Aller au contenu

deux petites questions


azerty159

Messages recommandés

Bon sa fais un beaucoup de temps que je ne suis pas aller dans Webastro mes après mes centaine de faute d'orthographe sa ma un peut décourager, mes bon voila j'ai deux question qui peut-être pourrait m'aider :

 

je voudrais savoir qu'elle est le meilleur site internet pour corriger mes fautes d'orthographe, et existe t-il un programme pour savoir les position des étoile et des planète ? (un peut comme une carte du ciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de lire, d'arriver à la fin de la phrase et de se dire : qu'est-ce que j'ai compris ? :cry:

 

 

Sérieusement, quel âge as-tu azerty ?

Pour le correcteur, j'utilise celui de Firefox qui m'indique des fautes d'orthographe (et quelques de grammaire) à la manière de word (en surlignant en rouge et en me proposant plusieurs choix).

Relis-toi !

 

bon sa fais un baucoux de temp

Firefox me corrige sur ceux la.

"Sa" est pour designer l'appartenance de quelque chose à quelqu'un, donc n'a rien à faire ici !

 

que je ne suis pas aller dans webatro

Ah non ! Pas une faute sur ce mot ! Ca deviens intolérable :p

 

 

 

 

Bon je vais pas tout corriger, mais rien que le correcteur de firefox m'en corrige quelque unes !

 

Aller fais un effort s'il te plais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour le site d'orthographe je ne sais pas, mais tu a Stellarium qui est trés bien, ou carte du ciel si tu est sous Windows, si tu est sous Linux Kstars, Stellarium et carte du ciel, pour Mac là je ne sais pas

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudré savoir qu'elle est le meilleur site internet pour corriger mes fautes d'orthographe

Je savais même pas que de tels sites existaient :?: ...

Tu n'as pas besoin de ça, fais simplement un effort et ça devrait allé beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azerty!

 

Pour améliorer ton français, le mieux est de lire. Ce que tu veux, Harry Potter, Hemingway, Mauriac.... lis!

 

Pour les cartes du ciel, tu as dit le nom: Cartes du Ciel, logiciel téléchargeable gratuit! Il est très bien: convivial, simple, assez complet.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je voudré savoir qu'elle est le meilleur site internet pour corriger mes fautes d'orthographe,

 

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais essaie avec celui là:

http://bonpatron.com/fr/

 

J'ai testé avec ton message #1... Le logiciel en ligne surligne tes fautes, propose des corrections, et explique les points de grammaire.

Tu peux donc déjà commencer par corriger ton premier message avec..

 

Alors à toi de jouer !

On ramasse les copies dans 30mn ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais essaie avec celui là:

http://bonpatron.com/fr/

 

J'ai testé avec ton message #1... Le logiciel en ligne surligne tes fautes, propose des corrections, et explique les points de grammaire.

Tu peux donc déjà commencer par corriger ton premier message avec..

 

Alors à toi de jouer !

On ramasse les copies dans 30mn ! :D

 

Ah oui c'est pas mal comme site ! Ça peut être très efficace si la personne l'utilisant prend le temps de lire les règles et autres explications données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour le site d'orthographe je ne sais pas, mais tu a Stellarium qui est trés bien, ou carte du ciel si tu est sous Windows, si tu est sous Linux Kstars, Stellarium et carte du ciel, pour Mac là je ne sais pas

Yves.

 

 

 

Moi je suis sou Windows Vista et s'est programme ils sont gratuits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le texte avec Internet Explorer.

 

Mes merci de ta réponse quand même ...

 

Et pour le programme, il y an a un ?

 

Alors à présent tu le modifies de nouveau mais avec le logiciel en ligne que te t'ai indiqué plus haut. (En prenant le temps de bien lire les explications)

Ensuite, tu modifies ton message #8.

 

Et aussi le #9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à présent tu le modifies de nouveau mais avec le logiciel en ligne que te t'ai indiqué plus haut. (En prenant le temps de bien lire les explications)

Ensuite, tu modifies ton message #8.

 

Et aussi le #9.

