Aller au contenu

Comment fêtez-vous le 14 Juillet ?


Dark.Energy

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Roger, l'insurection a commencé le 10 août avec la grève générale des cheminots, suivi le 13 août par la grève du métro, donc quelques jours avent l'opportuniste retournement de veste de la police, comme je l'ai dit plus haut:

http://www.paris-france.org/MUSEES/Memorial/liberation_de_paris/THEMES/insurrection/vi_t_01.htm

 

Sinon oui, c'est un bon film à part les braillements de Mireille Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que refaire l'histoire 65 ans après ce serait valable "éventuellement" autour d'une bière, pas plus ;)

 

Là on parle plutôt du 14 juillet en tant que "fête" nationale, quoi de plus normal que de louer ce qui fait l'essentiel d'un pays, à savoir ses forces armées qui lui permettent d'assurer ses intérêts, quels qu'ils soient :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 millions d'€, c'est ce que va nous coûter le concert du Champ de Mars de ce mauvais chanteur braillard qui ne paye pas ses impôts en France, Johnny.

De quoi décrédibiliser définitivement ces commémorations du 14 juillet.:mad::mad:

 

Pauvre Tour Eiffel, elle ne méritait pas ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on parle plutôt du 14 juillet en tant que "fête" nationale, quoi de plus normal que de louer ce qui fait l'essentiel d'un pays, à savoir ses forces armées qui lui permettent d'assurer ses intérêts, quels qu'ils soient :cool:.

 

Ah, pour moi ce qui fait l'essentiel d'un pays ce sont ses savants, ses artistes, ses intellectuels, ses créateurs, pas ses bidasses.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pourquoi je parle de pays, François et pas de peuple, ce n'est pas un pays qui te donnera tout ce que tu décrits, c'est son peuple (et je répète mon message plus haut, la vraie écoute est celle qui permet de ne pas imposer ses "valeurs" ou de les considérer comme universelles).

 

ps : justement voir ma signature pour les valeurs et pour être complètement explicite le second degré existe, même chez les modos ; Là ce n'en est pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, bien, tu me rassures.;)

 

Newton, tu trouves que ça part en vrille ? Faut pas exagérer, il y a des points de vue différents qui s'affrontent mais c'est d'une bonne tenue, il n'y a pas encore eu d'injures ou de noms d'oiseaux, du moins entre membres de ce forum...;);)

 

Bon, j'vous laisse, je vais me coucher, chuis un peu fatigué en ce moment et demain il faut que je me lève tôt, bonne nuit tout le monde.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 juillet je le fête en lisant les posts qui risquent de partir en vrille :be:

 

Bonsoir Laurent, :)

 

Alors, ton pronostic ? Fermera ou fermera pas ce "topic" d'ici minuit ?... :p

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y suis incrusté en voyant les 3 bandits que vous êtes rentrer dans cette danse de saint guy qu'on apprend aux bizus modos dès leur entrée dans le "clan" :cool:

 

Essayez d'aller molo sur le clavier quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en aurait eu beaucoup des pétainistes sur ce forum, d'ailleurs j'ai les noms...:be::cool:

 

Tiens donc !... Et à part moi (car je suppose que je suis le premier sur ta liste... ;) ), combien y en aurait-il eu ? :p

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Dorches :confused:

 

Bon, les modos, faut pas abuser!

Ca discute pied à pied, certes, mais ça ne fait que discuter!

C'est 'achement bien qu'on n'ait pas tous les mêmes idées et la même vision des choses, ça enrichit la perception un évènement je trouve.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi qui comptais aller voir le feu d'artifice de ma ville...... il pleut : (

 

Bonsoir Dorches, :)

 

Désolé pour toi.... :( :( :(

 

Moi, j'ai pu le voir hier soir à 23h10 dans ma petite commune du Sud de l'Auvergne. ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Dorches :confused:

 

Bon, les modos, faut pas abuser!

Ca discute pied à pied, certes, mais ça ne fait que discuter!

