Aller au contenu

Observons le Trapèze d'Orion !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ben c'est ça qui est surprenant c'est que je distinguais mieux les petites étoiles avec ce système le trapèze était moins éblouissant.

Bonne fête.

Luc.

 

Juste une petite remarque qui peut sembler idiote, pourquoi ne pas essayer avec un filtre neutre polarisant style lunaire :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

En mettant à jour mes comptes rendus d'observation de l'hiver dernier je suis tombé sur ce post alors que je cherchais des infos sur ce trapèze.

J'ai en effet pour la première fois pu observer une étoile coté est dans ce trapèze (G) c'était le jeudi 19 Février sur une plateforme d'hélico désaffectée de l'observatoire de Calar Alto (sud Espagne faute de ne pouvoir me payer un voyage au chili:p mais c'est déjà cool)

J'avais noté: "H 75% T0 P1 turbu moyenne puis plus faible S4 puis S3 auT560(échelle ciel extrême)la tache centrale est visible 20% du temps séparée des anneaux et les anneaux apparaissent par moments. Au zénith à 580X sur une étoile mag 5...c'est fascinant rien que le champ à 322x de l'ethos de 8mm prendrait des heures à dessiner "

Bon faut vraiment de très bonnes conditions de turbu et à mon avis au moins un 400mm pour l'apercevoir je n'ai pas eu l'idée d'aller essayer au 380 obsession de mon voisin à ce moment.

Bonne observations à tous

Manu, dans le tarn profond, et qui écoute la pluie arroser ,enfin, son jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Moi aussi, en cherchant les magnitudes des étoiles du trapèze, je suis tombé sur ce post un peu ancien.

 

Je voulais tester mon LB16" que j'ai depuis 3 mois sur les étoiles du trapèze d'Orion pour le comparer à mon 300 hilux.

Observation sous mon ciel domestique pollué de lumières par la proximité de la riviera et d'un lampadaire de rue juste en face, entre 3:30h et 5:30h.

Ciel très clair et turbulence faible.

 

Focale 1827*1.15 (Paracorr) = 2101 mm

Oculaire Nagler 13mm

Grossissement = 161x

Table équatoriale motorisée.

 

Les 6 étoiles périphériques (ABCDEF) sont parfaitement visibles et bien piquées; G se distingue par un léger scintillement de temps en temps, je ne savais pas qu'il y avait H.

 

Dans des conditions comparables, avec le 300, je n'ai que ABCD et parfois E et F dasn des calmes de turbulence.

 

L'observation est spécialiement favorable car le 16" est parfaitement en température, il reste en station sur ma terrasse sous un grand parasol; favorable aussi par le fait que c'est mon chat qui m'a réveillé pour sortir :( et que mes yeux sont bien en vision nocturne. Mais bon, il y a cette cochonnerie de lampadaire :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30 septembre 2009, à 4h30, vu sans difficulté A,B,C,D,E,F avec mon tube de 200mm et un Nagler 7mm (143x), chez moi (altitude 1713m).

 

pareil pour moi,au 200 mm les composantes de A à F visibles sans probleme même en ville à 200 X

il faudra que j'essaye au mak 127 pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello !

 

Et une remontée de topic, une :)

 

J’ai observé hier le trapèze au 300/1200, les six étaient présentes malgré une turbulence importante et un ciel très moyen (beaucoup d’humidité). A 340 fois aucune difficulté à voir E, par contre j’ai eu un peu de mal à distinguer F, qui était noyée dans les aigrettes de diffraction de C. Elle a quand même décidé de montrer le bout de son nez. Pas de trace d’autres étoiles dans les trapèze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À la 230, le trapèze +2 : facile à partir de 100x mais il faut une turbu faiblarde autrement, zéro pointé (E et F demeurent inaccessibles). Pour cette année, j'attends qu'il fasse beau.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dédé, je ne suis encore pas intervenu sur ce sujet, car "sous outillé" par rapport à vous (je parle de mon télescope là hein :be:), mais c'est très intéressant de vous lire tous, notamment le tableau des magintudes des étoiles du trapèze.

 

Il me tarde d'aller les observer moi-aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dédé, je ne suis encore pas intervenu sur ce sujet, car "sous outillé" par rapport à vous (je parle de mon télescope là hein :be:), mais c'est très intéressant de vous lire tous, notamment le tableau des magintudes des étoiles du trapèze.

 

Il me tarde d'aller les observer moi-aussi.

 

Salut Will, ce topic est fait pour tous les observateurs quel que soit le type et le diamètre de leur instrument, il donne ainsi une idée aux débutants de ce qu'ils peuvent observer même avec une simple paire de juju ou une modeste lunette, donc, si tu veux ajouter ta contribution, surtout ne tre gènes pas ;)

 

EDIT: Merci Gribol pour ta vidéo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien astropodcast HD est une hallu totale !!!!!! Merci :)

 

Je vois que ce visionnage a eu le même effet chez toi que chez moi !

