Aller au contenu

Zozoparty :rinçage d'oeil, de miroirs... et de gosiers


robton kob

Messages recommandés

Puisque les fainéants ne veulent pas s'y mettre, c'est moi qui vait donc ouvrir les hostilités...

 

On avait donc prévu de se retrouver à Vollore, pour fêter dignement la nouvelle lune, et accessoirement retrouver voire amplifier la bonne humeur née de la Zozoparty de début août...

 

On s'est donc tous retrouvés (dans l'ordre de la table, Fiontus et Sidoo, Maman Belette, Blacksky, XS_man, Tutu, Belatrix, Elarwen et Vesta, Zozo et Gégé, Lasilla et pour finir, votre serviteur) attablés à grailler une superbe assiette de charcuterie, un poulet basquaise, des bons fromages et une super crème caramel (sauf pour Zozo, qui s'est vue confier un bon plat de poisson), le tout arrosé du récit épique de la première Odyssée autruchesque en terre auvergnate (je cite le meilleur passage "Y avait même pas un lampadaire, rien"), Odyssée bien guidée par une certaine Françoise, que visiblement il ne vaut mieux pas fréquenter...., avec des bons moments de franches rigolades...

 

Sur le coup de 23h, on a quitté ce bon resto pour aller prendre nos appartements au Montbartoux, se changer (certains débarquaient du boulot, et observer en talons aiguilles et petite robe, ça le fait pas, mieux vaut une bonne combinaison de ski, hein Cécile), et direction le Mont, le lieu d'observation des Zozoparties...

 

Etaient présents pour cette première soirée : Elarwen, son 254/EQ6, Vesta son 200/dob, Belatrix, son C9.25 carbone (mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh c'est beau), votre serviteur venu TDAiser les mains dans les fouilles, Lasilla, son 350 OO dob, Albéric et son bouzoscope en bandoulière (faudra qu'on vous explique), et last but not least, Tutu56 et son magnifique 350 tout en bois (sauf les miroirs) sur une équatoriale CGE, le tout faisant passer la Tour Eiffel pour un aimable pilastre de balcon...

 

La soirée a été plutôt riche (mais froide) car pour ma part, j'ai beaucoup voyagé... M33 vu dans le C9.25, avec moult détails, puis encore un peu plus dans le 350 de Tutu, c'est la première fois que je voyais cette galaxie, vu de face et donc très diffuse...

 

Cependant, le diamètre et le fond de ciel aidant, des détails apparaissaient de manière assez flagrante... les bras étaient visibles du départ, au centre de la spirale, puis "disparaissaient" dans un flou assez ténu, avant de réapparaître vers les bords de la galaxie...

 

Cécile connaissant mon amour des galaxies, m'a fait le cadeau de M81-M82 dans le même champ... Elles sont jolies ces deux taches floues, M82 surtout avec cette espèce de fouillis dans le coeur...

 

Un peu de TDA sur le 200 de Julie/Vesta03, notamment le double amas en entier dans son Kepler 30mm, en deux pouces, un bon petit oculaire, même si il y a un peu de coma sur les bords, mais on a rien sans rien....

 

Uranus dans le 250 de Yann/Elarwen, avec (me semble-t-il) trois satellites visibles, je viens de vérifier les magnitudes, de l'ordre de 14..., par contre ce bleu qui tire au vert.......mmmhhh

 

La soirée était fraîche et les miroirs commencaient à s'embuer, notamment le secondaire de Lasilla, qui inaugura donc la technique du désembuage à la bougie chauffe-plat ("oui parce que les bougies chauffe-plat ne font pas de suie ni de noir de fumée et ça chauffe quand même donc........" je vous passe la franche rigolage de voir Junior à l'horizontale, avec une bougie dedans.... à ne surtout pas essayer avec un diamètre de moins de 350...)

 

Albéric a commencé vers 1h30 à tyranniser Cécile, en lui parlant à peu près toutes les 12 secondes d'une certaine nébuleuse... laquelle pauvre Cécile refusait obstinément car elle voulait en prendre plein les mirettes et attendaient donc que la hauteur de la dite Nébuleuse soit correcte...

 

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié NGC7331, une très jolie galaxie dans le canasson à plume (Pégase)... faut dire qu'un orion optics de 350, ça aide à apprécier les petites taches floues, j'ai aussi pu découvrir quelques couleurs : du vert dans M57, du bleu dans Blue Snowball Nebula, une sorte de nid bleu pâle tout cotonneux...

 

Enfin, pressée de toute part, le miroir chauffé à la bougie, Lasilla a dégainé son QX 26mm, son OIII baader, et a pointé l'objet de l'attention d'Albéric depuis environ une heure.... M42

 

Là, si vous avez jamais vu M42, ben prenez un bouquin et imaginez la verte...

