Aller au contenu

Comment fêtez-vous le 14 Juillet ?


Dark.Energy

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Le 14 Juillet , depuis quelques années , a " oublié " ses origines ! Bien peu vont parler de 1789 , et de ce que cela nous a apporté !

 

Trois axes de " fête " ont actuellement la faveur du public :

 

- le Défilé sur les Champs ( qui me rappelle les démonstrations de force de l' ex-URSS)

 

- les feux d' artifice pour les enfants ( le plus sympa )

 

- et les bals populaires , qui dans bien des régions se terminent en beuverie , bagarres , feux de poubelles ou de voitures , etc , etc

 

Le tout avec du bruit , une grosse partie de la nuit !

 

Et surtout , beaucoup de monde de partout , beaucoup de véhicules , la foule , etc , etc

 

Pour TOUTES ces raisons , je suis bien chez moi , ou au mieux , loin en montagne pour sortir le scope dans un endroit épargné !

 

Vive le 14 juillet , vive la Fête , vive la République et Vive la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme avis que jeff et Estonius , au lit et rien a faire de cette fete (d'ailleurs toute les autre fete aussi,lol).

Comme HGT je prefere aller observer dans les troux paumé de bretagne .

Je prefere voir M13 que voir des amas globulaire artificiel en couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les bals populaires , qui dans bien des régions se terminent en beuverie , bagarres , feux de poubelles ou de voitures , etc , etc

Pour TOUTES ces raisons , je suis bien chez moi , ou au mieux , loin en montagne pour sortir le scope dans un endroit épargné !

Dois-je en conclure que pendant tes vacances en Bretagne, tu n'est même pas allé à un Fest-Noz?:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes enfants et moi, ce sera pétards, pétards et encore pétards.

Mais uniquement dans notre jardin car un arrêté départemental les interdit sur la voie publique.

 

Un jour, il y aura un arrêté pour nous interdire de chier entre 10h et 11h30.

 

Comme dirait le pseudo chanteur, ÇA M'ÉNERVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La musique qui marche au pas cela ne m'intéresse pas"

Georges Brassens

Je crois que c'est "cela ne me regarde pas". Mais +1 quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile de snober le 14 Juillet...

Facile de cracher sur les cérémonies et les manifestations festives.

Bien sûr, il est de bon ton d'aficher un certain dédain teinté d'antimilitarisme.

 

 

Et bien chez moi, le 14 Juillet, ça a été feu d'artifice hier soir dans ma petite commune, défilé ce matin devant la télé avec ma fille, en lui explicant les différents corps d'armées, les chants (la Marseillaise chantée par les enfants était superbe... "nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n'y seront plus"...) etc...

C'est le moment de fierté, le moment pour rendre hommage à tous ces gens, et pas seulement les militaires, qui mettent leur vie à disposition des autrespour que nous puissions rester le cul tranquillement posé dans nos canapés, à boire frais en lisant WA.

C'est le moment où j'ai versé 2 grosses larmes silencieuses en voyant défiler mon Amie avec un immense sentiment d'amdiration et de fierté.

 

Et ce soir, ce sera à nouveau feu d'artifice, avec celui de Lyon.

 

Pas de bal des pompiers, mais avec la retraite aux flambeaux, c'était un rituel incontournable dans le bourg où j'ai grandi.

 

 

Souvenez-vous des gens qui se sont battus et qui sont morts pour que nous vivions dans une république libre et laïque.

 

 

 

Liberté Egalité Fraternité, moi, ça me parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il est de bon ton d'aficher un certain dédain teinté d'antimilitarisme.
Pas auprès de tout le monde, visiblement...

 

défilé ce matin devant la télé avec ma fille, en lui explicant les différents corps d'armées, les chants (la Marseillaise chantée par les enfants était superbe... "nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n'y seront plus"...) etc...
Et "qu'un sang impur abreuve nos sillons", on explique ça comment? "Maman, c'est quoi un sang impur?" Enfin, sorti de la bouche des enfants, ça devait effectivement être mignon comme tout.
Souvenez-vous des gens qui se sont battus et qui sont morts pour que nous vivions dans une république libre et laïque.

C'est beau comme l'antique...On pourrait aussi se souvenir que cette même armée a commis des exactions en Algérie...ah oui, c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de guerre en Algérie, mes excuses à la Grande Muette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec Brassens, merci Estonius.;)

Une autre chanson que j'aime bien:

 

"gjndTXyk3mw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'ai eu la chance d'être exempté de service militaire en 72, ça a été le plus beau jour de ma vie, je n'ai pas eu à être bête et discipliné pendant 16 mois.:)

 

Vive le pacifisme, à bas toutes les armées et leurs défilés à la con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Eh bien, moi j'aime bien regarder à la télévision la retransmission des cérémonies du 14 juillet à Paris. Etant été habitué dans ma jeunesse à écouter les commentaires si érudits de Léon Zitrone lors des défilés de la Fête Nationale française et ceux du 11 novembre, j'avoue que c'est très pénible d'entendre les stupidités énoncées par Marie Drucker (la nièce de qui vous savez, et qui a un point commun avec lui : sans ses nombreuses fiches sous les yeux elle serait incapable de commenter l'image à l'écran !...) Heureusement qu'elle était secondée par le lieutenant-colonel de réserve de l'armée de terre française, Pierre Servent, conseiller militaire de France 2.

 

Et puis, j'ai bien aimé, tout comme Lasilla, la Marseillaise interprétée par la chorale des enfants, avec les paroles originales de Claude Rouget de L'Isle pour le refrain :"aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchez, marchez" (et non point "marchons, marchons" comme on l'entend trop souvent...). ;)

 

Et comment ne puis-je pas repenser avec émotion à ce brave maire de Strasbourg, le baron Frédéric de Dietrich, qui fit à Rouget de l'Isle la "commande" du "Chant de guerre de l'armée du Rhin", celui-ci le composa dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 et le soir-même, il le chanta pour la première fois devant le maire de Strasbourg :

 

Pils_-_Rouget_de_Lisle_chantant_la_Marseillaise.jpg

 

 

Voici une des premières partitions de la "Marseillaise" :

 

800px-Marseillaise01.jpg

 

 

Un dernier mot : entre 1940 et 1944 le gouvernement de Vichy a interdit les manifestations publiques le 14 juillet, voulant que chacun reste à méditer dans sa demeure à la récente défaite de la France... :( :( :( Et, dès le 14 juillet 1940 et jusqu'au 14 juillet 1944, c'est à Londres, que furent célébrés, par les soldats de la "France Libre", les défilés des 14 juillet suivant la défaite des armées française... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.