Aller au contenu

"Glacial Horizon"..


zaurel

Messages recommandés

Posté

"Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,

Pour attraper au moins un oblique rayon"...

C. Baudelaire.

 

 

Et courir, et fuir, toujours plus loin, toujours plus haut, c'est ce que nous fîmes.

Nous n'avions que faire des kilomètres qui défilaient, par dizaines, au compteur.

 

Nous n'avions qu'une idée en tête, quitter plaines et collines embrumées, rejoindre des hauteurs plus clémentes.

Et dans cette progression lente, interminable, je songeais que nous étions bien partis pour toucher les étoiles!

La C4 de notre Autruche faisait office de "haricot magique"...

 

A 1100m( déjà 1100 mètres!), le ciel ne nous montrait rien de plus qu'à 500m, d'épais voiles brouillardeux et un froid humide, presque insolent, dans notre quête de transparence.

 

Chalmazel........toujours ce satané brouillard! les quelques lampadaires du village formaient une masse douce de lumière vaporeuse et épaisse, les montagnes au loin nous étaient dissimulées.

Rien à faire, il fallait encore progresser!

 

Nous étions tous trois bien songeurs et j'avoue, si nous parlions pour dire finalement pas grand chose, c'était surtout pour conjurer le mauvais sort qui nous apportait un ciel toujours plus voilé..

 

Ca y est! nous avions dépassé le panneau sur notre droite qui indiquait "Col du Béal, route ouverte". Nous y étions presque! bon sang, plus que quelques centaines de mètres avant le dénouement, avant d'être sûrs de ce qui nous attendait!

La route se faisait de plus en plus gelée, d'épaisses couches de glace s'étalaient sur la chaussée comme on étale de la confiture de myrtilles sur une crêpe encore chaude...

 

L'Autruche, au volant, dût faire preuve de beaucoup de courage pour oser affronter les assauts de la Reine des Neiges dans les terribles virages du Col mais c'est avec émotion que nous vîmes les hauts sommets se rapprocher doucement de nous.

 

Nous avions passé la glace, nous avions passé le brouillard, nous avions passé les voiles!

 

Et ce fut Totophe, qui le premier, aperçut la Lune.

Une apparition céleste, sans nul doute, ce fin croissant doré posé sur la montagne qui semblait nous dire: "Allez, allez, venez! je vous guide, le ciel ici est magnifique! Vôtre quête s'achève enfin, mes enfants..."

 

Oh, c'est un peu romancé me direz-vous... mais ce fut pourtant, je le jure, ce que nous avons tous trois ressenti à cet instant.

 

Le ciel devînt noir , d'un noir profond et voluptueux, la neige de chaque côté de la route, formait un mur infranchissable.

Sortis du haricot magique (pour rappel, la C4!..), je manquai de faire un sacré soleil ....une patinoire s'étalait sous nos pieds, le petit parking où nous nous étions garés me fit songer à une petite mare glaciale.

 

Et en fait de glacial, l'air , la nuit l'étaient plus que tout! Mais quel bonheur! la Voie Lactée s'étendait de part en part, Orion brillait de milles feux, la Baleine était encore très haute dans le ciel, le Cygne, dans toute sa grâce, se couchait.

Et les galaxies, toutes les galaxies, ces univers lointains, nous attendaient, impatientes.

Je rêvassais, m'imaginais déjà bien loin de toute trace humaine. Mais heureuse de partager un tel spectacle avec mes deux compagnons de fortune, tous deux ma foi, inspirés différemment...

 

.... pour Gégé, c'était M42 qu'il voyait, la promesse de nébuleuses toutes plus fantastiques les unes que les autres, l'Esquimeau en bleu fluo, Andromède et ses envoûtantes spirales...

 

Pour Totophe, ce fut:" Les magnitudes qu'on atteint là! J'y crois pas! je dirais au moins du 6-6,5, rien que les Pléiades, j'ai jamais pu en compter autant!"

 

Chacun à ses pensées donc......:rolleyes:

 

 

Une fois les Tuyaux sortis, je me repérai parmi la masse innombrable de petits diamants qui rendaient le ciel presque brillant.

Même Astrotophe avoua que l'on avait l'étrange impression d'y voir comme en plein jour!