C'est 'achement bien qu'on n'ait pas tous les mêmes idées et la même vision des choses, ça enrichit la perception un évènement je trouve.:cool:

 

 

le modo n'abuse jamais Cécile, il suggère et avec modération :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dorches, :)

 

Désolé pour toi.... :( :( :(

 

Moi, j'ai pu le voir hier soir à 23h10 dans ma petite commune du Sud de l'Auvergne. ;)

 

Roger. :rolleyes:

 

Et bin finalement ils l'ont tiré ce feu d'artifice :)

Je savais pas que ça pouvait marcher sous la flotte...

 

Il pleuvait des sceaux, les parapluies gachaient un peu la vue mais bon :D

Avec mon parapluie j'ai même pu abriter une jeune demoiselle... accompagnée :mad:

 

 

Bonne fin de soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1880, notre assemblée nationale fut-elle aussi secouée par un débat, à l'instar de Webastro ;).

 

En effet, il fallait, d'une part, consolider le nouveau né, la IIIe république, face aux monarchistes versaillais et redorer le blason de l'armée, terni par la défaite de Sedan et la capitulation qui suivit en 1870.

 

Le régime désirait construire un nouvel imaginaire républicain autour d'un mythe.

 

Finalement, après de longs débats, la date du 14 juillet 1790 fut déclarée le jour de la fête nationale par notre assemblée.

Le 14 juillet 1789 fut une journée violente et guerrière et elle fut refusée par l'assemblée nationale, une date trop peu consensuelle.

1790, la fête de la fédération, sous l'égide du marquis de Lafayette, fut un heureux évènement, d'une ampleur nationale.

Marc Bloch, illustre historien, l'a qualifiée de fête nationale majeure, au même titre que le couronnement d'un roi de France à Reims ou bien de l'armistice en 1918.

Ce que l'on fête le 14 juillet n'est pas la prise de la bastille mais une fête pacifique et consensuelle de liesse populaire et d'espoir : la fête de la fédération.

 

La marseillaise fut, elle, un symbole révolutionnaire interdit sous l'empire et la restauration. Et malgré son interdiction, elle resta populaire puis elle fut remise à l'honneur durant les trois glorieuses : la révolution de 1830.

La troisième république en fit son hymne officiel.

 

Le chant de la marseillaise reste attaché à une époque "lointaine", avec des moeurs et des pratiques d'un autre siècle qui constitue, tout de même, une partie essentielle de notre histoire.

Ainsi, porté un jugement d'homme du XXe siècle, sans connaitre cette période, le XVIIIe, serait fallacieux et anachronique (comme l'exemple de Lasilla sur les noms de famille).

Cette fête et ce défilé ont une raison d'exister : être fédérateur ;).

 

ps: j'espérais que Roger s'y colle mais niet...

re-ps: le locataire du siège de Jules Grévy pense fêter le 14 juillet 1789 comme beaucoup d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu rapidement la totalité de ce topic et je me permets d'y mettre mon grain de sel...

 

tous ceux qui me connaissent pourront certifier, et même jurer que je suis loin d'être un militariste partisan, et pourtant je suis en colère de lire certaines phrases!

 

Donc j'apprends que d'avoir rempli mon devoir civique et citoyen en payant 10 mois de ma vie à l'Etat, l'Etat qui m'a instruit jusqu'à un excellent niveau (BAC+2), l'Etat qui m'a hospitalisé trois semaines et qui m'a sauvé la vie, l'Etat qui a permis à mon frère de vivre sa vie malgré son handicap, l'Etat qui a payé par deux fois les soins qui ont sauvé deux fois ma mère, j'apprends donc que avoir rempli ce devoir fait de moi un idiot, "bête et discipliné"... dont acte!

 

le "bête et discipliné" que je suis est un véritable objecteur de conscience, je l'affirme haut et fort, car la première fois que j'ai tiré au FAMAS et que j'ai réussi, moi le tireur d'occasion, à mettre cinq balles de guerre dans une silhouette, j'ai réalisé que j'étais un meurtrier en puissance, capable matériellement d'abattre un fils, un frère, un mari, un père, sans même voir ses yeux...

 

Et pourtant, je crois, je pense, j'affirme qu'une armée est nécessaire dans ce pays, pour le défendre, et pour agir parfois en amont de certains problèmes!

