Aller au contenu

Tycho et Deslandres au T400, du 13 Août


xs_man

Messages recommandés

Le PC est en intense activité de traitement en ce moment, j'essaye

de faire de la place. Ces images datent toujours de cette fameuse

nuit du 12-13 Août 2009, et j'ai encore tenté de concilier détails et

rendu visuel mais ça reste un excercice délicat, surtout pour les

zones à promité immédiate du terminateur. En espérant que ça convienne

à la majorité.

 

Tycho :

 

tychoavistackfinal80.jpg

 

Deslandres (dans le bon sens cette fois), version lissée :

 

deslandresmosaiquefinal.jpg

 

 

Et ce Clavius qui décidément m'agace, je l'ai encore trituré dans

tous les sens mais là ça sera la dernière version, j'abandonne :

 

claviusfinal80.jpg

 

Clairement, ce sont les meilleures images que j'ai obtenues jusqu'à

maintenant (mais je pense qu'il est possible de faire un peu mieux,

du moins par conditions parfaites). Et le saut en résolution par rapport

au 300 est sensible. :b:

 

Donc les trous et le sac poubelle, ça marche ! :be:

 

A suivre, une mosaïque...

 

Albéric

 

Config matérielle/prise de vue:

Newton maison 400 F/D 4.6 sur monture Meade LXD 750, PL1-M plus filtre rouge

Barlow 5x.

Captures de 950 images pour chaque champ, Tri à l'oeil, traitement Avistack.

Retouches cosmétiques Toshop. Réduction à 80% de la taille d'acqisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ce soir je m'en vais voir une juju toute empatée avec les ombres des satellites immondes comme de gros paté .....

 

Bouuuuuuuuuuuuuuuhhhouuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Captures de 950 images pour chaque champ, Tri à l'oeil, traitement Avistack.

Retouches cosmétiques Toshop. Réduction à 80% de la taille d'acqisition.

 

C'est là que tu m'impressionnes !!!!!

 

Bravo Alberic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu m'impressionnes !!!!!

Bravo Alberic ;)

 

Que veux-tu, je ne vais pas laisser un tas de transistors trier à ma place ! :be:

 

eh ce soir je m'en vais voir une juju toute empatée avec les ombres des satellites immondes comme de gros paté .....

Bouuuuuuuuuuuuuuuhhhouuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

 

Ici ce soir c'est nuages... Donc à priori ni Jupiter ni satellites ni ombres ! Rien ! Grrrrr.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... je suis partagé, autant la résolution des images est grande, autant la netteté est moyenne, celle de Tycho par exemple ne m'enchante pas, j'ai l'impression que les multiples images se chevauchent ?

Alors je suis seul a donner une critique négative... C'est juste mon avis...:confused: qui ne vaut certes pas grand chose étant donné la qualité de mes piètres et très rares images, mais c'est mon sentiment... désolé j'ai l'impression de me justifier, mais c'est qu'en réalité (et je pense que t'en conviendras) je suis dans la très grande majorité un fan de tes images.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... je suis partagé, autant la résolution des images est grande, autant la netteté est moyenne, celle de Tycho par exemple ne m'enchante pas, j'ai l'impression que les multiples images se chevauchent ?

Alors je suis seul a donner une critique négative... C'est juste mon avis...:confused: qui ne vaut certes pas grand chose étant donné la qualité de mes piètres et très rares images, mais c'est mon sentiment... désolé j'ai l'impression de me justifier, mais c'est qu'en réalité (et je pense que t'en conviendras) je suis dans la très grande majorité un fan de tes images.:)

 

Albéric en avait déjà parlé il s'agit de zone pauvre en relief apparaissant ( trompeusement ) plus flou. Mais il n'en est rien.

 

Tu confirme Albéric?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu nous à fait là albéric ?

C'est quoi ce rendu de brute ?

 

Autant la résolution est élevée, autant ca manque -cruellement- de douceur.

De plus, il y a beaucoup de bruit sur le fond des cratères (Deslandres en particulier), qui rend l'image désagréable.

