Aller au contenu

La joie du néophyte!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Août s'étire lentement, s'étire mais finira bien par casser. Alors juste avant septembre, je vais tenter de vous conter un bien rigolo souvenir de vacances! Des vacances en Zozoland, près des étoiles, au pays des lampadaires qui savent se faire discrets dès 23h.

Le dernier soir, nous avons, Zozo et moi, changé d'endroit. Nous avons quitté La Chamba pour Le Mont, plus bas mais offrant un Sud très dégagé.

Et c'est ainsi que dès la nuit tombante, nous étions assis sur nos chaises, les Tuyaux refroidissant, nous regardions les étoiles une à une s'allumer. Tout à côté, les vaches poussent la clôture pour venir brouter à deux mètres de nous, elles poussent de grands Meuuuuuuuuuuh.....! et éternuent parfois, que c'est puissant un éternuement de vache!

Et glisse le jour vers l'Ouest et s'y dissout, et la nuit déploie son aile noire sur ses deux admirateurs.

Juste devant nous, une petite route.... et soudain des phares arrivent, vite nous fermons les yeux! Mais c'est peine perdue, les phares s'arrêtent devant nous :mad:.

J'ouvre un oeil, je vois un Picasso, un homme ouvre la fenêtre et crie:

"Ah Dieu! Y du matos ici! Ah oui, y a du matos!"

Zozo semble le connaître, elle entame la conversation...

"Et vous allez rester ici longtemps?"

"Toute la nuit peut-être..."

Ainsi informé, notre homme nous souhaite bonne nuit et s'en va.

Nous commençons à observer. Une heure peut-être... je cherchais une petite nébuleuse dans le Sagittaire quand tout à coup les phares reviennent, par l'autre côté cette fois.

Arrêt. Plein phares sur nous. Notre homme, le même que tout à l'heure, descend cette fois de voiture, bien décidé à reprendre la conversation!

"Siou plaît, vous pouvez éteindre les phares?"

"Oui oui!"

Et le monsieur éteint ses phares. Et zzzzzzzzzzzzzz.... remonte une lampe à manivelle.

"Pitiéééé, nooooon!"

"Ah bon, ça vous gêne! Et alors, qu'est ce que vous regardez là-haut?"

Et nous commençons un petit tour du ciel, présentation des constellations du soir.

"Ah Dieu, mais comment vous retenez tout ça?! Il y en a partout!"

La passion, explique Zozo...

"Et maintenant, c'est quoi, la grosse étoile qui brille là?"

"Ce n'est pas une étoile, c'est une planète! C'est Jupiter!" explique Zozo.

"Ah mais elle brille, on dirait un Soleil!"

"Vous voulez la voir dans le téléscope?" demande Zozo

"Venez voir, regardez là; non, ne touchez rien, noooon, pas de lumière!"

Et Zozo explique comment on fait la mise au point.

Le monsieur regarde...

"Ah mais elle est grosse?! Et c'est quoi ces bandes sombres dessus?"

"Des bandes de nuages.... et les points brillants à côté, ce sont les quatre plus grosses lunes de Jupiter!"

"Ah mais elle brille, on dirait le Soleil!"

"C'est parce qu'elle est très grosse, dix fois le diamètre de la Terre..."

"Mais on dirait la Lune! Elle est plus loin que la Lune?"

...Zozo:

"Ooooh oui, la Lune est à 380.000km, Jupiter 800 millions de km..."

"Ah Dieu, quand même!"

La visite du ciel continue...

"Vous voyez la tache blanche, là bas?" on pointe au laser...

"C'est M31, la galaxie soeur de la notre, à 2,2 millions d'années lumière..."

Nous montrons au monsieur la tache blanche...

"Ah c'est bizarre.... on dirait qu'il neige là-bas!"

"Non, ce sont des étoiles, si nombreuses et si proches qu'on dirait un brouillard... comme notre Voie Lactée. Mais à 2,2 millions d'années lumière... l'image que vous voyez est partie de là-bas il y a 2,2 millions d'années."

Mais cette idée ne passera pas. C'est trop fort!

Oui c'est fort. Je me souviens lorsque, incrédule, j'ai un jour entendu que l'on pouvait voir les calottes glaciares de Mars dans une petite lunette... c'était incroyable, c'était trop fort!

