Aller au contenu

Une belle soirée!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Coucou!

J'ai bien hésité avant de vous raconter ma soirée d'hier, car ce soir Zozo n'avait pas le moral, son ciel était voilé de cette malédiction que l'on nomme cirrus :cry:, mais je dois bien quelques mots à Lantha, qui m'a reçu en vrai pote!

La soirée s'est présentée au hasard d'un coup de chance: aujourd'hui je bossais à Cadarache. D'habitude c'est Paris, Orsay, Vélizy :mad:! J'ai donc dormi hier soir à Manosque, et.... Manosque est à 18km de Saint Michel l'Observatoire, où vit notre animateur astro tout fou et bavard Lantha!

J'avais donc emmené le Noble Tuyau avec mon bazar de boulot :D

Nous nous étions mis d'accord pour nous voir, et avant le coucher de Soleil j'étais sur place!

Le temps de faire connaissance avec un animateur (dont j'ai oublié le nom :confused:) du Centre d'Astronomie, genre passionné-fou intarrisable dès lors qu'on l'a branché! Vous mettez une pièce et vous écoutez :D

Un puits de science en vérité, qui m'a présenté avec fougue le 600/presque 2400 du centre, son miroir géant à L/16 dressé par Cardoën et aluminisé à l'Observatoire de Haute Provence tout près, son barillet astatique bien réglé, Môssieur! Et sa monture informatisée, son PO Starlight Instruments.... une bête, ce géant!

Il m'a aussi parlé des stages de photo que le Centre va organiser, deux jours en week end...;)

Puis, vite vite, j'ai mis le Tuyau en station, vite qu'il refroidisse, j'avais bien envie de voir Vénus!

Et le Soleil s'est couché lentement, colorant de rose les Alpes enneigées, et le ciel s'est assombrit de ce beau bleu profond que nous aimons tant!

Pendant que je contemplais le spectacle, Lantha terminait une animation: alors vous voyez, les enfants, ça c'est un téléscope! Devant il y a un grand trou, et au fond un miroir. Et on regarde ici!

Allez, pointez le clocher là-bas.... Mais m'sieur, je le vois à l'envers!

C'est normal, dit le maître, pour les étoiles c'est pas grave, dans le ciel il n'y a pas de haut et pas de bas!

Puis nous avons partagé les radis et les canellonis dans la brocante qu'il appelle sa chambre. Enfin, brocante, il y des scopes partout, une monture Takahashi NJP, un 300mm OO..... belle brocante en vérité!

Et puis zou, dehors! Lantha va se consacrer à une animation nocturne, je commence tout seul, je déguste le calme, les grenouilles ne sont pas encore sorties de leur torpeur hivernale, l'air est léger, sec!

Le ciel est noir, c'est saisissant, les étoiles claquent bien, belle promesse de merveilles célestes.

Vénus.... un très joli croissant, bien tremblant, quand même, à 180x on bien du mal à faire la mise au point!

Alors je m'accroche à celle que je n'ai vue qu'une fois dans le C8 de Zozo, que j'ai tentée en vain quatre ou cinq fois une heure durant: NGC 2022, au Nord d'Orion.

Auparavant, un oeil à M78 et au petit amas délicat à son Est m'avaient convaincu que c'était jouable.

D'abord par cheminement, je tente, mais une fois dans le champ ma carte imprimée de Cartes du Ciel manque de précision, je cale au dernier moment, je suis dans le champ mais ne la vois pas :confused:

Alors je sors mon arme fatale, les coordonnées. Un pointage soigné à partir de Bételgeuse directement au Nagler 13, donc à 70x pour un peu plus d'un dégré de champ.... Non, je ne la vois pas, cette diablesse!

Mais sûr qu'elle est là, je chausse le 7mm pour 120x, et.... et oui, ça y est, je la vois! Petite tache bien ronde très légère, légèrement verdâtre, je la reconnais! Moins flashie qu'au Béal avec Zozo, mais c'est elle :bond:!