 

 

Et à présent je corrige mon texte avec internet explorer et aussi avec bonpatron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à présent je corrige mon texte avec internet explorer et aussi avec bonpatron.

 

Ah ! Très bien ça !

 

Mais tes trois précédents messages (#1, #8 et #9..) :?: Tu n'as toujours rien modifié..

 

Allez, courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour le site d'orthographe je ne sais pas, mais tu a Stellarium qui est trés bien, ou carte du ciel si tu est sous Windows, si tu est sous Linux Kstars, Stellarium et carte du ciel, pour Mac là je ne sais pas

Yves.

 

Stellarium est disponible sous Windows, Mac et Linux.

http://www.stellarium.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azerty!

 

Pour améliorer ton français, le mieux est de lire. Ce que tu veux, Harry Potter, Hemingway, Mauriac.... lis!

 

:)

 

Absolument d'accord avec gégé, la seule façon de corriger ton orthographe est de lire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azerty!

 

Pour améliorer ton français, le mieux est de lire. Ce que tu veux, Harry Potter, Hemingway, Mauriac.... lis!

 

Hemingway, l'homme qui écrit avec une gomme???? Mauriac, le gaullidolatre???...

 

drôle de lectures mon Gégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hemingway, l'homme qui écrit avec une gomme???? Mauriac, le gaullidolatre???...

 

drôle de lectures mon Gégé...

 

 

Pourquoi pas???

 

Plus facile :

 

On pourrait proposer "les Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, "Premier de cordée" de Roger Frison-Roche, ou un tout grand classique qui sied autant aux tout jeunes qu'aux plus âgés, j'ai nommé "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, ou du même auteur, "vol de nuit"

 

Plus rébarbatif mais tout aussi intéressant :

 

Les Misérables de Victor Hugo, ou alors "Germinal" de Emile Zola.

 

ET si aucun de ces romans ne convient, il reste encore :

 

Le Tour du monde en 80 Jours, "5 semaines en ballon", Vingt mille lieues sous les mers, "Lîle mystérieuse", "Voyage au centre de la Terre", "Michel Strogoff" et ce qui se rapproche de notre passion : "De la Terre à la Lune", et "Autour de la Lune", tout ces romans étants bien sûr de Jules Verne.

 

Après cela, il y a de quoi appréhender l'orthographe tout à fait différemment, et surtout beaucoup mieux.

 

Un dernier et précieux conseil pour Azerty 159 en ce qui concerne l'orthographe; Ecris une dictée d'une phrase ou deux tous les jours, et fais toi corriger tes fautes avec explication des règles qui régissent ces phrases.

 

Tu verras, petit à petit, tout cela se mettra en place et tes fautes disparaîtront au fur et à mesure du travail effectué.

 

@+ Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azerty ! Je réponds pour la question astro :

 

1) Pour savoir reconnaître les étoiles, je trouve que ce n'est pas un logiciel qui

est utile, mais une carte que l'on peut emporter dehors. Par exemple une carte tournante (on en trouve dans tous les magasins d'astronomie - v. leurs sites).

 

2) Pour savoir repérer les planètes parmi les constellations, il faut d'abord connaître les constellations (donc avoir utilisé une bonne carte) et, ensuite, être au courant de leur actualité. En ce moment, par exemple, Saturne est située "sous" le Lion, et Jupiter est bien visible en fin de nuit. Une bonne idée, c'est de lire régulièrement les revues d'astronomie. Il en exist plusieurs, donc tu as l'embarras du choix... :)

 

-- Hors-sujet --

 

