Aller au contenu

planetes


astronomie

Messages recommandés

En ce moment, on ne peut voir que Jupiter. Au printemps 2008, on voyait bien Saturne et Mars, mais là elles se couchent avant la nuit ;)

 

En ce moment, c'est un peu la période creuse en planétaire... surtout que quand Saturne réapparaitra, on verra les anneaux par la tranche, donc on ne les verra presque pas.

 

PS: pense à reprendre tes efforts sur l'orthographe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie, il me semble que, dans plusieurs autres sujets, on t'a conseillé d'utiliser les logiciels stellarium ou winstars. Les as tu installés ?
oui je les est installer mes ce que je veux c'est ne pas avoir a chaque fois a chercher la planete pour voir si je peux la voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Neptune et Uranus sont visibles en ce moment, mais pas à l'oeil nu, il faut un télescope, et tu n'as qu'un oculaire de 25 mm, ce n'est pas suffisant (et oui, ces planètes sont petite set lointaines) ;)

Il faudrait grossir à plus de 130x pour les voir (et encore, tu ne verrais qu'un tout petit point bleu ou vert). Ton oculaire actuel grossit environ à 50x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux c'est ne pas avoir a chaque fois a chercher la planete pour voir si je peux la voir

 

Et tu crois qu'on fait comment, nous ? :be:

 

Pour simplifier, en ce qui concerne la visibilité:

Mercure: visible à l'oeil nu mais toujours très proche du soleil donc très difficile

Venus: visible à l'oeil nu mais souvent proche du soleil. Immenquable quand elle est sufisament loin tellement elle brille

Mars: visible à l'oeil nu. Bien visible dans un télescope. Mais pas toujours très grosse.

Saturne, Jupiter: visibles à l'oeil nu. Bien visibles dans un télescope

Uranus: visible à l'oeil nu dans un ciel parfait. Minuscule dans un télescope.

Neptune: invisible à l'oeil nu. Minuscule dans un télescope.

Pluton: invisible à l'oeil nu et nécessite un gros télescope.

 

Maintenant, pour savoir quand on peut les observer, ça dépend de l'époque. C'est pour ça qu'on utilise les logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nos jeunes amis ont, semble-t-il, un peu de mal à maîtriser la technique ;)

l'astronomie, même en amateur, ce n'est pas comme se poser devant la télé

il FAUT acquérir de l'expérience : comme on apprend à faire du vélo, à conduire

une auto....

hé si , il FAUT apprendre à lire les cartes du ciel

hé si, il faut connaître les astres accessibles, ou pas, avec les moyens dont on dispose

les revues astronomiques donnent tous les mois de petites cartes positionnant les planètes; encore faut il savoir lire le ciel : Neptune est à la limite Est du Capricorne

 

est ce que cela est compréhensible ?

 

oui : ce soir chercher le Capricorne, identifier l'astre "supplémentaire" , il y a de fortes chances que ce soit une planète ( Neptune n'est , en pratique, PAS visible à l'oeil nu sauf performances physiques hors du commun ;):) )

 

non : lire quelques livres : qu'est ce qu'une constellation ? apprendre à reconnaitre les constellations ( celles d'hiver, celles d'été...), avoir quelques repères en fonction des saisons : l'été partir du 'triangle d'été', l'hiver partir d'Orion

 

etc etc

 

 

AUCUN travail un peu sérieux ne pourra être mené autrement

 

Bonne chance et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de dire 2 choses... quand on a un blog d'astronomie, on ne pose pas des questions aussi débiles! et l'orthographe, ça s'apprend mais à ton niveau, il va falloir partir de très bas! -désolé, mais là ça m'agace...

bien cordialement quand même

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons un point sur la visibilité des planètes...

 

Mercure est l'inconnue. Visible en théorie à l'oeil nu, je n'ai jamais pu la repérer, et je ne sais même pas à quoi m'attendre pour la zieuter. Difficile...

 

Vénus est l'objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, surpassant largement en éclat n'importe quelle étoile. Sa couleur est blanche un peu jaunâtre à l'oeil. Immanquable.

