Aller au contenu

renseignement sur mon télescope


Chiko

Messages recommandés

Bonsoir,

 

voilà, c'est pour des petite question:

 

D'abords, j'ai un télescope ou une lunette(??), je sais pas trop comment l'appellé...enfin, ces caractérisques sont sont...

 

f = 700 mm.

D = 60 mm.

 

Je posède aussi une haute puissance de 10 mm.

Une lentille d'ajustement microscopique de 21 X.

Oculaire T 12 mm.

3 X lentille Barlow.

Un grand champ de 4 mm.

Et un grand champ de 20 mm.

 

Ben en fait, j'aimerai comprendre mieux ce que cela veut dire, car je n'y connais absolument rien, je débute, ce qui est cool c'est que je suis dans la campagne.

 

Ha oui encore une petite question, je possède un vélux, si j'ouvre celui-ci, pourrai-je voir quelque chose ?

 

Merci déjà de votre réponse, je vais visiter un peu le forum pour voir si je trouve quelque chose qui pourrait déjà m'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France on appelle ça une lunette....

 

tu l'as acheté ou?

 

bon les oculaires... la focale de chaque oculaire permet de connaitre le grossissement que ça va donner avec ta lulu

exemple 700/20=35x

700/10=70x

bref, plus l'oculaire est "petit", plus l'assemblage grossit

mais moins tu as de lumière

 

apres la barlow multiplie la focale de ta lulu en l'occurence par 3...

 

 

le velux, comment dire????? OUBLIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chiko bienvenue sur le forum.

Il s'agit d'une lunette de 60mm de diamètre, une focal de 700mm (la distance ou la lentille focalise la lumière)

 

Pour le grossissement tu fait focale de la lunette / divisé par la focale de l'oculaire, en sachant que tu ne peut pas dépasser 2 x le diamètre de l'instrument, soit 120X, dans ton cas.

 

Tu possède, si j'ai bien compris trois oculaires. (20mm, 10mm et 4mm)

 

avec le 20 le grossissement est de 700 / 20 = 35X, le 10mm donne 70X

Par contre le 4mm donne 175X, cela risque de grossir de trop et tu auras une image flou

avec le 20mm tu peut utiliser la barlow 3X pour augmenté de 3x le grossissement donc 35X3 = 105X, avec les deux autres oculaires ce n'est pas la peine d'essayer.

 

Pour l'observation oublie par le velux, il faut être dehors, sinon on à trop de turbulence et les images sont floue.

Important: Ne jamais tenter de pointer le Soleil avec ta lunette, si tu a reçut des filtres solaire à mettre sur les oculaires jettes les immédiatement , ta vue n'y résisterait pas, si tu à des enfants ne les laisse pas jouer avec en pleins jours sans surveillance.

 

Regarde dans la rubrique débutant il y a pleins de renseignement utiles.

 

Edit: Robton kob est plus rapide que moi :be:

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci déjà pour vos explications, au fait, je peux voir quoi avec ce genre de lunette dans le ciel ?

C'est déjà bien à votre avis ? en sachant que je débute mais vraiment, à la case départ là car je n'y connais absoluent rien du tout...

 

Je suis en train de ragarder dans la rubrique débutant ;--)), c'est vrai que cette partie est très interressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une 60/700, la lune, les planètes géantes (Juju et Saturne), quelques objets du CP genre les amas globulaires, quelques nébuleuses planétaires, les amas ouverts....

 

moi j'ai tenté et réussi Halley en 1986, M31, M51, même si c'était un rien "divinatoire" comme observation!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer la lune et Saturne.

Pour la lune la période la moins intéressante à regarder et la pleine lune, car le soleil l'éclaire de face, donc aucune ombre ne se détache, et on à aucune sensation du relief. Sinon toujours regarder le terminateur (La partie de la lune qui est entre le jour est la nuit), c'est là que les reliefs sont les plus accentués.

Dés le début de la nuit tu a Saturne, ne la loupe pas, ont ce souvient toujours de sa première saturne.

Pour t'aider à la trouvé, télécharge le logiciel Stelarium, http://www.stellarium.org/fr/

Jupiter est visible, mais en fin de nuit.

 

Edit: Robton kob toujours plus rapide que moi :p

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, c'est déjà pas mal pour commencer je pense...

Ben pour le moment, notre ciel n'est pas très bon, donc, aujourd'hui impossible déjà de pouvoir jeter un oeil, enfin, la patience doit être parmis nous.....

