Aller au contenu

Zozoparty :rinçage d'oeil, de miroirs... et de gosiers


robton kob

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

 

PS: Zozo était un peu malade, vous vous souvenez? En fait, elle a une pneumonie! La couette pendant une semaine!

 

Ben viii......

 

......j'ai pas mangé assez de confiture....:-_-:

 

Mais je suis contente de savoir que tu vas mieux, toi...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, rétablis-toi bien Zozo!

J'avais posté un beau MP de remerciement, mais le copier/collé a foiré, grmmbll...

 

Un sacré bon week end, un saint-cristain délicieux aux petits-déj ;) (fallait pas l'oublier celui là!), un ciel incroyable (juste avant la montée d'humidité), NGC7000 et son pélican bien visibles par exemple, mais surtout quelle agréable compagnie! Et la promenade du samedi après midi, avant la sieste!

 

Hier soir nous avons fait une petite bouffe à la maison avec Tutu, Belatrix, Catluc, Dob250, puis on est montés aux Abeilles: il n'y avait pas l'humidité du sommet du Ventoux du dimanche soir, un très beau ciel où l'on a compté les nébuleuses de M33 avec un filtre UHC-S, suivre M31 sur plus de 4° avec ses bandes sombres et un bout de bras au delà de M32, et discerner trois (voire quatre?) membres du quintet de Stephan!

Dob est parti vers minuit, boulot oblige, quant à moi j'ai laissé Tutu et Belatrix vers 2h30.

 

Amitiés à tous,

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le chemin, J'ai trouvé NGC 7331 que je ne connaissais pas... Qu'elle est belle avec sa bande sombe...

 

:b: La bande sombre sur 7331, elle est ardue il me semble. Je ne l'ai jamais vue au 300. Tu as pu la percevoir ? A côté de ça, le Quintet me parait plus aisé. (voir le CROA de Garfield, avec un 200 en baroud d'honneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je l'ai vue!

Et presque même sans forcer.

En fait, j'y avais jeté un oeil rapide (genre 10 sec) avant de faire tourner et de passer le scope à Rob (qui ne la connaissait pas) qui fait "oooh, mais qu'elle est belle avec sa bande sombre", alors j'ai regardé un peu mieux et effectivement, il y avait une zone sombre vers le bas qui soulignait le bulbe.

 

Le quintet par contre... nib, nada, macache!

 

A refaire!

(Peut être que mon miroir commençait à s'embuer?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je m'y colle à mon tour :p

 

Pour moi tout commence le samedi à St Paul en Cornillon, un charmant village du bord de Loire dans le département du même nom. Je laisse ma petite famille pour rejoindre Zozozland au cœur des Monts du Forez. La route se passe sous un beau soleil, avec toutefois une brume atmosphérique tenace que j'espère voir se dissiper en prenant de la hauteur. Les kilomètres s'égrainent, quelques gouttes sur mon pare-brise sèment le doute en mon esprit mais à partir de Noirétable je suis rassuré sur la partie « météo » de la soirée.

Sur la partie météo seulement car à partir de là il s'opère une sorte de transition. Comme si la nature vous prévenais que là où la route vous mène, elle ne le fait pas par hasard. Cette route sinueuse qui serpente dans la forêt de sapins sombre vous plonge dans le mystère et lorsqu'au détour d'un virage vous apercevez le ciel, c'est un soleil rasant qui vous aveugle en un violent contrejour accentuant encore le mystère de votre destination :ninja:

La traversée de Vollore-Montagne rassure un petit peu et c'est repartis pour 9Km de virages sous les sapins. Un panneau dans un virage annonce le Camping de MONTBARTOUX dont les terrasses herbacées du camping annonce un lieu d'une grande tranquilité.

