Aller au contenu

Épuisement des ressources...


kenaroh

Messages recommandés

Hé oui ! Recyclage, mon œil ! Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte : j'ai un exemple concret près de chez moi et ils sont nombreux ailleurs, malheureusement. Tous les déchets de la région, triés de manière sélective ou pas, arrivent dans l'usine d'incinération qu'ils ont planquée en pleine cambrousse et qui nous distille sa dioxine... (données sur le site : cliquez ici )

 

Triez vos déchets, chers concitoyens, triez !

 

Ça permet d'avoir bonne conscience et d'avoir l'impression de "faire quelque chose pour la planète" ...

 

Par curiosité, suivez donc une benne de collecte spécifique jusqu'à sa destination finale, vous risqueriez d'être vachement surpris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non d'une biscotte, mais arretez de vous gaver de pseudo infos anti tout ....allez vous enterrer dans un trou ou bougez vous.De toute façon, il y aura toujours un contre argument quoique que l'on dise.

 

Bizzarement dans mon taf, les projets sur lesquels je suis en ce moment, c'est l'élargissement d'un canal pour augmenter le transport fluvial et 4 parcs photovoltaiques. Il y a aussi une ZAC ou je tente de suivre les plantations paysagères non allèrgènes et en accord avec leur environnement (bref on plante pas des bouleaux dans le Sud) il y a aussi des recommandations pour un bon éclairage, le gestion de l'arrosage (tensiomètre)....Mais bon à part ça rien ne bouge.

Alors continuez à broyer du noir, et faites vous plaisir; sourtout ne triez plus vos déchets, c'est franchement triste.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'une biscotte, mais arretez de vous gaver de pseudo infos anti tout

Tu te goures, c'est à côté de chez moi, alors merci pour les "pseudos infos" comme tu dis. Mais vérifies-le, c'est hyper facile !

 

Bref, tout ça pour dire que les ressources naturelles (principalement minérales) s'épuisent à vitesse grand V en suivant notre rythme effréné de surconsommation. Et les filières de pseudo-recyclage n'y changeront rien (ou pas grand-chose). Il ne s'agit pas de baisser les bras, comme tu semble le dire, mais au contraire de rechercher de vraies solutions, pas des pseudo-solutions qui flattent notre conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que c'est tellement facile de tout montrer du doigt...

 

La technologie liée au recyclage fonctionne très bien et cela ne représente pas une pseudo solution. Encore une fois, les choses se font en amont. Si tout le monde recycle bien et respecte les règles du tri, cela peut fonctionner.

De toute façon les ressources sont "finies" et seul le recyclage pourra nous permettre de créer un cycle de vie de matériaux raisonnable.

 

Après il faudra migrer sur Mars et recommencer.... l'Homme ressemble fortement au cricket d'Egypte malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Merci Jubu!

 

+1!

 

Merci pour l'argumentation :D

 

Non d'une biscotte, mais arretez de vous gaver de pseudo infos anti tout ....:(

 

Franchement Jubu, tu crois vraiment que la pollution des métaux recyclés par la radioactivité est une pseudo info... L'expansion est un journal qui défend plutot l'idée d'un monde de consommation et non de replis économique non ?

 

Tu crois vraiment que mes produits manufacturés en Chine communiste sont fabriqués avec l'acier recyclé dans le nord de la France ???

Je n'ai aucune tracabilité du processus et j'ai aucune confiance dans le recyclage Chinois :confused:

 

Si tu veux avoir une idée réellement construite, il te faut au minimum te poser les questions et non partir d'un postulat de base "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils" surtout quand il y a du fric en jeu ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Jubu, tu crois vraiment que la pollution des métaux recyclés par la radioactivité est une pseudo info... L'expansion est un journal qui défend plutot l'idée d'un monde de consommation et non de replis économique non ?

 

Tu crois vraiment que mes produits manufacturés en Chine communiste sont fabriqués avec l'acier recyclé dans le nord de la France ???

Je n'ai aucune tracabilité du processus et j'ai aucune confiance dans le recyclage Chinois :confused:

 

Si tu veux avoir une idée réellement construite, il te faut au minimum te poser les questions et non partir d'un postulat de base "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils" surtout quand il y a du fric en jeu ;)

 

Ortog

 

Salut Ortog,

 

Je n’ai jamais dit que cette info était fausse. J’ai dit qu’il fallait arrêter de vous en gaver parce que ce n’est pas bon pour le moral:be:. Je dis également qu’il y a des filières de recyclage qui sont propres.

