Aller au contenu

[Lune] test du C11 ...


patry

Messages recommandés

Après un démontage en règle du C11 (nettoyage) je pensait avoir du temps devant moi, et voila qu'on a eu 2 nuits de beau temps sur Toulouse.

Du coup, le remontage a été un peu baclé, et le C11 en cours de recollimation.

Bon je suis encore loin du compte avec un L/2.5 (il y a un rapport 2 à gagner sur mes meilleures valeurs -avec intégration de la coma-) et un médiocre RMS (où c'est presque le rapport 3 qui m'attends).

Bref, la nuit était correcte (autour d'une seconde d'arc de seeing) et comme ma dernière sortie astro datait d'un mois, j'ai pas résisté. La lune était belle en plus alors ...

 

voila ...

 

 

capture20091029234.jpg

 

Le but n'était pas trop de faire une mosaïque à vrai dire, mais plutôt de capturer des plans de comparaison avec d'autres images (et de meilleurs réglages). Il y a encore du boulot, mais les réglages s'améliorent ... c'est le temps qui ne va pas dans le bon sens maintenant !

 

Bref la galère quoi ...

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éBonjour Marc tes images sont formidables malgré un C11 mal règlé.

J'ai une question à propos du C11 on vient de m'en prêter un sur une monture HEQ6 ATLAS

Je me faisais une joie de pouvoir l'utiliser, après une super collimation pour du planétaire , mais la horreur après l'avoir installer dans le jardin les étoiles sont a nouveau en forme de comète . Recollimation au poil sur Polaris et go sur juju . A nouveau déception le voila décollimaté est-ce normal.

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas normal LGT, tu dois avoir une optique mal fixée quelque part. Ce peut être du coté du secondaire (serrage trop lache), la fixation du support du secondaire (hum, pas courant ça), la lame qui n'est pas bien placée (possible), ou le primaire qui change d'appui (ca arrive). En tout cas, clairement il y trop de jeu.

 

Le mieux dans ce cas précis (c'est pas le tient si j'ai bien compris) c'est de collimater à proximité de jupiter et d'appliquer quelques "trucs" comme de toujours finir la map dans le même sens avec le bouton de map. Ainsi tu élimine presque le mouvement du primaire.

La solution curative sera de modifier un peu les tubes coulissants qui "font" le mouvement du primaire ou, pire, de fixer le primaire (hérésie ?).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

bon, ce n'est pas la résolution d'anthologie des précédentes ( il y a les conditions aussi ) mais le réglage est en cours, content de voir que c'est en bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plutôt reussit pour un C11 qui n'est pas au mieux de sa forme et mince ton post me fait penser que ça fait depuis le 12 août que je n'ai pas observé ou imagé la Lune,ça commence à faire vraiment long ! :b:

j'apprecie d'autant plus cette image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Coté turbulence, c'était correct sans être exceptionnel (haaaa, que de regrets sur l'automne 2008 avec le C11 au mieux de sa forme et ces ciels quasi parfaits : http://www.cieletespace.fr/files/challenge/MOON_00000r5.jpg ).

 

Là, jusqu'à mardi (au moins) ciel de m***** !

 

selenite> pareil, mes dernières images (de juju) dataient du début du mois, dans une bouillie de turbu.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Bref la galère quoi ...

:b: tu plaisantes ???

 

C'est magnifique :) !!

(je vois que toi aussi tu as adopté les escaliers et les trous...ça donne un ptit cachet supplémentaire je trouve. D'ailleurs Valère n'a pas résisté, il en a remis sur sa mosaïque lunaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Bon ça m'énerve là, je rage !:xboom: tes images de la Lune sont biens trop belles, faut arrêter d'aller faire des photos satellites hein!

 

bon, blague mise à part, excellente photo .... un peu moins bon que d'habitude? pffff petit blagueur ce Marc ^^

 

j'ai une ou deux questions à te poser...lorsque je fais des images de la Lune j'ai en tête TES images d'une qualité à réveiller les fossiles....donc..:eek:

 

1) comment règles tu ton télescope ? ( collimation, mise au point )

2) qu'est ce que c'est que ton histoire de L/2.5 et de RMS, comment tu fais des mesures dessus ?

3) quel est le nombre d'images que tu exploites ? ( combien prises et combien utilisées )

4) comment fais tu pour prendre des vidéos de plus d'une minute ?