Et le monsieur est reparti, disant qu'il avait adoré Saturne!

"Non, Jupiter!" a crié Zozo.

J'ai adoré cette visite pleine de candeur, et j'aimerais maintenant savoir ce que le monsieur aimerait revoir....

:)

Posté

Excellent ce Croa !

Tu es sûr qu'il a tout bien compris le monsieur !?? :be: J'suis sûr qu'il croit encore qu'il neige dans l'Espace ! ;)

Lecture très amusante.

Posté
:) Oh oui, très agréable lecture... Il avait l'air assoiffé de ciel, ce monsieur !:D Qui sait, il revient peut-être chaque soir sur les lieux de la révélation, espérant vous y croiser ?
Posté

Il est arrivé tous phares allumés et lorsqu'il est reparti c'est une petite lueur nouvelle qui brillait dans son regard........:)

Posté

Très bon! et vécu si souvent :) Dans les allumeurs de phares de voiture ce sont ceux que je préfère: les curieux qui s'intéressent. Les autres, ceux qui ne comprennent pas et se foutent de nos "les phares, SVP!" sont moins sympatiques (voir un de mes CROAs d'été).

Posté

Les curieux (assez rares), et surtout les gendarmes !!! Ils nous "visitent" régulièrement, et c'est pour nous l'occasion de leur montrer des objets !

Si si, ils sont super contents quand ils nous quittent ! Ils ont vu Saturne, Jupiter, les cratères de la Lune !! (on ne leur montre pas le ciel profond, trop compliqué à leur expliquer ... :be:)

Mais après les avoir informé des effets de la lumière sur nos rétines, ils ont toujours la délicatesse de partir tous feux éteints.

Toujours sympa leur visite.

J'ai aussi pris l'habitude (mais pas toujours) de les contacter sur site pour les informer qu'une bande d'alumés passeront la nuit sous les étoiles à cet endroit. Ca évite de les voir débouler dans la nuit (plein phares alumés). :)

Invité Scopy
Posté
Le monsieur regarde...

"Ah mais elle est grosse?! Et c'est quoi ces bandes sombres dessus?"

" Des bandes de nuages.... et les points brillants à côté, ce sont les quatre plus grosses lunes de Jupiter!"

"AH mais elle brille, on dirait le Soleil!"

"C'est parce qu'elle est très grosse, dix fois le diamètre de la Terre..."

"Mais on dirait la Lune! Elle est plus loin que la Lune?"

Excellent :) !!

Sympathique récit ! il me rappelle certaines rencontres lors de soirées avec du public :p !

Posté

@Will :Ça doit égayer un peu leurs rondes de nuit. Des viseurs au scope sans doute plus accueillants que celui du Beretta... :)

Posté

Oh oui!! formidable que tu l'aies écrit! j' y songeais également, c'était tellement amusant! :D

Eh bien, en fait, ce monsieur de passage, bien sympathique, venait sans doute faire la tournée de ses vaches qui ont été nos proches voisines toute la nuit!

C'est vrai qu'il est des pensées méritant bien un si charmant CROA..j'ai adoré la neige sur Andromède! oh viiiii!! et lorsque tu lui as indiqué les 2.2 millions d'années lumière....la tête qu'il a fait! il a dû cogiter toute la nuit là-dessus!..

Merci de l'avoir écrit tite Truche! il fallait le faire, c'était vraiment une chouette soirée! :p

Posté

Excellent en effet, merci Gégé et Aurélie pour ce CROA rafraîchissant (la neige en août...)! ;)

Alors comme ça on fait du prosélytisme astro sur la voie publique ! :be:

Albéric

Posté

Bonjour Gégé, :)

Excellente ta relation du premier contact de ce brave néophyte, voisin de Zozo, avec la voûte étoilée... :D :D :D

Ainsi il a vu Saturne, euh.... Jupiter... enfin une grosse boule avec des bandes sombres dessus... Et puis de la neige au mois d'août sur M31, c'était bien rafraîchissant ton CROA... :be:

Par contre, en effet, 2,2 millions d'années lumière, ça ça a dû le rendre bien perplexe !... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Quelle poésie.:wub:

Vous avez dû faire un heureux. M'enfin, il est quand même space le gars mais un pur candide.;)

et éternuent parfois, que c'est puissant un éternuement de vache!

