Aller au contenu

La constellation de la Croix du Sud


valdetahiti

Messages recommandés

La Croix du Sud



 

 

crux.gif

 

 

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations.

Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

 

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste. En l'absence d'une étoile similaire à l'étoile polaire de l'hémisphère nord (α Ursae Minoris) dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, (soit ~25° au Sud de Acrux) on tombe sur un point proche du sud céleste.

 

D'une autre façon, en traçant la droite entre α du Centaure et α Cir, le point où cette droite (qui se prolonge sur α apus et δ octans) rencontre la droite précédente est le sud céleste.

 

Fiche technique

 

Nom latin : Crux

Génitif : Crucis

Abréviation : Cru

Rang par taille : 88

Surface dans le ciel en degrés carré : 68

Nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu : 49 théoriquement

Culmination à 21h : 10 mai

Constellations limitrophes : Centaure et Mouche

Etoile la plus brillante : Alpha crucis ou Acrux (0.77) binaire

Objets de Messiers : 0

Essaims météoritiques : Crucides

 

 

Histoire

 

A cause de la précession des équinoxes, la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée pendant l'Antiquité. Cependant, les astronomes grecs n'ont jamais considéré ses étoiles autrement qu'une partie du Centaure.

On attribue généralement la paternité de la Croix du Sud comme constellation indépendante à Augustin Royer en 1679. Elle était cependant reconnue sous cette forme bien auparavant.

 

La Croix du Sud - dont le nom s'oppose à la « Croix du Nord » qu'est la constellation du Cygne - est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos,Tokelau et des Samoa. Quant au drapeau de la Nouvelle-Zélande, il omet juste l'étoile ε.

 

Objets Célestes

 

En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac de charbon. Il s'agit de la principale nébuleuse sombre du ciel.

La Croix du Sud contient également l'amas ouvert NGC 4755, connu également sous le nom de boîte à bijoux.

Découvert par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, il renferme une centaine d'étoiles regroupées sur environ 20 années-lumière, à près de 7 500 années-lumière de la Terre. Cet amas est visible à l'œil nu, à l'est de l'étoile Beta Crucis.

 

Croix-du-sud-2.jpg

 

 

 

 

Ecrit par Valentin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vadetahiti :)

 

Je vois avec graaaaaand plaisir que j'ai un concurent direct pour ces fiches de constellations :cool:

 

Me permets-tu d'incérer ton excellente fiche sur mon tableau (voir ICI) avec mes fiches existantes, d'autant plus que tant que je n'ai pas fini tout l'hémisphère Nord, je ne vais pas m'attaquer à celles du Sud ;)

 

Au plaisir de lire tes nouvelles fiches (enfin si tu t'attaques à tout l'hémisphère Sud) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahahahaaha!

 

Dédé, avec grand plaisir, tu peux les mettre dans ton catalogue, mais ne t'en fais pas, je ne te délogerai pas !!!!!!!!!

 

ahahahahahah !

 

Merci encore pour vos commentaires ;)

 

A bientôt

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahahahaaha!

 

Dédé, avec grand plaisir, tu peux les mettre dans ton catalogue, mais ne t'en fais pas, je ne te délogerai pas !!!!!!!!!

 

ahahahahahah !

 

Merci encore pour vos commentaires ;)

 

A bientôt

 

Valentin

 

C'est fait Valentin, merci pour ton coups de main :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite, je ferai beaucoups de constellations qui te manquent !!! surtout hémisphère sud !!! donc consulte régulière dans la rubrique observation et dès que tu en vois des nouveaux, n'hésite pas à les rajouter chez toi ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Croix du Sud à des relents d'aventure. Je me vois sur un voilier au milieu du pacifique :)

 

Vécu. :)

 

Extrait, non pas d'un CROA, mais d'un carnet de voyage (pour ceux qui connaissent, les petits carnets Terre d'Aventures, noircis ou bleuis au Bic illisible), d'un endroit aussi peu confortable que le Pacifique (3 jours de traversée du passage du Drake, dans le Sud du Horn, là où Atlantique et Pacifique se heurtent en de longs mouvements maritimes) :

 

"Mardi 3 Février : Mouillage calme dans les îles par-là, du côté du Horn. Lors de la nuit de samedi à dimanche, sur le quart de 23 h à 2 heures, petite vision « astro » surréaliste en observant la mâture et les voiles : Au milieu d’une trouée de nuages, presque au zénith, la croix du Sud avec Alpha et Béta Centauri, la Mouche…Un peu plus tard, un bout de la Carène et une nébulosité très visible, étendue, entre Crux et le début de Carina. Eta Carinae ? Me semblait un peu proche de Crux. A vérifier sur une carte au retour en France…"

 

(Note : c’était bien la nébuleuse d’Eta Carinae, parfaitement visible dans le ciel peu sombre des nuits du grand Sud, quasi inexistantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah la croix du Sud, consatllation certainement la plus mythique des habitants de l'hémisphère nord.

Quelle joie de la découvrir, insolente de perfection, plantée dans la voie lactée....

