Aller au contenu

Nuit des miracles en Zozoland!


GéGé

Messages recommandés

Chers tous,

 

 

Une bien miraculeuse nuit en effet, loin de la fureur des Hommes, en Zozoland...

Tout a commencé par la venue en Auvergne de Maman Belette, initialement pour connaître Zozo et prendre possession de sa table équatoriale. Et puis, vous savez ce que c'est, Albéric -xs_man est en congés tout près, Vincent-Blacksky habite tout à côté, Lasilla-Cécile passant par St Etienne n'a qu'une bonne heure de route pour nous rejoindre, Jezantrob-Antoine n'a que six heures de route :D pour rejoindre la joyeuse troupe, et Astrotophe-Christophe habite Montluçon, autant dire la rue voisine.

Rendez vous était donné au bistrot de Vollore Ville, face à l'église romane, entre les deux une fontaine moyenâgeuse habitée de gros poissons. Le soleil carresse la terrasse, Maman Belette, Zozo et votre Autruche entament le week end en sirotant des douceurs pour le gosier.

Vincent le premier arrive en dodomobile remplie jusqu'au toit de jambon de l'Allier :rolleyes: et de son fabuleux 250/1250 à miroir JML ^^.

Albéric à son tour nous rejoint, les morceaux de son dob 300mm à miroir Astam occupent tout le volume de son auto, puis Lasilla débarque, telle qu'on l'imagine: les yeux débordant de son grand coeur, pleine de chaleur et forte en gueule, dans son auto roupille le monstrueux OO 350/1600.

Enfin, Astrotophe arrive de Montluçon, encore une fois le contact est instantané, nous allons constituer une chouette bande de copains!

Il ne manque qu'Antoine, encore bloqué à Créteil. Nous allons suivre son avancée vers le Massif Central en direct, par liaison radio ininterrompue avec Lasilla. Genre:

Antoine: "Je suis à Orlénas"

Lasilla, à nous: "Il est à Orléans..."

Antoine: ".....?"

Lasilla: "Il vient de passer Orléans"

Lasilla: "Il vient de se faire flasher..."

Lasilla: "Il est à Bourges..."

Lasilla "Il approche de Clermont Ferrant..."

Nous passons donc le temps en à disant du mal des Webastraïens absents -maiiiis non, ja blaaaaague, puis nous allons joyeusement faire connaissance autour d'une pizza au camping des Plaines. Antoine est à 150km de Clermont. Délicieuse ambiance, qui va se poursuivre au lieu d'observation, Le Mont, Antoine approche de Clermont, pour une courte demie nuit interrompue par les nuages :mad:.

 

Minuit. Antoine est à Thiers. Lasilla et bibi partons le chercher à la sortie de l'autoroute, et nous revenons.... au Camping de Montbartoux, pour une nuit préparatrice.

Je passe sur les détails.

 

Le lendemain, le temps est couvert. Nous buvons, mangeons, et même marchons pour une douce promenade, guidés par Zozo... que du bonheur!

Le soir approche, Zozo redoute le pire: le ciel reste couvert de cirrus acariâtres, mais qu'à cela ne tienne, décidés et joyeux comme les Romains partis enlever les Sabines, nous descendons au Mont (heu... oui, Le Mont, est en bas. Le Mont n'est pas un Mont, c'est même le seul endroit plat de la région. Comprenne qui pourra, qui a donné ce nom de Mont à cet endroit? Sûrement l'un des habitants de Vollore Montagne, on les dit étranges à Vollore Ville où habite Zozo...).

Les nouveaux arrivants sont séduits par le lieu: un paysage magnifique, doux, vallonné, trois lampadaires lointains, un hameau au Sud éteint ses lampadaires à minuit, Astrotophe cherche en vain une prise de courant, qu'il ne trouvera jamais....:D

 

Le miracle alors s'accomplit: mes copines, les célestes Autruches :wub:, ont bien organisé le ballet: la Grosse triomphe encore très haut, pour Albéric, puis descent doucement se coucher, pour les astrams normaux et assoiffés de ciel profond. Il faudra quand même attendre minuit pour que la Lune disparaisse, à cet instant la Voie Lactée s'allume, rayonnante et gonflée de boursoufflures étoilées, quelle merveille, saluée par l'immense, la gigantesque Grande Gueule d'Antoine (Je me disais aussi, pas étonnant que l'ayions entendu depuis Clermont...).

Les Tuyaux ont été installés, wouaouh, il y a du beau monde: Le C8 d'Astrotophe (info: j'ai pu mesurer 1,25° de champ sur le ciel, avec le réducteur de focale F/6,3 et le Panoptic 24mm en 31,7mm. Bien, très bien!).

Le 250/1250 de BlackSky, miroir JML. Il va nous montrer un amas M11 sorti de la main de Dieu, ah la la quelle merveille ce miroir!

Lasilla a sorti son monstre de l'auto, toute seule comme une grande, une femme portant un menhir en terre d'Arvernes, rien que de bien normal après tout... mais quand même, ça surprend! Même les chouettes se sont tues, hallucinées! Elles n'avaient jamais vu un bout de fille sortir toute seule d'une auto un engin de 35kg, moi non plus!

Viennent ensuite nos chercheurs, le 200/900 OO et le Zozoscope, dont Astrotophe dira que voilà un 150 de compétition :rolleyes:!

Antoine quant à lui a oublié son câble-de-je-ne-sais-plus-quoi pour son EQ6... il va être contraint de faire corps avec Lasilla, le pôvre, avec le Monstre! Bon, ils n'ont pas l'air fâchés.

Et Maman Belette, direz vous? Pas de Tuyau, pas de table équatoriale? Non, Maman Belette est imbibée, pas d'auto ce soir! Donc Maman Belette va faire Tuyau commun avec Vincent, et ma foi cela s'est plutôt bien passé... très bien passé, même, dirai-je :rolleyes:

 

C'est Jupiter, magnifique, qui nous a permis d'attendre que la Lune se couche. Déjà, la veille, le passage de l'ombre de Io devant la planète nous avait ravis. Cette fois, c'est la disparition en direct d'Europe derrière la planète qui s'offre aux visiteurs de passage -car quelques amis de Zozo nous ont rejoints, nous donnant à partager cette merveille, le ballet des Lunes de Jupiter. Quel bonheur que de voir ces yeux novices découvrir le ciel....