Yeap.... 'tite clope de bonheur, le moteur la garde dans l'oculaire, je reviens, oui, elle est là, belle et discrète!

C'est fou ce qu'un objet que l'on a eu du mal à trouver vous comble de bonheur!

C'est une autre plaisir que se remplir les yeux d'un gros grand et brillant sujet, la difficulté de la recherche ajoute au plaisir.

Mais bon, en l'occurence, le ciel est là, qui fait la moitié du boulot ;)

Ensuite, je revisite les Gémeaux, notamment l'Esquimeau, rutilant à 180x avec son étoile centrale bien brillante, le délicat amas ouvert à son Est, et un long moment sur le grand M35, toujours aussi beau avec sa carbonée centrale et le petit amas ouvert à son Sud, légère trace floue, comme une maladresse du Grand Aquarelliste Céleste.

Et maintenant, un oeil au plafond, Persé m'appelle. Je visite donc Persée, en commençant par M34, toujours décevant. Sacré Messier, tu en as noté de plus beaux, heureusement.... :D

J'épluche ma liste des habitants de Persée, le double amas bien sûr, mais aussi une nouveauté, pour moi: la galaxie NGC 1023, suggérée par Bruno dans sa liste des suppléments aux Messier. Bonne pioche, merci Bruno!

Un joli noyau brillant, un long fuseau se dilue délicatement en dégradé... pourtant le ciel est humide, le fond de ciel un peu clair, on fera mieux, c'est certain!

Je termine par California, grande forme sombre avec le filtre UHC :)

Ah, Lantha revient! Qu'as tu vu, me demande t-il? Je lui donne ma carte de champ, il va chercher NGC 2022 avec son 300 monté en dobson. Eh oui, c'est lourd, une NJP! Une EQ6 ressemble à une EQ3, à côté! Il va bien raler que le suivi est pénible et qu'il préfère sa NJP, mais il se débrouille super bien, et déniche la jolie nébuleuse en deux minutes!

Ensemble nous allons saluer M81 M82, bien détachées toutes les deux, bien que leurs détails fussent estompés par l'humidité.

Même effet pour M51, on voyait bien la spirale, mais estompée, le pont de matière est resté caché.

Lantha et moi nous tournons ensemble vers le Lion, bien sûr Saturne nous cligne de l'oeil! Nous allons comparer mon Vixen LV4 et un minuscule orthoscopique de Lantha. Une révélation, pour moi! Ce minuscule oculaire à la non moins minuscule lentille de sortie donne une aussi belle image (la qualité du ciel n'a pas permis de comparer vraiment), mais surtout il est.... confortable :o! L'oeil se place naturellement et sans effort devant la petite lentille, et à la bonne distance! Le champ n'est pas grand, mais l'oeil ne butte pas sur le bord, et l'image est très belle. Vraiment, voilà un oculaire que je n'oubierai pas.

Et puis, devinez? Allez, un effort! La comète Lulin, bien sûr! Je n'ai emporté ni carte ni coordonnées, mais Lantha sait où elle se trouve, deux ou trois degrés au Nord-Est de Saturne. Je la pointe donc au Panoptic 24mm, presque 2° de champ sur le ciel... qu'elle remplit presque entièrement!

Son corps est splendide, soyeuse boule cotonneuse au noyau très brillant, et sa queue, oh cette queue! L'écureuil de ciel! Longue, elle donne une impression de piquant, un peu comme un épi de blé, elle part du noyau en s'élargissant, puis s'interrompt en arrondi. Holmes était bien "quelconque", par comparaison!

Nous avons passé un long moment auprès de cette belle visiteuse, entre ciel et montagnes enneigées, dessinant en ombres chinoises claires leur silhouette sur le velours noir :wub:

C'est alors que Lantha me sort encore un coup comme il en a le secret: il a mis un oculaire au coulant de 50,8mm sur son 300/1200, qui donne autant de champ que mon Panoptic 24, et une très belle image, des étoiles piquées sur tout le champ! Qu'était-ce, mon ami? Je n'ai pas pensé à te le demander. Un Vixen LVW, je crois?