1 exple : le verre se recycle à 100%. Bon, bien sur je m’attends à une réflexion du style : « mais sais tu combien les fours consomment d’énergie et patati et patata » ben moi je te réponds : « combien d’énergie cela consomme d’aller extraire les matériaux, de les transporter et de les transformer ???? ».

 

Ensuite que tu dénonces le recyclage chinois ne change rien au problème…. Le fait est que les solutions de recyclage existent mais comme partout et comme à chaque fois, il y a des personnes qui respectent les normes imposées et d’autres non. Il faut tout faire pour que cela change.

 

Enfin, libre à toi de penser que je pense que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Le fait est que je constate que beaucoup de personnes ouvrent dans le bon sens fric ou pas fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être trop définitif et clore le débat, je ne vois pas comment nous échapperons à une décroissance (fini le superflux) avec des conséquences du type :

 

- Disparition de pents entiers de l'économie (pétro-chimie, jeux videos, tourisme, astronomie...),

- Retour en grace du secteur primaire (terme choisi en clin d'oeil au topic voisin sur l'histoire-géo:be:),

- Exode urbaine,

- Stabilisation de l'espérance de vie, voire déclin modéré ? :refl:

- Stabilisation de la population mondiale, voire baisse :mort:,

- Retour en grace de l'arme blanche dans les conflits :o (j'ai peine à croire à une chute de la fréquence des guerres),

 

 

Ou alors, une énergie miracle est trouvée pour remplacer le pétrole, mais nous n'échapperons pas à la nécessité de reclycer et de consommer moins (mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien que nous sommes à la fin d'un cycle de civilisation c'est à dire dans une réelle impasse, quoi qu'on fasse maintenant le processus est irréversible, il aurait probablement fallu s'y mettre plus tôt ...

 

Nous avons toujours été incapables par exemple de tenir en respect les banques, les grands groupes industriels et militaro-industriels ainsi que l'industrie du pétrole qui n'a jamais été très enthousiaste à l'idée de trouver d'autres sources d'énergie et d'autres types de véhicules .

 

Ce qui est tout de même amusant c'est ce discours schizophrénique : l'urgence de moins en moins contestable sur le plan des ressources et la persistance du dogme de la croissance !

 

Cette double personnalité de nos sociétés est vraiment étonnante mais la logique voudrait que face à une réalité de plus en plus incontournable nous changions nos théories économiques à commencer par l'abandon du concept de croissance ... Et si nous avions affaire non pas à une théorie économique mais à rien moins qu'une religion ?

Pas facile de s'en défaire d'une croyance ...Il semble donc que nous ayons fait le choix de nous sacrifier à la " croissance" enfin nous , c'est un peu réducteur car il est évident que face aux temps difficiles qui nous attendent certains s'en tirerons beaucoup mieux que d'autres .

Peut être bien que les colossales inégalités de répartition de richesses permettent à une poignée d'individus ( j'exagère à peine ) d'avoir les moyens de préparer des conditions de survie leur permettant même de voir certains avantages à une situation cataclysmique pour eux mêmes et pour ceux qu'ils estiment dignes de survivre .

Cette "horrible" hypothèse expliquerait pourtant parfaitement bien pourquoi malgré l'urgence on continue à nous rebattre les oreilles avec la croissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de gaspillage insensé dans certains pays dont le notre, la prime à la casse.

On incite ainsi les gens à changer de voiture et d’après un reportage que j’avais vu récemment à la télé, les casses débordent de véhicules dont un grand nombre seraient encore aptes à rouler pendant des années.

Quand on réalise combien de centaines kilos de métaux, de plastique, combien d'énergie il faut pour construire une voiture, une telle gabegie est vraiment scandaleuse.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur la thèse d'une fin de civilisation.

Mais d'un autre côté comment auraient on pu prendre le tournant qu'il fallait ? Pour répondre à cette question, une autre question : Qui d'entre nous accepterez de diviser par 10 son confort actuel même en ayant conscience du problème ?

 

Si je prend mon cas perso : Je trie les déchets, j'éteins la lumière quand je quitte une pièce, j'essaie de réduire la température du chauffage, je roule à 90 quand c'est limité à 110 (je consomme 3,8 l/100), je mange bio à 80%...

Mais c'est dérisoir face à la décroissance qui se profile à 30/40 ans. Dans l'absolue il faudrait plutôt que je coupe le chauffage, que je ne roule plus en voiture, que je consomme nettement. Mais vais je le faire ? Non. Je fais des efforts que j'estime rationnels et espère une solution miracle au fonds. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de gaspillage insensé dans certains pays dont le notre, la prime à la casse.