 

Minuit. ta ta ta taaaaaa...... (trompettes dans ma tête), la Lune se couche, bien jolie quand même dans sa couverture de cirrus dorés, qu'elle emmène avec elle :be:.

La nuit sera aux amas, trop humide pour les nébuleuses planétaires. Bien que, rassurez vous, nous en avons vu beaucoup, notamment une très belle Snowball dans Andromède.

Et neptune, et Uranus, Uranus revenue :wub:

Nous nous sommes ainsi régalés toute la nuit, à regarder dans les Tuyaux des autres, en particulier Zozo connaît maintenant son futur Tuyau: ce sera un C8!

Ah, pardonnez mon imprécision astronomique, ce CROA est celui de l'amitié avant que d'être astronomique, je ne sais plus très bien ce que j'ai observé, mais nom d'une pipe c'était beau!

Toute cette chaleur humaine, la joie faire découvrir le ciel à mes visiteurs (visiteuses, en fait) d'un soir, Zozo à côté de moi, Belette venant de temps en temps observer dans mon Tuyau (il se défend bien, a-t'elle dit, venant du 250 de Vincent :-_-:), Lasilla, Antoine, Vincent et Belette... c'est trop beau! Astrotophe en a même oublié sa prise de courant!

Si quand même, je n'aurais pas dû regarder dans le Nagler 9mm de Vincent... et zut, j'aurais pas dû!

 

La nuit passe ainsi, chaude et amicale, café, gâteaux (oui, Vincent est là, ne l'oublions pas :D), jusqu'au matin....

 

Dimanche hélas est déjà là, midi déjà, j'ai beau mettre ma montre à l'envers, le temps passe quand même.

Nous sommes bien ensemble. Ils sont bien ensemble....:wub:

Puis l'heure des départs arrive, Antoine d'abord, tout de suite suivi de Lasilla, Vincent et Albéric, Maman Belette repart comme elle n'était pas tout à fait venue, heureuse.

Pfff... Allez, je vous embrasse tous, très fort! Merci d'être venus, merci pour ce beau week end!

 

Un dernier détail quand même: l'autruche, c'est paaaaaaas bon, non non non!

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Si l'autruche ché bon :]

Alors un, je n'étais pas imbibée, j'étais disons un peu moins maître de mon cerveau :be: mais finalement ce fut pas mal de ne pas pouvoir utiliser ma voiture et mon tuyau ... :wub: ce fut même merveilleux, une soirée inoubliable. Un Week end de douce folie où l'amitié prend tout son sens.

 

Au fait, Lasilla c'est un 350 gégé pas un 300 ;)

Et puis tu oublies, mais la table je l'ai utilisé vendredi soir dans la trouée de la première nuit, et non seulement j'ai pu observer quelques objets, mais en plus les contempler quelques minutes sans avoir à suivre, oui oui, elle fonctionne la belle bête en bois :) Ah M17 dans mon 300, le canard, il est si joli, oui, tout joli, Oh et M57 :b:

 

J'irai de mon petit croa dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah mon Gégé...:wub:

 

C'est un 350/1600, pas un 300/1500... Et c'est moi qui ai oublié ce bout ce câble, je m'en veux bien assez...:confused:

 

Bon, et sinon, tout pareil que Maman Belette (mais ce n'est que le début d'une longue habitude que vous allez devoir prendre, je crois :be:): J'irai de mon petit CROA dans la soirée... Ou plus tard... J'ai un peu de retouche d'image à faire... Il y a des canards bizarres en Zozoland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CRAO qui résume bien la nuit ou plutôt les 2 nuits qui va me coûter cher : un achat de ces horribles Nagler qui modifient la vue et qui sublime les tuyaux, même le bouzoscope. Je me suis fais mal en regardant Jupiter dans le Nagler 9mm au C8, c'est gros et large.

 

Punaise le M11 dans tous les tuyaux, ce fut à se décoller les rétines.

 

J'ai pu apprécier la gentillesse de tous ces participants. Quel week-end. C'est dure de revenir à la vie habituelle.

 

Vanessa avait bien encore la possesion de son cerveau, je n'ai pas réussi à lui tirer son Nagler. :be:

 

La prochaine, je viens avec un camion transfo pour ma prise de courant :D

 

C'est vrai les canards sont bizarres. Et on a fait un test sexuel que je raconterais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques commentaires :be:

 

Albéric à son tour nous rejoint, les morceaux de son dob 300mm à miroir Astam occupent tout le volume de son auto, puis Lasilla débarque, telle qu'on l'imagine: les yeux débordant de son grand coeur, pleine de chaleur et forte en gueule, dans son auto roupille le monstrueux OO 350/1600.

 

Et bien, ça promet d'être super !

 

Il ne manque qu'Antoine, encore bloqué à Créteil. Nous allons suivre son avancée vers le Massif Central en direct, par liaison radio ininterrompue avec Lasilla. Genre:

Antoine: "Je suis à Orlénas"

Lasilla, à nous: "Il est à Orléans..."

Antoine: ".....?"

Lasilla: "Il vient de passer Orléans"

Lasilla: "Il vient de se faire flasher..."

Lasilla: "Il est à Bourges..."

Lasilla "Il approche de Clermont Ferrant..."

Lasilla fait une très bonne journaliste :be:

 

Les nouveaux arrivants sont séduits par le lieu: un paysage magnifique, doux, vallonné, trois lampadaires lointains, un hameau au Sud éteint ses lampadaires à minuit, Astrotophe cherche en vain une prise de courant, qu'il ne trouvera jamais....:D
Astrotophe n'a pas réalisé que vous étiez en pleine campagne, loin de tout :be:

Il faudra qu'il investisse dans une batterie :p

 

Les Tuyaux ont été installés, wouaouh, il y a du beau monde: Le C8 d'Astrotophe (info: j'ai pu mesurer 1,25° de champ sur le ciel, avec le réducteur de focale F/6,3 et le Panoptic 24mm en 31,7mm. Bien, très bien!).
Certes, mais un C11 c'est mieux :wub:

 

Le 250/1250 de BlackSky, miroir JML. Il va nous montrer un amas M11 sorti de la main de Dieu, ah la la quelle merveille ce miroir!
C'est quelle marque ?

