Aller au contenu

Gadget or not gadget ?


éluria

Messages recommandés

GADGET !!!!!!!!

 

Et en plus il est pas donné comme gadget ;)

 

 

 

Pourquoi, ça marche pas ?

C'est a priori la combinaison d'un gps et d'un système goto inversé.

Du moment que l'étoile est dans la base, et qu'elle est correctement visée par l'utilisateur, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recueillir son nom ?

Et ça ne peut évidemment pas coûter 20€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Pour 100€, pourquoi pas.

Pour 550€, c'est le prix d'un dobson GSO de 250mm ou d'un 200 sur monture :o

 

En plus d'être hors de prix, ce qui revient souvent c'est qu'il est très sensible au métal et pas très précis.

 

Moins cher, et pas plus encombrant, tu as l'ETX beaucoup plus précis et qui permet de voir mieux qu'à l'oeil nu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus il est pas donné

 

Le prix a beaucoup baissé depuis que Meade a sorti un produit similaire.

Le tarif du magasin cité plus haut n'est pas très à jour.. On le trouve maintenant à 275 euros (astroshop.de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne dirais pas gadget… mais plutôt outil didactique pour celui qui veut apprendre le ciel.

 

Pour un enfant par ex.

 

Mais certainement pas comme pointeur en parallèle sur une optique.

 

Cet appareil est horriblement sensible aux perturbations magnétiques et donc aux pièces métalliques qui se trouveraient à proximités

 

Donc, sur un scope, hormis peut être sur l’optique qui a été fabriquée après et spécialement pour lui, une petite lunette de la même marque je crois ?

 

Comme aide au pointage, il y a beaucoup mieux, Argo-Navis, Inteliscope, …..Pour ne citer qu’eux

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros gadget hors de prix !! A éviter pour se concentrer sur des achats utiles : oculaires, atlas/livres,... ou économiser pour acheter un télescope plus gros par exemple (pas un ETX 70, n'est-ce pas... :p). ;)

 

Albéric

 

Bonjour,

 

Je comparais à l'ETX si on veut un truc qui tient dans un petit sac et qui contient une base de donnée du ciel.

 

Entre ça à 300€

prod1425_lunettemeadeetx-80at-tc_1.jpg

 

Ou ça à 300€ (dixit cémoi)

celestron-skyscout-telescope.jpg

 

Tant qu'a payer un truc auto qui pointe le ciel, je préfère l'ETX.

 

Le Skyscout vendu à 100€ (pas plus), ce serait pas mal comme outil pédagogique.

Trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (c'est mon premier post ici)

 

j'en ai pris un avant de partir en egypte en decembre. Je vais vous renseigner un peu:

 

**concernant le prix:

c'est le prix de la version francaise! en effet la machine contient du texte et des explications en fr. Les autres versions moins cheres que l'on trouve par exemple sur ebay sont des versions en langues etrangeres (GER, ES, Anglais). On ne peut pas changer la langue initiale de la machine.

 

**Utilité:

et bien pour un debutant comme moi c'est tres amusant

 

**Outil MEADE: je n'ai pas utilisé. Visiblement le MEADE ne fait que de la detection (on le pointe et ca nous dit quel objet on regarde) et pas de "gps des etoiles". Le celestron fait gps des etoiles (on lui dit d'aller vers la lune par exemple et il permet de se diriger vers la lune)

De plus il se regle tout seul (aucun reglage a faire: heure latitue/longitude tout est automatique) et tres plaisant a utiliser.

Alors bien sur c'est un outil tres moderne mais qui peut permettre a certains (dont moi) de rentrer tout doucement dans l'astronomie en evitant la partie guidage (quitte a y revenir plus tard) et en attaquant la partie optique/materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

**concernant le prix:

c'est le prix de la version francaise! en effet la machine contient du texte et des explications en fr. Les autres versions moins cheres que l'on trouve par exemple sur ebay sont des versions en langues etrangeres (GER, ES, Anglais). On ne peut pas changer la langue initiale de la machine.

.

 

Pourtant il est possible de télécharger des versions du système dans toutes les langues depuis le site de Celestron. :?:

 

Merci en tous cas pour ce retour. C'est vraiment bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui l'utilise. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Entre ça à 300€

Ou ça à 300€ (dixit cémoi)

Tant qu'a payer un truc auto qui pointe le ciel, je préfère l'ETX.

...

 

Aucun des deux n'est intéressant, pour 300 Roros on peut avoir un vrai télescope de 150 mm sans chromatisme (qui atomisera voire même annihilera l'ETX en visuel) avec une vraie monture équatoriale et une bonne vieille carte du ciel....:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est utile puisqu'à l'oeil nu tu verra surtout les objets les plus brillants. Ceux-là tu les verra sur une carte du ciel ou sur un logiciel tel que Stellarium.