 

Passons à autre chose, Lasilla parle d'une République laïque... :cry:, nous avons un Président qui, rompant avec les traditions de discrétion, se fait introniser en grande pompe, Chanoine Honoraire de Latran..., qui, alors qu'il (n')était (encore que) Ministre d'Etat, se signe :?: lors du baptème d'un bateau (quand on sait que De Gaulle n'a pas communié durant tout son mandat, car Chef d'un Etat laïque...), je crains pour notre modèle de laïcité! et le premier qui crie à l'attaque politique, je lui réponds que si Royal avait fait la même chose, j'aurais gueulé autant, sinon plus!

 

ENsuite on parle d'histoire... j'ai quelques infos de première fraicheur, mon grand-père paternel ayant résisté dès juillet 40 en fournissant des faux papiers, mon grand-père maternel ayant planqué des aviateurs Anglais durant l'occupation et allant même jusqu'à engueuler des soldats Allemands et leur dire qu'ils feraient mieux de chanter de "De profondis"...et pourtant! mon GP paternel était soldat avant la guerre, et bien à droite, aucune accointance possible avec le Front Populaire, et mon GP maternel était proche des funestes "Croix-de-Feu"... et tous deux ont acclamé Pétain, en 1940! Ils ont vu en lui le vainqueur de Verdun, le Chef respecté, une autorité certes plus morale que politique, ils ont cru en l'indépendance du jugement d'un "vieux"!!! Avaient-ils autant d'informations que nous en avons sur nos dirigeants aujourd'hui? Et oui, il y en a qui ont crié "Vive Pétain" et "Vive de Gaulle" et avec la même sincérité, avec la même foi dans les deux hommes!

 

Je pense que tout le monde en France n'a pas livré de Juifs, même si tout le monde en France ne les a pas aidé... Quel était le tarif pour avoir aidé un Juif? Le peloton? La torture? pour soi!!! mais pour sa famille? Mettriez-vous vos enfants en danger?

 

alors oui, je regarde le défilé, j'aime voir le défilé...

c'est vrai, j'apprécie très moyennement qu'on joue la Chevauchée des Walkyries pendant le défilé héliporté, quand on sait ce que l'association rappelle dans le film de Coppola, à savoir le napalmage d'un village viet! j'apprécie de toute façon très moyennement le côté starisation-amérloquisation que notre actuel Chef de l'Etat veut donner à nos institutions, d'ici qu'un conseiller lui suggère de faire encadrer les pionniers de la Légion par des pom-pom-girls, y a pas des kilomètres! mais, il ne fait finalement qu'imiter VGE, qui avait fait accélèrer la rythme de la Marseillaise, et délocaliser le défilé!

 

Et oui, j'aime Vian, parce que ses oeuvres me touchent, et bizarrement, je comprends très bien que dans certaines circonstances, on puisse détester Vian... et puisque Vian est cité, et que Saint-Ex est cité par Poussin dans sa signature, j'oserai comparer les deux : l'un passe sa guerre à rédiger des normes, dans l'administration française aux ordres d'un régime fasciste, l'autre à "respirer de l'air en boîte, fabriqué de l'autre côté de l'Océan" avant de se faire abattre, le jour de sa dernière mission, après avoir réussi à reculer dix fois sa mise sur la touche!!!!

 

 

Liberté, Egalité, Fraternité et j'oserai ajouter Laïcité!!!!

 

Vive la République, Vive la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: j'espérais que Roger s'y colle mais niet...

 

Bonjour Tatien, :)

 

Figure-toi que lorsque j'ai lu le message #5 de Human Go Too, j'ai pensé faire une réponse indiquant que la date du 14 juillet célébrait non le triste 14 juillet 1789, mais le 14 juillet 1790, le jour de la joyeuse "Fête de la Fédération", donc "l'anniversaire d'un anniversaire"... Et puis, je me suis dit qu'une telle précision serait sans doute apportée par un Internaute de Webastro. Merci Tatien d'avoir été celui-là... :be:

 

 

mais, il ne fait finalement qu'imiter VGE, qui avait fait accélérer le rythme de la Marseillaise, et délocaliser le défilé !

 

Bonjour Antoine le Rémois, :)

 

Globalement j'ai bien aimé ton "coup de gueule" !... :be:

 

Mais, dans ta fougue, tu as commis deux légères inexactitudes :

 

* VGE n'a fait que "délocaliser" le défilé du 14 juillet (et encore une année sur deux...) que dans Paris même... :p

 

* VGE n'a pas "fait accélérer le rythme de la Marseillaise", mais bien au contraire, il l'a fait "ralentir", en demandant un nouveau rythme à Roger Boutry, le Chef d'orchestre de la fanfare de la Garde républicaine.