C'est toukours moins que l'éternuement d'une autruche céleste. :D

Posté

Alors comme ça on fait du prosélytisme astro sur la voie publique ! :be:

Oui, on a même expliqué pourquoi nous venions là, lui montrant le halo de Vollore ;)

C'est toujours moins que l'éternuement d'une autruche céleste. :D

Je t'assure que non.... :mad:

Merci pour vos réponses!

Posté

Salut l'autruchon-chon :)

La joie du néophyte!

Je pensais que tu parlais de toi :be:

Merci de me rappeler qu'il y a encore dans notre pays des lieux où la nuit est vraiment nuit (sauf lorsque des voitures s'arrêtent) :rolleyes:

Posté

Marrante rencontre.

Ce n'est pas important qu'il n'ait pas retenu le nom de la planéte, ni la distance d'Androméde. Il a touché au cosmos...:)

"Siou plaît, vous pouvez éteindre les phares?"

"Oui oui!"

Et le monsieur éteint ses phares. Et zzzzzzzzzzzzzz.... remonte une lampe à manivelle.

"Pitiéééé, nooooon!"

Ca c'est un truc difficile, ce besoin constant de lumière artificielle...:b:

"Avant", une lampe torche ça servait pour chercher quelque chose, ou pour voir le chemin. Mais on ne l'allumait pas, à l'arrêt.

Maintenant, il semble que le commun des mortels ne sait plus rester dans l'obscurité, juste comme ça.

De la même façon, je vois venir, avec une certaine appréhension, le moment où plus un astram ne saura se passer d'un laser vert pour montrer le ciel. :confused:

Posté

Ca c'est un truc difficile, ce besoin constant de lumière artificielle...:b:

"Avant", une lampe torche ça servait pour chercher quelque chose, ou pour voir le chemin. Mais on ne l'allumait pas, à l'arrêt.

Maintenant, il semble que le commun des mortels ne sait plus rester dans l'obscurité, juste comme ça.

Peur ancestrale ?

De la même façon, je vois venir, avec une certaine appréhension, le moment où plus un astram ne saura se passer d'un laser vert pour montrer le ciel. :confused:

La je suis entièrement d'accord Jeff car il y a un sérieux paradoxe : si les astrams luttent contre la pollution lumineuse, ils se doivent aussi de montrer l'exemple. Qu'on le veuille ou non, le laser vert est une pollution lumineuse, minime certes, mais c'est un pollution lumineuse comme les autres. :b:

Albéric

Posté

ouais, je suis entierement d'accord avec vous (je n'en ai pas...de lazer)

mais parfois les explications sont dificiles...

ex:heuu tu vois le point blanc la -ouais j'en vois pleins des points blancs...:be::be::be:

et donc parfois je regrette de ne pas en avoir mais bon ca fait pas partie de mes priorités

Posté

mais parfois les explications sont dificiles...

Il y a des tas de choses qui sont (ou semblent) difficiles, dans la vie. ;) Ce sont rarement les moins plaisantes ou enrichissantes.

Par exemple, marcher sur deux jambes lorsqu'on a un an, est certainement plus ardu et inconfortable que se trainer avec délices à 4 pattes...:cool:

Avec un laser vert, les explications ne sont pas "difficiles", puisque ce n'en sont pas. On n'apprend rien à celui à qui on montre ainsi, c'est du spectacle, de l'entertainment...

Posté

j'aime bien les croas un peu décalés, j'avais des images tres nettes de la scenes dans la tête.

J'ai bien rigolé en tout cas (sans me moquer bien sur), ça me fait penser à mes débuts quand j'essayais de faire comprendre des bases a mes proches.

Posté

Avec un laser vert, les explications ne sont pas "difficiles", puisque ce n'en sont pas. On n'apprend rien à celui à qui on montre ainsi, c'est du spectacle, de l'entertainment...

Oui. Mais tu sais, même avec le laser vert (5mW :cool:), on a eu du mal à faire identifier le W de Cassiopée au monsieur. Alors sans laser....

Je te promets en tous cas que je ne l'utilise jamais en observation. C'est quand même un peu violer le sanctuaire, ce machin là.

Alors Zeejccdjxz, l'Antares W70 te convient?