 

Et si par hasard vous avez déjà vu M42, ben oubliez tout ce que vous avez vu, prenez un bouquin et imaginez la en verte...

 

Sur cette victoire de canard de Orion Optics sur nos imginaires, nous sommes partis nous coucher, sauf Elarwen et Vesta, parce que Yann avait un tournoi de foot le lendemain... ils sont donc repartis directement dans leur pays... de même qu'Albéric

 

Coucher donc vers 3H, et lever aux aurores (nan, je déconne)...

 

Petit déj', puis réglage de SVP (merci Fiontus, ce type, en plus d'avoir un solide sens de la repartie, une bonne tranche de rigolade toujours prête à tomber du bon côté, hé ben il a des doigts de fée, même le Gégé n'a plus reconnu sa SVP, après la Fiontusation de celle-ci), puis déjeuner à la lyonnaise, avec des grosses saucisses pistachées, des bonnes patates (j'aime pô les patates, hein Vanessa) et une sauce échalotes et vin.... mmmmmmhhhhhhhhhh je vous dis que ça....

 

Après midi repos, arrivée de Christophe Astrotophe, suivi bien plus tard par Yannick Rastalaly...

 

Préparation du repas du soir, discussion sur le forum, attribution des bons points, et des mauvais à nos forumeurs adorés, abhorrés voire détestés, et enfin redépart sur le lieu d'observation, où le magnifique camping car de Sidoo servait de camp de base

 

La magnifique soupe au pistou de Sidoo avalée, les somptueux pompom (pompe aux pommes) de Maman Zozo ingurgités, le tout accompagné de jambon de pays, de sifflard, nous voilà reprêt à affronter l'humidité, le froid et les étoiles...

 

dont certaines imprévues, à minuit un magnifique feu d'artifices illumine notre horizon ouest...

 

Pas grave, le 200 monté sur une EQ6 prétée par Lasilla, je commence par une Jupiter magnifique, bandes bien visibles, satellites ponctuels, y a pas à dire une bonne collim' avant, ça aide.

 

Ma config planétaire étant mon 200 équipé d'un Vixen LV6mm, Lasilla me prête son Nag7 et là, ben fallait pas...

 

Il doit y avoir une pile dans ces diables d'oculaires là, c'est pas possible autrement, le nag7 plus une barlow powermate, et ben mon image était aussi lumineuse que mon LV 6mm pourtant très bon

 

Pas grave, je passe en ciel profond rapidement, Jupiter commençant à descendre et à turbuler pas mal...

 

Je commence par un petit double amas, suivi par M31 (ahhhhhhhhhhhhh M31 avec un oculaire prêté par mon pote Fiontus, ben les autres faisaient la queue pour venir voir à MON bouzin, ahahah quel pied), M31 donc découpé au couteau avec cette bande sombre magnifique...

 

Puis toujours prêté par Fiontus, un filtre OIII me permet de voir des dentelles absolument magnifiques ciselées et toujours autant de mon monde autour de mon 200, pourtant planté entre deux 350 de la plus belle eau...

 

Essai ensuite du nagler 13 sur M15, mmmmmmmh c'est beau, essai du LV30 sur les Pléïades, un peu de TDA sur le 150 (ultra piqué, images quasi parfaites) de Rastalaly, j'ai vu aussi M27 dans le Noble Tuyau de l'autruchon, les dentelles non filtrées dans le 350 de Tutu, et Albiréo dans le 150 de Zozo...

 

La dessus, l'humidité a fait son oeuvre, les miroirs ont commencé à se nettoyer tout seul, et vaincu par le froid, l'humidité des tuyaux, des chaussettes et des bouts de nez, nous sommes tous partis nous coucher... après une dernière bière en bonne compagnie dans le mobil-home de la patronne Vanessa...

 

Le lendemain, lever pas trop tardif, brunch royal avec des amis désormais, sauf Rastalaly parti de bonne heure retrouver sa famille, puis :cry: préparation des départs

 

Après moultes embrassades j'ai repris le chemin de ma plaine champenoise, des images pleins la tête, le coeur gros comme ça, le ventre plein, les artères encore un peu plus niquées...

 

Mais surtout avec l'envie, la furieuse envie de revenir... encore, et encore...

 

Zozoland, c'est magique, c'est magnifique...:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Rob d'avoir fait partagé cette soirée avec ceux qui n'ont malheureusement pas pu être de la fête, mais bon, on ne pouvait pas être à la fois dans nos montagnes et en Zozoland :confused:

 

Super ambiance j'imagine :rolleyes:

 

Pour l'observation, je reste sur la faim, des détails seraient les bienvenus, mais je suppose que tes compagnons vont nous narrer tout çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etaient présents pour cette première soirée : Elarwen, son 254/EQ6, Vesta son 200/dob, Belatrix, son C9.25 carbone (mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh c'est beau), votre serviteur venu TDAiser les mains dans les fouilles, Lasilla, son 350 OO dob, Albéric et son bouzoscope en bandoulière (faudra qu'on vous explique), et last but not least, Tutu56 et son magnifique 350 tout en bois (sauf les miroirs) sur une équatoriale CGE, le tout faisant passer la Tour Eiffel pour un aimable pilastre de balcon...