 

Sur ce dernier point une petite anecdote, Antoine : lors des cérémonies du 11 novembre 1974 fut joué pour la première fois en public la "nouvelle Marseillaise", avec l'orchestration de Roger Boutry. Je l'avais enregistrée sur mon magnétophone à cassettes lors de la retransmission sur la première chaîne de télévision des cérémonies de l'anniversaire de l'Armistice de 1918, avec les commentaires de Léon Zitrone.

 

Et l'après-midi j'étais allé au bureau du "comité de grève" du centre de tri postal de la gare Montparnasse, où je travaillais alors. Il faut dire que nous étions en plein dans la plus longue grève de toute l'histoire des PTT (47 jours !!!... du 17 octobre au 2 décembre 1974), dont la durée exceptionnelle s'explique par la stupide déclaration du Secrétaire d'État aux Postes et Télécommunications du Premier Ministre Jacques Chirac, un certain Pierre Lelong. Ce Breton d'adoption, élu du Finistère, ne trouva rien de mieux à déclarer le mardi 22 octobre 1974 au soir, alors que la grève, qui en était à son sixième jour et qui était sur le point de s'essouffler, lors d'un dîner-débat avec la presse, une phrase, pour le moins fâcheuse pour un membre du gouvernement de la République française : « Travailler dans un centre de tri est, si j'ose dire, l'un des métiers les plus idiots qui soient. » Cette phrase, ressentie comme une provocation par l'ensemble des personnels des centres de tri français, relança la grève qui s'éternisa... :p :p :p

 

C'est donc dans ces circonstances que je me présentais au "comité de grève" du centre de tri postal de la gare Montparnasse à Paris (à l'époque, j'étais membre de la CGT...) Et lors d'une "pause" dans les discussions sur les actions à mener, j'ai dit aux "camarades" présents que j'avais enregistré la "nouvelle Marseillaise de Giscard" et que s'ils voulaient je pouvais la leur faire entendre... Un haussement d'épaules général suivit ma proposition. Cependant, ils écoutèrent tous avec intérêt la sonorité de cette "nouvelle Marseillaise de Giscard" et, à ma grande surprise, furent unanimes pour trouver que sa sonorité n'était pas mal !... ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc !... Et à part moi (car je suppose que je suis le premier sur ta liste... ;) ), combien y en aurait-il eu ? :p

 

Roger. :rolleyes:

 

Mais non Roger, ne me fait pas de procès d'intention, c'était une boutade (de Dijon);):)

 

Personne ne peut dire comment il aurait réagi, ce qu'il aurait fait durant cette période trouble, moi le premier.;)

 

Bonne journée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il a un blème sur ta partition, les deux premiers temps de la 3° mesures on ne chante pas sol, fa, mi, mais sol, mi, do.

Je suis surpris qu'une personne aussi méticuleuse que toi n'est pas relevé ce détail d'une importance capitale.:p

En plus ce n'est pas en Ut mais en Si bémol qu'elle est le plus souvent jouée, je t'en prie, vérifie tes sources avant de poster...;)

 

Et puis aussi, il manque un "marchez"...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement est étrange aussi, le fa dièse de la 11° mesure est très laid surtout que l'on va vers un accord de septième de dominante avec des fa bécarre dans la mélodie.

De même que le si sur le dernier temps de la 5° mesure en même temps qu'un do à la mélodie, faut oser, ça jette un froid...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Roger, ne me fait pas de procès d'intention, c'était une boutade (de Dijon);):)

 

Personne ne peut dire comment il aurait réagi, ce qu'il aurait fait durant cette période trouble, moi le premier.;)

 

Bonjour François, :)

 

Là tu me fais très plaisir en reconnaissant que tu ne peux pas savoir comment tu aurais réagi, durant cette période troublée... :)

 

D'ailleurs, c'est à peu près ce que j'ai écrit lorsque je me suis présenté sur le forum de la Seconde guerre mondiale (http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/prsentation-des-nouveaux-membres-f1/bonjour-d-un-cantalien-t5944-10.htm) :

