Aller au contenu

une bubble et une surprise !!!


Hama

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Toujours aussi zolie cette bubule mais à la ouebcamdelamortquitusamémé, y'a plus de mérite. Tu va la tuer la cocotte, l'en peut pu la pôvre, donne la moi, je vais la cajoler:be:

 

Pour l'étoile, je sais ce que c'est mais je ne le dirais pas, juste pour vous faire gamberger:p hin hin:hm:

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, personnellement, je crois que le doute n'est plus permis : c'est bel et bien une supernova. On voit des aigrettes, pas de déplacement sur 2 minutes, un aspect très stellaire.

Au passage, belle bulle :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, personnellement, je crois que le doute n'est plus permis : c'est bel et bien une supernova. On voit des aigrettes, pas de déplacement sur 2 minutes, un aspect très stellaire.

Au passage, belle bulle :).

 

Une supernova de 2min... Non, guère possible. Mais sursaut gamma, peut-être. Par contre, c'est une région du ciel relativement touristique, alors, avec un peu de bol, il y aura confirmation, même si moins de 2 min, c'est court...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une supernova de 2min... Non, guère possible. Mais sursaut gamma, peut-être. Par contre, c'est une région du ciel relativement touristique, alors, avec un peu de bol, il y aura confirmation, même si moins de 2 min, c'est court...

 

A+

Phil

 

Tiens, je me posais une question toute bête: quand un astronome amateur lambda observe ou image un phénomène qu'il pense scientifiquement intéressant, y-a-t-il un moyen simple (genre e-mail ou site) pour alerter la communauté professionnelle sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me posais une question toute bête: quand un astronome amateur lambda observe ou image un phénomène qu'il pense scientifiquement intéressant, y-a-t-il un moyen simple (genre e-mail ou site) pour alerter la communauté professionnelle sur la question?

 

Personnellement j'ai déjà envoyé un mail a l'institut astronomique de Liège (Belgique) pour leur poser une question, étant tres jeune, pour leur demander ce que j'avais vu dans le ciel en regardant les étoiles fillantes (c'était un satellite geostationnaire qui avait durant qq secondes renvoyé la lumiere du soleil vers la terre : flash iridium c'est ca?) en tout cas ils m'avaient répondu dans les deux heures....

donc je me disais justement pourquoi ne pas envoyer cette photo à un observatoire... rien est a perdre mis un part deux minutes pour écrire le mail. ;)

 

 

En passant, tres belle photo :woao: le jour où j'arriverai a faire ca.... heu non j'y arriverai pas :be: sauf si je gagne au lotto hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En passant, tres belle photo :woao: le jour où j'arriverai a faire ca.... heu non j'y arriverai pas :be: sauf si je gagne au lotto hihi.

 

ben tu as la mm cam que moi, alors ACTION !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flash d'un satellite (autre qu'iridium) en orbite bizarre ou un flash d'un satellite en rotation qui a traversé le champ avant de reflasher.

Si tu as l'heure précise de ton cliché cela se retrouve facilement. J'ai déja la position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 00h00 et 00h15 Den , je ne peux pas etre plus precis.

ce flash pourrait il etre stable sur deux minutes ? avec une toute petite derive comme pour les autres etoiles environnantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être stable sur 2 minutes, il peut être ponctuel et assez fort pour être enregistré en 1 seconde malgré un fort éloignement faisant que le reste de la trajectoire n'est pas visible sur la prise de vue.

Il y a 6 candidats pour le quart d'heure que tu donnes dans un rayon de 1 °(pour Rennes) dont des morceaux de fusées et des débris, donc souvent des engins en rotation.

Un débris à 3700 km mag 12 dans la zone pourrait être une possibilité parmis d'autres pour un flash dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche avec calsky.com : http://www.calsky.com

mais il faut pas mal de pratique avant de comprendre le fonctionnement.

En gros :

s'inscrire, donner son site d'observation.

Aller dans deepsky pour définir la zone à inspecter(5° autour de bubble nebula) passer par whole sky puis restreindre ensuite la zone visée.

Aller ensuite dans satellite/ satellite within interval et y rentrer la date, l'heure et la durée de recherche.

ensuite cocher la case : "Searching for satellites found within a certain area..."

Dans la case en bas "Magnitude cutoff ..." mettre 20 car les satellites recherchés sont souvent loins d'être vus à l'oeil et les flashs ne sont pas pris en compte.

Lancer la recherche et dans les résultats cliquer sur star chart sous le nom du satellite pour voir la trajectoire du satellite sur la zone précédemment définie.

Se dire que cela reste quand même d'une précision toute relative donc à un ou deux degrés près cela peut-être bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements très précis.

1 a 2° cela reste tout de mm peu précis, astronomiquement parlant car pour des objets de type "debris" suivant l'endroit ou l'on se trouve en france peu tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements très précis.

1 a 2° cela reste tout de mm peu précis, astronomiquement parlant car pour des objets de type "debris" suivant l'endroit ou l'on se trouve en france peu tout changer.