 

Sébastien Aubry, la personne qui a monté ce site et qui réalise les podcasts a beaucoup de talents ! Dommage qu'il n'ait plus rien mis en ligne depuis un certain temps.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :-)

Bon hier 6 étoiles dans le trapèze sans problème à l'Ethos 13mm (x123) et avec combinaison Ethos 13mm + barlow ultima (X280), le tout sur le dob 250.

J'ai remarqué quelques étoiles très faibles très proches du trapèze....il faudra que je vois ça plus précisément.

Elle est vraiment magnifique cette nébuleuse avec ses ailes déployées, cette partie centrale finement ciselée et "moutonnée", ses étoiles en surimpression qui brillent comme des diamants, d'autres en arrière plan....... Une merveille, je ne m'en lasse jamais chaque hiver.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Praden22

Bonjour à vous tous ...

 

j'ai lu avec attention ce post sur les étoiles observables dans le trapeze et avec :

- Dobson Skywatcher de 203/1200 pyrex + oculaires d'origines

- lieu d'observation, de ma pelouse en plein lotissement bien eclairé vers 21-22hr :cry:

- le 4 Avril 2010 ciel correct mais j'ai eu mieux sur ce meme lieu d'observation

 

l'étoile E facilement observable en vision direct, la F observable (si si :)) quasiment en direct aussi mais autant en vision décalé ... Pas trop mal pour mon ciel plus que perfectible et mon materiel !

 

Une petite remarque tout de meme, la magnitude de la E et F etant quasiment identique d'apres le schema/dessin de Den, est ce à cause de la C plus limineuse que la A que la F est plus difficilement observable ?

Euhhh, vous m'avez suivi ... :be:

 

Comme quoi, meme avec un petit dobson à 350€, il en a un peu dans le bidon ... ;)

 

A noté tout de meme que ce soir la, Saturne etait TRES bien donc soit ma collim. etait super et/ou le ciel l'etait tout autant !

 

 

Bonjour.

 

Avez-vous déja observé de près le trapèze d'Orion :?:

 

Si oui, pouvez-vous me dire le nombre d'étoiles que vous y avez vu, avec quel instrument (diamètre, type de télescope, oculaires etc...) et sous quelles conditions (Météo, site d'observation, turbulences etc...) :confused:

 

Voir le schéma çi-dessous réalisé par Human Gotoo d'après une photo de "Pic du midi" prise sur Astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020092.html)

 

5770-1224251853.jpg

 

Personnellement, avec le 460mm et l'Ethos de 8, nous avons vu : A, B, C, D (bien sùr) et E & F, plus une des deux étoiles en bas (dans le croquit du bas avec les lettres) et d'autres plus à droite mais j'ignore si elles font réellement partie du "Trapèze" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, vous m'avez suivi ...

 

Dificilement mais on y arrive quand même :be:

 

 

Une petite remarque tout de meme, la magnitude de la E et F etant quasiment identique d'apres le schema/dessin de Den, est ce à cause de la C plus limineuse que la A que la F est plus difficilement observable ?

 

 

Cette remarque est intéressante, c'est vrai que la proximité d'une grosse magnitude peu géner l'observation, un peu comme lorsque qu'on observe un objet proche de la Lune :confused:

 

Enfin, je te félicite d'avoir observé toutes ses petites étoiles avec un modeste instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 (jusqu'a F donc) étoiles vues avec le C8 en centre ville. Avec le C11, aucune difficulté particulières (dès x90, j'avais pas moins à l'époque).

Par contre, mon ciel urbain (mag limite comprise entre 3 et 4) ne me laisse rien voir d'autre.

 

Je vois la même chose avec un 300 + 2/3 autres très faibles que je n'arrive pas à placer sur les cartes données. Pollution lumineuse pas très élevée mais présente, turbulence assez forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

La saison revient!

 

Etonné que j'étais hier en voyant facilement l'étoile "E" malgré une turbulence assez forte.

Grossissement 125x à la lunette 230.

 

Ou alors le ciel se serait calmé entre l'observation de Jupiter (la pose clope) et le pointage de M42?

C'est possible, car des voiles d'altitude sont venus en guise de rideaux fin de spectacle.

 

Ou bien que "E" serait devenue plus brillante? Peu probable puisqu'elle n'est pas répertoriée comme variable; et ce depuis le temps que le trapèze soit observé...

 

En anglais, quelques témoignages qui confirment la nécessité d'un ciel stable pour E et F:

http://www.lvastronomy.com/observing-challenge/144-february-theta-1-orionis-the-trapezium

 

Bon ciel,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la pose clope)

 

Bon, t'es pardonné car la langue de V. Hugo n'est pas ta langue natale, à moins que cela ne soit un clin d'œil. Mais que je ne t'y reprenne plus. C'est compris ? No mais ho.

J'arrive pour le Kawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.