 

« Une petite précision complémentaire : je me suis toujours demandé (et me demande toujours d'ailleurs) ce que j'aurais fait si j'étais né vingt ans plus tôt, donc en 1929 et non en 1949, et donc avais eu quinze ans au printemps 1944 ?…

 

Aujourd'hui, le dimanche 4 mai 2008, ça me serait très facile de dire tranquillement assis derrière le clavier de mon micro-ordinateur : j'aurais évidemment rejoint le Maquis, ou j'aurais évidemment rejoint un mouvement de Résistance. Eh bien moi, je l'avoue franchement : je ne sais pas ce que j'aurais fait… Je ne crois toutefois pas que j'aurais rejoint la Milice, ou que je me serais engagé dans les Waffen SS de la division "Charlemagne" pour combattre l'Armée Rouge… Sans doute, aurais-je fait comme 95 % de la population et aurais-je été attentiste pour savoir comment les événements allaient tourner…

 

Qu'est-ce qui me permet de ne pas me donner le beau rôle, a posteriori ? Eh bien, tout simplement en sachant ce qu'ont fait mes propres parents.

 

(...)

 

Par la suite mon papa et ma maman se sont mariés le mardi 14 octobre 1941 à Antony (Seine). Ils ont quitté alors le domicile de leurs parents respectifs et ont vécu en location deux ans dans la partie d'Antony vers Fresnes.

 

A l'époque pour les Français de la région parisienne, la France n'était pas en guerre. Ils ne changeront d'avis qu'avec le bombardement dans la nuit du 3 au 4 mars 1942 par la Royal Air Force des usines Renault à Boulogne-Billancourt qui a fait 623 victimes !... C'était le premier bombardement de la région parisienne depuis celui du 3 juin 1940.

 

La France n'était pas en guerre en octobre 1941, mais les autorités allemandes d'occupation imposaient cependant le "black out" : aucune lumière ne devait être visible de l'extérieur, afin de gêner les aviateurs anglais pour qu'ils ne repèrent pas les cités de la banlieue parisienne. Bien entendu l'éclairage public des rues, avait été carrément supprimé !...

 

Une petite anecdote à ce sujet : ma mère, en tant qu'agricultrice, connaissait bien le dessin des constellations d'étoiles dans le ciel (d'après les cartes de l'Almanach Hachette de 1938), mais là, à cause du manque de lumière, toutes les étoiles habituellement trop faibles pour être observées en banlieue parisienne à cause de l'éclairage public devenaient visibles comme dans les campagnes les plus reculées, et elle ne reconnaissait plus le dessin des constellations habituelles !... Et même la fameuse Voie lactée devenait visible à Antony, signe de la noirceur des nuits...

 

Fin octobre 1941 mon père et ma mère sont sortis prendre l'air après le repas du soir et ont entendu le bruit d'un avion invisible (car bien sûr il n'allumait pas ses feux de position...) qui tournait autour d'Antony. Ils en ont déduit que c'était un avion anglais... Et, tout près de leur demeure ils ont vu une chose incroyable : quelqu'un faisait des signaux lumineux à cet avion avec une lampe électrique !...

 

Mes parents ont très bien vus d'où ces signaux étaient émis. Ils auraient pu dénoncer aux autorités policières françaises ce "mauvais français, évidemment communiste" !... , mais ils ont au contraire admiré son courage :) :) :) , mais blâmé son inconscience :( :( :( !...

 

Mon papa a fait en sorte de le contacter le lendemain. Cet homme a d'abord nié, mais mon père lui a dit : « j'admire votre courage à continuer la lutte contre les "Boches", mais faites-le plus discrètement, car vous pourriez être vus par d'autres personnes que nous, qui pourraient vous dénoncer à la police ou même aux Allemands !... ». Cet homme a écouté mon père sans rien dire, et à la fin il lui a dit simplement : « je vous remercie !... ».

 

C'est tout, jamais mes parents n'ont su ce qu'il est devenu ensuite, mais ils ont eu ce soir là le sentiment d'avoir aidé la Résistance aux "Boches", qui n'était pas encore très organisée en octobre 1941...