 

Que du beau monde :rolleyes:

Alors, tu en penses quoi de la CGE ?

C'est une super monture, n'est-ce pas ?

 

Cécile connaissant mon amour des galaxies, m'a fait le cadeau de M81-M82 dans le même champ... Elles sont jolies ces deux taches floues, M82 surtout avec cette espèce de fouillis dans le coeur...

 

Dans Junior, ça doit être beau :cool:

 

Uranus dans le 250 de Yann/Elarwen, avec (me semble-t-il) trois satellites visibles, je viens de vérifier les magnitudes, de l'ordre de 14..., par contre ce bleu qui tire au vert.......mmmhhh

 

Tu étais à quel grossissement ?

 

La soirée était fraîche et les miroirs commencaient à s'embuer, notamment le secondaire de Lasilla, qui inaugura donc la technique du désembuage à la bougie chauffe-plat ("oui parce que les bougies chauffe-plat ne font pas de suie ni de noir de fumée et ça chauffe quand même donc........" je vous passe la franche rigolage de voir Junior à l'horizontale, avec une bougie dedans.... à ne surtout pas essayer avec un diamètre de moins de 350...)

 

Quelle bricoleuse, cette Cécile :be:

 

Je commence par un petit double amas, suivi par M31 (ahhhhhhhhhhhhh M31 avec un oculaire prêté par mon pote Fiontus, ben les autres faisaient la queue pour venir voir à MON bouzin, ahahah quel pied), M31 donc découpé au couteau avec cette bande sombre magnifique...

 

Quel oculaire ?

 

j'ai vu aussi M27 dans le Noble Tuyau de l'autruchon, les dentelles non filtrées dans le 350 de Tutu, et Albiréo dans le 150 de Zozo...

 

Alors, elles étaient belles les couleurs de M27 dans le 200/900 de Gérard ? :be:

Dis-moi, tu la vois comment, Albireo ?

Personnellement, c'est orange/vert, mais d'autres voient orange/bleu :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous!

 

Ah oui, ce fut bien bien! En dépit de nos crèves respectives, Zozo et moi avons tenu, contre le froid, l'humidité, les gâteaux et sucreries diverses, aussi nombreuses que les étoiles dans la voie lactée! Zozo se demande pourquoi elle a l'estomac un peu patraque... ben, tiens, cherche pas, Grande Nouille!

L'équilibre entre Gastronomie et Astronomie fut quasiment parfait... Oh ce saucisson de Lyon, Cécile, quelle merveille, avec ses patates bio!

Et la soupe au pistou de Sidoo, le pâté géant de Vanessa...

 

Côté astro, qu'ai-je retenu? Pas grand chose, en fait. Car le début de nuit a été consacré à la comparaison du C8 (+ réducteur de focale + renvoi coudé) d'Astrotophe (merci, Totophe!) avec le 150/750 de Zozo, comparaison méthodiquement menée par Astrotophe. Grâce aux nombreux oculaires Vixen LV présents, nous avions le même grossissement de 150x sur le C8 et le Newton de Zozo.

Conclusion? Pas concluante, c'est con, pour une conclusion! Un peu de lumière en plus, et de résolution dans le C8, mais vraiment pas de quoi se dire que l'on va franchir le pas! Donc Zozo reste en quête du Tuyau impossible, qui lui donnera légèreté, compacité, 2° de champ, mais en 250mm... Si vous avez des idées :be:

 

Pour ma part, j'ai goûté au Nagler 7mm. Et merdeeeeeeeeeee...... je ne comprends pas comment, sous un ciel humide, sans beaucoup de contraste (vers minuit), ce truc là vous sort une image aussi piquée, contrastée, et un fond si noir! Le diable est dans ces cailloux....:ninja:

 

Puis j'ai laissé Zozo présenter le ciel à des visiteurs d'un soir (sous l'oreille étonnée de Christophe, qui découvre un goto sur pattes! En fait, lorsque Zozo a quitté son ETX, cette gourmande l'a mangé, c'est la seule explication!), et me suis promené parmi les amis, écoutant une bribe de conversation là, une bribe ici, tombant à la renverse devant les bougies de chauffe plat de Lasilla :o.... :D, les oculaires gros comme des thermos qui se baladaient sur le pré... Oh oui, la blague de Fiontus, ce rigolo! Il se pointe devant Rastalaly (?), un cylindre de 40cm de long à la main, et lui demande s'il veut essayer son 62mm Sky Optic. La tronche de Rasta :D! En fait, c'était une thermos de chocolat :D

J'ai admiré Tutu devant sa CGE ^^ portant un Tutuscope de 350mm... :be:

 

J'ai aussi découvert de nouveaux copains, j'adore ces rencontres de personnes avec qui on a tout de suite le contact, sincère et chaleureux. Rastalaly, émerveillé à juste titre par son SW 150/750 (un bon, vraiment bon), qui me dit ne pas vouloir davantage, tellement il claque et reste léger et petit, dans sa petite boîte en contreplaqué. Merci d'être venu, Rastalaly! Je suis content de te connaître!