Mais les meilleures choses ont une fin, dit-on, il fallait bien ranger, minuit approchait, et nous bossions le lendemain. Nous avons donc conclu par la galaxie NGC 2903, sous le nez du félin, bien grande et belle mais estompée, comme les autres!

Et voilà, cette fois on range! Il fait -2°, il fait doux, en comparaison de mes dernières sorties ratées! Moins deux, quelle douceur!

Merci Lantha, pour cette belle soirée en copains sous les étoiles! Je reviendrai...!pomoi!

:)

Invité Scopy
Posté

:wub: merci de nous faire partager cette délicieuse soirée !!

Et quelle jolie trouvaille que "l'écureuil de ciel" pour Lulin :) !!

J'y retourne à ce croa pour tenter de retrouver moi aussi Ngc2022, d'admirer M78, M81 et M82, et pour appprivoiser l'écureuil !!!

Amitiés, Anne

Posté

Une lecture douce et réchauffante comme une bonne soupe aux potirons, merci Gégé!

NGC2022, j'irai dès que possible.

(faut l'imprimer la liste de Bruno!)

Et retour sur M35: je n'ai pas souvenir d'une carbonée centrale.

Comme quoi faut pas se contenter de regarder, faut observer!

Mais avant tout l'écureuil, pas encore eu l'occasion avec cette couverture tenace.

Tiens, à propos de météo: "les Alpes enneigées"? Tu parles de la montagne de Lure je suppose?

Patte.

PS: cette lecture, l'évocation de Saint-Michel, le souvenir de Michaël et la nuit des étoiles... Eh bien ça me donne vachement envie de laisser tomber pour l'instant le travail autour d'un projet astro pour (enfin) continuer le récit de l'été passé.

Allez Patte: au boulot!

Posté

Superbe CROA Gégé.

Merci de nous faire partager un peu de cette belle soirée que fut la tienne.

Phil.

Posté

Bonjour Monsieur Sirven

Je termine par California, grande forme sombre avec le filtre UHC

Peux-tu m'en dire plus sur cette grande nébuleuse qui reste à mes yeux impénétrable, avec quel oculaire l'as-tu observé :?: donnes-moi plus de détails de ton observation SVP :confused:

D'avance Merci :)

Posté

Heureux habitants du Sud de la France... :rolleyes:

Bon alors, NGC2022, la carbonée dans M35...Si je revois un ciel dégagé un jour...

M34 décevant ? Tiens? :b:

NGC1023, oui on l'avait vue celle là à Montmirel en septembre dernier : "NGC1023, petite galaxie brillante dans Persée, qui ébrèche un alignement serré de 4 étoiles"

Son corps est splendide, soyeuse boule cotonneuse au noyau très brillant, et sa queue, oh cette queue! L'écureuil de ciel! Longue, elle donne une impression de piquant, un peu comme un épi de blé, elle part du noyau en s'élargissant, puis s'interrompt en arrondi. Holmes était bien "quelconque", par comparaison!

:) Belle description.

Je suis en train de la rater celle-là. Comme la plupart des comètes, d'ailleurs. :confused:

Posté
Bonjour Monsieur Sirven

Peux-tu m'en dire plus sur cette grande nébuleuse qui reste à mes yeux impénétrable, avec quel oculaire l'as-tu observé :?: donnes-moi plus de détails de ton observation SVP :confused:

D'avance Merci :)

Bonjour Monsieur Dédé

:D

Je l'ai regardée avec le 13mm, donc 70x et 1,2° de champ. De prime abord tu vois une zone noire, sans étoile. Grande, la moitié de la surface du champ observé. Avec le filtre UHC, les étoiles autour s'éteignent en partie et j'ai mieux vu la forme typique de la Californie. Rien à voir avec les photos, évidemment! Ton 600mm te la révèlera mieux que mon 200, c'est certain!