 

Mars est un peu plus subtile. Dans des conditions assez difficiles, elle peut être confondue avec le splus brillantes étoiles rouges. Mais à l'opposition, ce phare orangé à l'éclat supérieur à celui des étoiles ne peut plus être confondu. Malheureusement, l'opposition était ce printemps, et la prochaine est dans longtemps. De plus, elle sera aphélique, c'est-à-dire de mauvaise "qualité".

 

Jupiter trône dans le sagittaire. Sa période d'observation s'achève avec l'été. Elle est encore basse sur l'horizon pour quelques années. Mais son éclat, 3 fois supérieur à celui de Sirius, rend ce phare blanc immanquable. La prochaine opposition aura lieu à la fin de l'été 2009.

 

Saturne peut plus facilement être confondue avec une étoile, et il faut parfois plusieurs secondes pour la débusquer. Blanche à l'oeil, elle est d'éclat comparable à celui des principales étoiles du ciel. Pour être repérée, elle demande donc une connaissance minimale des constellations, alors que Mars, Jupiter et Vénus font lever au ciel les yeux du profane.

 

Uranus est une petite bille turquoise de même éclat que les plus faibles étoiles visibles à l'oeil nu. Elle est repérable à l'oeil nu à condition de disposer d'un ciel bien noir et d'une carte du ciel complète jusqu'à la magnitude 6. Mais pour l'identifier en tant que planète, il faut une petite lunette ou un petit télescope, et accéder à un grossissement d'environ 100 fois.

 

Neptune est une bille bleue encore plus discrète, 5 fois plus faible qu'Uranus. Elle nécessite des cartes somplètes jusqu'à la magnitude 8 et des jumelles pour être visible, et pour identifier le disque de la planète il faut disposer d'un petit télescope, et miser sur un grossissement de 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux trouver un objet rapidement et surement il ne te reste plus qu'a monter des disques gradués sur ton dob 200.

c'est ce que j 'ai fait car j'en avais pleins le c** que le goto vivant du club me trouve en 10 s tel ou tel objet alors que moi je mettais 15 min et que j'y arrivais pas. tu couple ca avec un logiciel tel que Planetarium su un Palm et te voila équipé d'un pseudo goto.

Il est clair que tu arriveras à trouver tout ce que tu veux ou presque ( je me suis fait uranus et neptune sans aucun problème ) par contre tu verras que petit à petit tu préfèreras pointer manuellement sans l'aide du logiciel ( c'est plus fun de trouver l'objet sois même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aide les jeunes débutants en répondant à leur questions trop basiques (1) : ça les y encourage !

 

Mais je ne pense pas non plus qu'on aide les jeunes débutants en les prenant de haut. (Je ne vise pas Epsi - sévère mais juste - mais Vincent.)

 

Astronomie : pour moi, tu es bienvenue ici. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à espérer que tu deviennes petit à petit un membre régulier de Webastro et qu'un jour c'est toi qui sera agacé par les questions basiques des débutants... :)

 

Pour les planètes, je ne répondrai pas à ta question, mais je te conseille fortement de lire des tas de sites Internet qui t'aideront à progresser. Il y a pas mal de choses ici, mais n'étant plus débutant je n'ai pas tout fouillé donc je n'en sais pas plus... :) En fait, je ne connais pas les sites utiles aux débutants... Par contre, je sais qu'il y a des livres qui expliquent très bien les bases. Je te conseille À l'affût des étoiles, parce que je le connais, mais je sais qu'il y a d'autres livres de ce genre très bien. Est-ce que tu as pu en trouver un ? Je te conseille aussi de suivre les 9 conseils pour découvrir l'astro de la WApédia.