Bellatrix, chaleureux et simple, le sourire permanent, avec son chien noir aussi gourmand que Zozo, mais de jambon et de saucisson! Et son Célestron géant, je n'ai même pas eu le temps de regarder dedans!

Fiontus et Sidoo, j'avais juste entrevu Fiontus dans le Luberon, je suis bien content de vous connaître enfin un peu mieux! Fiontus et ses doigts de fée, ah que c'est beau, un vrai mécanicien! Je vous dis pas comment est une monture, après être passée dans ses mains! Comment dire? Du beurre dans du saindoux, vous voyez? Onctuosité et précision...

Sidoo, petite fée qui se promène de chacun en chacun, visiblement contente d'être là :)

Et pi et pi, les déjà anciens de la Zozoparty II, Cécile, Antouâne, Mam' B'lette, Astrotophe, Vincent et, le sourire ironique et tendre accroché aux lèvres, l'inénarable Albéric en quête de Lune, qui se rabat de dépit sur M42 :D!

 

Bon, je vais laisser la place aux copains, je me suis régalé à être des vôtres ce week end, vous m'avez rempli le coeur d'amitié, il faut que nous recommencions encore et encore, ce mélange d'improvisation et de partage est une vraie tartine de bonheur (pour employer des mots que Zozo comprendra...:be:)!

 

Bise à tous, merci, à bientôt! Et encore merci aux courageux qui ont fait 1000km pour un week end !

Ah si, quand même, une dernière: Antouâne est tombé en panne d'essence en rentrant, et a failli ne jamais partir, ayant aussi vidé sa batterie pour nous faire profiter de sa musique, ce qui ne se fait que feux allumés et phares de recul en marche, sur son étrange voiture...:D

Tout ça ne peut arriver qu'à lui!

 

:p:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai goûté au Nagler 7mm. Et merdeeeeeeeeeee...... je ne comprends pas comment, sous un ciel humide, sans beaucoup de contraste (vers minuit), ce truc là vous sort une image aussi piquée, contrastée, et un fond si noir! Le diable est dans ces cailloux....:ninja:

 

Oui, il ne faut pas, il ne faut pas, je me le dis, je le dis aux autres, et puis je le fais quand même :be:

Moi ça me fait le même effet :wub:

 

J'ai admiré Tutu devant sa CGE ^^ portant un Tutuscope de 350mm... :be:

 

Comment passer devant une CGE sans être en admiration devant :p

Et puis son GoTo... je ne connais pas de GoTo plus précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh déjà 2 CROA...:wub:

 

Quel bonheur de vous lire, comme ça fait du bien de se replonger dans ce week-end!

 

Merci merci!!

 

Pour ma part, je savoure encore un peu avant de CROAter, je ne sais pas par quel bout l'attraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion? Pas concluante, c'est con, pour une conclusion! Un peu de lumière en plus, et de résolution dans le C8, mais vraiment pas de quoi se dire que l'on va franchir un pas! Donc Zozo reste en quête du Tuyau impossible, qui lui donnera légèreté, compacité, 2° de champ, mais en 250mm... Si vous avez des idées :be:

 

Un C9.25 avec réducteur 6.3 et un oculaire 72° 40mm en 2" ça fait pile poil 1.95° :D (et 7.6mm de pupille)

mais ça fait "que" 235mm de diamètre :)

 

Sinon, bien content que vous ayez passé un bon week-end sous les étoiles.

Moi c'était sous les nuages, le vent et la pluie en bord de mer entre Aubagne et Cassis... qu'on me dise plus qu'il fait toujours beau sur la côte. grrr :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C9.25 avec réducteur 6.3 et un oculaire 72° 40mm en 2" ça fait pile poil 1.95° :D (et 7.6mm de pupille)

mais ça fait "que" 235mm de diamètre :)

 

Le C8 en 2" ça fait plus de 2° mais la solution n'a pas été retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.... discussion sur le forum, attribution des bons points, et des mauvais à nos forumeurs adorés, abhorrés voire détestés....

 

ok, alors pour les fâcheux qui se font du souci, on a juste tous estimé, administratrice compris, que webastro est un forum extrêmement dynamique, sympa, aux multiples personnalités, bien vivant, avec comme exemple la table webastro aux JOA, plus festive que la table d'un autre forum...