Je suis en train de la rater celle-là. Comme la plupart des comètes, d'ailleurs. :confused:

C'est dommage, elle est vraiment, vraiment magnifique! C'est la plus belle que j'ai vue jusqu'à présent!

Une lecture douce et réchauffante comme une bonne soupe aux potirons, merci Gégé!

...Tiens, à propos de météo: "les Alpes enneigées"? Tu parles de la montagne de Lure je suppose?

Patte.

Tu aimes le velouté de potiron? Tu as bon goût, Patte! Mais je le savais...

Et vi, la montagne de Lure! Splendide, enneigée dans le couchant!

Posté

Ah Gégé....

C'est bon de te lire en déjeunant (je sais, je ne suis pas en avance :be:)

Ca démarre une journée tout en douceur, tout en chaleur...

Pour l'instant, je suis encore trop crevée pour sortir observer, mais tu fais monter l'envie, là.....:wub:

Posté

Un très beau CROA qui raconte joliment la solitude sous les étoiles... et avec les copains. C'est super que tu aies pu retrouver la belle 2022, c'est certain, il lui faut un très bon et très beau ciel.

Merci d'avoir partagé!

:)

Posté

Allez, Jeff, notre activité est saisonnière, aléatoire, incertaine, imprévue et ingérable.... tout ce que tu aimes!

;)

Posté

Ben il y en aura d'autres!

Mais si tu insistes, je veux bien me dévouer et faire un saut jusqu'à Paris pour recycler ton matériel.

Patte.

Posté

Merci pour ce CROA!

Alors je m'accroche à celle que je n'ai vue qu'une fois dans le C8 de Zozo, que j'ai tentée en vain quatre ou cinq fois une heure durant: NGC 2022, au Nord d'Orion.

[...] je cale au dernier moment, je suis dans le champ mais ne la vois pas :confused:

Alors je sors mon arme fatale, les coordonnées. Un pointage soigné à partir de Bételgeuse directement au Nagler 13, donc à 70x pour un peu plus d'un dégré de champ.... Non, je ne la vois pas, cette diablesse!

Mais sûr qu'elle est là, je chausse le 7mm pour 120x, et.... et oui, ça y est, je la vois! Petite tache bien ronde très légère, légèrement verdâtre, je la reconnais! Moins flashie qu'au Béal avec Zozo, mais c'est elle :bond:!

ben tu as de la chance...moi NGC 2022, c'est l'Arlésienne : ça fait plusieurs tentatives maintenant, depuis un certain CROA de Zozo...et je cale toujours!

Et puis, devinez? Allez, un effort! La comète Lulin, bien sûr! Je n'ai emporté ni carte ni coordonnées, mais Lantha sait où elle se trouve, deux ou trois degrés au Nord-Est de Saturne. Je la pointe donc au Panoptic 24mm, presque 2° de champ sur le ciel... qu'elle remplit presque entièrement!

pour Lulin, je confirme : elle est belle!! Ceci étant, c'est ma première comète :wub:, je ne suis sans doute pas très objectif. Sa taille m'a également surpris!

Posté

Gégé:

C'est dommage, elle est vraiment, vraiment magnifique! C'est la plus belle que j'ai vue jusqu'à présent!

Tu n'avais pas observé en mars 2002 C/2002/C1.IKEYA-ZHANG dans la constellation du Triangle, mis à part bien entendu Hale-Bopp, cette comète fut pour moi la plus belle que j'ai eu la chance d'avoir dans mon oculaire, avec une queue magistrale très longue et bien défini, une soirée avec HGT dont je n'oublierais jamais, ce soir-là, nous avions failli finir notre virée contre un arbre au sommet du col de la Chambotte (Savoie) :o

Bonjour Monsieur Dédé

Je l'ai regardée avec le 13mm, donc 70x et 1,2° de champ. De prime abord tu vois une zone noire, sans étoile. Grande, la moitié de la surface du champ observé. Avec le filtre UHC, les étoiles autour s'éteignent en partie et j'ai mieux vu la forme typique de la Californie. Rien à voir avec les photos, évidemment! Ton 600mm te la révèlera mieux que mon 200, c'est certain!