Je ne suis pas sûr que lire fasse forcément améliorer l'orthographe. Je dirais plutôt écrire (écrire avec un dictionnaire sous le bras, bien sûr). Donc n'hésite pas à participer aussi souvent que tu le peux ! :) (Je lis presque quotidiennement de l'anglais, pourtant j'ai un mal fou à l'écrire, preuve que lire ne suffit pas à assimiler les règles.) Toujours pour faire mon ronchon et contredire les intervenants ci-dessus, je trouve qu'on ne devrait pas conseiller que de la littérature. Moquez-vous de moi si vous voulez, mais je n'ai quasiment jamais lu de littérature (et j'ai essayé, mais c'est pas possible). Je n'étais pas bon en français à l'école (à part en orthographe). On nous faisait lire des livres qui me barbaient (certains sont cités plus hauts) et je les parcourais en diagonale parce que c'était une corvée. Le français, je l'ai appris grâce à Carl Sagan, à Hubert Reeves, à Jean-Pierre Luminet, à Serge Brunier... grâce à des livres qui m'intéressaient, pas des livres qu'on m'a imposé. Mieux vaut lire régulièrement et avec plaisir Ciel et Espace que se forcer à lire Mauriac et tout oublier une fois la corvée finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne suis pas sûr que lire fasse forcément améliorer l'orthographe. Je dirais plutôt écrire (écrire avec un dictionnaire sous le bras' date=' bien sûr). Donc n'hésite pas à participer aussi souvent que tu le peux ! :) (Je lis presque quotidiennement de l'anglais, pourtant j'ai un mal fou à l'écrire, preuve que lire ne suffit pas à assimiler les règles.) Toujours pour faire mon ronchon et contredire les intervenants ci-dessus, je trouve qu'on ne devrait pas conseiller que de la littérature. Moquez-vous de moi si vous voulez, mais je n'ai quasiment jamais lu de littérature (et j'ai essayé, mais c'est pas possible). Je n'étais pas bon en français à l'école (à part en orthographe). On nous faisait lire des livres qui me barbaient (certains sont cités plus hauts) et je les parcourais en diagonale parce que c'était une corvée. Le français, je l'ai appris grâce à Carl Sagan, à Hubert Reeves, à Jean-Pierre Luminet, à Serge Brunier... grâce à des livres qui m'[u']intéressaient[/u], pas des livres qu'on m'a imposé. Mieux vaut lire régulièrement et avec plaisir Ciel et Espace que se forcer à lire Mauriac et tout oublier une fois la corvée finie.

 

Je suis d'accord que certains livres imposés pouvaient être "rasants"; mais cela se situe dans un contexte différent.

 

Ici, nous parlons de "Litérature Française", (et surtout pas de lecture anglo-saxonne traduite) pour la plupart des romans, facile à lire, mais qui néanmoins sont très bien écrits. La lecture de ces revues est certes intéressante, mais ne va pas dans le sens de la "rhétorique", ou de la "licence" telle que l'on peut les trouver dans les dits romans; truffées de termes scientifiques ou techniques, ces revues ne peuvent prétendre à apprendre la syntaxe, ou l'orthographe.

 

Maintenant, pour reprendre ton exemple, je parle et je lis couramment le Wallon, qui est ma "vraie" deuxiéme langue; mais à part quelques mots, je ne sais pas l'écrire correctement; mais il n'y a rien à faire, si tu veux faire passer un ressenti, ou une émotion intense, tu "n'as que" la puissance des mots de ta langue maternelle pour l'exprimer le plus "justement" possible; et pour cela, il faut non seulement connaître toutes les règles grammaticales existantes, mais aussi connaître les mots, et les différents sens que l'on peut leur donner en les plaçants dans un contexte particulier.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, un correcteur employé sans se soucier du reste n'est pas un bon plan.

 

Le lien donné plus haut est un pis-aller (à condition qu'on prenne la peine de se taper les explications)

 

Personnellement, j'ai toujours un dico à portée de main, que je consulte dès qu'un doute s'installe.

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/225614/Collectif-Dictionnaire-De-La-Pratique-Du-Francais-Livre.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon ordinateur j'ai un dico que je n'utilisé presque pas mes s'il y a trop de fautes je peut utilisé sans problème.