 

------

(1) "basique", pas "débile" : la question de savoir comment reconnaître une planète à l'oeil nu est très importante. Lorsque j'étais débutant, je ne savais pas où elles étaient et c'était ma première préoccupation, surtout que mes livres d'astronomie ne cessaient de me dire comme c'était beau... Il a fallu que j'achète Ciel et Espace pour le savoir. Ouf ! Aujourd'hui, avec Internet, c'est évidemment très facile. C'est une question basique car on trouve la réponse partout, pas besoin d'acheter une revue. Mais pas débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aide les jeunes débutants en répondant à leur questions trop basiques (1) : ça les y encourage !

 

Mais je ne pense pas non plus qu'on aide les jeunes débutants en les prenant de haut. (Je ne vise pas Epsi - sévère mais juste - mais Vincent.)

 

Astronomie : pour moi' date=' tu es bienvenue ici. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à espérer que tu deviennes petit à petit un membre régulier de Webastro et qu'un jour c'est toi qui sera agacé par les questions basiques des débutants... :)

 

Pour les planètes, je ne répondrai pas à ta question, mais je te conseille fortement de lire des tas de sites Internet qui t'aideront à progresser. Il y a pas mal de choses ici, mais n'étant plus débutant je n'ai pas tout fouillé donc je n'en sais pas plus... :) En fait, je ne connais pas les sites utiles aux débutants... Par contre, je sais qu'il y a des livres qui expliquent très bien les bases. Je te conseille [i']À l'affût des étoiles[/i], parce que je le connais, mais je sais qu'il y a d'autres livres de ce genre très bien. Est-ce que tu as pu en trouver un ? Je te conseille aussi de suivre les 9 conseils pour découvrir l'astro de la WApédia.

 

------

(1) "basique", pas "débile" : la question de savoir comment reconnaître une planète à l'oeil nu est très importante. Lorsque j'étais débutant, je ne savais pas où elles étaient et c'était ma première préoccupation, surtout que mes livres d'astronomie ne cessaient de me dire comme c'était beau... Il a fallu que j'achète Ciel et Espace pour le savoir. Ouf ! Aujourd'hui, avec Internet, c'est évidemment très facile. C'est une question basique car on trouve la réponse partout, pas besoin d'acheter une revue. Mais pas débile.

 

merci beaucoup bruno

en ce qui concerne les livre j'ai acheter

"l'astronomie sur votre pc"

"comprender l'univers"

"la carte du ciel miniciel

"et les trois dernier ciel et espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronomie il y a aussi un moyen de savoir quand une planete est visible est d'etudier un peu les mouvements planetaires (boucles de retrogradations ect...) et une fois que tu as compris comment cela fonctionne (en potassant des bouquins) tu peux te faire tes propres ephemerides (bon au depart ça parait super compliqué mais c'est super gratifiant si tu y arrives)

moi perso j'ai apris à le faire tres tôt et aujourd'hui je peux te dire rapidement ou sera visible jupiter ou neptune dans cinq ans mais c'est comme tout il faut bosser

vincent16290:je trouve ton intervention un peu dure,il y en pour qui ce n'est vraiment pas évident au depart et je suis d'accord avec toi sur le fait que les debutants doivent s'informer mais leur faire sentir comme tu l'as fait je ne suis pas d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme te l'a dit Bruno dans ciel et espace ou astromag tu as tout les mois des pages speciales avec tous les phenomenes observables durant le mois ainsi que la position des planetes

et comme on te l'a dit cherche un peu,tu verras aller chercher les infos toi même c'est beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie : tu as le dernier Ciel et Espace (n°461 octobre 2008), n'est-ce pas ?

 

Regarde la page 64. Au-dessus du titre de l'article, il y a écrit dans un rectangle noir "éphémérides". Les éphémérides, c'est le nom savant qu'on donne à l'agenda du ciel. À la page 65, tu as une carte du ciel montrant la position de toutes les planètes visibles en ce moment : Jupiter bien sûr, mais aussi Neptune, etc. et la Lune (qui se déplace très vite, c'est pourquoi ils indiquent plusieurs positions). À l'oeil nu, seuls la Lune et Jupiter sont visibles, mais un télescope permet de voir Uranus et Neptune (ce sera ton challenge de l'été prochain !)