 

Si il coute 550€, moi je dis... heuu??? Pour ce prix j'espère qu'il est en or, incrusté de diamant ou vendu avec un telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comparais à l'ETX si on veut un truc qui tient dans un petit sac et qui contient une base de donnée du ciel.

 

Tant qu'a payer un truc auto qui pointe le ciel, je préfère l'ETX.

 

Une petite question aux possesseurs de GOTO (surtout ETX)

 

Un goto permet d'aller sur quelque chose qu'on a envi de voir.

Est ce que tu peux aller sur une étoile et lui demander ce que c'est ?

 

Côté pédagogique, il me semble qu'il y'a des tours du ciel préprogrammés.

Qu'est ce qui existe dans un ETX ?

Tour d'une constellation ?

 

Est ce que ça parle, un ETX ?

 

Qu'est ce que ça donne comme infos sur un astre particulier ?

 

Histoire de renseigner Eluria sur la valeur pédagogique de ce petit scope,

aussi transportable que le skyscout, qui permet de voir mieux qu'a l'oeil nu et dont on peut changer la langue si on l'a acheté en anglais moins cher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Est ce que ça parle, un ETX ?

...

 

Oui, ça dit d'une voix suave : 'Ne m'achète pas, pour le même prix tu as un vrai télescope'.

Le message est bien sûr adapté à la langue du pays... :be:

 

Eluria, sur le net tu as des logiciels gratuits et des parcellaires (bouts e ciel avec les objets à observer) qui je pense sont toujours dispo sur le forum. Avec une simple carte du ciel tu peux apprendre le ciel sans te ruiner. Si tu veux fouiller le ciel à grand champ, il n'y a pas mieux qu'une paire de jumelle, associé à un atlas et la carte.

Ne te disperse pas en truc chers et sans grande utilité. Franchement, conseil de fourmi, économise et concentre-toi sur l'essentiel. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il est possible de télécharger des versions du système dans toutes les langues depuis le site de Celestron. :?:

 

Je crois que le sujet est abordé sur cloudynights et les forums celestron. A priori il n'est pas possible de faire les modifications. C'est un peu triste puisqu'aux US, la machine vaut 130$...(d'ailleurs le meade vaut 70$ ou quelque chose comme cela).

 

Ca vaut le coup pr des objets a voir a l'oeuil nu ou encore aux jumelles.

C'est très pedagogique et il y a du son et des textes lus.

 

Il y a des tours programmés: constellations du zodiaque etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis GADGET TROP CHER aussi!!!

En plus, guere précis, ne s'applique qu'aux seuls objets visibles à l'oeil nu (aucun grossissement, juste 2 fenètres en plastoc!!), sensible aux masses métalliques...etc...

Effectivement, pour le prix, 'vaut mieux un Dob 250 et un atlas du ciel!!

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé !

C'était une quesssssion !

Je n'ai pas l'intention d'acheter. Je préfère utiliser une carte du ciel et mettre des sous de côté pour le 200. Alloooons :)

C'est juste que c'est étonnant tous les trucs qu'ils peuvent inventer ...

Sur le même site, y a un calculateur de marées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il n'est pas possible de faire les modifications.

 

Exact.. :( Je viens de trouver quelque chose la dessus sur la faq du support Celestron:

 

"The language that a SkyScout uses cannot be changed. Even if you select a SkyScout update application from our website for a different language, it will always update in your SkyScout's original language."

 

J'en déduis que les traducteurs français sont bien mieux payés que les traducteurs allemands. :b:

Ou alors il s'agit des revendeurs. :be:

 

Ca vaut le coup pr des objets a voir a l'oeuil nu ou encore aux jumelles.

C'est très pedagogique et il y a du son et des textes lus.

 

Il y a des tours programmés: constellations du zodiaque etc etc.

 

 

Oui, voilà qui correspond tout à fait à l'idée que je m'en faisais.

J'avais failli en acheter un en 2006 à l'occasion d'un voyage dans l'hémisphère sud. Il n'était pas encore disponible en France et je suis parti avant.. Je trouvais aussi l'idée vraiment originale et l'utilisation doit être très ludique. :)

 

Je ne pense pas que l'on puisse comparer le Skyscout à une petite lunette du genre ETX. Il me semble que cela n'a à rien à voir non plus avec une carte du ciel ou un atlas qui sert juste à situer ou identifier des objets célestes..

 

Il s'agit plus d'une sorte de planétarium portable qui permet d'apprendre à observer le ciel à l'oeil nu, identifier et situer les planètes, ainsi que les formes et les noms des constellations ou d'autres objets. Il offre aussi la possibilité d'écouter en direct un cours d'astronomie de base enregistré sur une carte mémoire interchangeable.