 

Je corrige :

 

Moi, sur mon ordinateur, j'ai un dico que je n'utilise presque pas, mais si il y a trop de fautes, je peux l'utiliser sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, on n'est pas sur un forum d'orthographe. Ce qui m'intéresse, c'est qu'Azerty nous raconte s'il a repéré Saturne ce soir, s'il a reconnu Jupiter au petit matin, s'il trouve certaines constellations plus difficiles que d'autres, etc. Sinon, ça va devenir lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Désolé 'Bruno, mais je vais quand même répondre à la première des deux questions posées par Azerty 159. ;)

 

Azerty, tout d'abord je te félicite de poser une telle question : « je voudrais savoir qu'elle est le meilleur site Internet pour corriger mes fautes d'orthographe ». Ça prouve que tu as conscience que ce n'est pas trop agréable pour les autres Internautes de lire un message avec trop de fautes d'orthographe. :( :( :(

 

On t'a déjà donné beaucoup de recettes, je crois que toutes sont bonnes, mais la meilleure sera celle qui sera adaptée à ton cas personnel.

 

A tout hasard, voici ma méthode personnelle : tout d'abord je ne tape jamais directement dans la fenêtre riquiqui prévue à cet effet par Webastro pour répondre à un message. C'est écrit si petit que j'ai du mal à lire ce que j'ai tapé... Aussi, je tape toujours mes messages avec le traitement de textes (Word 2000). Au cours de la frappe je vois ce que j'écris en gros caractères et cela facilite la détection d'erreurs éventuelles. Et puis, le correcteur d'orthographe et de grammaire de ce traitement de textes m'avertit en les soulignant en rouge les fautes de frappe ou d'orthographe qu'il croit avoir détectées. En général, il a raison à 95 %, mais parfois il se trompe et je passe outre à son indication... De toute façon, je vérifie, dès que je j'ai un doute, la bonne orthographe avec les deux dictionnaires que j'ai tout près de mon micro-ordinateur : "Le Petit Larousse" et "Le Petit Robert" (tous deux en "grand format" pour un meilleur confort de lecture).

Il y a aussi ce que le correcteur d'orthographe souligne en vert : une erreur éventuelle qu'il demande à ce que l'auteur vérifie. Et là, il n'y a aucune recette informatisée : il faut étudier mot à mot la composition de la phrase et se souvenir de ce que l'on nous a appris à l'école... Une petite astuce pour éviter les fautes de conjugaison : utiliser sans modération l'excellent site Internet "Le Conjugueur" (c'est la version informatisée du "Bescherelle" que certains ont dû connaître) http://www.leconjugueur.com/.

 

Enfin, copier ce qu'on a taper au traitement de texte et le coller sur la fenêtre adéquate de Webastro. Ne pas envoyer tout de suite son message, mais le pré-visualiser pour voir ce qui éventuellement n'irait pas dans celui-ci.

 

Parmi tous les conseils qui t'ont été donné plus haut, celui de Gil me semble être le plus pertinent :

Un dernier et précieux conseil pour Azerty 159 en ce qui concerne l'orthographe; Ecris une dictée d'une phrase ou deux tous les jours, et fais toi corriger tes fautes avec explication des règles qui régissent ces phrases.

 

Tu verras, petit à petit, tout cela se mettra en place et tes fautes disparaîtront au fur et à mesure du travail effectué.

Oui, Azerty 159, écrire, encore écrire, toujours écrire, une phrase ou deux tous les jours en essayant d'analyser tes fautes, voilà un conseil précieux ! Merci Gil pour Azerty 159.

 

Avant de terminer, je voudrais répondre à une éventuelle objection de certains qui pourraient se dire : nous sommes sur un forum astronomique, alors à quoi bon faire attention à la bonne orthographe de ce que l'on écrit ?

 

J'avais il y a quelque temps, dans une discussion lancée par Smashy intitulée "Pitié pour l'orthographe", écrit ceci à l'attention de Thierry Legault (message #144, : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23004&page=6) :

j'en profite pour saluer et féliciter quelqu'un qui (du moins à ce que j'ai vu de ses messages) ne fait jamais de faute : Monsieur Thierry Legault. Thierry, peux-tu nous délivrer le secret de tes messages vierges de toute faute ?... :be::be::be:

Je ne pensais naturellement pas que Thierry Legault (l'empereur de l'astrophotographie) lirait mon message et encore moins qu'il y répondrait... Quelle ne fut pas ma surprise de voir quelques jours plus tard la réponse de Thierry (message #159, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23004&page=7) :

Je ne sais pas, en fait à l'école quand j'avais moins de 18/20 en dictée j'étais furieux et ça m'est resté (en maths et en physique aussi d'ailleurs, par contre l'histoire-géo c'était autre chose, sans parler du sport...), et puis je fais attention par respect pour ceux qui me vont le lire. Je lisais pas mal quand j'étais gamin, l'orthographe ça rentre par la lecture je pense.