Sur le tropique du Cancer, elle émerge tout juste pour se planter verticale exactement sur la ligne d'horizon. On se dit alors qu'on a déjà fait un bon bout de chemin vers le grand Sud. De beaux souvenirs dans le Sahara.....

 

Sous le tropique du Capricorne, elle crane fièrement avec son p'tit sac à charbon bien noir sous son bras gauche. Etoiles joliement colorées dont l'une porte le nom bien choisi de Mimosa... Encadrer par les monstres australs du Centaure et de la Carène, dans une voix lactée incroyablement texturée, d'une richesse telle qu'elle semble grumeleuse, voilà un bien beau spectacle !!!

 

Serge

 

PS : Jeff au Cap Horn, ya de l'aventure là dedans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah la croix du Sud, consatllation certainement la plus mythique des habitants de l'hémisphère nord.

Quelle joie de la découvrir, insolente de perfection, plantée dans la voie lactée....

Sur le tropique du Cancer, elle émerge tout juste pour se planter verticale exactement sur la ligne d'horizon. On se dit alors qu'on a déjà fait un bon bout de chemin vers le grand Sud. De beaux souvenirs dans le Sahara.....

C'est ce qu'une récente simulation dans Stellarium m'a montrée. On doit être aimanté par cet horizon, vouloir poursuivre la route plus au sud encore...

 

Ah, mais oui :

 

Sous le tropique du Capricorne, elle crane fièrement avec son p'tit sac à charbon bien noir sous son bras gauche. Etoiles joliement colorées dont l'une porte le nom bien choisi de Mimosa... Encadrer par les monstres australs du Centaure et de la Carène, dans une voix lactée incroyablement texturée, d'une richesse telle qu'elle semble grumeleuse, voilà un bien beau spectacle !!!

.

 

:rolleyes: Est-ce que tu aurais un dessin d'elle pour illustrer, stp ? De ses couleurs, une photographie originale les révèle à l'ignorant(e), ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CroixSud_0752_web.jpg

Je l'ai faite avec un Canon Eos 350 D objectif 75-300, 2 min de pose, addition de 25 prises !!!! Très très léger retraitement sous Iris et Registax !

 

bientôt !

 

Étonnant , il y a la même photo sur cette page http://web.cala.asso.fr/Grands-champs-et-constellations.html avec cette mention

"La Croix du Sud, Depuis l’observatoire des Makes à la Réunion. D350D au téléobjectif 3mn pose à 4.5 "

 

et en plus je pense bien l'avoir faite moi même avec mes petites mains et mon EOS... Je suppose qu'il faut prendre le "Je l'ai faite... " dans un sens très très large...

 

Pierre Farissier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, c'est impossible, je l'ai faites il y a 2 semaines !!!!!!!!

 

Avec les membres de mon club d'astro !!! , c'est complétement impossible que sa soit la même !!!!

 

C'est même un mec de la-bas, qui a essayé de me la retraiter !!!

 

Franchement je ne sais pas comment elle c'est retrouvé sur un site internet ! :b::mad:

 

A bientôt

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, c'est impossible, je l'ai faites il y a 2 semaines !!!!!!!!

 

Avec les membres de mon club d'astro !!! , c'est complétement impossible que sa soit la même !!!!

 

C'est même un mec de la-bas, qui a essayé de me la retraiter !!!

 

Franchement je ne sais pas comment elle c'est retrouvé sur un site internet ! :b::mad:

 

A bientôt

 

Valentin

 

 

 

Ti ti, quand on est pris les doigts dans le pot de confiture...

 

Allez un petit épisode des "Experts a Tahiti" à titre pédagogique:

 

 

Partie 1:

 

Cette image dispose de métadonnées EXIF:

Il est facile de vérifier que dans celle ci on trouve:

 

  • Modèle : Canon EOS 350D DIGITAL
  • Date de modification : 2005:06:13 22:55:47
  • Temps d'exposition : 182.00
  • Nombre-F : 4.5
  • Programme d'exposition : Manuel (1)
  • Sensibilité équivalente ISO : 400
  • Longueur de focale [mm] : 43

 

Ces données ne collent pas avec "je l'ai faites il y a 2 semaines", ni avec la focale que tu annonce entre 75 et 300 bien trop grande,

ni avec la durée de 30 mn selon toi. Avec tes 30mn les nébulosités doivent ressortir facilement ce qui n'est pas cas sur ce cliché.

 

Partie 2:

 

Cette image est très particulière comme tu aurais pu nous le dire: Les étoiles principales ressortent beaucoup plus que sur une photo normale avec un halo qui renforce les différences de couleurs et sans que les étoiles faibles disparaissent. C'est ce qui fait le charme de ce cliché, assez proche de ce que voir l'oeil.

 

J'ai en effet utilisé un filtre dit anti-newton, dont l'astro-photographe Arika Fujii est le maitre définif et vénéré.