 

et si quelques remarques ont fusé sur quelques webastrams, c'était en toute amitié, en riant des travers des gens, plutôt que des critiques : rassurez-vous, en Zozoland, le sentiment d'amour écrase tout, la haine, la moquerie (si ce n'est la gentille) et les méchancetés disparaissent...

 

de toute façon, dès qu'on dit du mal de quelqu'un Zozo nous sort un "Maaaaaaaaaaais naaaaaaan, il est geeeeeeeeeeentilllllllllg lui"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh......c'est chou ces CROAs qui fleurissent, de ci de là...:-_-:..et si joliment raconté!

 

 

Hm hm....

 

..tout débuta par une fraiche soirée de Septembre. Le vent faisait frissonner les dernières feuilles des chênes, les feuilles tombaient en voletant doucement sur les trottoirs. Les trottoirs étaient déserts, plus rien ne vivait....hormis la blanche Ophélie, qui passait, tel un fantôme sur le long ruisseau noir.

 

On entendait au loin, des hallalis.

 

Voici plus de mille ans que je les attendais, et ma douce folie murmurait sa romance à la brise du soir en chantant: "Aux champs Elysées, talalalala

Aux Champs Elysées ,talalalala

Au soleil, sous la pluie,

A midi, ou à minuit,

Il y a tout ce que vous voulez, aux champs Elysées"...

 

Et là, je me suis dit, j'ai rendez-vous, au milieu d'un champs, avec des fous,

Qui vivent le scope à la main, du soir au matin.

 

Bon. mais j'étais heureuse de les retrouver, mes copains, que je n'oublierai jamais parce que toute la vie, vous serez toujours des amis.

 

Alors, voilà...19heures sonnaient à l'église et je discutais au bar, en compagnie de Elarwen (qui a offert à toutes les filles un bien joli bouquet de fleurs roses..et pas des bonbons parce que bien que les fleurs soient périssables, elles sont tout de même plus présentables), de Julie (Vesta03), de Tutu, de Zalbéric (qui m'avait apporté des chocolats de St Florent -du-côté de Bourges, et qui étaient tellement bons qu'il était écrit sur le paquet :" En manger au moins un par tranche de 4minutes), et de mon Gégé, Noble Autruche des Etoiles....

 

Je disais donc.

"19 heures tapaient à l'église" et....Maman Belette débarqua...dans sa petite mais grrrande et spacieuse Modus grise...

Pilepoil à l'heure! elle est arrivé et elle a commandé au bar....vous devinerez jamais...

 

.."Une bière, tavernier! et que ça presse, y ' l' feu!..dans mon gosier...

Bon, ben voilà, moi, j'étais au thé, Gégé au déca', Tutu à la bière(mais c'est normal, il est Breton),Julie au café et Elarwen au...Champs Elysée, talalalala..

ah non, ça c'est plus tard... ..Elarwen, au café aussi...

parce que c'est bon pour le moral,

c'est bon pour le moral,

c'est bon pour le moral..un p'tit café, avant d'aller observer...

 

Bon, bref. Comme vous pouvez le constater, l'ambiance était lourde, pesante , angoissante.

..punaise..comment vais-je faire pour finir les chocolats sans qu'ils s'en aperçoivent?..., pensais-je.....:ninja:

 

Mais l'heure n'était plus aux questions existentielles.

Il était venu le temps....

.. des cathédrales où Fulcanelli avait écrit son Grand Oeuvre.

Il fallait agir, vite.

 

Nous sommes alors partis tous aux Plaines, ces immense steppes désertes où la Nature seule reprend ses droits.

Nous étions enfin arrivés .....

 

....au restaurant.

 

Jenny et Thierry sont des hôtes charmants et toujours très contents de recevoir chez eux des êtres qui ne vivent que la nuit...

On a commencé par l'apéritif, en se disant que cela ferait bien venir les copains....

...qui sont arrivés, petit à petit....et moi, je me faisais du souci...mais ....mes états d'âme sont pour moi Eric, comme les états d'Amérique,

Je les visite un par un l'été, dans un ordre alphabétique...lalala lalala...

 

Bref. Ils étaient tous là à 21h30.

Il y eut Belatrix (Didier, incroyable ce mec, il a toujours le sourire!), puis l'ami Fiontus et sa tendre épouse Sidonie (ah ça..ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse, avec Aglaé, j'adorais ce dessin animé!), Lasilla et ses yeux rieurs puis mon Toinou qui aime bien le folk que mon Gégé il aime pas trop.

 

Alors, dans l'ordre, sont reçus à l'examen:

Gégé, Tutu, Elarwen, Vesta03, Zalbéric, Littlesoket avec un"k", Belatrix, Blacksky, Fiontus, Sidoo, Lasilla, Rob'.

C'est bien les zenfants.

 

On continue demain.