 

Je n'ai strictement rien à rajouter à ce qu'a excellemment écrit Thierry Legault :) (sauf pour l'histoire-géo où évidemment il avait tort !... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauriac, le gaullidolatre???...

Ben oui, c'est mon auteur préféré! Il a fouillé les tréfonds de l'âme humaine, avec tendresse et souvent au vitriol, ses phrases léchées, dont on ne peut enlever un mot (ses romans sont très courts!) sont d'une hallucinante force et ont la précision d'une lame.... alors peu m'importent ses opinions politiques ou religieuses! Ses romans m'aspirent, me fouillent, m'interpellent me charment et m'obsèdent (durant la lecture!).

Mauriac est magnifique!

Tiens, dans ses mémoires, il a alors 82 ans:

"Je sors sur mon balcon, j'offre mon visage au soleil. A mon âge, la caresse du soleil est la seule à laquelle on a droit."

'tin......

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon' date=' on n'est pas sur un forum d'orthographe. Ce qui m'intéresse, c'est qu'Azerty nous raconte s'il a repéré Saturne ce soir, s'il a reconnu Jupiter au petit matin, s'il trouve certaines constellations plus difficiles que d'autres, etc. Sinon, ça va devenir lourd...[/quote']

On n'est pas sur un forums de maths, non plus. Pourtant, parfois, on te surprend à pinailler pour un détail, un sinus cardinal ou pas etc....

Pour moi, l'orthographe, sans en faire un couperet, une marque de noblesse ou je ne sais quoi (on peut être très intelligent et nul en maths ou en orthographe, la qualité humaine ne se cache pas là!), est aussi importante que les maths.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais répondre à une éventuelle objection de certains qui pourraient se dire : nous sommes sur un forum astronomique, alors à quoi bon faire attention à la bonne orthographe de ce que l'on écrit ?

Pour ma part, je n'ai aucune objection à ce que tu viens de dire. Ce que j'objecte, c'est que cette discussion contient 90 % de conseils orthographiques plus ou moins redondants, et que ça se produit maintenant dès qu'un participant pas très doué en orthographe écrit un message. Autrefois, on ne faisait ce genre de remarques que pour refuser le langage SMS, ou lorsque les fautes étaient volontaires, ou pour un texte parfaitement incompréhensible. Maintenant ça devient systématique (je ne parle pas que de ce sujet) et ça envahit les discussions (comme je le fais en ce moment, zut...)

 

On n'est pas sur un forums de maths, non plus. Pourtant, parfois, on te surprend à pinailler pour un détail, un sinus cardinal ou pas etc....

Ah, c'est vrai... Mais le pinaillage venait d'un malentendu, je crois (je voulais juste signaler que les minutes d'ascension droite ne sont pas des minutes d'arc, et ça a dérivé). Et puis ça n'arrive pas très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part' date=' je n'ai aucune objection à ce que tu viens de dire. Ce que j'objecte, c'est que cette discussion contient 90 % de conseils orthographiques plus ou moins redondants, et que ça se produit maintenant dès qu'un participant pas très doué en orthographe écrit un message. Autrefois, on ne faisait ce genre de remarques que pour refuser le langage SMS, ou lorsque les fautes étaient volontaires, ou pour un texte parfaitement incompréhensible. Maintenant ça devient systématique (je ne parle pas que de ce sujet) et ça [u']envahit[/u] les discussions (comme je le fais en ce moment, zut...)

 

D'accord avec toi, mais quand azerty demande un logiciel/site pour corriger l'orthographe (et la grammaire) je trouve que pour le moment, toutes les réponses ont leur place ici.

 

Pour sa deuxième question, qui concerne cette fois-ci l'astronomie, une petite recherche en plus des réponses déjà postées suffira à le décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.