 

Lasilla a sorti son monstre de l'auto, toute seule comme une grande, une femme portant un menhir en terre d'Arvernes, rien que de bien normal après tout... mais quand même, ça surprend! Même les chouettes se sont tues, hallucinées! Elles n'avaient jamais vu un bout de fille sortir toute seule d'une auto un engin de 35kg, moi non plus!
Quand on veut faire de l'astro, il n'y a pas le choix, il faut faire de l'haltérophilie :be:

Moi j'ai participé au démontage d'une 100ED sur CG5 récemment... ça pèse son poids :D

 

Viennent ensuite nos chercheurs, le 200/900 OO et le Zozoscope, dont Astrotophe dira que voilà un 150 de compétition :rolleyes:!
C'est déjà plus raisonnable, comme matériel !

 

Antoine quant à lui a oublié son câble-de-je-ne-sais-plus-quoi pour son EQ6...
Et oui, c'est ça l'électronique... Il faut toujours un tas de câbles :rolleyes:

 

Non, Maman Belette est imbibée, pas d'auto ce soir!
Quoi ? :b:

Hips !

:amigos:

 

C'est Jupiter, magnifique, qui nous a permis d'attendre que la Lune se couche. Déjà, la veille, le passage de l'ombre de Io devant la planète nous avait ravis. Cette fois, c'est la disparition en direct d'Europe derrière la planète qui s'offre aux visiteurs de passage -car quelques amis de Zozo nous ont rejoints, nous donnant à partager cette merveille, le ballet des Lunes de Jupiter. Quel bonheur que de voir ces yeux novices découvrir le ciel....
Oui, c'est super Jupiter !

Au Nagler 22 dans un 400, c'est fantastique :)

 

Pour la nuit des étoiles j'ai aussi observé dans un CPC8 avec un oculaire de 3 mm de focale + barlow 2x, c'est superbe !

Le grossissement, ça décoiffe :wub:

 

Minuit. ta ta ta taaaaaa...... (trompettes dans ma tête), la Lune se couche, bien jolie quand même dans sa couverture de cirrus dorés, qu'elle emmène avec elle :be:.
Oh quelle chance !!

Chez nous, le 8, la Lune a amené les nuages, et ils sont restés :(

 

Nous nous sommes ainsi régalés toute la nuit, à regarder dans les Tuyaux des autres, en particulier Zozo connaît maintenant son futur Tuyau: ce sera un C8!
Moi aussi, j'adore regarder dans les Tuyaux des autres :)

 

Si quand même, je n'aurais pas dû regarder dans le Nagler 9mm de Vincent... et zut, j'aurais pas dû!
Bon, alors faudra demander à Madame pour Noël :cool:

 

La nuit passe ainsi, chaude et amicale, café, gâteaux (oui, Vincent est là, ne l'oublions pas :D), jusqu'au matin....
Le 8 j'avais prévu une petite bouteille d'eau, que j'avais posé part terre... vers 00 h 30, elle était très froide :be:

 

Un dernier détail quand même: l'autruche, c'est paaaaaaas bon, non non non!
Il paraît que si, pourtant :closedeyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bon pour les CROAs, l'ami Gégé, merci à toi ! ;)

 

 

J'ose y aller avec ma modeste version des faits ...

 

Sur le plan astronomique :

 

La première nuit a été une prise de contact avec ce nouveau spot, vraiment un bon choix entre distance à parcourir et noirceur de ciel ; grand merci à Aurélie et toi ! :)

 

La deuxième fût la bonne, après la disparition des Cirrus au couché du Soleil. Le ciel est très bon malgré les inévitables halos qui manifestent encore tout ce que notre civilisation peut avoir d'inutilement destructeur ... :mad: La Lune va se coucher dans sa couette de brumes, à l'horizon, composant un beau tableau avec l'arbre adjacent (zut, j'ai tellement aimé la scène que je n'ai pas fait de photo !). Une turbulence moyenne ne permis pas de sublimer les images avec Jupiter, qui nous offrit tout de même un beau ballet de satellites ; à noter le bon contraste des images donné par le Newton de Jezantrob, quoi qu'il en dise ! ;)

Puis vint le Temps du ciel profond. Râââââââhhh, avec un ciel sympa, c'est superbe !

Ce soir, c'est la Tournée des Globulaires : M3 (un peu bas et dans la PL, mais sympa), M13 l'incontournable qui en met plein la vue, M92 si particulier qui n'a pas à rougir face à son voisin lumineux, le couple discret mais dans le même champ (Nagler 9 mm) NGC6522 & 6528 au niveau du bec de la Théière (le Sagitaire ...), M22 un peu décevant, puis M2 et M15 (mon préféré !) portés par Pégase. On peut penser qu'un amas globulaire ressemble beaucoup aux autres, mais il n'en est rien : chacun à sa "touche", ses extensions uniques, même son "caractère" propre, si faire de l'anthropomorphisme astronomique est autorisé :D ! Et puis aussi de nombreuses étoiles colorées, mais là c'est la belle Littlesoket qui me les a décrites ! :wub: Il semblerait en effet que les astrams féminins (Zaurel et Lasilla aussi !) aient des capacités de perception des couleurs nocturnes supérieures à pas mal de mecs ... Et ça m'arrange (déjà que j'en voit pas beaucoup par faible lumière, des couleurs), ses decriptions en direct ont encore enrichies nos observations. :cool:

 

1865-1218454283.jpg

 

Puis elle a émis le souhait de voir M51, pas encore trop basse : son Hypérion 21 mm m'a laissé une bonne impression, avec deux noyaux évidents, une spirale qui commençe à apparaitre, mais sans pont de matière entre les deux éléments. Le Nagler 9 mm augmente le contraste, à mon avis (là, on est pas tout à fait d'accord, chouette ! ;)), la structure spirale apparait mieux, deux petites étoiles sont visibles dessus.