On incite ainsi les gens à changer de voiture et d’après un reportage que j’avais vu récemment à la télé, les casses débordent de véhicules dont un grand nombre seraient encore aptes à rouler pendant des années.

Quand on réalise combien de centaines kilos de métaux, de plastique, combien d'énergie il faut pour construire une voiture, une telle gabegie est vraiment scandaleuse.:mad:

 

Oui, c'est bien gentil mais il faut sauver l'industrie automobile ... c'est elle qui décide, personne d'autre !

 

Les banques privées nous ont tous mis dans une merde noire, elles ont été "sauvées" par nous tous, c'est à dire que nous nous sommes endettés à travers nos états ( enfin ce qu'il en reste ) et nous avons transformé de l'argent public en argent PRIVE .

On nous a raconté que c'était tellement grave qu'on ne pouvait faire autrement, certes mais on aurait pu le faire ( en théorie) en exigeant des garanties, de la régulation etc ... Sauf que là encore nous n'avons plus aucun pouvoir de décision, ce sont les banques PRIVEES qui ont exigé leur renflouement pour pouvoir ... Recommencer !

Parce que c'est reparti de plus belle, spéculation frénétique aux dépends de l'économie réelle et déjà de nouvelles bulles apparaissent .

C'est quand même bizarre ces histoires de crise, on en connait les mécanismes et on est incapables d'y remédier ! On en arrive presque à supposer que ces crises sont intentionnelles ... Parce que au bout du compte on va tous dégringoler dans l'échelle sociale et c'est déjà le cas, je n'ose même pas imaginer pour nos enfants ...

Pendant que nous nous laissons berner par des mensonges et abrutir par les médias, la destruction de nos vies et de notre avenir se poursuit selon un programme parfaitement planifié : TOUT va devenir PRIVE , plus de sécu, plus de retraites, plus d'éducation si ce n'est des simulacres .

Ceux qui pourront payer s'en tirerons mieux et les autres seront parqués dans un assistanat et une dépendance totale . Je m'arrête là, après c'est "Soleil Vert" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banques privées nous ont tous mis dans une merde noire, elles ont été "sauvées" par nous tous, c'est à dire que nous nous sommes endettés à travers nos états ( enfin ce qu'il en reste ) et nous avons transformé de l'argent public en argent PRIVE .

On nous a raconté que c'était tellement grave qu'on ne pouvait faire autrement, certes mais on aurait pu le faire ( en théorie) en exigeant des garanties, de la régulation etc ... Sauf que là encore nous n'avons plus aucun pouvoir de décision, ce sont les banques PRIVEES qui ont exigé leur renflouement pour pouvoir ... Recommencer !

Parce que c'est reparti de plus belle, spéculation frénétique aux dépends de l'économie réelle et déjà de nouvelles bulles apparaissent .

 

C'est encore mieux, car grâce à la crise dont ils sont responsables les taux d'intérêt sont très bas, aussi ils en profitent pour emprunter de l'argent à faible taux afin de spéculer...jusqu'au moment où ça finira encore plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on réalise combien de centaines kilos de métaux, de plastique, combien d'énergie il faut pour construire une voiture, une telle gabegie est vraiment scandaleuse.:mad:

 

C'est sûr que les gens qui troquent leur vieille R19 insécurisée, polluante, peu performante contre une nouvelle voiture plus économique et fonctionnelle sont vraiment des salauds. :be:

 

Blague à part, faut pas non plus considérer le moindre acte de consommation comme une erreur. Sinon ça peut aller loin, on peut aussi dire qu'on a aucun besoin d'acheter un PC récent tant que notre brouette de 10 ans marche encore, de passer au haut débit tant qu'un peut visionner une page web en moins de 5 minutes... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
on peut aussi dire qu'on a aucun besoin d'acheter un PC récent tant que notre brouette de 10 ans marche encore, de passer au haut débit tant qu'un peut visionner une page web en moins de 5 minutes... etc.

 

J'ai laché ma vieille broutte sous W98 il y a peu (1 an):confused: ... J'ai pas l'impression d'être un attardé...

A la place, j'ai acheté un ordi performant, rapide et avec toutes les connexions qui vont bien, mais un ordi d'occasion venu du parc d'une entreprise qui les loue et les change régulièrement... 200 € le PC

 

J'ai gagné du fric, j'ai évité qu'on détruise un objet de haute technologie pour en fabriqué un autre similaire en dépensant beaucoup d'énergie à détruire le premier, à manufacturer le second et à faire voyager le tout dans des containers pendant des milliers de km sur l'océan.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laché ma vieille broutte sous W98 il y a peu (1 an):confused: ... J'ai pas l'impression d'être un attardé...