 

Comment retrouver le groupe déjà présent depuis la veille? Cette question ne se pose pas longtemps car dans le camping, un rassemblement hétéroclite de véhicules de toute la France, d'une grande marmite sur un réchaud, d'une monture SVP et d'un PST à proximité d'une tablée grande comme mon salon ne me laisse pas de doute :cool:

Je m'approche et fait connaissance de toute la bande moins Gégé et Zozo qui n'arriveront que quelques instant plus tard.

 

Ma tente vite montée, malgré les interrogations de rob sur sa capacité à me maintenir en vie par les nuits fraiches de cette saison, je suis Bellatrix vers le champ où aura lieu la soirée.

 

Lorsque j'arrive, Tutu, Littlesocket, Gégé, Zozo et Astrotophe sont déjà affairé auprès de leur matériel. Je commence donc mon installation mais constate, bien dégouté, qu'une des vis de réglage de mon trépied est cassée :confused: Bellatrix m'aide à trouver un coin convenable pour observer malgré tout.

il s'avèrera que cet endroit était idéal car j'ai passé la soirée à m'agenouiller dans une bouse de vache lorsque je pointais le zénith :hmm:

 

Tout le petit monde arrive, la nuit aussi et je ne peux pas dire que ce fût une moissons d'objets mais une super expérience à partager.

 

Je me mets en jambe sur Jupiter et admire l'émergence d'un de ses satellites -merci Zozo-

J'entends parler de soupe au pistou et me rapproche donc du « camping-car technique » de Fiontus et Sido pour déguster tout en discutant.

 

Lorsque je retourne vers mon tuyau je souhaite me régaler des nébuleuses diffuses du sagittaire mais le contraste n'est pas là. M8 et M20 ne me satisfont pas. Gégé,Zozo, Astrotophe et Fiontus se livrant à divers essais d'oculaires j'en profite pour demander le prêt d'un filtre UHC – merci à toi Gégé

Le filtre vissé je dois vous avouer que la différence ne m'a pas sauté aux yeux. Certes le contraste à un peu monté – c'est surtout le fond du ciel qui s'est assombri – mais je ne retrouve pas les détails qui m'ont fascinés cet été! La faute à la hauteur des objets certainement. Si l'horizon n'est pas transparent alors autant se rendre vers le zénith!

 

Une petite visite à M57/Dumbell me renvoie au réglage point rouge/chercheur. Aidé d'Astrotophe, je vise juju pour reprendre les choses sérieusement.

Au passage on essaie un vixen lv6mm -quelle transparence !- et il me dit qu'il trouve mon scope plutôt bon – a moins que ce ne soit robton kob:?:- et appelle Gégé qui confirme la « qualité » de mon tuyau.

Pour moi c'était bon! La soirée pouvait s'arrêter, mon tuyau venait d'être « sacralisé » :1e:

Le même Gégé m'aida à identifier M27 que j'ai mis longtemps à pointer et que je n'arrivais pas à discerner.

Au moment du Pompom, j'en profite pour flâner auprès des autres télescopes installés. Que du beau monde. Il ne fallait pas souffrir du complexe d'infériorité ce soir là car les 150mm de zozo et moi mêmes étaient le plus petit ticket d'entrée. Tour à tour j'ai lorgné:

*Les dentelles dans le 200 de Robton kob . qu'est-ce qu'il était content de voir la foule se presser à son tuyau - et il avait raison c'était très beau avec du champ et tout.

*M31 et ses compagnes dans le 200/900 de Fiontus – ouah putain c'est beau tout plein! et quelle monture il s'est fabriqué l'artiste :b:

 

Petit retour vers mon tuyau avec le filtre UHC-S de Fiontus pour que je regarde la petite dentelle et je suis bien content parce que je l'ai vue et bien vue en vision décalée. Un petit tour par le double amas de Persée et enfin par les Pleïades levées depuis peu.

 

*A nouveau les dentelles dans le C9,25 de Bellatrix - Promenade en gros plan dans les filaments gazeux...magnifique! - et quel engin que ce telescope :o dommage qu'il soit si sensible à l'humidité.