A l'opposé, l'amas ouvert M11 (presque une impression de globulaire) est magnifique : un grand nombre de points piqués avec l'étoile du milieu qui prédomine, ensérée dans un petit essaim d'astres encores plus fins ... :wub: Il me fait toujours une sacrée impression, celui-là ! C'est d'ailleurs en partie à cause de lui qui j'ai acheté le Nag 17 mm dans lequel il prend toute sa splendeur, ressenti bien personnel non partagé par Gégé ; c'est aussi ça qui fait toute la richesse d'observations en commun, l'échange d'impressions et d'avis. :merci:les amis !

La balade se poursuivit avec Albiréo (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue), avec les yeux si colorés de ma partenaire où chez elle ce couple est bleu acier et jaune franc (c'est bien ça ?!), là ou moi je ne ne vois qu'un bleu/blanc & jaune léger !

Plus à l'est les dentelles attendent leur tour : déjà bien visibles à l'oculaire, elles "claquent" avec le filtre UHC, dévoilant moultent filaments et volutes de gaz ; j'absorbe les photons sans modération ! :D:be:

Pour cloturer cette riche balade, pointage du Newton (à l'origine un SW 254/1200 sur EQ6, à présent retouché par Jean-Marc Lecleire) au zénith sur NGC 7331 (Pégase) : cette spirale vue de côté (enfin, inclinée, 1/4 de côté) est bien lumineuse, avec certaines zones sombres sur la longueur. Le Quintet de Stephan, tout à côté, montre 4 membres en vision décalée (elle en a détecté 5).

L'humidité tenace, aidée par une traitre brise, nous fit ranger un matériel trempé !

 

Sur le plan humain :

 

Les rencontres apportent énormément, enrichissent les observations et la maîtrise du matériel ... et quelles parties de rigolades !!!!!!!! :D :D :D

D'abord au restau-pizzas (encore merci Gégé),(après un apéro pas piqué des vers !) le premier soir, en compagnie du frère d'Aurélie et d'un ami pas triste (Karim je crois ...), puis tout au long du week-end avec les acteurs que voici :

Entre un Christophe (Astrotophe) totalement libéré et blageur, Albéric (Xs_man) et son humour quasi British, une Cécile (Lasilla) directe, Antoine (Jezantrob) et sa gouaille puissante, un Gégé ... fidèle à lui-même accompagnée d'une Aurélie (Zaurel) franchement rillante, la délirante mais fine Vanessa (Littlesoket), vous imaginez le tableau !!! :D

 

1865-1218454247.jpg

 

Le tout avec de succulentes spécialités gastronomiques liquides et solides apportées par chacun, un vrai régal !

 

Sans oublier l'inimaginable, l'imprévisible, ce qui vous tombe dessus sans qu'on l'attende, l'Eclair sans nuages ni orages ... :love2:

 

Bref, LE week-end inoubliable.

 

 

Je rend l'antenne.

 

Excellent ciel à tous et toutes !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on s'en souviendra de cette Star-party, c'est certain ! Gégé a parfaitement planté le décors, l'atmosphère conviviale et chaleureuse, la chaine des Puys en toile de fond, les heures passées à papoter d'astro et tant d'autres choses (étrange comme on peut rapidemment s'éloigner de manière abyssale des sujets de départ...:be:).

Encore merci à Aurélie et à Gégé pour leur accueil et leur légendaire gentillesse, mondialement renommée à l'échelle locale. ;)

Ah... Vincent à posté, je vais lire de ce pas.... Merci pour les images Vincent...

Heu c'est Karim, pas hakim. C'est en quelque sorte un 'frère' de Zozo, toujours en possession de quelques liqueurs pour soutenir le moral des astrams par fraîches nuits...

Ajoutons que Vincent peut être déclaré 'maitre logisticien 2008', son utilitaire est aussi complet en outillage/miam qu'un Transall équipé pour le Paris-Dakar...

 

Sinon côté observation, l'indécrottable planétariste que je suis a surtout retenu la première nuit avec ds belles images sur Jupiter au 300, dans les trouées de turbu. On a eu droit à la GTR plus le passage de Io (du moins son ombre) et on appercevait de temps en temps des festons dans les bandes équato. Miam !!! Le lendemain, c'était nettement moins stable et malgré une mise en température plus longue, Juju et la Lune sont restés décevants, pas moyen de grossir ça ne passait pas. Mais quand même de belles observations sur M13, M11, double amas, M57, M27 et puis évidemment quand on emprunte un Nagler pour remplacer le Plossl 25 de base c'est un autre monde...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu connaissance ce ce WE astro et Je constate avec un plaisir non dissimulé qu'il s'est déroulé aussi bien, voire mieux, qu'espéré par celle qui m'en a parlé ! :)

 

J'ai beaucoup pensé à elle, donc à vous tous par richochet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :p

 

Ce Croa porte bien son nom : Miracle. Je connaissais le miracle des Andes mais en terre d’Arvernes ???

 

Pour moi, tout a commencé mercredi, départ de la maison avec mon lightbride 12" qui n’a de Meade que le nom, le reste étant refait, primaire JML à L/17, secondaire à changer mais qui est quand même hiluxé à 98 %, PO demultiplié, …., bref de Meade juste la structure. Donc le 300 dans la nouvelle voiture je pars en Auvergne afin de regarder les étoiles et essayer la table équatoriale que Gégé m’a si gentiment construite et bien entendu passer de bons moments en agréable compagnie. Et quelle compagnie !!!

 

Du groupe que nous allons être, je ne connais personnellement que l’irremplaçable Gégé, les autres (Blacksky, Astrotophe, Lasilla, Jezantrob, Xs_man, Zaurel) je ne les connais que vaguement de nom sur un forum qui parle de trucs dans le ciel, dont parait-il ils sont membres mais qui ne doivent pas beaucoup participer !!! bref des connaissances à faire :rolleyes: De toute façon, je suis sincèrement entrain de me demander si ce forum n’aurait pas d’autres utilités que de parler du ciel ?

