Aller au contenu

Première (brève) sortie de mon APN défiltré !


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonjour à tous,

 

Je me suis procuré un APN défiltré d'occasion, mais n'avais pas pu le tester en raison de la météo déplorable :be: .

 

Mercredi dernier, le ciel était découvert hormis quelques passages nuageux. Par contre, j'étais à proximité de la ville et l'humidité augmentait le phénomène de diffusion de PL, ce qui explique l'aspect un peu empaté des étoiles sur l'image.

Je n'ai pu faire qu'une heure de pose (59 mn exactement, ayant du arrêter d'urgence une pose en raison des nuages), c'est dommage car du coup, l'image n'est pas très lumineuse.

 

Mais je suis contente car je me demandais si cet APN était bon pour le service :p !

 

Donc, 59 mn par tranche de 5mn (+ 1 pose de 4mn)

350D défiltré sur ptite lulu 80ED

iso 800, 5 darks, 5 offset, pas de flat (oups !)

pré-traitement DSS et traitement minimum sur photoshop

 

Le (très) grand champ :

 

m27wa.jpg

(vignette cliquable)

 

 

Un crop parce qu'autrement, elle est vraiment très petite cette Dumbell !

 

m27croppsp3.jpg

(vignette cliquable)

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour anne

belle sortie en effet

et perso, moi je trouve qu'une heure de pose ce n'ai pas rien ... il faut quand meme assurer ... et tu l'as fais, belle étoiles

et sur ce trognon pas la peine de poser des heures

 

par contre tu dois avoir un probleme d'alignement des images (ou alors de reflets)

en cliquant sur tes vignettes je reconnais pas le champs de M27

a plusieurs endroit des étoiles un peu flou apparaissent (pour la plus brillante a 7H30 du centre de M27 à 1 rayon du bord de M27)

je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tu dois avoir un probleme d'alignement des images (ou alors de reflets)

en cliquant sur tes vignettes je reconnais pas le champs de M27

a plusieurs endroit des étoiles un peu flou apparaissent (pour la plus brillante a 7H30 du centre de M27 à 1 rayon du bord de M27)

je me trompe ?

 

autant pour moi

apres une petite recherche

j'ai pu identifier les quelques étoiles floues que je voyais

elles correspondent bien a la position d'étoiles mais plutot tres rouge

je pense donc qu'il s'aggit plutot de chromatisme mal corrigé sur ta lulu dans le longue longueur d'onde

il est totalement defiltré ton APN ou il a un IRcut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Anne !!!! çà promet pour les clichés à venir!!!!! Le rouge des nébuleuses va enfin s'exprimer.

 

Franchement bien pour une première séance, les étoiles sont propres.

 

Quand le temps reviendra au beau fixe, peut être profiter pour shooter les nébuleuses du sagittaire avant qu'elles en disparaissent jusqu'à l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

 

Belle entrée en service de ton nouvel APN défiltré. D'ailleurs, il rempli à merveille son rôle, car avec 1h de pose, le rouge est déjà très en évidence sur la nébuleuse.

 

A quand la Lagune :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup pour vos commentaires :) , c’est très encourageant !

 

il est totalement defiltré ton APN ou il a un IRcut ?

Totalement défiltré. Hum...tu m'inquiètes...penses-tu qu'il y a un souci :b: ?? la lulu est simple 80ED doublet, c'est peut-être effectivement un petit problème optique... pour l'APN, je ne sais pas du tout, je n'ai aucune connaissance technique dans ce domaine.

J'essayerais sur un autre objet, tu me diras ce que tu en penses s'il te plaît :) ?

 

A quand la Lagune :ninja:

C'est fou, je n'ose pas, je trouve ça trop bas, et je n'ai pas confiance dans mon autoguidage, je crains que mon suivi ne soit foireux pour cette hauteur :p !! J'ai trop peur d'être déçue ! Sinon, j'aimerais bien faire la trifide !

 

 

Maintenant que tu as tout, il ne te reste plus qu'à déménager pour une région qui voit le beau temps plus d'une heure d'affilé :be:

 

Exactement ! même un peu plus au sud, près de la côte, la météo est quand même un peu plus clémente !

Là, où j'ai imagé mercredi, le ciel n'est pas mal mais pas transcendant et en plus, ça sent le incroyablement le cochon :D (y a un élevage à côté) !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement défiltré çà pose certains soucis.Je pense que tu devrais ajouter un IR cut en 2" sur ta chaîne optique.

 

En effet sans le IR cut tu prends le visible mais aussi le proche IR facile jusqu'à 1000 nm au moins.

 

Du coup certaines étoiles apparaissent très rouges et des fois il peu y avoir du chromatisme IR (halo autour des étoiles).En fait çà dépend surtout de l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! même un peu plus au sud, près de la côte, la météo est quand même un peu plus clémente !

Là, où j'ai imagé mercredi, le ciel n'est pas mal mais pas transcendant et en plus, ça sent le incroyablement le cochon :D (y a un élevage à côté) !!

 

Ben c'est la Bretagne :be:

 

Sérieusement, teste M8/M20, M8 est vraiment super lumineuse, cela devrait passer sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement défiltré çà pose certains soucis.Je pense que tu devrais ajouter un IR cut en 2" sur ta chaîne optique.

 

En effet sans le IR cut tu prends le visible mais aussi le proche IR facile jusqu'à 1000 nm au moins.

 

Du coup certaines étoiles apparaissent très rouges et des fois il peu y avoir du chromatisme IR (halo autour des étoiles).En fait çà dépend surtout de l'optique.

 

meme remarque que mathieu

 

mais t'inquiete lors de ton prochain post (trifide ... moi aussi j'aime bien) je regarderais la couleurs de tes étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup les amis :) !

Matthieu et bellatrix, vous avez raison : je vais m'équiper de ce filtre ! j'ai craint pendant un moment que l'APN ne soit pas top, mais si c'est inhérent aux défiltrés, ça me rassure :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne:)

 

Superbe image, fine et détaillée à souhait ! Du travail appliqué, ça se sent nettement ! Tout me semble bien dosé au niveau du traitement, bref j'aime beaucoup!

Ca va sacrément dépoter quand tu posera un poil plus longtemp!

 

Bravo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis :) !

Matthieu et bellatrix, vous avez raison : je vais m'équiper de ce filtre ! j'ai craint pendant un moment que l'APN ne soit pas top, mais si c'est inhérent aux défiltrés, ça me rassure :p !

 

s'il est totalement défiltrer sur les lunette non apo ca ne pardone pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe Anne... après le défiltré, on passe très vite à la CCD... j'ai déjà deux amis qui sont atteint :lol:

Il me tarde de voir tes prochains clichés ;)

 

chut fait lui pas peur

j'ai acheté mon 350D en mai 2005

je l'ai fait defiltré en juillet 2008

et j'attend pour la fin de ce moi ou debut septembre ma CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.