 

Le Noble Tuyau pas encore en température, Gégé avait déjà les yeux perdus dans le Cosmos, M42 en cible première...Je ne me souviens plus de ses mots exacts mais de son enthousiasme et de cette irrépressible envie de le rejoindre dans le ciel, avec Lord et Totophe qui n'en pouvait plus de calculer les magnitudes! je crois qu'il a failli en tomber par terre tellement il calculait!

:D

 

Ma première lumière fut pour le noble Cygne qui lentement se couchait au Nord Ouest. Je ne voulais pas la louper cette fois-ci. La semaine dernière, à la Chamba, nous étions arrivés trop tard....je voulais revoir la Blinking!

Elle m'attendait, elle était belle comme jamais! une douce sphère bleue pâle qui s'éteignait et se rallumait selon mes envies! j'adore! elle est facile à trouver, elle est juste au bas d'une jolie petite double serrée jaune, légèrement à gauche.

 

Je décidai de continuer sur l'horizon Nord avec l'Oeil de Chat. Celle-ci, dans mon 23mm, est déjà fabuleuse, d'un bleu ciel qui lui est spécifique, nulle autre n'a cette douce nuance azur. Au Nagler 11, elle était su-per-be! les fines extensions apparaissent nettement avec mon C8 ; auparavant, avec le 150, je les voyais plus faibles.

Totophe était occupé à admirer l'Univers dans le Noble Tuyau et je l'appelai pour lui faire partager le spectacle. L'oeil collé au Nagler, il m'avoua qu'il voyait également les deux petites extensions.

C'était beau!

 

Pensive, je laissai mon regard errer et tombai sur la Grande Ourse.

Il était temps d'aller rendre visite aux galaxies!

Avec mon 40mm, qui fait office de chercheur, je suis partie en quête de M81 et M82, que je trouvai facilement.

 

J'avoue, déjà, elles étincelaient, je me dépêchai de placer le 23mm, et là....

Pfffiou.....je crois bien ne les avoir jamais vues aussi belles, fines, détaillées, contrastées! et quel bonheur de les avoir toutes deux dans le même champ!

Au Nagler 11, je décidai de me concentrer plus particulièrement sur le Cigare, qui porte bien son nom, bien que ce ne soit pas très poétique..

Je voyais nettement une fine bande sombre qui la barrait en son sein, elle -même entrecoupée de petites zébrures noires.

 

Quel bonheur de se retrouver aussi loin de la Terre tout à coup! quelle évasion, quelle fuite! ça fait tellement de bien vous savez.

Mais oui, cela, vous le savez aussi...

 

Gégé, qui ne m'entendait soudainement plus, pas même respirer, me demanda, candide:" Qu'est-ce que tu regardes ma Zozo?"

 

-Des galaxies! M81 et M82, sublimes!

-Ah? tiens, oui, je vais aller les voir aussi..

Et ce fut notre premier comparatif de Tuyaux ce soir-là.

A dire vrai, nous étions tous trois fort surpris: aucune différence, l'image du Noble 200/900 valait parfaitement celle de l'Elégant C8! les mêmes détails sur M82 nous sont apparus, les mêmes étoiles accompagnatrices de la galaxie.

 

Juste une chose cependant: la galaxie m'apparaissait plus grande dans le Tuyau de Gégé qui m'expliqua alors que les grossissements n'étaient pas tout à fait les mêmes.

Pffffff..encore une histoire d'chiffres!...:-_-:

 

Puis ce fut la Blue Snowball qui désormais, m'apparaît encore plus bleue dans le C8, je crois que c'est une histoire de "bande passante" ..ou" de passant de bande" ou je -ne-sais- quoi...

 

Bref, c'est plus bleu quoi!

 

C'est par contre resté la White Snowball pour Totophe, qui n'a pu y déceler aucune couleur. Allez Totophe, la prochaine, je te mets un filtre! :p

 

Ah, il faudrait que je vous parle de M42, qui désormais me montre des volutes de gaz bien bleues au centre, de ses extensions vertes, très douces.

Il faudrait que je vous parle du Crabe, que je ne voyais qu'assez palôttes avec le 150.

Elle me montre maintenant des bordures rosées et lorsque le ciel est très bon, comme ce fut le cas à la Chamba, la semaine précédente, des filaments roses en son sein.

Même mon Gégé les a vues!

 

Et comment passer à côté du Hibou, cette fantastique nébuleuse toute proche de Merak, qui m'apparut nettement verte, je ne souviens pas l'avoir vue cette couleur aussi prononcée dans mon 150.