UN 460 Gégé (celui de HGT) sinon moi c'est un 250, maintenant que je dispose d'un filtre UHC, je l'essayerai à la première occasion avec un ciel bien noir ;)

Posté
je l'essayerai à la première occasion avec un ciel bien noir ;)

La Californie, j'avais pu la voir en Creuse (Automne 2007) avec le 320, sans filtre. Il faut rester dessus et attendre calmement, en position visuelle réceptive. ;)

Posté

ah un petit CROA, quelle joie pour moi. je me permet de le compléter de mon point de vue.

Quelle joie pour moi d'entendre mon Gégé me dire "je peux venir te voir, je suis sur Manosque ce soir?" : pas de soucis mon Gégé viens donc, ça me fera plaisir.

Je change d'activité avec mon groupe et qui je vois sur un dobson en train de le regardé, de pointer le paysage : un autruchon :p

je finis mon animation, pendant ce temps le 200/900 se monte tranquillou et quand j'arrive tout est bon pour lui. J'hésite à sortir mon panzer, ma tendinite au coude me retient et je decide d'emprunter la monture dobson à Olivier (alias Oliv04 pour ceux qui le connaissent et pour ceux qui le connaissent pas :D)

Je sors mon engin (entre temps on a croisé Oliv dans la coupole qui a tout expliqué à Gégé donc faut voir ce que notre Autruche vous a raconté, j'ai rien à ajouté et je confirme :be:)

On a mangé gentiment nos cannellonis et les radis, sur table de camping dans ma brocante, pas le luxe mais bien, sympa et convivial je trouve.

Je fais ma veillée et rejoins mon ami et son tuyau. Un petit coup de M42, ça va pas mal du tout, un peu de turbu, je tente le cheval : que dalle. la flamme sans filtre OK, avec filtre rien et le canasson y a personne. Tant pis je change de cible.je m'interesse à la fameuse NGC2022, je pique la carte à Gégé et hop : la voili voilà en peu de temps. Je l'ai pointé avec le lanthanum LVW de 13 donc presque 100x de grossissement et ça va pas mal du tout surtout avec le champs sympa de cet oculaire au demeurant super. Je l'échangerai pas : confortable, lumineux et corrigé sur tout le champs (à F4)

Je tente le LVW de 8mm, ça passe mais qu'est ce que ça peut être chiant les dob à devoir pousser son tube pour suivre l'objet sans arrêt. J'ai même pas osé l'ortho de 5 ou de 4mm parce que le champs ... mon dieu et avec le grossissement, ça va être la course. Je peste une première fois. Je pointe l'esquimau, pareil : super mais pas au delà du 8 parce que ça va me saouler grandement de pas pouvoir la regarder tranquillement.

Désolé chers amoureux du dobson mais je reste un incontestable amoureux de mon suivi équatorial sur ma petite monture (si je peux me permettre vu l'engin que j'ai maintenant :p) Mais bon passons je vais en énerver quelques un.

Je pointe ensuite le Hibou, sympa mais je reste frustré ... et en cherchant M108 j'ai trouvé au moins 5 galaxies sympa : j'ai aucune idée de ce que c'est mais bon elles étaient jolies. Et enfin M108 : grandement déçu je suis le ciel est bof. A lure je voyais bien les grumeaux dedans, là rien (en même temps avec un grossissement pas énorme bof bof aussi)

M81-82 : comme dans je sais plus quel film "bien mais pas top", ciel un peu humide mais on regarde quand même. M51 ça se voit mais Gégé a fait une parfaite description : la spirale mais pas grand chose de plus.

