Aller au contenu

Messenger


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/luneterre%20messenger.jpg

 

 

Et oui, c'est bien notre bonne vieille Terre et la Lune.

 

Dans le même registre il y a une magnifique photo prise par Mars Reconnaissance Orbiter (certainement déjà signalée sur la forum mais je la trouve tellement belle!):

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/multimedia/mro20080303earth.html

 

Photo prise à 142 millions de Km d'ici ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre il y a une magnifique photo prise par Mars Reconnaissance Orbiter (certainement déjà signalée sur la forum mais je la trouve tellement belle!):

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/multimedia/mro20080303earth.html

 

Photo prise à 142 millions de Km d'ici ... :rolleyes:

 

Bonjour AstroNico, :)

 

Tu as raison, cette photographie (que je n'avais encore jamais vue) du "Premier Quartier de la Terre et de la Lune" prise par la sonde spatiale "Mars Reconnaissance Orbiter" le 3 octobre 2007 est très émouvante !... :wub: :wub: :wub:

 

 

C'est vrai qu'elle est magnifique, vue de Mars, à 142 millions de kilomètres, notre très chère "Planète bleue"... :be: :be: :be:

 

 

214811main_EarthMoon-516.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dieu cette image.... on voudrait tant l'offrir à Aristarque de Samos, Eratosthène, Aristote, Hypathie d'Alexandrie, Copernic, Kepler, Giordano Bruno, Galilée.... et à la Sainte Inquisition!

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et à la Sainte Inquisition!

 

 

C'est clair!

 

Superbe image, il est vrai, qui nous rappelle notre condition: de bien petites créatures qui se prennent pour des grandes.

 

Magnifique! j'adore ce genre de cliché! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Eh oui, le temps passe vite ! Merci de ce rappel Benoît. :)

 

On peut signaler au passage la "photo de famille" des planètes du système solaire réalisée par la sonde, similaire - mais d'un point du vue différent - à celui de Voyager.

>> l'article de la Nasa : http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/family_portrait.html

>> les explications d'Emily sur le blog de la Planetary Society : http://www.planetary.org/blog/article/00002923/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 mars prochain la sonde Messenger se satellisera autour de Mercure. Cette mission d'une durée d'un an permettra d'étudier :

- la composition des roches en surface de la planète et la nature des dépôts dans les cratères.

- la composition exacte de son atmosphère et de la longue traînée qu'elle laisse derrière elle.

- la nature et l'origine de son champ magnétique en interaction avec les vents solaires.

- l'activité volcanique passée.

- le volume, la structure et l'état actuel de son noyau métallique.

- l'origine de sa densité moyenne élevée compte tenu de sa taille modeste.

- son histoire géologique.

 

Ainsi nous comprendrons mieux l'évolution du système planétaire interne (Mars comprise) et les processus de formation des planètes du système solaire, utile à l'étude des exoplanètes.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'insertion en orbite n'est pas une affaire anodine.

Rappelons-nous Akatsuki il y a quelques semaines... :(

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/media/MESSENGERPoisedInsertion.html

 

Ce serait la sixième, et dernière nouvelle planète avant très longtemps, autour de laquelle nous aurions satellisé une sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est magnifique, vue de Mars, à 142 millions de kilomètres, notre très chère "Planète bleue"... :be: :be: :be:

214811main_EarthMoon-516.jpg

Vue de l'orbite de Mars :?:

Elle doit avoir un sacré zoom cette sonde non ?

Ou c'est le traitement d'image au sol qui permet une vue si rapprochée ?

J'aimerais bien voir Mars aussi grande dans ma lulu moi :cool:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Comme la mise en orbite de la sonde MESSENGER aura lieu normalement le 17 mars au matin heure française ?? Je me demandais si il était possible de l'observer en "direct", enfin en comptant la durée de transmission des signaux?? Pour cela il faudrait que la sonde soit équipée d'une camera permettant de filmer la mise en orbite.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'avais pourtant tout lu, c’était justement grâce au message que tu vient de citer que je connaissais le jour de la mise en orbite. J'avais donc loupé le lien ! Encore merci.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Comme la mise en orbite de la sonde MESSENGER aura lieu normalement le 17 mars au matin heure française ?? Je me demandais si il était possible de l'observer en "direct", enfin en comptant la durée de transmission des signaux?? Pour cela il faudrait que la sonde soit équipée d'une camera permettant de filmer la mise en orbite.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Adrien

 

Bonsoir,

 

On peut ajouter aux indications de Benoît sur l'heure de la retransmission qu'il ne faut pas espérer voir des images prises par Messenger lors de l'insertion orbitale.

 

En effet, pendant cette opération, aucunes des caméras (appareils photos pour les pinailleurs) ne seront actives.

 

Les premières images de Messenger, en orbite autour de Venus, ne nous parviendont qu'à partir du 4 avril, date à laquelle débutera la nouvelle campagne de cartographie de la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pendant cette opération, aucunes des caméras (appareils photos pour les pinailleurs) ne seront actives.

 

Les premières images de Messenger, en orbite autour de Venus, ne nous parviendont qu'à partir du 4 avril, date à laquelle débutera la nouvelle campagne de cartographie de la surface.

 

Je réclame haut et fort le titre de "pinailleur en chef" et clame sans vergogne que Messenger ne se mettra pas en orbite autour de Vénus, mais bien autour de Mercure. :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Quetzalcóatl a bien raison, il n'y aura pas de photos au moment de l'insertion en orbite. La manœuvre sera suivie fort probablement de la même manière que la mise en orbite de Cassini a été analysée. La fréquence des ondes radio servant aux communications variera avec le changement de vitesse de l'appareil relativement à la terre. C'est l'analyse de cette variation de fréquence qui permet de savoir rapidement si la mise en orbite est un succès ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans quelques heures...

Le vaisseau va donc se placer sur une orbite polaire elliptique autour de... euuuhhhhhhh... Mercure (périgée 200 km - apogée 1500 km) pour l'étudier pendant une année terrestre (soit environ 4 années mercurienne ou, seulement deux de ses jours, étant donné l'extrême lenteur de sa rotation). Des journées plus longues que des années, ça fait bizarre.

 

Les principaux objectifs scientifiques de cette étude :

 

1) Comprendre l'histoire géologique de Mercure.

2) Expliquer ce qui l'a conduit à être aussi dense.

3) Envisager sa structure interne et spécialement celle de son noyau.

4) Identifier la nature de son champ magnétique.

5) Connaître les matériaux polaires (nord) à l'origine de la réflexion inexpliquée dans le domaine radio.

6) Quels sont les principaux éléments volatils participants à la composition de la croûte planétaire ?

 

Lors de ses trois survols de Mecure, Messenger a effectuer déjà de très nombreuses découvertes et permis, de compléter la cartographie de la surface pour une couverture de 98 %, d'appréhender la minéralogie de la surface, de découvrir deux différents types d'activités volcaniques, composition de l'exosphère, étude du champ magnétique et de son interraction avec le champ magnétique interplanétaire etc, etc...

 

D'ors et déjà la mission est une réussite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.