 

Partie mercredi pour me réconcilier avec les étoiles, j’étais loin, même très loin d’imaginer ce qui allait me tomber dessus, une expérience humainement riche que je souhaite à tout le monde.

 

J’arrive donc vers 16h30 en Zozoland. On devrait penser à dire zooland car entre l’autruchon, la belette, les canards (et ils furent nombreux durant ce week end les canards), sans compter les 4 chats et la chienne de zozo, ça fait une sacrée brochette de viande tout ça (surtout l’autruche, ché bon lotruch)

 

Petit demi sur la terrasse du café du village, je découvre en Aurélie (zaurel) un petit bout de femme d’une génerosité incroyable, et c’est de famille en plus. J’ai eu à peine le temps de poser mon sac dans la maison à zozo, de dire bonjour au papounet que déjà j’avais l’impression d’être de la famille. Vraiment, meric pour l'accueil ma zozo, oui merci, chaleur et gentillesssssssssssssssssssssssssse. :love:

 

Après avoir essayé la table équatoriale qui nous a assuré d’un suivi de 45 minutes sur Arcturus je dors donc dans « zozo house ». Petite fermette qui craque de partout, des murs tout biscornus, des trous dans le parquet, même les chats font grincer les escaliers (bon d’accord ils sont gros, non énôôôôrmes les chats :be: ) , bref tout le charme d’une ancienne maison où il fait bon vivre, oui vraiment bon vivre :wub:

 

Petit tour en Auvergne le jeudi, repas le soir et j’attends avec impatience ce vendredi 17 h où les premiers arrivants sont attendus.

 

Le premier sera Vincent (blacksky), déjà arrivé en zozo house, quand Gégé, Aurélie et moi-même revenons de Médas, et déjà là y’a quelque chose qui commence à clocher dans ma tête M’enfin :b: :b:

 

Direction le pub du village, Christophe est là (astrotophe) modèle de simplicité et d’humilité, arrive ensuite Albéric (xs-man) un flegme britannique avec un humour détonnant, si si je vous assure ca surprend, sérieux, posé et tout et d’un coup il vous sort le truc qui vous fait tomber de votre chaise :be: Karim et christophe, respectivement ami et frère d’Aurélie sont là. Enfin Cécile (Lasilla) arrive vers 20h, nous sommes presque au complet, il nous manque Antoine (Jezantrob) qui arrivera plus tard, en fait il s’agit d’un gros nounours qui veut se prendre pour King kong et qui finalement, pas crédible pour un sou, ressemble à un petit marsupiaux, adorable quoi :be:

 

Pizza, une très bonne soirée où l’on discute de tout et de rien, surtout de rien, en fait ce petit rien qui fait que l’on se bidonne à en pleurer et qui donne cette impression agréable que l’on se connait depuis toujours. Inévitablement les conversations dérivent sur des sujets tous plus inattendus les uns que les autres. Vous vous doutez bien que mes oreilles chastes ont été fortement malmenées. Outrée, scandalisée, obligée de subir ces propos qui me choquent.:o

 

Direction le Mont, site d’observation magnifique, une voie lactée qui saute aux yeux sans mise en température des globes oculaires (non, ca se dit pas, ??? tant pis) Un ciel noir, noir ???, malheureusement non, cette folie urbaine nous ronge petit à petit pour notre plus grand malheur :mad: Toutefois, ce ciel là, ah il mérite le déplacement, d’ailleurs j’y viendrai régulièrement je pense :)!pomoi!

 

Installation de mon dob sur la table équatoriale de Gégé et c’est parti. Je me fais les classiques, je redécouvre timidement le ciel et apprécie le confort de la table même si je dois me grandir à l’aide d’une caisse, remarquez que je ne suis pas la seule dans ce cas !pomoi!

 

M13, M92, le double amas de persée, le bleu turquoise de M57, je me fais plaisir et me délecte de ces joyaux célestes. M11 mon canard, les nébuleuses du sagittaire puis mon autre canard M17. Vu auparavant dans le 350 de Cécile, cet autre petit bout de femme incroyable, sa vision dans mon 300 n’a rien mais alors rien à lui envier. Petit tour sur Jupiter, mais la collimation est aux fraises, honte à moi, dans ma précipitation à vouloir observer et essayer la table je n’ai pas collimaté le 300, une honte pour un serrurier (d’ailleurs je crois que, oui :jesors: )

 

Vincent m’aide à collimater mais peine perdu, les nuages sont là, direction le camping.

 

7h30, Albéric et moi-même sommes levés, suivi de Christophe, Vincent et enfin Cécile et Antoine qui nous a rejoint au Mont au moment où nous remballions. Gégé et Aurélie nous rejoignent vers 11h00.

 

Une journée sublime qui passe bien trop vite à mon goût. Fous rires coupés de conversation des plus sérieuses (si si il y en a eu) mais qui inévitablement dévient. Mais c’est fou ça quand même, de sauter sur le moindre mot, comme ça …. Mais vous vous rendez pas compte, mes oreilles qui je le rappelle sont des plus chastes, ne s’en remettent encore pas. Je suis bien là, j’ai soif alors je bois un petit peu. Aux infos ils disent que quand il fait chaud faut boire, alors bête et disciplinée je les écoute … bon même si ce fut raisonnable les quelques verres dans mon gosier auront raison de moi et de ma capacité à conduire. Mais cela m’arrange des plus fortement, je vais me faire conduire et puis obligation est faite de me montrer le ciel :]

 

 

En cette nuit du samedi 9 août 2008, je vais redécouvrir le ciel de la plus belle des manières. Après avoir regardé le ciel aux jumelles, que pour la première fois je peux utiliser en vision binoculaire (pas tout à fait mais c’est presque ca), la lune, Jupiter et ses lunes, la voie lactée qui la nuit tombante me fait découvrir amas et nébuleuses, je me régale de cette balade désinvolte. :rolleyes: Je me risque également sur la lune dans le 250 et le C8 de Christophe, mais y’a pas, aux jumelles elle a un autre charme que j’apprécie.