Rien à voir avec un instrument d'observation ou une carte papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

En fait, nous regardons par le mauvais côté de la lunette (c'est un comble non?).

Nous sommes déjà astrams et nous connaissons un peu le ciel, nous savons en gros ce qu'il y a à voir.

 

Le Skyscout et son pote WySky (zut, j'ai mis le M à l'envers), sont des appâts marketing destinés aux geeks technos non-astronomes.

Ils achètent ça à cause de l'écran, des boutons, pour faire cool devant les proches (comme un super GPS, le dernier portable ou la méga calculette graphique, la sono de la mort, etc, on est tous un peu comme ça), et finalement découvrent le monde de la nuit.

 

Au bout du tunnel il y a la vente probable d'un scope, certainement équipé goto comme le Skyscout, et certainement de la même marque "parce que ça marchait déjà bien".

 

Forcément, pour nous, peu d'utilité évidente.

Même si je trouve ça cher, j'aime bien l'idée de Cémoi, si on part dans le Grand Sud, ça permet de se repérer assez rapidement sous de nouvelles constellations je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour 100€, pourquoi pas.

Pour 550€, c'est le prix d'un dobson GSO de 250mm ou d'un 200 sur monture :o

 

En plus d'être hors de prix, ce qui revient souvent c'est qu'il est très sensible au métal et pas très précis.

 

Moins cher, et pas plus encombrant, tu as l'ETX beaucoup plus précis et qui permet de voir mieux qu'à l'oeil nu.

 

Bon ciel

 

bha donc ce n'est pas un gadget, c'est un truc inutile.

à un prix pareil faudrait au moins qu'il soit précis!!! si on pointe la lune et il nous dit , la polaire bof bof quoi

c'est le prix du pc portable dont j'aurai besoin lol....:wub:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

En fait, nous regardons par le mauvais côté de la lunette (c'est un comble non?).

Nous sommes déjà astrams et nous connaissons un peu le ciel, nous savons en gros ce qu'il y a à voir.

 

Le Skyscout et son pote WySky (zut, j'ai mis le M à l'envers), sont des appâts marketing destinés aux geeks technos non-astronomes.

Ils achètent ça à cause de l'écran, des boutons, pour faire cool devant les proches (comme un super GPS, le dernier portable ou la méga calculette graphique, la sono de la mort, etc, on est tous un peu comme ça), et finalement découvrent le monde de la nuit.

 

Au bout du tunnel il y a la vente probable d'un scope, certainement équipé goto comme le Skyscout, et certainement de la même marque "parce que ça marchait déjà bien".

 

Forcément, pour nous, peu d'utilité évidente.

Même si je trouve ça cher, j'aime bien l'idée de Cémoi, si on part dans le Grand Sud, ça permet de se repérer assez rapidement sous de nouvelles constellations je suppose.

 

 

Eh ben tu vois, j'aime bien moi aussi ton idée ! :)

 

Si ton analyse du public visé est bonne, cela veut dire que le Skyscout offre la possibilité à un "geek techno" au départ plutôt "non-astronome", de le devenir un jour (ou une nuit) un peu moins, et je trouve que cela est plutôt positif.

Quelle importance alors qu'il s'achète un Skyscout pour "faire cool" si cela lui permet de découvrir le "monde de la nuit" ?

 

D'autre part, le Skyscout n'est PAS un instrument d'observation. Il convient mieux, comme je le proposais déjà plus haut, de le considérer comme un planétarium personnel portable, utilisable de façon simple et ludique par des enfants ou des adultes n'ayant aucunes notions d'astronomie.

C'est pour cela qu'il convient sans doute de résister à la tentation de le comparer à un instrument d'observation de prix équivalent.

Cet objet n'est pas conçu (comme le prouvent les nombreuses réactions négatives de ce fil) pour des observateurs déjà familiarisés à l'usage d'un instrument d'astronomie.

C'est avant tout un objet destiné à sensibiliser de nouveaux publics à l'astronomie. Il va donner des notions de base, et permettre à des personnes complètement novices, de découvrir par elles mêmes la voûte céleste.

C'est finalement un peu comparable à une séance d'animation dans un planétarium... en grandeur nature. :cool:

 

 

Alors pourquoi qualifier cet objet de "truc inutile" s'il présente une chance de sensibiliser de nouveaux publics à l'astronomie ?

Ces personnes ne vont elles pas ensuite, et comme le faisait très justement remarquer Fiontus, avoir envie d'aller plus loin dans leur nouvelle passion en s'achetant par exemple un scope ?

 

Ne risquent elles pas aussi, au final, de prendre conscience de la valeur du patrimoine qui se trouve au dessus de leurs têtes ? Et d'avoir, comme nous tous ici, envie de le protéger, ce ciel qui nous est si cher ?

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.