Aller au contenu

Messenger


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut à tous,

 

Je comprends parfaitement que l'heure tardive (pour les Européens) ait dissuadé nombre d'entre vous à participer au direct.

Sans minimiser mon plaisir à commenter avec Benoît, avec la brêve venue de Newbie, il est aussi vrai que lorsque nous sommes plus nombreux sur le forum, ces instants particuliers deviennent réellement intenses.

La diversité des réactions, des infos, des émotions, justifie pleinement de vivre ensemble ces grandes explorations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est heureux! Maintenant nous allons commencer à recevoir les images des 55% de la planète qui nous est encore inconnue.

Il va falloir attendre quelques jours pour avoir les premières images, les instruments ne seront mis en marche progressivement qu'à partir de mercredi prochain (23 mars).

Du reste, la portion inconnue de la planète n'est plus de 55% : ce chiffre était vrai avant les trois survols effectués par Messenger. Aujourd'hui, je crois qu'il ne reste que 5 à 10% de la surface à cartographier. Bien entendu, l'arrivée sur orbite va permettre d'obtenir des images plus détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

 

Je suis très heureux d'apprendre le succès de la mise en orbite de Messenger autour de Mercure. En fait, je viens tout juste de l'apprendre... Il faut dire qu'avec l'actualité particulièrement chargée ces temps-ci (Japon, Libye,...), les journaux n'en ont pas beaucoup parlé ce midi :confused:...

 

Enfin, en tout cas, bon vent à Messenger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À remarquer sur l'image postée par jackbauer :

(1) le cratère à éjectas sombres, à l'ouest du grand cratère (Debussy je crois) à éjectas clairs.

(2) plusieurs escarpements de faille recoupant les cratères d'impact, dans la partie sud.

(3) un curieux relief, tout au sud et presque au centre de l'image, recoupant lui aussi des cratères d'impact mais ne ressemblant pas à un escarpement mais plutôt à une série d'effondrements.

Modifié par pioneer6014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pioneer, le lien de l'image que tu commentes n'est pas valide. :cool:

 

Les mêmes images sur le blog d'Emily :

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002981/

En réalité, je commentais l'image postée peu avant par jackbauer. Désolé, il est vrai que le souligné pouvait faire croire à un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EW0209895604G_65304.map.png

 

Cette photo de Messenger démontre une partie de la surface qui n'a jamais été vu par la sonde (ni par Mariner 10, ni MESSENGER au cours d'une de ses trois survols). La taille initiale de 1024 x 1024 a était compresser en 256 × 256 permettant de réduire la quantité de données qui doivent être transmises au sol à travers l'espace interplanétaire à partir de Messenger au réseau Deep Space sur la Terre.

 

http://messenger.jhuapl.edu/gallery/sciencePhotos/image.php?gallery_id=2&image_id=452

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EW0209895604G_65304.map.png

 

Cette photo de Messenger démontre une partie de la surface qui n'a jamais été vu par la sonde (ni par Mariner 10, ni MESSENGER au cours d'une de ses trois survols). La taille initiale de 1024 x 1024 a était compresser en 256 × 256 permettant de réduire la quantité de données qui doivent être transmises au sol à travers l'espace interplanétaire à partir de Messenger au réseau Deep Space sur la Terre.

 

http://messenger.jhuapl.edu/gallery/sciencePhotos/image.php?gallery_id=2&image_id=452

 

Salut,

 

Yesssss !!!

Encore une terra (mercura) incognita dévoilée par Messenger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instruments ont été vérifiés et sont prêts à entrer dans la phase scientifique de la mission. Au cours de la prochaine année, MESSENGER aura pour but de recueillir des données de Mercure.

 

Au cours de l'année, plus de 75.000 images sont prévue d'êtres prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est heureux! Maintenant nous allons commencer à recevoir les images des 55% de la planète qui nous est encore inconnue.

 

Là-dessus, je te souhaite une bonne nuit, mais s'il ne t'en reste pas beaucoup.

 

 

55 % !!! Non, ça doit être 5 % non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 55% était ce qui nous était inconnu avant les 3 survols de Messenger. Cette proportion avait déjà beaucoup diminué au moment d'écrire ces lignes.

 

Je n'ai même pas l'excuse de prétendre qu'il était tard; je n'étais que distrait voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très insolites ces images !!

Merci Pas03 :)

 

Je me souviens de premier survol de Mercure par Messenger :)

Sur le site de la NASA il y avait une photo par jour, on voyait Mercure se rapprocher peu à peu et ainsi grossir peu à peu sur le fond noir de l'espace...

c'est mon premier souvenir Astro sur internet, c'était très chouette :)

(l'ai vécu en solitaire, connaissais pas webastro ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.