution" on ajoute souvent une bonne dose supplémentaire pour faire le compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guêpes oui, les abeilles non ;)

Si ce sont des abeilles pas d'intervention, espèce protégée, on appelle l'apiculteur ou on laisse, après tout c'est un essaim, les abeilles se déplacent.

 

Tu es peut être pompier?

L'apiculteur n'est pas toujours d'accord pour récupéré un essaim, surtout si il est mal positionné. Oui les abeilles se déplacent, mais elles prennent domicile quand la reine décide de se poser. Si l'essaim est mis en boîte, il faut attendre la nuit pour le bouger :confused:. Malheureusement, il arrive parfois que l'essaim est détruit.

 

Désolé mais tu as perdu une occasion de ne rien dire, l'apiculture est assez présente en ville.

 

Si tu as des infos, des liens, ça m'intéresse ;). J'ai entendu parlé d'un mec qui faisait ça à Paris, pour tester le comportement des abeilles face à la pollution.

 

Pas très souvent hélas et pour les pesticides par "précaution" on ajoute souvent une bonne dose supplémentaire pour faire le compte.

 

Désolé, mon père est agriculteur et aussi apiculteur. Il est certifié agriculture raisonnée (ne pas confondre avec bio), avec cahier des charges. Il sait choisir et utiliser ses produits de traitement. Le surdosage n'est pas à l'esprit. Beaucoup de produits sont moins efficaces quand ils sont surdosés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut être pompier?

 

Oui, et la destruction d'un essaim d'abeille est la dernière solution que nous envisageons. Si en effet la recherche d'un apiculteur répondant favorablement est négative, et si il existe un danger à proximité pour la population, nous sommes amenés à détruire l'essaim, ce qui est heureusement très rare dans le cas des abeilles (je ne parle évidemment pas des guêpes). Si il n'y a pas de danger pour la population, l'essaim reste en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mon père est agriculteur et aussi apiculteur. Il est certifié agriculture raisonnée (ne pas confondre avec bio), avec cahier des charges. Il sait choisir et utiliser ses produits de traitement. Le surdosage n'est pas à l'esprit. Beaucoup de produits sont moins efficaces quand ils sont surdosés.

 

Mais certains agriculteurs sont très bien, mais d'autres...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Faut arrêter de vouloir tout modifier.

 

Entièrement d'accord.

 

Une petite anecdote.

 

Il y a quelques années, sur proposition des écologistes, un certain nombre de producteurs de fleurs ou de légumes ont troquer les produits insecticides contre des élevages de coccinelles. L'idée était super, et ça marchait bien.

 

Mais l'économique à repris ses droits...

 

Pour proposer toujours plus avec des coûts plus faible, certains producteurs de coccinelles ont lancé sur le marché des coccinelles asiatiques, plus voraces, plus précosses, plus résistantes.

 

Résultat :Les coccinelles asiatiques ne ce sont pas contentées de manger les pucerons, elles ont pris la place de la coccinelle européenne dans la niche écologique locale. Aujourd'hui, les espèces européennes de coccinelles sont en voie de disparition...

 

Que ce soit des frelons, des coccinelles, des algues etc... Les espèces qui arrivent dans notre environnement, si elles s'adaptent, ne le font pas en complément de notre écosystème, mais le font au détriment de notre écosystème, car la nature à horreur du vide et il n'y a pas de place libre dans notre écosystème.

 

L'écosytème est bien trop complexe pour qu'on y joue les apprentits sorciers, l'expèrience Biosphère 2 nous l'a rappelé. Il faut arreter d'avoir une fois aveugle dans la science et dans les débouchées qui en seront faites.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin a 3-4 ruches qu'il a installées à l'abri au soleil. En Hiver/Printemps, par temps froid mais ensoleillé à 1100m d'altitude, les abeilles sortent, s'envolent car dans leur coin protégé il fait une t° clémente, elles montent, rencontrent l'air froid et retombent dans la neige où elles meurent... Il ya plein d'individus dans la neige autour de la maison quand cela se produit.

 

Comme c'est un type primaire qui ne supporte aucune contradiction, impossible de le faire évoluer dans sa gestion de ses ruches.

 

Un apiculteur de métier m'a dit qu'il fallait "Nourrir, nourrir, nourrir" les ruches l'Hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ben oui, c'est un peu hors sujet, parce que dans le cas présent, le seul syndrome qu'ont les ruches de ton voisin est d'appartenir a un abruti fini ... :D

 

Primaire est bien le nom... Mais c'est un dans une profession honorable.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Tiens, je retrouve cette fable...

Qu'on m'explique le rapport entre les abeilles et la culture du blé, de l'avoine, de l'orge, du riz, du lin... (liste à compléter)

 

Avec le lin dans ta liste, ce n'est pas évident...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu as des infos, des liens, ça m'intéresse ;). J'ai entendu parlé d'un mec qui faisait ça à Paris, pour tester le comportement des abeilles face à la pollution.

Ce n'est pas ce qui manque :

 

http://www.lemonde.fr/societe/infographe/2010/10/31/promenade-dans-le-paris-des-ruches_1428912_3224.html

 

http://www.bfmtv.com/planete/paris-apres-lopera-garnier-ruches-a-lassemblee-352074.html

 

http://www.la-sca.net/spip.php?article269

 

http://www.miel-paris.com/portfolio/ruchesparis/

 

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abeilles dans la pollenisation du blé ?????

 

Effectivement, le blé, le maïs et le riz entre (peu d') autres pourraient se passer de pollinisation animale et se contenter du transport du pollen par le vent. Par contre les arbres et arbustes fruitiers, plein d'oléagineux (dont le tournesol et le colza), le lin, et la plupart des légumes dépendent presqu'exclusivement de la pollinisation animale.

 

Cela dit, je fais confiance à Monsanto pour créer des variétés qui se passeront de toute pollinisation animale ou éolienne. La pollinisation se fera via un terminal bancaire : tu payes et hop, ça pousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très inquiétant. S'il n'y avait que le gaucho... Beaucoup de pesticides causent la mort des abeilles. A noter parmi eux, un qui est bien utilisé par de nombreuses personnes. Le produit miracle contre les puces, destiné aux animaux domestiques. Vous savez, celui dont quelques gouttes suffisent (je ne sais plus le nom, si quelqu'un le connait?)

 

 

Frontline

(une petite recherche google (frontline + abeille) donne des résultats édifiants)

Modifié par blaise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blé est une plante autogame, elle n'a pas besoin d'abeilles, ni de vent. (C'est pourtant joli, le vent, dans les blés...). En revanche, 1kg de blé nécessite 1000 litres d'eau pour sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.