 

Deuxième tournée de Pompom - eh oui j'ai pas eu droit au chocolat chaud mais à deux tournée de tarte – il ne reste plus beaucoup de tuyau épargnés par l'humidité.

Le Tutuscope est fièrement perché sur sa CGE - ça y est j'ai vu un dingue en vrai - C'est un telescope, un tuyau, une oeuvre d'art en bois de 350mm de diamètre :ambu: il faut une echelle pour aller mettre l'oeil à l'oculaire !sos!. Il pointe hélix nebula qui apparaitra plus nettement avec un filtre OIII. J'aime beaucoup l'oculaire Pentax xf12.

 

Retour auprès de Zozo et son "Dieu" pour admirer M27 que j'ai eu tant de mal à trouver tout à l'heure et il faut se rendre à l'évidence la soirée est terminée pour cause d'humidité.

Rangement, bisous et poignée de main à Zozo et Gégé que je suis sur de ne pas revoir Dimanche. Coup de main à Fiontus papote avec Tutu et au dodo.

Je suis déjà moitié à poil et bien au chaud dans mon duvet quand Tutu m'invite à boire un verre avec tout le monde. Je refuse et reste au chaud. 6H45 je suis réveillé depuis un moment déjà, je plie ma tante sans bruit et quitte le camping sur la pointe des pieds :ninja:

 

C'est dans une brume finement déchiquetée par les rayons rasant du soleil matinal que je quitte LE Zozoland aux paysages délicatement givrés.

Je pense au contraste entre ces paysages et ceux de mon arrivée, comme le contraste entre ces gens de tous horizons que je viens de rencontrer.

Sombres et mystérieux derrière leurs claviers et leurs pseudos, humain et chaleureux sous les cieux de leur passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b: Vous êtes bien tous des fous !!!

 

Respect :closedeyes:

 

Ma chérie m'a dit un jour en redescendant d'une mémorable soirée d'observation :

"C'est pas croyable ! Vous ne vous êtes jamais vus, vous ne vous connaissez pas, et pourtant, lorsque tout le monde arrive, vous discutez comme si cela faisait 10 ans que vous vous connaissez... Je n'ai jamais vu ça !"

 

Voici encore un preuve de cette délicieuse chaleur humaine ! Ca fait plaisir à lire, très sincèrement... La vraie surprise ne vient pas d'en haut, mais bien du plancher des vaches et des gens qui y vivent...

 

Arvi pâ :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plie ma tante sans bruit
Ah bon, tu plies ta tante, toi ? La pauvre !! :lol:

 

Quel courage de partir au petit matin, dans le froid et la brume... dommage que vous ayez eu autant d'humidité. Dans ces cas-là, c'est un sèche-cheveux en préventif qu'il faut, demandez donc à xavierc...

 

En tous cas, me suis bien régalée de tous vos croas, que de plumes agiles et prolifiques réunies à Vollore !!! :love:

Alors, qui d'autre pour croater un bout ?

 

En attendant, vais m'y mettre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors soyons sérieux une minute: la pom pom est de son vrai nom une pompe aux pommes. D'où le petit nom pom pom pom.

 

Mais pas pom pom, non non non :mad:!

 

"C'est pas croyable ! Vous ne vous êtes jamais vus, vous ne vous connaissez pas, et pourtant, lorsque tout le monde arrive, vous discutez comme si cela faisait 10 ans que vous vous connaissez... Je n'ai jamais vu ça !"

Oui, c'est ça, tout à fait ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'que j'ai pas ratééééééééééééééééééééééééééééééééé.....:cry:

 

J'aurais pu venir, mais la vie de famille en a voulu autrement...

 

 

Le prochaine zozopartie, je devrai pouvoir... Pourvu que je puisse !

 

Mais bon, je vais avoir le CROA oral de 'Sil, vivant, émouvant ; comme si j'y étais !