Et puis, il faut que je vous dise aussi ma stupéfaction: les petites carbonées, que je voyais très rouges dans mon ancien Tuyau, je les vois désormais oranges, d'un orange profond. Mais plus rien de commun avec le rouge écarlate d'avant.

C'est vrai, c'est très surprenant!..

 

Il y aurait tant à vous raconter mais si peu de mots, tellement peu.

En vérité, ce fut une nuit inoubliable, de celle qui reste gravée en nos souvenirs bien des années plus tard encore.

 

Des étoiles comme des diamants, la respiration haletante, des larmes de froid, les pieds qui gèlent, les doigts paralysés....

Un paysage gelé.

 

Un horizon glacial.

 

Et des étoiles filantes plein le ciel et le coeur.

Nous avions eu notre nuit.

.....La Nuit.

 

 

:)

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hum... Pour être franc, je ne lis pas beaucoup les CROA(s), j'abandonne souvent avant la fin.

Mais là, je dois dire que c'est tellement fluide, bien écrit, vif, lyrique... bref, j'ai lu jusqu'au bout avec un réel plaisir.

Et je le relirai !

Posté

A chaque fois que je vous lis gégé et toi, j'ai envie un jour de me retrouver parmis vous !!

 

Mais toutes ces couleurs qui me sont toujours restées cachées me laissent perplexe, et à chaque fois. Comment faites-vous ?!!!

Posté

Merci à vous, ça me touche beaucoup... si j'ai pu, de même que Gégé, vous faire partager un petit bout de cette froide et divine nuitée...:-_-:

 

 

A chaque fois que je vous lis gégé et toi, j'ai envie un jour de me retrouver parmis vous !!

 

Mais toutes ces couleurs qui me sont toujours restées cachées me laissent perplexe, et à chaque fois. Comment faites-vous ?!!!

 

Alors pour moi, c'est simple: confiture de figues et petits gâteaux au chocolat.

Sans oublier les meringues, évidemment!^^

Posté

Alors pour moi, c'est simple: confiture de figues et petits gâteaux au chocolat.

Sans oublier les meringues, évidemment!^^

 

Ca marche aussi avec les macarons ? :wub:

Posté

Ah la laaaaa..... Dieu que cette nuit t'a marquée! C'est ma-gni-fique! Tu es grande, Zozo, une grande plume douce et sensible, oh que j'aime!

 

Allez, je me reprends, pour quelques commentaires....

 

"Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,

Pour attraper au moins un oblique rayon"...

C. Baudelaire.

ça c'est ta marque! Un CROA débute par une citation poétique, érudite et parfaitement choisie. Je comprends qu'il te faille du temps, pour écrire un CROA! Mais ça vaut la peine d'attendre....:wub:

 

 

Et courir, et fuir, toujours plus loin, toujours plus haut, c'est ce que nous fîmes.

C'est Baudelaire qui parle encore à travers toi...

 

 

Nous n'avions que faire des kilomètres qui défilaient, par dizaines, au compteur.

Ouais, enfin, je ne dirai pas tout à fait la meme chose ^^

 

La C4 de notre Autruche faisait office de "haricot magique"...

Je lui dirai, elle sera contente, je suis sûr que ça va lui plaire!

 

A 1100m( déjà 1100 mètres!), le ciel ne nous montrait rien de plus qu'à 500m, d'épais voiles brouillardeux et un froid humide, presque insolent, dans notre quête de transparence.

 

Chalmazel........toujours ce satané brouillard! les quelques lampadaires du village formaient une masse douce de lumière vaporeuse et épaisse, les montagnes au loin nous étaient dissimulées.

Rien à faire, il fallait encore progresser!

Hé hé, je m'y revois! Nous étions bien optimistes, quand même :D!

 

...La route se faisait de plus en plus gelée, d'épaisses couches de glace s'étalaient sur la chaussée comme on étale de la confiture de myrtilles sur une crêpe encore chaude...

Aaaah? Je retrouve tes références habituelles :be:

 

 

 

Nous avions passé la glace, nous avions passé le brouillard, nous avions passé les voiles!

Voui, VICTOUAAAAAARE :bond:!

 

Et ce fut Totophe, qui le premier, aperçut la Lune.

Une apparition céleste, sans nul doute, ce fin croissant doré posé sur la montagne qui semblait nous dire: "Allez, allez, venez! je vous guide, le ciel ici est magnifique! Vôtre quête s'achève enfin, mes enfants..."