 

Une autre anecdote, qui remonte à 1979. Ma mère (alors âgée de 69 ans) qui n'habitait plus la ferme familiale de sa famille, entend sonner à la porte d'où elle habitait alors. Elle ouvre et voit une dame très âgée qui lui demande : « Vous êtes bien la fille de la ferme des Boucher du 4 rue de Châtenay ? Vous ne vous rappelez pas de moi ? ».

 

Ma mère lui répond que non, mais est troublée par le fait que cette dame avait évoquée l'ancienne adresse du 4 rue de Châtenay, alors que juste après la guerre la ferme des Boucher avait été numérotée au 100 rue Auguste Mounié (l'ancien maire d'Antony jusqu'en 1940).

 

Cette vielle dame lui dit alors : « Eh bien, moi, je vous reconnais malgré les années qui ont passé. J'ai demandé à des gens où vous habitiez maintenant car je tenais absolument avant de mourir à vous remercier, vous et votre famille. En effet, durant l'Occupation je venais deux fois par semaine spécialement de Paris par la ligne de Sceaux jusqu'à votre ferme d'Antony pour y acheter du lait de vos vaches au marché noir. Et je tenais à vous remercier de ne pas avoir profité de la situation et d'avoir vendu votre lait à un prix très abordable, ce qui n'était pas le cas de tout le monde !... ».

 

Ma mère a été bouleversée d'avoir ce témoignage de reconnaissance trente cinq ans après la Libération !... Ça valait toute les médailles de civisme !... »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 14 juillet tendance Masochiste :

 

J'ai decidé d'emmener ma femme a Paris voir Johnny car ELLE l'aime bien (eh oui personne n'est parfait). Bref arrivé a 20h00, rue bloqués dans tout les sens impossible de passer nul part, d'autant plus que je marche avec mon fils en fauteuil roulant...

 

A 22h00, j'en ai eu marre apres 5 kms de marche on est reparti a la voiture garée a coté de l'hippodrome d'Auteuil, donc encore 4 kms en sens inverse. Quest ce qu'on ferais pas pour une femme ! et du coup, on est parti regarder le feu au mont valerien a ... 5 min de chez nous.

 

L'année derniere on avais pris les transports c'etait pire, on est arrivé a 3 heures du mat chez nous et on a vu un semblant de feu d'artifice car cette année la...il etait tiré depuis le coté opposé au champ de mars ! Bref, je crois que Paris ne me porte pas chance et que je m'en passerais les prochaines années.

 

En ce qui concerne toutes les "festivitées" du 14 juillet, je ne vais pas critiquer l'armée car chaque pays a besoin d'une defense correcte, mais dans tout les pays il est de coutume d'etaler la puissance militaire en organisant des defilés plus ou moins farfelus (ca depends du pays et de la marche au pas effectuée, des fois on dirais une parodie...).Bien entendu chaque fois que je vois cela cela je me dis qui y'a un morceau de mon salaire et de mes impots la dedans, j'aurais preferé qu'on utilise cet argent pour faire autre chose.

 

Et puis faut pas oublier que la prise de la bastille est quand meme lié a la revolution de tout un peuple et tout ce qui en decoule. Hier quand j'ai vu les rues barrées et l'impossiblité de passer nul part, canalisé comme des moutons, je me suis dis :

"liberté ? on ne me donne pas le choix de passer ou je veux..."

"egalité ? pas sur que le puissant n'ai pas un passe droit pour voir ce feu...."

"fraternité ? si certains auraient pu marcher sur mon fils handicapé pour arriver au champ de mars, il ne s'en seraient pas privés..."

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Ma mère a été bouleversée d'avoir ce témoignage de reconnaissance trente cinq ans après la Libération !... Ça valait toute les médailles de civisme !...[/i] »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bon j'ai coupé le texte, mais c'est tres instructif et plein de bon sens. Bien loin de tout ces gens qui parlent sans savoir, et bien entendu auront toujours été du bon "coté"....

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont de beaux témoignages Roger, cela me rappelle lorsque ma grand-mère me parle de la guerre et du contexte à Paris( elle était alors à St Denis), elle avait une vingtaine d'années.

Effectivement, jamais nous ne saurons comment nous aurions agit en ces temps bien troublés. Tout ce que je souhaite, c'est que jamais nous ne revivions cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.