 

Pour faire avancer le schmilblick, il faudrait sûrement faire une estimation plus précise de la magnitude de la "chose"... une carte stellaire détaillée jusqu'à magnitude 13 ou 14 serait peut être utile pour comparer (j'ai essayé sur l'Uranométria et je ne pensais pas dire ça un jour: il n'est pas assez détaillé pour ça :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager plus simplement une piste "technique" liée au CCD (webcam).

Exemple : J'ai parfois observé ce type de "phénoméne", tache lumineuse persistante à la place d'une étoile brillante, d'une vue à l'autre par effet de rémanance (les charges ne s'évacuent pas correctement durant la lecture de la matrice).

Comme on a l'habitude de dire : "c'est pour faire avancer le smilblique" car les histoires de sursauts ou de nova, bin je n'y crois pas trop... ;)

Mais bon, ça fait discuter sur le fil.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géostationnaires se situent à proximité de l'équateur celeste. on va bientôt en observer car on observe souvent M42 et il y en a souvent à proximité, des fixes ou clignotants :) (en général on les voit bien aux jumelles, mais ils ont du mal à atteindre des magnitudes visibles à l'oeil nu).

pour la précision cela reste un peu lié aux données d'orbite (TLE )qui sont plus ou moins anciennes. Souvent la précision est correcte, mais dans une recherche à postériori cela n'est pas toujours facile à vérifier si on ne connait pas vraiment la nature de l'objet. Sur calsky il faut renseigner sa location exacte pour justement être le plus précis possible

Connaitre la magnitude ne sert pas à grand chose s'il s'agit d'un flash de satellite ou de tout autre phénomène dont on ne connait pas la durée. Le point s'est imprimé durant une pose de 2 mn, mais il peut n'avoir duré que 10 s, 3s, 1s ou 1/10 s.

Les deux autres étoiles équivalentes dans le champ sont de magnitude 10,6 et 10,8 ce qui serait la magnitude de l'objet si il a duré 2 mn

 

Edit : j'ai pu trouver quelques étoiles mag 19 sur le champ et il doit y en avoir d'un peu plus faible encore mais l'usno n'est pas très fourni par là.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34253

 

Re edit :

tache lumineuse persistante à la place d'une étoile brillante, d'une vue à l'autre par effet de rémanance

 

Il me semble voir un poil d'aigrette sur cet objet ce que l'on aurait peut-être du mal à retrouver avec une tache électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pense Christian car la 1ere demarche est naturellement d'incriminer le materiel, mais les infimes aigrettes excluent cette possibilité.

le principal pb venant de l'incapacité a determiner la durée du phenomene.....10S 30S 1min 2min ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe image, du beau travail.

 

Pour l'étoile mystérieuse, je pense que l'avis d'un pro est plus que souhaitable.

 

A mon avis, un satellite aurait donné une forme allongée.

 

Pour le reste vérifie encore qu'il n'y a rien sur les autres clichés, en faisant une soustraction des images image(n-2) - image(n-1) ou encore image(n+1) - image(n+2) il y a peut-être un petit résidu...

 

Si c'est un problème informatique de transfert de données, le problème a pu apparaitre avant sur d'anciens clichés (cela vaut peut-être le coup de visionner d'anciennes prises?)

 

Dans le cas d'un phénomène astral, un pro te renseignera sans problème.

 

Bonne chasse, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'ai bien lu les photos ont bien été prises dans la nuit de jeudi à vendredi ?

une amie faisait aussi des photos de cette région là

on a regardé les 5 images de 3 mn prises entre 0h et 0h15, il n'y a rien dessus,

mais le phénomène pouvait être très directif ou avoir eu lieu entre 2.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recalculé en fonction de l'heure et du nombre de pose, cela se situe entre 11h51 et 00h03 pour compter large, dans la nuit de jeudi a vendredi heure locale d'été.

coordonées de mon lieu d'obs: 46°10'N 01°10'W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne donne pas grand chose au final toujours le même débris un peu trop éloigné à mon avis (sl-12), mais rien d'autre répertorié n'étant pas dans l'ombre de la terre.

Vu le champ restreint, un flash de bout d'aile d'avion reste possible, le reste étant hors-champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Cool une énigme !

 

Le phénomène étant relativement furtif, je privilégie la piste électronique comme Christian.

 

Phénomène rare mais bref : les micro lentilles gravitationnelles. Encore faudrait-il avoir une étoile à cet emplacement...

 

Voir l'article de Sky and Telescope de Juillet 2008 p26.

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un flash de bout d'aile reste tres tres hyppothetique, l'altitude d'un avion ne serait elle pas inssufisante pour sortie de l'ombre de la terre ?

 

Je parlais du flash anticollision propre à l'avion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du flash anticollision propre à l'avion ;)

 

Vous êtes sérieux avec vos histoires d'avion ou c'est pour rire ? (j'espére...:be:).

Allons messieurs il faut faire une phase d'approche, connecter l'ILS et atterrir .... ;)

 

Hervé, t'es sur de ne pas avoir dupliqué par erreur et sans t'en rendre compte une étoile sur l'une de tes brutes ? L'erreur est si facilement faite et possible avec PhotoShop (et c'est traitre parfois, cela m'est déja arrivé avec l'outil tampon actif laissé par erreur).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.