 

Et les autres planètes, elles sont où ? Regarde en bas à gauche de la page suivante, il y a un schéma du Système Solaire vu de haut. On voit bien, par exemple, que Mars est située derrière le Soleil, donc on ne peut pas la voir (sinon en plein jour, mais elle est alors invisible à l'oeil nu...) Pas grave : la Terre tourne, et dans six mois elle sera du bon côté. Sauf que Mars aura tourné aussi... mais moins vite. Bref, pour Mars et Saturne, autant attendre un peu.

 

En haut de la page 66 il y a une description détaillée de la position des planètes. Prend le temps de la lire et essaie de comprendre. Il faut connaître la notion d'angle. Si tu es à l'aise avec les angles, tu comprendras peut-être ce qu'on appelle le diamètre apparent et l'élongation. La magnitude, tu dois savoir ce que c'est (sinon : Google, ou même Wikipédia).

 

Page suivante tu as un graphe des positions des satellites de Jupiter. Amuse-toi à les dessiner au télescope puis à comparer le graphe. Ça t'aidera à comprendre comment le lire, et alors tu sauras à quelles dates les satellites risquent de passer devant ou derrière Jupiter (quand un satellite passe devant, il laisse une petite ombre noire sur le disque de Jupiter...)

 

La page 68 donne un calendrier détaillé de ce qui se passe en octobre.

 

Je te conseille de bien lire tout ça, de chercher à tout comprendre (avec Google pour aide) et d'y réfléchir. Par exemple, amuse-toi à refaire le schéma du Système Solaire en plaçant Jupiter et Saturne à la bonne distance (là ils ont mis la bonne direction, mais pas la bonne distance sinon ça débordait du dessin, à toi de placer Jupiter et Saturne à la bonne distance du Soleil...) Ensuite, demande-toi où les planètes seront dans un mois, dans trois mois, dans un an ? Avec un schéma de ce genre, tu devrais comprendre que Mercure, vue de la Terre, est toujours située dans une direction proche du Soleil, donc n'est pas facile à observer, que pour Vénus c'est un peu mieux. D'ailleurs tu verras que, compte tenu de son mouvement, Vénus est en train de s'écarter (en apparence) du Soleil. Etc. etc. etc.

 

Voilà, c'est ça les éphémérides, et c'est indispensable pour découvrir le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre bien qu'étant encore débutant je te conseil aussi de voir la page 77 et 78 de ciel et espace n461 car ils ont rajouté une fiche d'observation et ce mois ci c'est NGC 7293 qui y passe je trouve ca bien fais et c va etre mon défi perso de la trouver ce mois ci et de m'exalter devant:D

voila a part les planètes tu pourrais essailler celle la;)

a très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai été un peu dur, merci de bien vouloir excuser mon intervention peu constructive, je voulais juste dire qu'il y a des gens qui s'efforcent de répondre à des questions que leurs auteurs ne prennent pas la peine de lire, on est tous des débutants à un moment, et pour ma part je le suis encore... mais on doit se former...

quant à l'orthographe, petites règles simples... au passé composé, c'est "auxiliaire + participé passé", ex: j'ai regardé et par -er à la fin, pas de -s au singulier -à part quelque exception, et je pourrais en sortir d'autres mais ce n'est pas le propos!

encore désolé

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les critiques sur le ton employé... J'ai déjà pu sentir dans d'autres messages une certaine nervosité relative à certaines questions, à l'orthographe, au besoin impérieux de se présenter avant de pouvoir poser des questions, etc.

 

Je crois que quand une critique permet d'avancer, elle doit être formulée de manière correcte, sinon elle ne porte pas. Si la nervosité prend le pas sur l'envie d'aider, alors je pense qu'il ne faut pas intervenir.

 

Mais pour le fond, je suis d'accord, il convient de respecter les personnes à qui on pose des questions et qui prennent le temps (parfois beaucoup) de nous répondre. Je crois que les surfeurs ne se rendent pas compte quelle richesse représentent tous les passionnés de ce site...

 

 

 

merci de vos réponses

sa resemble a quoi un ephemerides ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.