 

Oh, c'est un peu romancé me direz-vous... mais ce fut pourtant, je le jure, ce que nous avons tous trois ressenti à cet instant.

Viiii.... ce fut magique!

 

Sortis du haricot magique (pour rappel, la C4!..), je manquai de faire un sacré soleil ....une patinoire s'étalait sous nos pieds, le petit parking où nous nous étions garés me fit songer à une petite mare glaciale.

Je ne te le fais pas dire :D!

 

Et en fait de glacial, l'air , la nuit l'étaient plus que tout! Mais quel bonheur! la Voie Lactée s'étendait de part en part, Orion brillait de milles feux, la Baleine était encore très haute dans le ciel, le Cygne, dans toute sa grâce, se couchait.

Et les galaxies, toutes les galaxies, ces univers lointains, nous attendaient, impatientes.

L'Univers était donc impatient de nous voir l'admirer :b:.... en toute modestie, cette idée me plaît bien!

 

 

Pour Totophe, ce fut:" Les magnitudes qu'on atteint là! J'y crois pas! je dirais au moins du 6-6,5, rien que les Pléiades, j'ai jamais pu en compter autant!"

 

....et Totophe qui n'en pouvait plus de calculer les magnitudes! je crois qu'il a failli en tomber par terre tellement il calculait!

:D

Et pourtant il n'avait même pas son habituelle calculatrice, qui dort dans sa poche et le suit partout :D!

 

Je décidai de continuer sur l'horizon Nord avec l'Oeil de Chat. Celle-ci, dans mon 23mm, est déjà fabuleuse, d'un bleu ciel qui lui est spécifique, nulle autre n'a cette douce nuance azur...

Je voyais nettement une fine bande sombre qui la barrait en son sein, elle -même entrecoupée de petites zébrures noires.

Non, IIIIIK, ne lis pas ça, tu te fais mal....:(

 

 

Et ce fut notre premier comparatif de Tuyaux ce soir-là.

A dire vrai, nous étions tous trois fort surpris: aucune différence, l'image du Noble 200/900 valait parfaitement celle de l'Elégant C8!

Je dirai même plus: l'image du C8 valait parfaitement celle du Noble 200/900....:mad:

 

Pffffff..encore une histoire d'chiffres!...:-_-:

Puis ce fut la Blue Snowball qui désormais, m'apparaît encore plus bleue dans le C8, je crois que c'est une histoire de "bande passante" ..ou" de passant de bande" ou je -ne-sais- quoi...

 

Bref, c'est plus bleu quoi!

Voilà, tu as bien résumé :p

 

 

C'est par contre resté la White Snowball pour Totophe, qui n'a pu y déceler aucune couleur. Allez Totophe, la prochaine, je te mets un filtre! :p

Prescription: confiture de myrtilles et de figue à outrance, et rien que des graines :be:

 

Elle me montre maintenant des bordures rosées et lorsque le ciel est très bon, comme ce fut le cas à la Chamba, la semaine précédente, des filaments roses en son sein.

Non, IIIIIIIK.....:D

 

 

Des étoiles comme des diamants, la respiration haletante, des larmes de froid, les pieds qui gèlent, les doigts paralysés....

Un paysage gelé.

 

Un horizon glacial.

 

Et des étoiles filantes plein le ciel et le coeur.

Nous avions eu notre nuit.

.....La Nuit.

Un dernier petit tour chez Charles :)

 

Oh toi.....

 

:)

Posté

Non, IIIIIK, ne lis pas ça, tu te fais mal....:(

 

...

 

Non, IIIIIIIK.....:D

 

 

:D:rofl::D

 

Trop tard !!! Tu me préviens trop tard !!! :mad:

Posté

Ah Zozo...

Un concentré de calme, d'émotion, de littérature, de couleur... et de gourmandise!!!

 

Et puis bon, c'est tout toi... Faut pas chercher à analyser... juste déjuster...

Perso, je préfère la mûre sur les crêpes, mais sinon, je n'ai rien à ajouter!!:wub:

Posté

Ya d'la joie ... ya du goût, ya les saveurs, ... la goute au nez et les sensations de frigorification .

Et puis il y a une fois de plus toutes ces couleurs ... c'est du domaine du merveilleux , surtout lorsqu'on peut les voir

 

Nous n'avions que faire des kilomètres qui défilaient, par dizaines, au compteur.