 

 

N'empêche, si ça vous intéresse, j'ai vu Arcturus de mon balcon, samedi soir ; c'est cool comme observation, non ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que ça :b:

C'est un gâteau, de la famille des tourtes (Tourtidus Arvergantis). On ne le trouve qu'en Auvergne.

 

Il en existe plusieurs, dont la célèbre Pompe aux pommes de terre. C'est aaaabsolument imangeable pour un non Auvergnat!

Il s'agit d'un fond de tarte, recouvert de pommes de terre cuites à l'eau et coupées en tranches, plus fromage (modèle lourd), recouvert d'un couvercle en pâte à tarte lui aussi. Au centre, un trou (la cheminée). On remplit de crème, et au four pendant.... le temps qu'il faut.

ça vous tient son homme en pleine force, ce truc là!

 

La Pompe aux pommes est la fille légère de la famille. Au lieu de patates et de fromage, juste des pommes. D'arbre. Et la cheminée, bien sûr. On peut, ou non, y verser de la crème pour la cuisson. Le résultat est cette fois sublime, la quintescence de la tarte aux pommes, l'évolution ultime de dix siècles d'histoire culinaire!

 

Et maman Zozo, dans tout ça? Et bien Maman Zozo est la Reine des pom pom pom! Je ne connais pas meilleur gâteau que sa pom pom pom :wub:!

 

;)

 

N'empêche, si ça vous intéresse, j'ai vu Arcturus de mon balcon, samedi soir ; c'est cool comme observation, non ? :cry:

Oui, oui! Faut pas la rater quand elle passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe plusieurs, dont la célèbre Pompe aux pommes de terre. C'est aaaabsolument imangeable pour un non Auvergnat!

Il s'agit d'un fond de tarte, recouvert de pommes de terre cuites à l'eau et coupées en tranches, plus fromage (modèle lourd), recouvert d'un couvercle en pâte à tarte lui aussi. Au centre, un trou (la cheminée). On remplit de crème, et au four pendant.... le temps qu'il faut.

ça vous tiens son homme en pleine force, ce truc là!

 

Je connais la version avec pommes de terre mais sans fromage, j'en ai mangé quand je suis venu en Auvergne (j'y sus allé deux fois en vacances, près d'Ambert) :)

J'ai goûté à la version avec fromage en Autriche... effectivement, après on n'a plus faim de la journée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh....quel bien joli CROA Yannick....:wub: c'est fou, j'ai l'impression de revivre complètement ce week-end ....et mes montagnes, mes forêts, tu les décris si bien...

 

C'est très beau! merci!;) ...à une prochaine j'espère et cette fois, avec moins d'humidité!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, il est doué le Yannick, et d'une très agréable compagnie en observation (et au camping aussi d'ailleurs).

J'ai adoré le passage sur l'arrivée au camping, la grosse marmite, les montures à côté... Nous, ça ne nous a pas choqué, mais vu de l'extérieur comme ça, c'est excellent!

 

Ne complexe pas sur ton Tuyau, sa qualité d'image ferait rougir bien des 200...

 

Pour les Bipbip qui voudraient passer à la maison, no problemo! On a au moins une chambre dispo (voire deux).

Hier, j'ai pu enfin pointer NGC253 (la galaxie naine du Sculpteur) après trois ou quatre sorties infructueuses. On pouvait, malgré sa très faible hauteur, discerner les marbrures de poussières sombres... Et pour le Quintet, on dissipe les doutes, hein, c'était sur mon 200, pas uniquement sur le Tutuscope...

Mais je reconnais que le site en Zozoland doit être encore meilleur au coeur de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe plusieurs, dont la célèbre Pompe aux pommes de terre. C'est aaaabsolument imangeable pour un non Auvergnat!

C'est délicieux surtout avec du jambon cru. :wub:

 

La Pompe aux pommes est la fille légère de la famille.