 

Ben, ok, je télécharge le programme et je regarde.

 

Merci.

 

Va falloir que je prenne des cours chez vous!! waoouu, ca m'a l'air quand même compliqué mais bon, faut commencer hein ;).

 

Je re pour d'autres questions car, je pense que je vais en avoir pas mal et encore pir lorsque je pourrai m'y mettre je pense...pour la carte du ciel, je vais regarder car je pense que j'en ai une! j'ai toute une collection sur l'astrologie, voilà enfin, elle va me servir, c'est cool, j'ai hâte d'aller rechercher mes classeur sur l'astrologie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je re cart j'ai direct une question avec le programme.

 

Voilà, dans recherche, je viens de taper le nom de la planète "Saturne", effectivement, je peux la voir sur le programme mais maintenant.....voici la question peut être bête mais comme je n'y connais absolument rien ......

 

Comment la retrouver dans notre vaste ciel ? car là sur écran, ca à l'air facil mais je pense qu'avant de pouvoir la trouver, il va me falloir un siècle...

 

Admettons que je possède une carte du ciel, je n'ai pas encore était voir...j'irai demain voir dans mes classeur. Comment pouvez-vous la replacer sur votre carte, faut utiliser quelque chose de bien spécifique, avez-vous quelques trucs afin de pouvoir positionner votre lunette convenablement et dans la bonne direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passerai demain pour voir si quelqu'un a pu me répondre, là je vais aller retrouver les étoiles dans mon lit....bonne fin de soirée à tous le monde et bonne nuit avec les étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous.

j'ai toute une collection sur l'astrologie, voilà enfin, elle va me servir, c'est cool, j'ai hâte d'aller rechercher mes classeur sur l'astrologie....

Attention ici on préfère parler d'astroNOMIE :p

Pour trouver saturne rien de bien compliqué c'est la seule étoile a ne pas scintiller et elle se trouve dans la constellation du lion qui est facilement reconnaissable.

Pour apprendre a ce repérer il n'y a pas 36000 solutions :

Couché dans le jardin avec une lampe rouge, une carte du ciel et un peu de patience ;)

 

medium_leo_constellation_map.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repérer Saturne tu regarde sur le logiciel, quelle est sa position, en début de nuit elle est entre l'Est et le sud, mais plus proche de l'Est, il te faut une boussole et tu regarde dans cette direction.

Elle est en dessous de la constellation du lion, saturne est l'objet le plus brillant dans cette partie du ciel. Seul l'étoile Sirius brille plus, mais elle n'est pas au même endroit.

 

De toute façon il faut que tu apprenne à reconnaitre les principales constellations.

 

Premier devoir: Trouver la grande ours et Cassiopée ;).

- à partir de la grande ours on peut trouver l'étoile polaire.

- a partir de la grande ours tu peut trouver le lion, regarde sur Stellarium pour comprendre comment.

 

Petit indice, c'est les deux même étoiles de la grande ourse qui permette de trouver l'étoile polaire et de trouver la constellation du lion, c'est juste la direction qui n'est pas la même.:?::):p

 

Edit: A mince ce soir il sont tous plus rapides que moi, voila que je me fait doublé par Arnaud09300 :p

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiko : je te conseille de trouver un livre d'initiation à l'astronomie pratique, parce que beaucoup de tes questions sont très basiques et pas facile à répondre sans schéma. Je connais À l'affût des étoiles qui pourrait convenir, mais je pense qu'il en existe d'autres.

 

La base de l'observation du ciel, c'est de connaître les constellations. Pour commencer, un bon moyen est d'utiliser une carte tournante. Ça se vend dans les magasins d'astronomie. Exemple de tels magasins : Le Télescope, La Maison de l'astronomie ou Scopemania à Paris, L'Astronome à Lorient, Optique Unterlinden à Colmar, Optique Perret à Genève, Galiléo à Lausanne, Optique et Vision à Juan-les-Pins, etc. (à partir des noms, Google donnera les pages Web de ces magasins).

 

Une fois que tu sauras pourquoi et comment le ciel tourne autour de nous (grâce au livre par exemple) et que tu auras une carte du ciel, tu pourras t'amuser à repérer les constellations. Par exemple tu peux partir de la Grande Ourse (en ce moment elle est tout au-dessus de nous le soir) puis repérer les constellations voisines petit à petit en comparant le ciel et la carte (il faut reconnaître des formes géométriques, en quelque sorte). Ça ne s'explique pas, et c'est à la fois amusant et facile (j'y suis arrivé sans problème quand j'étais enfant, donc on ne me fera pas croire que c'est difficile). Remarque : pour pouvoir comparer le ciel et la carte, il faut emporter la carte dehors sous les étoiles. C'est là où une carte est plus pratique qu'un logiciel.