 

évidemment cela ne concerne que toi et astrotophe :be:

Posté

J'aime bien le haricot magique (qui est rouge).

 

Puis ce fut la Blue Snowball qui désormais, m'apparaît encore plus bleue dans le C8, je crois que c'est une histoire de "bande passante" ..ou" de passant de bande" ou je -ne-sais- quoi...

 

Bref, c'est plus bleu quoi!

 

C'est par contre resté la White Snowball pour Totophe, qui n'a pu y déceler aucune couleur. Allez Totophe, la prochaine, je te mets un filtre! :p

Tout est blanc et noir. Le White (Blue) Snowball, M42, M1, Zozo et Gégé la nuit. Je ne vois pas les couleurs la nuit mais quand même les détails.

 

Ca va dur d'écrire mon CROA de cette soirée après vous 2.

Posté

Cécile m'a dit que tu avais CROAté..., quel plaisir de fin gourmet que de te lire, je me suis donc précipité pour venir le lire... et je suis pas déçu, entre les gourmandises évoquées, et les gourmandises célestes expliquées...

 

j'ai bien envie de sortir par -11°C et de compter les Pléïades....

Posté

Et voilà la toujours excellente prose d'Aurélie, sûrement aussi bonne que ses innombrables confitures !!!

Merci, merci, c'est vraiment un délice pour l'Ame* astronomique. :wub:

 

...Ca va dur d'écrire mon CROA de cette soirée après vous 2.

Ah ben si, chacun son style ! Ce serait dommage de ne pas avoir ta version.

Aller, quoi, fonce !

 

Bonne inspiration

Vincent

 

*Désolé, j'ai pas trouvé le circonflexe pour le "A" ...

Posté

Merci à vous de m'avoir lue:-_-:. Je ne voulais pas continuer sur le si beau CROA de notre Autruche , j'ai donc décidé d'en écrire un, juste pour le plaisir de vous conter l'ambiance électrique qui régnait par cette fraîche nuit....

Héhé!...ah, c'que c'était beau!

 

Pour la prochaine fois, j'espère que ça fera (re-)venir les Astrams en Auvergne...

 

A bientôt donc!...

 

 

.... Totophe, ton CROA! Totophe, ton CROA!:be:

Posté

Un ti croa ''Zaurel'' et le someil devient léger, léggéééeee... Vé me coucher l'esprit encore plongé dans ton magnifique croa, merci

 

Heu; combiens d'étoiles dans les Pleiades? Histoire de mettre tous le monde d'accord...

Posté
.... Totophe, ton CROA! Totophe, ton CROA! :be:

 

 

:bond: :bond: :bond: ...

 

 

Ben vi, quoi.... d'ailleurs Flo a une question pour toi: combien d'étoiles, dans les Pléïades?

Posté

 

Heu; combiens d'étoiles dans les Pleiades? Histoire de mettre tous le monde d'accord...

 

Heu..alors ça, il faut le demander à Totophe, le spécialiste ès-magnitude! moi, je ne me souviens même plus...

 

:D

Posté

Un nouveau Top Croa, en plus de celui de Gégé !!

A ciel de folie, prose fournie (je l'ai inventé tout seul comme un grand avec

mes petits neuronnes).

 

Albéric

Posté
:bond: :bond: :bond: ...

Ben vi, quoi.... d'ailleurs Flo a une question pour toi: combien d'étoiles, dans les Pléïades?

 

.... Totophe, ton CROA! Totophe, ton CROA!:be:

 

Ah ben si, chacun son style ! Ce serait dommage de ne pas avoir ta version.

Aller, quoi, fonce !

 

Le voilà mon CROA ici.

 

Heu; combiens d'étoiles dans les Pleiades? Histoire de mettre tous le monde d'accord...

Euh 9 ou 10, je ne sais plus.

Posté

Bonjour chère Aurelie :)

 

J'ai lu attentivement les 3 Croas de cette nuit magique où il semblerait que le ciel est plus pur que nul part ailleurs :o

 

Mais où est donc ce pays magique dont vous parlez, où est-ce qu'on peut palper les étoiles sans forcer nos yeux, dit moi p'tite piaf aux étoiles ça se mérite tant que ça un vrai ciel de nos jours :rolleyes:

Soyez vigilant, montez la garde les armes à la main, profitez de votre ciel avant que viennent des promoteurs véreux vous bétonner tout ça, vous voler votre ciel, vos étoiles !