 

Autant Tycho est très résolu, doux comme il faut (presque trop doux même par endroits), autant pour Deslandres le bruit et le gamma sont désagréables.

 

Mais dans l'absolu ca marche bien le 400mm (heureusement) ... Meade (boutade :) ).

 

Pour les trous et le sac poubelle sur que ca marche ... y'a plus qu'à faire comme d'autres et à mettre une lame de fermeture maintenant (voir la discussion sur AS).

 

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric en avait déjà parlé il s'agit de zone pauvre en relief apparaissant ( trompeusement ) plus flou. Mais il n'en est rien.

Tu confirme Albéric?

 

Oui Tutu, je confirme, ce sont des zones sans impact et 'douces' qui donnent une étrange impression de flou (qui n'a absolument rien à voir avec un problème de registration, Avistack a parfaitement fait son office).

 

C'est d'ailleurs évident aussi sur cette image de Wes Higgins :

http://www.higginsandsons.com/astro/images/Tycho-08-23-08.jpg

 

La sienne est légèrement mieux résolu, normal son télesope a un diamètre un peu plus important, de 460 mm contre 400.

 

Hum, un petit flou gaussien aurait été bénéfique sur le Deslandres pour lisser le bruit, c'est peu granuleux, on dirait une image argentique. Mais ce n'est pas la priorité pour l'instant, mon PC ayant crashé méchamment hier soir, plus moyen de relancer Windows XP. J'espère avoir un CD bootable à la maison mais je ne l'ai de toute façon pas sous la main. Là c'est un emprunt temporaire de vacance qui ne durera pas longtemps.

Galère...:(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon c'est vrai qu'on a comme du bruit présent, mais si un jour je sors une image comme ça je serai The king of the world.:be::be::be:

WA a ses cracks qui tiennent la dragée haute aux autres et on en est pas peu fier.:)

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, je vais essayer de trifouiller vite fait l'image jpeg faute de mieux.

 

Il faut noter que les captures du Deslandres étaient bien trop sombres (buée ?) donc évidemment très bruités. Pour le Gamma, pas le choix, sinon c'est du charbon.

 

Ca y est j'ai modifié : version lissée (gaussien 0.3 pix + petite retouche des niveaux). Sinon, s'éloigner un peu de l'écran, c'est plus agréable à regarder.

 

J'ai mesuré pour le fun, les plus petits détails font environ 800 m soit 0.4 secondes d'arc (0.29 seconde théorique). Donc encore une marge de progression possible mais ne pas oublier que cette nuit n'était que la quatrième sortie de ce scope !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet pour te voir sortir des images de toute beauté, mais là je ne vois pas de saut qualitatif avec des images prises (par hasard) avec un C14 qui te rend 50mm de diamètre.

 

Pour l'amélioration, il y a peut être un léger mieux, mais cela me semble encore granuleux.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet pour te voir sortir des images de toute beauté, mais là je ne vois pas de saut qualitatif avec des images prises (par hasard) avec un C14 qui te rend 50mm de diamètre.

 

Oui mais ces possesseurs de C14 ont au moins des DMK et plus généralement des Skynyx CCD. Avec la PL1-M CMOS je leur rend : une moindre sensibilité (temps d'expo supérieur, fige moins bien la turbu), une cadence très faible (3 images/sec) et surtout le rolling shutter qui déforme l'image au moindre mouvement du scope (surtout au 400 à 9 mètres de focale !). Et en plus certains surtraitent leurs images... Comparons ce qui peu l'être ! :be:

 

Sinon, j'accepte les dons de Skynyx, celle en 1600x1200 à 2000 Euros par exemple... :p

 

Pour l'amélioration, il y a peut être un léger mieux, mais cela me semble encore granuleux.

 

C'est limite mais après on a un aspect 'plastique' pas très sympa. Et puis moi ça me rappelle l'argentique, les années où l'on galérait pour quelques images granuleuses au TP 2415 ou TMAX 400, très loin des capacités du scope ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.