Je ne connaissais pas cette version mais je n'ai pas été déçu. C'est très bon. Merci la maman de Zozo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CROA sera assez court car je n'étais là qu'une journée : le samedi du midi jusqu'à environ 23h. Ce fut court car j'étais malade (otite suivie d'une angine) et donc éviter le froid. Je crois que Zozo aurait dû faire un peu attention. On aurait pu croire à un rassemblement de malades au milieu d'un champ et c'est pour ça que le camping était vide. :p

 

Bon j'arrive à midi et là je découvre les "nouveaux" : tutu, fiontus, sidoo, belatrix. Ils sont tous bien sympathiques et aussi dingues que les "vieux" de la bande. Après un bon repas, une petite sieste, une ballade et resieste pour être en forme le soir. Et là, il y a un type qui arrive et nous pose de drôle de questions. Après il nous dit que c'est rastalaly. Bref bien intégré dans le groupe tout de suite.

 

Préparation de la nourriture pour manger dans le champ. Après on fait un convoi jusqu'au champ pour installer le matos pendant qu'il fait jour. Collimation avec l'étoile artificielle de l'autruche céleste avant de procéder au test des tuyaux.

 

A ce test, le C8 n'a pas brillé beaucoup devant le tuyau de Zozo mais bon une aluminure Hilux contre une de 20-30 ans. On voit les progrès de l'optique et l'oxydation des miroirs.

Dans les autres tests, je vais penser à améliorer un peu mes oculaires afin d'avoir plus de champ.

 

Après un peu de mangeaille et la fameuse pompompom, je dis au revoir à tous et je rentre chez moi pour être au chaud.

 

Dans le champ, que de matos différents et que de souvenir. Vive la Zozoparty III.

 

Zozo soigne toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe! :p...c'est vrai que l'humidité et le froid, c'est pas vraiment top pour se refaire une santé...mais bon, il y avait des étoiles en première partie de soirée et.......de la crème de marron en seconde(!)...:D

 

Bon mais c'est très bien ce petit CROA, tu n'as rien omis....ah si! tu as oublié de dire que tu te balades avec une calculatrice dans la poche de ta veste en plein week-end! c'est extra-terrestre comme comportement pour moi, ça! :D

 

Et puis....ton C8 est bon tu sais. On ne peut comparer un C8 qui a trente ans, sans aluminure refaite avec un 150 hiluxé tout récemment...on a fait ça pour rien mais au moins, on a passé un sacré bon moment!...

"-il est où M2?

-juste là, dans le Verseau, près de Sadalsuud..

-ah.....et elle est où celle-là? "...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si! tu as oublié de dire que tu te balades avec une calculatrice dans la poche de ta veste en plein week-end! c'est extra-terrestre comme comportement pour moi, ça! :D

Dans mon sac à dos et non dans ma veste. Vous auriez dû voir la tête de Zozo quand je l'ai dégainé en 5s.

 

Et puis....ton C8 est bon tu sais. On ne peut comparer un C8 qui a trente ans, sans aluminure refaite avec un 150 hiluxé tout récemment...on a fait ça pour rien mais au moins, on a passé un sacré bon moment!...

"-il est où M2?

-juste là, dans le Verseau, près de Sadalsuud..

-ah.....et elle est où celle-là? "...

Ah oui, Zozo, notre goto sur pattes, tu nous sort tous les noms des étoiles comme ça, comme si c'était écrit dans le ciel. Tu connais le ciel comme ta poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ah oui, Zozo, notre goto sur pattes, tu nous sort tous les noms des étoiles comme ça, comme si c'était écrit dans le ciel. Tu connais le ciel comme ta poche.

 

Oui Zozo doit avoir des petites gomettes en forme d'étoiles plein les poches, idéal pour justement apprendre à les connaitre, ses poches... Après on voit plus grand, le ciel, mais les poches c'est la base ! :be::p

Bon rétablissement aux malades. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.