5) sachant que j'ai la PL1-M quels sont les réglages temps de pose/gain que tu utiliserais sachant que je suis pour l'instant à F/D 18 pour un 250mm de diamètre....

 

Si tu pouvais m'aider Ô Grand Maître de la Lune :wub:

 

cordialement,

 

DanielREUNION:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais pas l'énerver m'sieur l'juge ...

 

Pour la collimation, c'était en cours et justement ces images étaient faites pour valider le setup. Je prends TOUJOURS une étoile, suffisamment brillante (je suis en centre ville) et je règle en extra-focus (au dela du point, je trouve l'image plus lisible). Je commence autour de 0,7xD et j'aligne les donnuts.

Ensuite, je monte en grossissement (jusqu'a 2D si possible) et je m'approche du point.

La phase III (collimation sur le disque d'airy est quasi impossible chez moi avec ce diamètre ... il faudrait pouvoir visualiser correctement une tache d'airy, soit dépasser 2,5D (x700).

Pour la map, sur juju c'est un satellite qui me sert. Quand il apparaît ... c'est bon !

 

La précision a été donnée par un roddier. C'est un logiciel qui reconstruit le front d'onde à partir des images intra focal et extra focal. Il faut pour cela disposer d'une grande dynamique (16 bits si possible) afin de déterminer les moindres différences de luminosité.

 

Sur la lune, c'est impérativement avistack qui travaille ... j'accumule entre 1200 et 2400 images en général (pas de problème de rotation comme avec Jupiter) et j'essaie d'en conserver au moins 400~500.

 

Pour les réglages ... cela dépends ... du ciel, du montage optique, du filtre utilisé ... pas facile !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais pas l'énerver m'sieur l'juge ...

 

Pour la collimation, c'était en cours et justement ces images étaient faites pour valider le setup. Je prends TOUJOURS une étoile, suffisamment brillante (je suis en centre ville) et je règle en extra-focus (au dela du point, je trouve l'image plus lisible). Je commence autour de 0,7xD et j'aligne les donnuts.

Ensuite, je monte en grossissement (jusqu'a 2D si possible) et je m'approche du point.

La phase III (collimation sur le disque d'airy est quasi impossible chez moi avec ce diamètre ... il faudrait pouvoir visualiser correctement une tache d'airy, soit dépasser 2,5D (x700).

Pour la map, sur juju c'est un satellite qui me sert. Quand il apparaît ... c'est bon !

 

La précision a été donnée par un roddier. C'est un logiciel qui reconstruit le front d'onde à partir des images intra focal et extra focal. Il faut pour cela disposer d'une grande dynamique (16 bits si possible) afin de déterminer les moindres différences de luminosité.

 

Sur la lune, c'est impérativement avistack qui travaille ... j'accumule entre 1200 et 2400 images en général (pas de problème de rotation comme avec Jupiter) et j'essaie d'en conserver au moins 400~500.

 

Pour les réglages ... cela dépends ... du ciel, du montage optique, du filtre utilisé ... pas facile !

 

 

Marc

 

donnuts ? ( tu alignes des gâteaux ? quel intérêt :D ) qu'est ce que c'est qu'un donnut ?

 

avistack.... OK je vais rechercher ça :)

 

en gros pendant que j'additionne 60 images t'en prend 500 MOUHHAHAHAHAHAHAHA ok...bon ben je vais essayer ^^

 

merci pour ta réponse ;)

 

cordialement,

 

DanielREUNION:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait, dans tous les sens du terme.

Et la résolution !!!, je suis toujours surpris des résultats, semaine aprés semaine, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de limite.

A+

 

si il a une limite...son matériel :( ...faudrait lui prêter un C14 au monsieur , ce serait sympa.... ( pour nos yeux également hahaha )

 

j'en ai vu un autre qui faisait des images comme Marc, mais je ne sais plus qui c'est :confused: en tous cas c'est motivant!

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui le C14 ... sauf que là, il faut être deux pour le placer sur la monture. Accessoirement, même si j'ai vu des EQ6 sous des C14, je ne m'y risquerait pas quand même ! Et puis mon ciel n'est je pense pas au niveau d'un 350mm.

 

Accessoirement, il me faudrait un marcothon pour rassembler les finances pour un tel engin :)

 

Non, sauf imprévu, si je devais changer de diamètre (plus gros) je passerais à un newton avec un montage qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.