Là, je vais aller siffler là-haut, sur la colline.

 

A demain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi?

Heu...

Bon.

 

J'ai lu que Rob avait vendu la mêche: en effet, je suis arrivée là bas dans une tenue qui n'avait rien d'orthodoxe pour un astram, mais que voulez-vous, j'avais couru comme une malade toute la journée et j'étais tellement pressée d'arriver [enfin, de partir, c'était déjà bien...] que je n'ai pas pris le temps de me changer.

Bash...

 

En appelant Rob sur la route [pis Fiontus, pis maman Belette...], on s'est aperçu qu'on allait arriver quasi en même temps. Alors comme il ne connaissait pas le restau, je l'ai attendu, et du coup, nous sommes arrivés bons derniers [pardon pardon, on refera plus...].

A peine le temps de s'assoir que j'ai du me relever pour biser Elarwen: il nous a offert à toutes 5 un charmant petit bouquet rose qui embaume :wub:

Du coup, Rob a dégainé 5 paquets de biscuits... roses ["j'aime pô le rose", hein Vanessa:be:].

Après un bon petit repas gentiment arosé [et même douché, on peut le dire...], on est tous partis se poser/changer au campinge [et pour ma part, c'était pas dommage, croyez moi!:p].

 

Installation au Mont et bonne surprise: le pré est dob-friendly: il a été fauché!:D

Ah làlà, que de beaux tuyaux, mes z'amis...

Le 350 sur CGE de Tutu est impressionnant... Dommage que l'échelle soit si haute :(

Et le C9.25 de Belatrix est bôôôôôô:wub:

Les autres tuyaux, je les connais déjà, donc moins impressionnants.;)

 

Ce que j'ai vu?

Et bien je ne m'en souviens pas trop, en fait... Parce que voyez-vous, j'ai fait tourner...

Ah si, les dentelles tout d'abord... c'était fin... tourbillonnant pour la petite, effrayant pour la grande:o... Ces espèces de doigts crochus qui s'étendent dans le vide, semblant vouloir se saisir des étoiles environnantes me font toujours un peu frissonner.

Toujours à la recherche de mon oculaire grand champ idéal, j'y ai testé dessus le panoptic 35 prêté par Forrest Gump [merci!!!!!!!:wub:].

C'était ssssssssplendide :be:

Sauf que... sauf que c'était moins lumineux que dans le 26mm.

Hé oui... Voilà l'effet de cette histoire de pupille de sortie: les dentelles étaient moins grossies et pourtant moins lumineuses... Fines, détaillées, mais moins lumineuses:(

Ensuite, j'ai testé le 30mm de Vesta03: livré avec son scope, elle a hérité d'un oculaire plus que correct car il comate vraiment très peu et seulement sur le bord. Par contre, en chipotant, l'image des dentelles était plus empâtée, moins transparente...

Dommage... Me faudra donc poursuivre ma quête de l'oculaire idéal [va-t-elle de pair avec celle de l'homme idéal? Suspens...:be:]

 

Ensuite, j'ai essayé M33, sans conviction... et là, mes z'enfants, j'ai été soufflée!

Incroyable.

Hénaurme.

Granuleuse comme si elle était pleine [oui, elle l'est asurément] d'amas globulaires, de nuages de gaz de poussières...:wub:

Alors j'ai fait tourner...

Faut vous dire que j'adore faire taire Rob [non non, pas parce qu'il gueule trop fort -loin de moi cette idée- mais parce que ses silences sont éloquents...] et que lui, il adore les galaxies.

 

Ensuite, ça a été M31... Celle-là, j'en avais le souvenir d'une grosse tache blanche... Puis fin Aout, avec Elarwen et Vesta, j'ai ai entrevu subrepticement une bande sombre... là, je me suis prise une grande tarte dans mon petit minois!

Au 26mm, elle était somptueuse, avec ses 2 satellites et surtout, avec 2 belles bandes sombres!!!!!:b:

C'était à couper le souffle!!!

 

Puis Belatrix a commencé à parler du Quintet de Stephan... Dieu, s'il y a un nom qui me fait rêver, c'est bien celui-là!!!...

Sur le chemin, J'ai trouvé NGC 7331 que je ne connaissais pas... Qu'elle est belle avec sa bande sombe...

 

Du Quintet, je n'ai vu qu'une suspiscion de petit paquet de taches floues, mais alors tout petit, tout serré... Pas de certitude, donc.

 

Puis à partir de là, j'ai eu un espèce de problème subliminal nommé Albéric.

Quoi? Tu n'as jamais vu M42 dans Junior?

.

Albéric n'avait jamais vu la Blinking, donc j'ai volu lui la montrer.

M42, ça doit être bien...

Désormais, je la trouve en 2 min à peine tellement je commence à la connaitre.

Ah oui, c'est beau... mais quand même, M42...

