Aller au contenu

ça commence à bien faire.....


mariposa

Messages recommandés

Grégoire, il n'y a rien de logique à ce qu'un ado vouvoie un adulte qu'il ne connait pas.

 

Je vais même te dire l'inverse: il m'est arrivé une fois de devoir faire un remplacement dans mon ancien bahut, pour dépanner, 6 ans après l'avoir quitté.

Mes anciens prof m'ont dit: "ah ben ça y est, tu es de l'autre côté de la barrière, tu dois nous tutoyer!". Je n'ai jamais pu.

Et d'un autre côté, comme je venais d'un petit village où c'était le seul lycée, je me suis retrouvée prof en term avec pas mal de frères/soeurs de potes à moi et même ma voisine, et bien ils m'ont tous appelé "madame" et m'ont vouvoyé naturellement.

Prof, c'est une fonction, un métier. Ce n'est pas toute notre vie, on en a une autre en dehors, même si parfois c'est prenant.

Avant, quand j'enfilais ma blouse, je devenais "le prof", un peu comme un comédien entre en scène. Maintenant, avec un peu plus d'expérience, je fais cours la plupart du temps sans blouse, mais c'est pareil...

Par contre mes élèves savent de suite comment se positionner par rapport à moi dans une discussion en tête à tête et ils savent qu'ils ne seront pas accueillis de la même façon quand je les convoque suite à un soucis scolaire, ou s'ils viennent me parler de choses plus personnelles.

 

N'empêche qu'il y a des limites de familiarités qui ne se franchissent jamais de part et d'autre.

N'empêche qu'ils savent que leur parole ne sera jamais accueilli à la légère quand ils viennent me trouver.

C'est ça le respect de la personne.

 

 

Je n'ai jamais dis le contraire, et j'ai rien compris à ton message...:be:

Notament la premiere phrase ou tu te condredis totalement??

Enfin bref je sors, de toute facons il est logique que les éleves n'ai pas leur mot à dire là dessus.

(Au moins on a un point en commun, éleves ou profs, avec ou sans fautes, L'astro!):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Certes la base était bonne vous faites bien de le remarquer. Et si de la sorte je me suis fourvoyé c'est sans doute que mon esprit se trouva alors fort excité à l'idée de mettre de côté le tutoiement si promptement acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour l'image s'est fait !

(Ça changera du célèbre <<"ojhgde" l'essaye c'est l'adopter>> don personne ne comprend l'exacte signification...:be:

 

Si tu veux connaitre l'origine des signatures, c'est au message #8...

 

Sinon, la discut' est intéressante !!! Je suis moi-même prof (:cry: bouh !!!! demain la rentrée), je tutoie mes élèves (en lycée pro) et eux aussi me tutoient... mais c'est un peu différent, je bosse avec des sourds, qui ne s'expriment pas toujours très bien, je leur fais donc grâce de respecter une règle de plus !

 

Je suis tout à fait d'accord avec Sil' quand elle parle de respect prof/élève mais surtout (et là j'applaudis des 2 mains) quand elle dit que le prof et les élèves ne sont pas égaux ! Et crois moi que les miens (d'élèves) ils n'arrivent pas a comprendre ça ! "Parce que c'est comme ça, c'est moi qui décide !" ce n'est pas si facile à faire admettre à de jeunes adultes en mal de révolution...

 

Mais il ne faudrait surtout pas penser que tutoyer un élève c'est ne pas le respecter ! Pire, le vouvoyer N'EST PAS forcément synonyme de respect !

 

Enfin, c'que j'en dis moi... M'en fout, j'me suis fait une soirée béton avec DD et Kiwi et son 10", c'était d'enfer :be:

 

Arvi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore l'anglais.

C'est "you" pour tout le monde!:be:

 

:lol:

 

[EDIT] : je crois qu'en vieil anglais, il y avait "thee" pour s'adresser respectueusement à qq'un... mais pô sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis le contraire, et j'ai rien compris à ton message...:be:

Notament la premiere phrase ou tu te condredis totalement??

 

Ahem...

Tu as dit:

si il [le prof] lui dit "tu" la logique voudrais que l'élève puisse le faire également, surtout au lycée.

 

Je te réponds:

il n'y a rien de logique à ce qu'un ado vouvoie un adulte qu'il ne connait pas.