 

Une fois qu'on a repéré les constellations principales, on ne les oublie pas. Le ciel devient alors un territoire familier. Et quand on te dira « Saturne est juste sous le Lion », tu sauras exactement où regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, oki, astronomie et non pas astroliogie lol.....mais, j'ai été retrouvé mes ckasseurs et j'ai repéré plusieurs cartes...

 

Ok, je vais étudier les formes qui se présentent dans le ciel, il y en a dis donc, vais déjà rechercher le lion pour pouvoir repérer "Saturne". Ensuite, vais étudier les différentes étoiles et leurs formes. Enfin, je viendrai poser mes questions parce que je vais en avoir plus d'une....

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir lire tes cartes sans générer de lumière trop forte.

Pour s'acclimater à l'obscurité, cela prend de 10-15 min à 1/2 heure (en fonction de l'age), alors une lumière violente et hop tes pupilles se ferment et tu vois plus rien pour un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse, va falloir en acheter une alors.....

 

Au fait, si vous désirez réaliser vous même votre carte du ciel, j'ai trouvé un fichier PDF, ca à l'air cool à réaliser, je vais m'y coller ce soir pour voir, en réalisant sois-même sa propre carte, peut être on peut apprendre plus vite l'emplacement....

 

Voici le lien pour celui aui est interressé

 

http://www.google.be/search?source=ig&hl=fr&rlz=1W1GGIT_fr&q=Comment+r%C3%A9aliser+sa+carte+du+ciel&meta=lr%3D

 

Il s'agit d'un fichier pdf donc, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, avec la lunette, j'ai eu également une pièce en fer, cela ressemble à un triangle sans pointe.

 

Pourriez-vous me dire à quoi elle sert ? merci.

je ne vois pas du tout ce que l'on peut faire avec cette pièce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, avec la lunette, j'ai eu également une pièce en fer, cela ressemble à un triangle sans pointe.

 

Pourriez-vous me dire à quoi elle sert ? merci.

je ne vois pas du tout ce que l'on peut faire avec cette pièce....

 

 

quelque chose comme ça ? :

 

http://www.astrosurf.com/astronem/informations_fichiers/materiel_fichiers/114detail2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, dsl je regardais les étoiles.....

Ben non, c'est pas comme le lien que tu m'as mis...

 

En fait, c'est une petite pièce, il y a un trou sur le côté.

 

Si je sais faire une photo, je vous montrerai...

 

Enfin, joli de regarder dans un télescope, le ciel n'est pas encore assez dégagé mais j'ai pu voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voilà, je viens de réaliser ma carte du ciel....

 

Bon si je comprends bien, je prends une boussole, je cherche le nord, ensuite, à l'aide de la carte, je choisis le mois ainsi que l'heure (en sachant que je dois rajouter 2 heure. Là, je pourrai apercevoir sur la carte les étoiles que je peux apercevoir...

 

c'est juste ? c'est bien la démarche à faire ?

Merci (et demain, je me renseignerai pour un bouquin sur l'astronomie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours votre forum et je viens de découvrir ce site...

 

http://www.astrosurf.com/l60/fr/obje...ns_objets.html

 

On peut déjà ragarder pas mal de chose avec ce genre de lunette, c'est cool....

 

Enfin, je vais déjà regarder ce qu'il a pu observer....hier malgrès que le temps n'étais pas au beau fix....il y avait énormément d'étoiles de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite question, pour les livres d'astronomies, connaissez-vous des bons bouquins?

Pour la boussole, doit-on acheter une bonne boussole (je parle de la qualité prix?).

Et encore une petite question, pour les jumelles avez-vous des prix également ?.

Sagit-il de simple jumelle? ou ce sont des jumelles spéciale?

Au fait avec un apareil photo digital, peut on également apercevoir des choses dans le ciel? grossiment jusque 21X....

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Oui je sais de nombreuses questions mais bon, c'est avant que après d'avoir acheté je pense....

 

Voilà, pour aujourd'hui je pense que c'est bon, j'ai déjà fait un petit tour sur le forum mais j'aimerai avoir un avis merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.