Puis comme la dernière fois, j'avais échoué sur la Blue Snowball, j'y suis retournée... Et je l'ai trouvé assez rapidement, en fait! [Je me demande même comment j'ai pu passer à côté!!]

Une jolie boule bleue cotoneuse... Mais bleue... mais d'un bleu...!!!!!!:wub:

Oui, mais imagine, M42, comme elle va être verte...

 

Puis je suis partie un peu dans le Cocher, histoire de passer le temps... Quelques amas ouvert... Bof...

M42... M42...M42....

 

Bon ok, ça vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

M42!

ok.

M42.

...

Gné?:b:

Rien à voir... une tache floue, moche, sans étoiles...

Miroir, mon beau miroir?:?:

Ben voilà, le 2ndaire avait décidé de rejouer les grande z'eaux de Versailles version Vollore.:?:

C'est là que j'ai dégainé l'arme: la bougie chauffe plat!:be:

Ca a fait halluciner tout le monde, mais c'est un fait: je n'avais pas eu le temps d'aller acheter un sèche cheveux en 12V et je voulais observer: c'est donc la seule idée que j'ai eu... et ça marche très bien, croyez moi!

Junior à l'horizontal, 1 ou 2 [à 2, c'est toujours mieux...] bougies sous le secondaire et hop, juste le temps d'aller faire la tournée des copains et c'est reparti!

 

Allez, M42.

Zou.

......................

Rideau.

:ambu:

 

Circulez, y'a rien à voir.

Mais circulez, je vous dis!!!

'Tain, mais cassez-vous, foutez-moi la paix!

Pis taisez-vous aussi... oh pis merde, continuez à parler, c'est pas grave, je vous entends plus... je suis partie... loin... loin...

 

Bon, je ne leur ai pas dit ça, hein?

J'ai fait tourner.

Avec le 26 et le filtre OIII, c'était presque aussi bon de voir les réactions que de voir la nébuleuse :p

 

Pis comme on ne pouvait pas faire mieux, on a remballé...

 

Dodo [dans une caravane chauffée... mmmmmmh, c'est bon l'astro!!!]

P'tit déj dans le mobil home de Vanessa.

Apéro [oui, j'ai juste eu l'impression de peler les échalottes pour la sauce entre le déj' et le midi]

Repas [Dis Sidoo, goûte la sauce, tu mettrais pas un peu de laurier, toi? Dommage que je n'en ai pas... /-tu veux du laurier? Bouge pas, je reviens, j'en ai... /Merci popine!!! question cuisine, on se comprend!:be::be:]

Sieste

Douche.

Préparation et départ pour le Mont où l'on mangera sur place, histoire de mettre les scopes en température.

 

En fait, ce 2ème soir, je n'ai pas beaucoup observé, mais j'ai eu les réponses à beaucoup de questions, par contre...

Oui, l'amitié existe, l'adoption aussi, et sa valeur ne se mesure pas en années.

Non, tout n'est pas rose malgré les fleurs et les biscuits.

Oui, il faut savoir filer des grands coups de pieds au cul de la vie si on veut qu'elle prenne le chemin qui nous sied...

Non, je ne trouverai probablement pas mieux que ce Meade QX4000 en 26mm...

 

Pourquoi?

Il s'est passé des trucs bizarres dans les scopes et oculaires, cette nuit...

Des trucs inexpliqués.

Fiontus et Gégé ont le même tuyau: un 200/1000 OO [pas des bouzes, donc], et bien croyez-le ou pas, mais le LV30 de Fiontus ne passe pas sur le tuyau de Gégé et inversement: le panoptic 24 de Gégé est merdique sur le scope de Fiontus!

Rob nous sort une Jupiter, une M31 et des dentelles du feu de Dieu, tellement que tout le monde se bouscule autour de son 200/1000 [Youhouuuuu, c'est mon EQ-6 dessous... non? ça compte pas? C'est son miroir qui fait tout? ok...]

D'ailleurs après ça, son primaire s'est mis en grêve: il était tout transpirant dégoulinant, le pôôôvre!!!

Etrangement, il a instantannément séché quand il a entendu "on remballe?".

Dingue:b:

 

Quand à moi, j'ai testé le LV30 et le Swan 33 sur Junior avec la même conclusion: l'image est moyenne, ça banane sur les bords dans le dernier quart de champ, et j'ai même une certaine gêne visuelle qui fait que je dois remettre mes lunettes.

Là ok, ils sont bien... mais c'est chiii-ant [prononcez-le à la Gégé...].

Je mets le 26, ensuite, et je regarde.

Mince pas beau...

Atta, quitte tes lunettes, Sil'.

Et là, pif paf map et ça claque!

Incroyable!:b:

 

Alors si quelqu'un sait comment un oculaire peut corriger une astigmatie sans qu'on tienne particulièrment compte de son orientation, qu'il lève le doigt et parle, ou qu'il se taise à jamais et ne se moque plus de moi quand je dis que mon 26 est parfait.