 

Albéric dépité d’une lune qui veut se coucher, mais inversement c’est ce qui fait le bonheur de Gégé qui la traite de grosse emm…, mais Albéric ce que tu ne sais pas, c’est que Gégé il dit ça, mais vendredi après midi chez Médas il a pris un filtre lunaire :] Et puis il faut entendre Alberic dire, pffff la lune est couchée, Jupiter est pas belle, pffff je vais être obligé de faire du ciel profond …. Trop fort :be:

 

Vient ensuite le moment où mon esprit, purgé des vapeurs illicites se décide à regarder dans le 250 de Vincent avec son miroir JML. Et là …. Bah que vous dire si ce n’est que j’ai passé l’une des plus belles soirées de ma vie. Au plaisir d’aller voir dans le 350 de ma dorénavant amie Cécile, dans le 200 de Gégé, je retourné inévitablement vers le 250 de Vincent où je découvre le plaisir d’observer à deux. Vient ce doux moment de se retrouver sur une couverture et de prolonger notre observation en binôme de la voie lactée en grand champ et ces quelques météores dont nous avons été gratifiés. Je suis bien là, comme ça :wub: mais j’ai froid :cry:, mais ce n’est pas grave car d’autres parties de mon corps sont chaudes elles :rolleyes:

 

On plie vers 2h, laissant Gégé et Aurélie apprécier leur ciel dans le silence environnant.

 

Dimanche, les minutes passent trop vite, retarder la montre de Gégé n’y change rien. Le moment de la séparation arrive mais j’ai tout gagné ce week end. Des ami(e)s et bien plus encore :love:

 

 

Inattendu, inimaginable, imprévisible c'est que du bonheur.

 

 

Merci pour tout, oui merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Vous vous doutez bien que mes oreilles chastes ont été fortement malmenées. Outrée, scandalisée, obligée de subir ces propos qui me choquent.:o

...

 

Il faut le monde le sache : Maman Belette est Mère Supérieure à la caserne dans un couvent du Nord Ouest...

En réalité son 'pseudo de scène' est Mère Cane (avec un seul n, si elle avait été homme, elle se fut nommée Père Canard)...:be:

 

Mais ce qui m'a proprement ébahi c'est quand même le professionnalisme de Gégé dans son métier de cascadeur sur chaise. Quelle maitrise du geste, quelle grâce lors des figures imposées, c'est stupéfiant !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à môôôââââ (une grande gueule ça sait pas dire "moi"!!! ah be si je sais!!!)

 

pour ma part ce fut plus court que pour les autres...

 

quitter le boulot après 17h00, rentrer à la maison, préparer les affaires, pas oublier ce %µ£µ% de jeu de clés "mââââââle".... bref, se préparer à sortir observer comme d'hab' sauf que pour une fois c'est à 18h au lieu de minuit, sauf que là je prends un sac et un sac de boustiffaille.... au lieu d'une bouteille d'eau, et sauf que là j'en ai pour 600 bornes au lieu de 20....

 

alors, comme je veux pas que mes acolytes s'inquiètent, j'appelle... la seule dont j'ai le numéro : Cécile!!!!

 

je leur fait part de mon trajet, il parait que je roule bien! en l'occurence, le salon Pullman qui me sert de bagnole a effectivement bien roulé, même un peu trop bien au goût d'une 306 blanche garée sur le côté...

 

bref, j'arrive en haut d'une interminable côte à un péage où arrivent (synchro) quelques instants plus tard Gégé et Cécile...

 

Salutations, et redépart vers zozoland....

 

note pour plus tard, connaître le chemin, avoir un GPS, bref tout faire pour ne pas avoir à suivre Gégé, qui a la bagnole de Sébastien Loeb, et sa conduite.... acrobatique, mon salon Pullman est plus habitué aux longues autoroutes qu'aux lacets auvergnats...

 

enfin, j'arrive, je salue dans le noir mon Vincent, avec le même sourire qu'aux RAP, et je fais la connaissance du restant... de la colère de Dieu... sous les étoiles qui, caprice du sus-nommé, ont décidé de se cacher, certainement choquées par ma gouaille ou mon vocable....

 

bref il est à peine deux heures quand tout le monde remballe

 

on se dirige vers le camping, Cécile et moi plantons nos tentes 2"/10' (rapport au temps de dépliage/repliage moyen, le temps individuel étant de 2"/10heures pour moi et 2"/2' pour Cécile, elle m'énerve, elle m'énerve...)

 

dodo, puis réveil, petit déj' tardif où j'apprends à connaitre Astrotophe, un grand météorologiste nettement plus drôle que les pinioufs de la télé (et certainement plus fiables), Xs_man/Albéric, une sorte de dandy solaire, Gégé et Zozo, les inséparables, à la fois drôles, gentils et tellement charmants..., Vincent et Cécile, ben la connaissance a été faite aux RAP, et pi si vou les connaissez pas, ben faudra vous y mettre....

 

etenfin, à tout seigneur,tout honneur, Maitresse en son domaine, petite nana pince-sans-rire, ayant réussi l'exploit de me faire rougir (mais je vous dirais pas comment!!), Littleuhsoqué/Vanessa : moi qui m'imaginais les admin' un rien austères, j'ai pas été déçu : la miss a une descente olympique, un jugement sûr sur les hommes qu'elle rencontre (moi : couillon, Vincent : carpette), elle tombe avec une rare élégance, accompagnée d'une chaise de jardin malicieuse, et quand elle boit un verre de trop, il s'avère que c'est le mien....

 

mais enfin, cette nana est d'une rare gentillesse, doublée d'une sensibilité et d'une intelligence de coeur qui me laisse à penser que cette histoire d'amitié avec Cécile va devenir quelque chose qu'il faudra suivre sur Webastro...

Quant à une certaine partie de son corps qui a eu chaud durant la nuit d'observation qui a suivi, il a été enlevé par un extraterrestre qui ne court que rarement mais toujours à bon escient...

 

bref, nous décidons de partir sur le plateau où l'herbe et les étoiles nous attendent... Cécile et moi faisons voyage commun, elle a "mon" EQ6 pour mon 200, et son énorme junior (le jour où j'ai un gamin de cette taille, j'arrête de leur mettre des fessées!!!)