J'ai d'ailleurs fait cette photo en référence à une qu'il a réalisé et visible ici: http://www.cieletespacephotos.fr/main.php/v/Portfolios/fujii/040-01000-06high.JPG.html

 

Tu peux retrouver des photos faites avec cette technique (Grande Ourse et Orion en particulier) sur cette page http://web.cala.asso.fr/Grands-champs-et-constellations.html

 

 

Partie 3:

 

Quand tu as écrit ton post, tu as bien taper l'URL de l'image, avec le site web.cala.asso.fr , donc savait bien que "ton" image était disponible sur ce site... Tu ne peux pas nous dire que tu viens de le découvrir et te demander ce quelle fait là... Cela ne tient pas la route.

 

 

Partie 4:

 

Pas de bol, je suis l'admin système du web d'ou vient l'image et j'ai donc retracé les accès à cette image le 14 aout date de ta réponse avec l'image:

 

Ils proviennent de l'adresse IP 202.90.72.91 qui renversé donne 91.72.90.202.dial.dyn.mana.pf, pf pour Polynesie Francaise.

Pour être précis, c'est un Mac utilisant comme navigateur Safari version 4.0 530.17

 

Le premier accès est [14/Aug/2009:18:12:09 +0200], en provenance de Google image via la longue url suivante http://images.google.com/imgres?imgurl=http://web.cala.asso.fr/IMG/jpg/CroixSud_0752_web.jpg&imgrefurl=http://web.cala.asso.fr/Photos-du-Sud.html%3Fdebut_articles_rubrique%3D15&usg=__DkVwvQqPp-VApJ89ynIOER9O8po=&h=576&w=864&sz=74&hl=fr&start=12&sig2=Hc1K9VeRh9qiQwyxi-z6ng&um=1&tbnid=afmMmOsdtAq7dM:&tbnh=97&tbnw=145&prev=/images%3Fq%3Dla%2Bcroix%2Bdu%2Bsud%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26sa%3DN%26um%3D1&ei=5Y6FSrDWJoP8tgOBvqCbBw

 

J'ai ensuite toute la navigation, puis l'image de la Croix du Sud est pour la première fois affichée dans ce post le [14/Aug/2009:18:15:52 +0200]

 

Donc tu as trouvé l'image via google image avant de la placer ici.

 

 

Générique de fin:

 

Cher Valentin, Internet est un grand espace de liberté et c'est une bien belle chose qui nous permets de communiquer ensemble depuis l'autre bout de la Terre.

Mais cette liberté impose quelques règles dont celle de respecter le travail des autres.

 

Pour ce post

- Ton texte sur la Croix du Sud est un copier collé de wikipedia sans changer une virgule, à lire ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_du_Sud

- Tes images sont volées sur d'autres site comme http://z.about.com/

 

Et non seulement tu ne cite aucune source, mais pire, tu ose même signer "Ecrit par Valentin" alors que tu n'as pas écrit une seule ligne...

Et ces remarques sont valables pour tous tes autres posts que je viens de parcourir...

 

Bref, la ligne rouge est malheureusement largement franchie...

 

Donc maintenant, je te propose d'arrêter de piquer le travail des autres et tu te mets vraiment au boulot, je suis sur que tu as des choses originales à nous raconter...

 

Et quelques excuses seraient les bienvenues...

 

Pierre Farissier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

valdetahiti aura t'il le courage de revenir et de faire des excuses?

 

Tout ceci dans la saison 2 des experts Tahiti... ouhaou hou hou hou hou

 

PS: J'avais noté le pompage sur Wikipedia, mais je n'ai rien dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh nooon ! Mais c'est quoi ça ? Du copier coller...Ah mais quel intérêt ! Bon allez, on passe l'éponge mais quand meme....Pas de ça sur ce forum ! L'émotion, la beauté d'un travail personnel sont tellement ce que nous attendons ici plus que tout autre chose !

On est autant admiratif à la lecture d'un croa fait par un tout jeune de 10 ans même mal écrits, même approximtatifs ou que sais-je encore , que devant le discours expert d'un amateur de 20 ans d'expérience ! Donc pas de malhonneteté ! La passion avant tout ! c'est ça qu'on veut retrouver ici ! Pas de mensonge...

C'était un petit coup de gueule et pourtant j'en fais jamais ! Mais là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton intention de départ était très belle, le partage d'informations est une chose importante.

Mais il faut avouer que le C/C, c'est pas très honnête!

 

J'ai lu, ça m'a intéresse, c'est déjà ça!

Essaie de le refaire avec tes propres mots, on est pas rancuniers ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci KeepOnDrummin,

 

enfaite je ne savais pas comment faisait Dédé, pour ces fiches. J'ai cru faire pareil que lui et finalement il m'a dit qu'il prend sur pleins de site et reformule.

Mais maintenant, je vais tout enlever et recommencer !!!

 

Merci et encore une fois désolé !!

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi, avec intérêt, ces infos sur cette constellation qu'on ne connait pas dans l'hémisphère nord; bon, j'aurais moi aussi préféré qu'elles viennent de quelqu'un qui en parle en connaissance puisque tu peux voir la Croix du Sud tous les jours. Mais faute avouée est à moitié pardonnée :) On attendra donc tes vrais commentaires.

 

Par contre, désolé mais mon métier (photographe) m'oblige à poser la question: qu'en est-il pour la photo ? parce que les vols de photo, ça c'est vraiment pas bien...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.