Parfait pour moi.

Incroyablement parfait pour moi.

Il est l'oculaire que j'attendais, celui qui magnifie mes défauts, qui fait scintiller mes nuits, qui me transporte et m'expédire en plein rêve éveillé...

Bref,j'ai trouvé mon oculaire idéal: je n'en veux pas d'autre.

Il est celui qu'il me faut, celui qui est fait pour moi, taillé juste pour moi.

Fin des quêtes et début du plaisir en toute conscience du fait que le ciel ne sera jamais plus brillant ailleurs...

 

De cette soirée, j'en retiendrai un long moment assise dans l'herbe à deviser tout en regardant le ciel, la pompom de Madame Mère [la maman de Zozo, aussi délicieuse que sa fille], la soupe au pistou de Sidoo, l'oculaire en 65mm de Fiontus et la brûlure d'un délicieux chocolat chaud qu'il contient sur ma langue, et Hélix dans le scope de Tutu...

 

Fin de la soirée...

 

After chez Vanessa.

Moi: Rob (déjà couché), tu viens, on va boire un coup chez Vanessa?

Rob: mouais... chais pas... Allez-y sans moi...

Fiontus: Rob, tu viens, y'a des bières?

Rob: ok, j'arrive!

 

Comme quoi, les hommes entre eux ont des pouvoirs de persuasions qui nous échappent à nous, pauvres filles...

Fiontus et lui se sont même tellement bien entendu que le vauclusien même essayé de lui rouler un palot, mais là, bizarement, il semblerait qu'il n'ai pas réussi à être assez persuasif... :be:

 

Dodo.

 

Le lendemain, j'ai pu constater que ma montre s'était arrêtée à 9h45.

"C'est un signe" dira Gégé.

Brunch pantagruélique où les derniers levés croiseront les 1ers prêts à partir...

Un peu de champ, un peu de musique...

 

Puis ranger, faire les sacs...

Et ne pas pouvoir partir!

En effet, la batterie de Rob est à plat [trop de musique? C'est Gégé qui se bidonne... et c'est moi qui prête la batterie...].

 

Mais bon, tout rentrera finalement dans l'ordre...

Vollore retrouvera son calme, sans ces passionnés qui hurlent par delà les prés...

 

 

 

Jusqu'à la prochaine fois? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez de l'ignorance ,mais apres ces magnifiques croas je me demande bien ou se situe "zozoland",dans quel endroit magnifque de notre territoire ? :D

Ca donne envie et on se l'imagine rien qu'en vous lisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il s'y passe de drôles de choses!

Je reviens sur les échanges d'oculaires entre Fiontus et moi.

Nous avons le même Tuyau: un OO 200/900 SPX.

 

Fiontus me prête son Vixen LV30. Quelle merveille, tu vas voir! J'ai vu: des bananes sur la moitié du champ! ALors, me dis-je, je vais lui passer mon Panoptic 24, le pôvre Fiontus, il va pleurer!

Fiontus le met sur son Tuyau: des bananes sur la moitié du champ.

Alors chacun a repris son oculaire, parfait sur son Tuyau!

 

Vous y pigez quelques chose, vous?

 

:?:

 

Sinon, les amis, Zozo et moi avons parlé avec Hélène.

 

Kicédonc? Hélène est la tante de Zozo. Elle habite un peu plus haut, à La Chamba. Et Hélène a dit qu'elle n'avait pas de brume, ces soirs là, elle a même ajouté que c'était beau, cette nappe de brume qui noyait les vallées :mad:!

Donc, le prochaine fois, nous irons observer un peu plus haut, à La Chamba!

 

:D

 

PS: Zozo était un peu malade, vous vous souvenez? En fait, elle a une pneumonie! La couette pendant une semaine!

De mon côté je vais mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les amis, Zozo et moi avons parlé avec Hélène.

 

Kicédonc? Hélène est la tante de Zozo. Elle habite un peu plus haut, à La Chamba. Et Hélène a dit qu'elle n'avait pas de brume, ces soirs là, elle a même ajouté que c'était beau, cette nappe de brume qui noyait les vallées :mad:!

Donc, le prochaine fois, nous irons observer un peu plus haut, à La Chamba!

 

C'est un peu ce qu'il m'a semblé lorsque nous sommes arrivés au camping samedi soir mais je n'ai pas trop osé la ramener :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait, mon ami, il fallait!

Les Monts c'est pratique. Trois km du camping, chacun peut aller et venir à sa guise, sans carte, c'est important pour que chacun se sente libre de faire ce qu'il veut! La Chamba est à 20km environ... la prochaine fois ce sera La Chamba! Pour le noir, c'est pareil, quelques lampadaires qui s'éteignent à 23h.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.