 

arrivée sur le lieu, on s'installe, j'ai l'insigne honneur de placer le 350 sur sa base, signe de la confiance que Cécile a pour moi désormais (une histoire de frein à main quelques minutes plus tôt, vous pouvez pas comprendre)...

 

je sors aussi l'EQ6, Cécile se rend compte qu'elle a oublié le câble d'alim', je suis bon pour une soirée TDA, mais mon 200 tirera honorablement son épingle du jeu en poussant/tirant l'EQ6 à la main....

 

au passage, Zozo et Gégé, les deux plus proches de moi, entendront quelques unes des mes sorties favorites (frein de m...e, elle est garée où cette manette de m....e, putain, ça c'est beau.... etc etc)

a charge de revanche, j'entendrais toute la soirée durant Gégé dire "Oh fillette, tu vas mettre tes chaussures oui, non mais regardez la, elle va avoir froid, etc etc")

 

on va parler astro, j'ai tout vu :

Cécile m'a montré le sagittaire, la trifide, la lagune, Oméga, et pi du glob' Mthérèse, M15, M92, on a trifouillé un peu de galac' aussi, M63 notamment..., Je suis allé squatter le 250 de Vincent pour M22, et pi un peu Juju, le 200 de Gégé pour Uranus, le zozoscope pour Neptune (deux jolies billes, verte pâle pour la première, bleu neptune pour la seconde)

moi, mon 200 s'est montré sympa, un Juju de folie où les bandes et les couleurs sont d'une rare intensité, et c'est même moi qui signale (grande gueule aidant) la disparition prochaine d'un satellite derrière le globe jovien...

dernière cible : M45, les sept frangines sont d'une rare beauté dans MON 26mm...

 

mais finalement, gage d'une qualité céleste, je passe plus de temps à zyeuter la Voie Lactée à l'oeil que à l'oculaire, mon naturel poétique (dans ma tête) reprenant au galop!!!

 

quelques étoiles filantes ont déchiré le ciel, à des vitesses plus ou moins élevées, avec des couleurs variées...

 

la musique a envahit mes oreilles, un "wish you were here" amené là par qui sait que cela me siera... (et c'était pas Léone)!

 

puis retour au camping, vaincu par un "vent froid" selon Astrotophe, "un petit vent bien frais" pour Cécile, et un "putain ce zéph'" pour votre serviteur....

 

lever tardif, douche, et pi repas, dernier repas en commun avant mon départ...

 

si on est tous tristes de s'être séparés on est ravis de s'être rencontrés, ravis de s'être trouvés pour certains (hein les VV!!!!), ravis que l'astro soit une passion de gens intelligents et sensibles apparemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une sorte de dandy solaire, ...

C'est à cause du coup de soleil que j'ai attrapé sur le nez ? :D

 

... ravis que l'astro soit une passion de gens intelligents et sensibles apparemment....

Ah bon, tu en as vu où ? Moi j'ai plutôt vu une passion commune pour les canards... :be:

Oui, oui, je sors, poussez pas...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Heu c'est Karim, pas hakim...

Corrigé, mes excuses à lui !

...Ajoutons que Vincent peut être déclaré 'maitre logisticien 2008', son utilitaire est aussi complet en outillage/miam qu'un Transall équipé pour le Paris-Dakar...

Ce n'étais que quelques colliers plastiques sortis de la boite à outils, mais magnifiquements mis en oeuvre par le Maître mécanicien Albéric, avec une grande dextérité.

Ben oui, le filtre se situe sous la R19, avec presque rien pour passer les colliers ! Et ça tient bien !!!

 

... où je découvre le plaisir d’observer à deux...

Une découverte aussi pour moi, un bonheur immense qui augmente encore le plaisir de l'observation. Je ne pensais pas que cela soit possible ! :love:

Non, décidément, je n'imaginais pas l'admin comme celà.

 

>Antoine, chouette compte-rendu, c'est tout à fait toi !!! ;)

...ravis de s'être trouvés pour certains (hein les VV!!!!)...

:be::blush:

 

>Albéric, faut dire qu'on est nombreux à les aimer, les Canards (sauvages ou pas) ...

Les raisons sont multiples, c'est vrai, mais tous les prétextes sont bons, hein !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous raconter le test sexuel, bref comment différencier un homme et une femme (Vincent en a parlé un peu).

Prenez un tuyau (type 150 de compet' de Zozo, bref Dieu), faites pointer par une sainte (Zozo en conséquence) une belle étoile double colorée.

Faites passer les gens les uns derrière les autres et écoutez les commentaires.

Si il y a une réflexion sur la couleur (du type "elle est chouette la différence de couleur"), c'est une fille sinon c'est un garçon. C'est plus fiable que l'échographie. Ca fonctionne même sur les non astrams. Avec les quelques personnes qui venues nous rejoindre (bref des couples), ça a marché à chaque fois.

 

C'est vrai le samedi soir, on a eu un moment exceptionnel, Gégé qui observe la Lune. Voici la preuve :

6986-1218480548.jpg

Une fois que la "Grosse" s'est couchée c'est Albéric qui a du se rabattre sur le CP et emprunter les cailloux Nagler pour voir les objets.

 

Après ce week-end, on a des preuves pour faire chanter notre admin préférée.

 

Désolé pour tous ceux qui ne comprennent rien aux canards :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du coup de soleil que j'ai attrapé sur le nez ? :D

 

Toi aussi tu as pris un coup de Soleil.

 

On a profité autant du soleil que du ciel sombre.

 

C'est vrai Albéric tu as vraiment un flegme britannique. Toujours le bon mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrotophe n'a pas réalisé que vous étiez en pleine campagne, loin de tout :be:

Il faudra qu'il investisse dans une batterie :p

 

Je connais la campagne civilisée, c'est où l'on a des prises électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaahhh !!!!

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis sûre que ce débordement de croa est à l'image de la chaleur humaine et de l'amitié qui ont baigné ce week-end.

On peut en prendre un 'tit bout ?

Hein, vous partagez ?