Et la comète : mon dieu qu'elle est belle celle là. Un queue grande. Jaloux du champs que Gégé a, je sors mon artillerie secrète : le LV de 50mm. 45° de champs, 25 fois de grossissement, une pupille de sortie de 12mm :s Et oui une pupille de sortie énorme mais un champs grand de presque 2° et corrigé sur tout le champs : voici comment je fais un très grand champs avec mon 300 avec un oculaire qui va pas mal du tout même si pas adapté. J'avais fait des calculs avec le 200 à l'époque pour avoir un grand champs et javais trouvé que pour avoir 2,5° de champs il m'aurait fallu un 32mm (ou un 28mm pour la pupille de sortie) avec 128° de champs ... existe pas et pis trop cher je pense :D Donc j'avais fait avec mes moyens en sacrifiant un peu de lumière perdue hors de l'oeil mais c'est pas gênant, l'image est sympa quand même et on voyait bien la comète :)

Est venu ce grand moment de la comparaison LV de 4 et ortho university optic de 4 aussi : pas le ciel pour un test mais j'en sui bien content de cet achat : a bien utile, a pas cher et en planétaire ça marche superbement bien (et en NP aussi d'ailleurs quand on a du suivi donc pas en dobson :be: (non j'en rajoute pas une couche :D:p)

La veillée a touché à sa fin, rangement de matos (après ngc2903) accolade et bonne veillée d'observation qui m'a fait bien plaisir. J'y aime ça donc si vous passez pas loin hésitez pas (n'est ce pas maman belette qui vient à Aix en Provence et qui dit même pas bonjour ...)

Astroamicalement

Michaël

Posté

On a mangé gentiment nos cannellonis et les radis, sur table de camping dans ma brocante, pas le luxe mais bien, sympa et convivial je trouve.

C'est sûr! quoi de mieux qu'une petite table pliante pour discutailler astro? :p

Tant pis je change de cible.je m'interesse à la fameuse NGC2022, je pique la carte à Gégé et hop : la voili voilà en peu de temps.

Vous deviez effectivement avoir un excellent ciel car "peu de temps" avec elle, c'est pas trop ça...:rolleyes:

Désolé chers amoureux du dobson mais je reste un incontestable amoureux de mon suivi équatorial sur ma petite monture (si je peux me permettre vu l'engin que j'ai maintenant :p) Mais bon passons je vais en énerver quelques un.

Ah oui, là d'accord, avec Gégé, vous êtes liés spirituellement... très fort ça!..

:be:

M81-82 : comme dans je sais plus quel film "bien mais pas top", ciel un peu humide mais on regarde quand même. M51 ça se voit mais Gégé a fait une parfaite description : la spirale mais pas grand chose de plus.

Le film, c'est la Cité de la Peur, un classique..

Par contre, M51 avec une belle spirale, je dirais que c'est déjà beaucoup! hmff...bande d'égoistes! :na:y 'en a qui voit même pas la Grande Ourse en ce moment!...pfffffffffffffff!...

Un bien délicieux moment que nous avez su nous faire partager, merci!

:p

...Et merci de penser à ceux qui ne voit plus d'étoiles depuis plus d'1mois!! :cry:

Posté

...Et merci de penser à ceux qui ne voit plus d'étoiles depuis plus d'1mois!! :cry:

Oui c’est vrai ça !!!!

CROA pour nous pauvres gens du nord = Comment Regarder le ciel avec les yeux où avec la tête des Autres (parce que chez nous le ciel est complètement bouché depuis 3 semaines)

Et apparemment, ce n’est pas fini:mad:

Phil.

Posté

Bonsoir!

Je regardais à quelle distance Lulin est passée, elle était au plus près le 24 février, à 0,4UA. C'est le soir où je l'ai observée, elle occupait 1,6° de champ. La queue mesure donc 1.680.000km, quatre fois la distance Terre-Lune. C'est monstrueux!

:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.