 

Merci à vous trois pour cette vision d'un autre monde ;)

Posté

Ah, la seconde interprétation de la partition céleste du Béal glacial. :)

 

Oh, c'est un peu romancé me direz-vous... mais ce fut pourtant, je le jure, ce que nous avons tous trois ressenti à cet instant.

 

Bah, le roman est une forme supérieure de reportage pour rendre compte de la réalité. :cool:

Puis ce fut la Blue Snowball qui désormais, m'apparaît encore plus bleue dans le C8, je crois que c'est une histoire de "bande passante" ..ou" de passant de bande" ou je -ne-sais- quoi...

 

Bref, c'est plus bleu quoi!

Là par contre, je ne comprends pas trop, les bandes passantes dans le visible ne dépendent pas des formules optiques il me semble. Voir plus bleu ne devrait signifier qu'une plus grande luminosité du C8 sur le newton. :?:

 

Il faudrait que je vous parle du Crabe, que je ne voyais qu'assez palôttes avec le 150.

Elle me montre maintenant des bordures rosées et lorsque le ciel est très bon, comme ce fut le cas à la Chamba, la semaine précédente, des filaments roses en son sein.

:b: Les filaments rosés...

 

Merci pour cette nuit glaciale restituée par le cristal de tes mots. :cool:

Invité Scopy
Posté

Ouais, enfin, je ne dirai pas tout à fait la meme chose

Le pilotage du haricot magique demande sûrement de la concentration :p !

 

:wub: un délicieux moment d'évasion...j'en ai le bout des orteils tout gelés mais des joyaux célestes plein les yeux...

Posté
Là par contre, je ne comprends pas trop, les bandes passantes dans le visible ne dépendent pas des formules optiques il me semble. Voir plus bleu ne devrait signifier qu'une plus grande luminosité du C8 sur le newton. :?:

La courbe de réflectivité du traitement XLT de Célestron est une bosse qui culmine à 97% dans le bleu-vert, celle de l'aluminure Hilux d'Orion Optics est plate dans toute la bande visible et donne aussi 97% de réflexion.

D'où le perception très nette que le XLT favorise le bleu et le vert.

Cela tombe bien pour Zozo, qui aime tout particulièrement les nébuleuses bleues et vertes!

 

:)

Posté
La courbe de réflectivité du traitement XLT de Célestron est une bosse qui culmine à 97% dans le bleu-vert, celle de l'aluminure Hilux d'Orion Optics est plate dans toute la bande visible et donne aussi 97% de réflexion.

 

OK, donc si je comprends bien, le C8 serait un tout petit peu moins lumineux que l'Orion (97% en pointe, donne une moyenne un peu inférieure pour la bande visible), mais "force" un peu les bleus. :refl:

 

Objectivement, le bleu est le même dans les deux télescopes, mais se voit mieux dans le C8 qui affaiblit légèrement les autres couleurs.

Posté

Voui!

 

...je ne vais pas mettre des courbes et des chiffres dans le CROA de Zozo, elle serait très fâchée!

 

:D

Posté

Moi je dis Sbig à eu le secret des Zoeils à ZoZo pour faire ses CCD; on voit le résultat!!!!!!Quels zieux de chat!!!!!

 

L'histoire des haricots magique çà me turlupine moi!!!!!GéGé!!!!!Donne nous ton secret!!!

 

 

Magnifique CROA en tout cas!!

Posté

Et bien mets les dans ton topic de test, alors...

 

Je m'interroge: comment un mug qui a une réflectivité moins homogène qu'une aluminure hilux et qui ne culmine qu'à la même valeur que cette dernière, qui a de plus quelques bout de verre en plus sur le trajet de la lumière peut-il être aussi bon que le Noble Tuyau... :refl:

Est-ce à dire que finalement, nos yeux ne seraient pas sensibles à la différence, hormis pour les quelques rares qui perçoivent les couleurs?

 

Et quid de tester un ancien nagler qui donnait plutôt des couleurs chaudes? Du coup la baisse en luminosité sur le C8 devrait se voir, non?

 

Hum hum...

Bon, c'est pas bon pour moi, je retourne bosser... :hm:

Posté
Est-ce à dire que finalement, nos yeux ne seraient pas sensibles à la différence, hormis pour les quelques rares qui perçoivent les couleurs?

Je pense, oui!

 

Ceci dit, la différence entre une aluminure normale, genre SW, et Hilux, se voit nettement!

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.