Posté

La je suis entièrement d'accord Jeff car il y a un sérieux paradoxe : si les astrams luttent contre la pollution lumineuse, ils se doivent aussi de montrer l'exemple. Qu'on le veuille ou non, le laser vert est une pollution lumineuse, minime certes, mais c'est un pollution lumineuse comme les autres. :b:

Albéric

Et que pensez vous des utilisateurs de dobsons qui en montent un en // sur un etx70 goto-lidl pour leur montrer à pas cher et éclairer l'endroit où pointer le gros dobson ??

Question paradoxe, c'est quand même assez copieux cette nouvelle manière de pratiquer l'astro ? :b: Non ? :be:

:?:

Posté

Le même flot de questions a Rocbaron.

On peut voir l'étoile du Berger ,

c'est Vénus , non car on la voit soit le matin au lever du soleil soit le soir au coucher du soleil et Vénus est une planète.

Tu vois je te l'avais dit Vénus est une étoile planétaire.

Un réparateur a la maison , vous voyez quoi avec votre engin , les étoilles les planetes et les objets du ciel profond :

A d'accord , la journée vous devez vous régaler.

Au moins les néophytes ont l'avantage de mettre de l'ambiance.

Posté
Le même flot de questions a Rocbaron.

On peut voir l'étoile du Berger ,

c'est Vénus , non car on la voit soit le matin au lever du soleil soit le soir au coucher du soleil et Vénus est une planète.

Tu vois je te l'avais dit Vénus est une étoile planétaire.

Un réparateur a la maison , vous voyez quoi avec votre engin , les étoilles les planetes et les objets du ciel profond :

A d'accord , la journée vous devez vous régaler.

Au moins les néophytes ont l'avantage de mettre de l'ambiance.

Eh oui..:rolleyes:

Posté
A d'accord , la journée vous devez vous régaler
La nuit est décidément une étrangère à bien des personnes ! ^^
Posté
Et que pensez vous des utilisateurs de dobsons qui en montent un en // sur un etx70 goto-lidl pour leur montrer à pas cher et éclairer l'endroit où pointer le gros dobson ??

Cémouaaaaaaa..... :p

Remarque, Zozo et moi opérons ainsi! Où l'est ton truc? Montre.... ah, ça y est, je vois le faisceau. Ah y est, je l'ai!

Et le clou: une nuit, dans le Luberon, vers 1h ou 2h, un copain vient me demander si je peux lui montrer je ne sais plus quoi. Je le pointe aux coordonnées, puis le vise au laser vert. Et là, on entend un hurlement: Kekcékça?

C'était Jeff, qui observait la même chose, et qui s'était dissout dans la nuit, tellement qu'on l'avait oublié :D!

Posté
Cémouaaaaaaa..... :p

Remarque, Zozo et moi opérons ainsi! Où l'est ton truc? Montre.... ah, ça y est, je vois le faisceau. Ah y est, je l'ai!

Et le clou: une nuit, dans le Luberon, vers 1h ou 2h, un copain vient me demander si je peux lui montrer je ne sais plus quoi. Je le pointe aux coordonnées, puis le vise au laser vert. Et là, on entend un hurlement: Kekcékça?

C'était Jeff, qui observait la même chose, et qui s'était dissout dans la nuit, tellement qu'on l'avait oublié :D!

Je me souviens qu'à la Chamba, il y avait un abruti de première qui cherchait je ne sais quoi dans le ciel avec un laser vert.................. de boite de nuit :D

Posté
Peur ancestrale ?

Albéric

Bonsoir,

Hier, j'étais encore en compagnie d'un groupe de gosses en colo; ils avaient de 8 à 11 ans, et leurs moniteurs avaient contacté notre club pour avoir deux ou trois astrams pour venir avec leur matos, montrer le ciel et l'expliquer aux enfants.

Le ciel, c'est une tiers regarder dans le tube, et deux tiers leur expliquer les constellations. Eh bien moi je dis merci au laser vert, car avec lui, je suis sûr que les gosses ont tous vu ce dont on parlait, et quand on leur montrait le Bouvier, l'Aigle, le Cygne, voir Pégase, la grande et la petite Ourse ainsi que d'autres, c'était vu et compris.

De plus, avec la partie de cache-cache et de saute mouton que l'on a joué avec les nuages, on gagnait un sacré temps lors des éclaircies.

Moi je dis qu'un laser vert pollue beaucoup moins et est beaucoup plus utile qu'une cigarette que l'on grille à côté des autres.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.