 

N'aie pas l'ambition de connaitre ton prof uniquement sur la base du fait qu'il est ton prof ;)

 

 

_____________________________________________________________

 

 

Gil, mon bon ami, je vous accorde bien volontier que, pour moi aussi, ce retour au vouvoiement a un charme certain qui ne se lasse pas d'émouvoir mon âme romantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vouvoiement est à mon avis plus une marque de distance que de respect, car effectivement on peut vouvoyer quelqu'un tout en se foutant royalement de sa tronche. Distance qu'il ne faut pas confondre avec froideur car user du vouvoiement peut se montrer particulièrement torride ou comique, et ce justement à cause de cette distance qu'il instaure (voir à ce propos l'excellent "Molière" avec Romain Duris et Fabrice Luchini).

 

Et cette distance est très importante dans de nombreux contexte : au boulot, à l'école comme évoqué au-dessus etc. C'est une protection, une façon de rester à sa place dans un certain contexte, et c'est tout aussi important pour un prof que pour un élève qui ne doit pas le vivre comme un rabaissement mais plutôt comme une marque de respect à l'égard de son espace vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la base était bonne vous faites bien de le remarquer. Et si de la sorte je me suis fourvoyé c'est sans doute que mon esprit se trouva alors fort excité à l'idée de mettre de côté le tutoiement si promptement acquis.

 

Ah... qu'en termes galants ces choses-là sont dites !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a encore plus déférent que le vouvoiement, s'adresser à son interlocuteur à la 3° personne, comme les vieux chauffeurs de taxi parisiens: "Il préfère passer par le périph ou par Paris ?"

C'est une survivance de l'Ancien Régime, quand il n'était pas question pour un manant de s'adresser à son seigneur directement, même en le vouvoyant, il fallait dire: "Monsieur le Comte a bien dormi ?" ou " Son Altesse reprendra bien un peu de gigot ? "

 

Dans mon métier tout le monde se tutoie facilement, "stars" ou anonymes, chefs d'orchestre, solistes ou simples exécutants, musiciens ou batteurs :be:, artistes ou techniciens, je trouve cela plus simple et convivial.

 

Tiens, ça me fait enfin un point commun avec notre président qui a aussi paraît il le tutoiement facile....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une connivence inaccessible aux "non initiés", entre musiciens... Le pied que d'être entre gens de même "feeling" !

 

 

Le tutoiement peut aussi avoir une dimension insoupçonnée : Il retarde le vieillissement plus efficacement que des baumes hors de prix ! Un peu comme s'entendre appeler "mademoiselle" plutôt que "madame"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de tutoiement me fait penser lorsque quelques fois je vois mon ancien professeur d'arts plastiques (que j'adore et qui m'a vraiment inculqué de très bonnes notions de dessin, notamment pour la perspective), maintenant à la retraite, et que nous nous sommes suivis mutuellement de la 6è à la 2nde. Eh bien même si je sais que nous entretenons des rapports amicaux, j'ai encore du mal à trancher entre "tu" et "vous". Alors des fois je vais avoir tendance à la tutoyer et puis je me sens gêné alors je reprend le "vous". C'est assez bizarre parfois…

 

Pourtant, maintenant, à mon école des Beaux-Arts à Marseille, je tutoie assez facilement les professeurs avec qui je suis proche. Mais il faut dire que dans le supérieur, en tout cas pour le type d'enseignement que l'on suit, le rapport prof/élève est nettement différent. D'ailleurs, on ne parle plus d'élèves mais d'étudiants. Le professeur fait plus office d'accompagnateur. Mais je ne tutoie les profs que j'ai côtoyé pendant au moins une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf ! Tu vas souvent sur Audofanzine, toi :be:

 

Heu non, je ne connais même pas.:?:

 

C'est une très vieille vanne, un classique, un standard du métier que j'ai dû entendre pour la 1° fois il y a une quarantaine d'années.

- "Vous êtes combien à l'orchestre ce soir ?"

- "Cinq, quatre musiciens et un batteur"

 

Dans le même genre de standard, tu as un copain qui vient de s'éclater à faire un chorus, tu lui dis: "C'était vraiment super....non j'déconne"

 

Il y en a plein dans le genre, les musiciens ont souvent un humour assez féroce...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur, pour les bassistes il y a celle là que j'aime bien.

 

Tu te mets avec un pote devant le bassiste en train de jouer et tu lui demandes:

- Tu aimes bien la basse ?

- Ah oui, c'est un bel instrument.

- Tu aimerais apprendre à en jouer ?

- Oui, j'aimerais bien.

- Ok, tu as 5 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur, pour les bassistes il y a celle là que j'aime bien.

 

Du vécu : J'ai passé des années à me faire croire que je pourrais un jour être un bon guitariste (amateur).

 

Pis un jour un copain zicos qui m'écoutait jouer a attendu poliment la fin de mon morceau et m'a dit :

 

"Tu devrais pas être mauvais à la basse toi." :b:

 

Ecoeuré. Plus touché ma guinde pendant un an... :be:

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.