Aller au contenu

MAP : Astucieux...


Bec à Fuel

Messages recommandés

Ça doit pouvoir se fabriquer, moyennant une planche de PVC, une scie et quelques heures de travail :p

 

Patte, toi qui es bricoleur, tu pourrais peut-être en fabriquer une ?

 

Mais moi j'ai pas de problème de MAP avec mon Newton, et encore moins quand j'utilise un autre télescope avec Crayford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être moyen de moyenner, en suivant son principe : est-ce que par exemple en ajoutant une papatte à une araignée d'un Newton, pile-poil (ou pas, d'ailleurs) entre deux autres, ça ne donnerait pas quelque chose d'équivalent ?

 

Ou même un triangle dont un des sommets irait au centre de l'araignée ? L'ouverture ne serait que très légèrement modifiée, dans ce cas.

 

 

Bon, j'imagine aussi que le gars n'a pas non plus fait son truc sans chercher, alors du coup je ne sais pas trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes :)

 

Mais pour les allergiques aux PC ainsi que pour les Dobsoneux, c'est peut-être utile ce genre de montage ?

 

Enfin bon, à vrai dire je m'en tape un peu vu que je fais la MAP par PC interposé, mais j'avais trouvé le principe intéressant. En tout cas plus complet que simplement des fils tendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les deux fils tendus et ces montages, c'est que si on oublie ce genre de masque sur l'objectif avant de faire les photos... il va falloir être patient sur les poses :D:D:D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le mutisme d'epsi est peut etre du au fait que ce genre de masque preserve mieu les condition d'ouverture du tube....

Ainsi ce systeme semble plus performant qu'un masque de hartman (terme d'ailleur abusif) classique.

 

Parcontre le prix c'est une vaste rigolade, cherchez sur cloudynight , y'a un post la dessus je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour All,

ne rigolez pas..............

mais comme je vais débuter mon abri est pratiquement terminé je lis attentivement vos messages.

Ainsi je me demande la méthode Hartmann c'est quoi??????????

c'est pas un mec du gouvernement!

merci

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque à 2 ou plusieurs trous devant l'instrument. Quand la MaP est bonne, les trous se confondent vus dans l'oculaire.

 

Par ex.:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

J'ai toujours entendu dire que la méthode des aigrettes est plus précise.

 

Sert aussicomme aide à la collimation.

 

Par ailleurs, oui, c'est un abus de langage (ou plutôt un détournement de méthode). Hartmann utilisait bien un masque avec des trous, mais c'était pour étudier les abberations d'un miroir par analyse du front d'onde

http://www.imagine-optic.com/downloads/iop_articleio_utilisation_imagerie_vivant.pdf

 

 

 

 

 

Qui a dit:

 

... ? :rolleyes:

 

Comme quoi l'absence peut rendre plus présent que la présence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul problème c'est de savoir différencier un patatoïde d'un cercle. Idem avec des triangles.

Avec deux fentes bien droites (découpe à la scie sauteuse), tu n'a pas ce problème ! Les deux fentes doivent simplement être de même longueur, perpendiculaires, et centrées. Agir sur la map fait "glisser" une fente par rapport à une autre (visuellement c'est ce que l'on voit).

 

Ensuite il faut simplement savoir faire la distinction entre

 

focus2.jpg

 

et

 

focus3.jpg

 

Inconvénient, il faut faire la map sur une étoile brillante (mag 1, ou 0), mais c'est la méthode "temps réel" la plus précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.