Chouette, merci :love:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à môôôââââ (une grande gueule ça sait pas dire "moi"!!! ah be si je sais!!!)

 

moi, bah si on peut :be:

 

pour ma part ce fut plus court que pour les autres...

 

que veux-tu, tout le monde n'a pas les mêmes attributs :be:

 

et quand elle boit un verre de trop, il s'avère que c'est le mien....

 

ah mais, tu m'as confié ton verre, je devais lui faire honneur :]

 

mais enfin, cette nana est d'une rare gentillesse, doublée d'une sensibilité et d'une intelligence de coeur qui me laisse à penser que cette histoire d'amitié avec Cécile va devenir quelque chose qu'il faudra suivre sur Webastro...

 

:wub:

 

on va parler astro, j'ai tout vu

 

prétentieux

 

Je suis allé squatter le 250 de Vincent pour M22, et pi un peu Juju, le 200 de Gégé pour Uranus, le zozoscope pour Neptune (deux jolies billes, verte pâle pour la première, bleu neptune pour la seconde)

 

Ah vi c'est vrai, les petites billes, jolies, sans grand interêt mais je vais dire jolies pour Gégé :p

 

mais finalement, gage d'une qualité céleste, je passe plus de temps à zyeuter la Voie Lactée à l'oeil que à l'oculaire, mon naturel poétique (dans ma tête) reprenant au galop!!!

 

Que du bonheur cette voie lactée à l'oeil nu :)

 

 

si on est tous tristes de s'être séparés on est ravis de s'être rencontrés, ravis de s'être trouvés pour certains (hein les VV!!!!), ravis que l'astro soit une passion de gens intelligents et sensibles apparemment....

 

Hum VV :D:be::cool::rolleyes::wub:

 

C'est à cause du coup de soleil que j'ai attrapé sur le nez ? :D

 

A toi aussi. C'est une horreur, ce matin j'ai dit non, je vais quand même pas aller au boulot avec le nez de bozzo le clown :b:

 

 

Ah bon, tu en as vu où ? Moi j'ai plutôt vu une passion commune pour les canards... :be:

Oui, oui, je sors, poussez pas...

 

Vive les canards.

Attends, j'ai trouvé, le voilàààààààààààààààà :noussortons:

 

 

Une découverte aussi pour moi, un bonheur immense qui augmente encore le plaisir de l'observation. Je ne pensais pas que cela soit possible ! :love:

Non, décidément, je n'imaginais pas l'admin comme celà.

 

Tout est possible, la preuve :love:

Mon pauvre petit coeur, il est tout traumatisé :b:

 

faut dire qu'on est nombreux à les aimer, les Canards (sauvages ou pas) ...

Les raisons sont multiples, c'est vrai, mais tous les prétextes sont bons, hein !!! :D

 

Oui les canards :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaahhh !!!!

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis sûre que ce débordement de croa est à l'image de la chaleur humaine et de l'amitié qui ont baigné ce week-end.

On peut en prendre un 'tit bout ?

Hein, vous partagez ?

Chouette, merci :love:...

 

Oui taka, oui :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaahhh !!!!

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis sûre que ce débordement de croa est à l'image de la chaleur humaine et de l'amitié qui ont baigné ce week-end.

On peut en prendre un 'tit bout ?

Hein, vous partagez ?

Chouette, merci :love:...

 

Ce n'est pas possible de représenter toute la chaleur humaine et l'amitié qu'il y a eu durant ce week-end, tellement il y en a eu. La chose la plus drôle, c'est que ça a démarré comme ci on se connaissais depuis très longtemps. C'est magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

C'est vrai le samedi soir, on a eu un moment exceptionnel, Gégé qui observe la Lune. Voici la preuve :

....

 

Je l'ai vu, de mes yeux vu !! Gégé qui pointe la Lune, l'impensable est bien arrivé, c'est la plus grande nouvelle du 21eme siècle ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible de représenter toute la chaleur humaine et l'amitié qu'il y a eu durant ce week-end, tellement il y en a eu. La chose la plus drôle, c'est que ça a démarré comme ci on se connaissais depuis très longtemps. C'est magique.

 

Moi je trouve qu'une soirée astro avec d'autres passionnés, c'est magique :wub:

Alors quand ce sont des webastrams, c'est encore mieux :be:

 

Les essais d'oculaires, de matériel... les échanges aussi (quand on peut essayer soi-même un Nagler 31 dans son Tuyau c'est toujours mieux :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais d'oculaires, de matériel... les échanges aussi (quand on peut essayer soi-même un Nagler 31 dans son Tuyau c'est toujours mieux :be:)

Non ce n'est pas bien car quand on part de chez Zozo, on voit Vichy et on a envie d'aller chez Medas l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau week--end, belle bande...! Si y'a des canards en plus... Chouette !

:)

 

Si il y a une réflexion sur la couleur (du type "elle est chouette la différence de couleur")

 

Ouuuf, rassurée... :hm:

 

J'sais pas vous, mais moi, avec un pseudo comme ça (Albert) , je commençais à douter sérieusement...

 

roh punaise, persuadée jusque aujourd'hui que 'sil s'appelait clarisse... piouf...un choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum VV :D:be::cool::rolleyes::wub:

Qui a une Volksvagen ? :p

 

A toi aussi. C'est une horreur, ce matin j'ai dit non, je vais quand même pas aller au boulot avec le nez de bozzo le clown :b:

C'est aussi le nez du grand Coluche !;)

 

Vive les canards.

Je suis sûr que ce sera bientôt l'année du canard en Chine... :be:

 

Mon pauvre petit coeur, il est tout traumatisé :b:

Heureusement tu connais maintenant un bon psy qui en plus a un véhicule tout équipé ! :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a une Volksvagen ? :p...

 

Audrey, je te trouve une mine de déterrée, faut prendre des vitamines et aller chez le dentiste... :be:

 

Albéric

Albéric, tu es déchainé dis-donc !!! :o:D :D

 

Et vous le verriez dire tout ça "en chair et en os" (ce qui manque à Audrey !), ce serait encore plus poilant !!! ;)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.