A la place, j'ai acheté un ordi performant, rapide et avec toutes les connexions qui vont bien, mais un ordi d'occasion venu du parc d'une entreprise qui les loue et les change régulièrement... 200 € le PC

 

J'ai gagné du fric, j'ai évité qu'on détruise un objet de haute technologie pour en fabriqué un autre similaire en dépensant beaucoup d'énergie à détruire le premier, à manufacturer le second et à faire voyager le tout dans des containers pendant des milliers de km sur l'océan.

 

Ortog

 

Très bien . Pour pouvoir infléchir le cours des choses, il faudrait être très nombreux a agir de la sorte ... C'est pas gagné, il faudrait déjà comprendre les dangers de la publicité et s'en détourner ... C'est encore moins gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les gens qui troquent leur vieille R19 insécurisée, polluante, peu performante contre une nouvelle voiture plus économique et fonctionnelle sont vraiment des salauds. :be:

 

Blague à part, faut pas non plus considérer le moindre acte de consommation comme une erreur. Sinon ça peut aller loin, on peut aussi dire qu'on a aucun besoin d'acheter un PC récent tant que notre brouette de 10 ans marche encore, de passer au haut débit tant qu'un peut visionner une page web en moins de 5 minutes... etc.

 

Dans le reportage que j'avais vu il ne s'agissait pas de vieilles R19 mais de voitures de moins de 10 ans, Clio, Twingo, Megane, Xantia, très propres, de moins de 100000 km, bref un véritable gaspillage.

Par exemple, j'avais gardé mon avant dernière voiture 14 ans, 240000 km, je l'ai revendu quand j'en ai changé il y a 2 ans et si ça se trouve elle roule encore. Bon, c'est vrai que c'était une Toyota, c'est relativement indestructible...;)

Et mon PC va sur sa 5° année, il marche parfaitement, il est rapide, (2x2.8 Ghz, XP) je n'envisage vraiment pas d'en changer dans l'immédiat.

De même que j'ai toujours des vieilles TV à tube cathodique, qui donnent de plus une bien plus belle image que les écrans plats que je peux voir chez des copains ou à l'hôtel.

 

Beaucoup de gens sont victimes de la pub, de la mode, pour le plus grand plaisir des industriels et pour le malheur de notre planète, il ne faut pas nier l'évidence.

Ce ne sont pas pour autant des salauds, ils sont simplement faibles et donc facilement manipulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas pour autant des salauds, ils sont simplement faibles et donc facilement manipulables.

 

 

Ptète aussi qu'ils en ont plein le C.. de vivre dans un monde morose ou les mauvaises nouvelles fusent.... ils vont donc voir des gens et des couleurs dans ces nouvelles attractions que sont les hypermarchés...

Bientôt (si ce n'est pas déjà le cas), les hyper feront office de ballade dominicale.

 

La consommation excessive traduit, je pense un mal être et l'achat devient comme pour la boulimie, compulsif. Ca rassure et ça change le quotidien que d'avoir une nouvelle voiture ou un nouveau jeu Xstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout achat n'est pas le signe d'une boulimie consommatrice.

 

On a le droit de se faire plaisir sans pour autant être considéré comme un acheteur compulsif, non ?

il n'y a rien de plus normal que de vouloir mieux que ce qu'on a déjà. Ca devient un problème quand c'est permanent, mais je doute fort que ce soit le cas de la majorité des gens, ne serait-ce que par les limitations budgétaires. Et justement, quand vous n'avez pas beaucoup de sous, vous êtes bien content d'avoir réussi à économiser un ou deux ans pour vous acheter ce bel écran plat. Pour autant j'ai du mal à considérer ça comme abusé.

Les gens qui peuvent se permettre de changer de voiture tous les 5 ans ne sont pas spécialement majoritaires.

 

Bref, c'est pas que je ne sois pas d'accord sur le fond, mais j'ai du mal à généraliser ça à l'ensemble de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais changer de voiture tous les 5 ans, de PC tous les ans et remplacer mes télés cathodiques par des écrans plats mais je n'en vois pas l'intérêt, je n'ai pas besoin de consommer pour exister.:cool:

Et je ne porte jamais de (coûteux) vêtements de marque, je n'ai pas envie de me transformer en homme-sandwich bénévole.:be:

Mais il est vrai qu'à 57 ans on a peut être un peu plus de sagesse qu'à 20 ans, et moins besoin de frimer.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout achat n'est pas le signe d'une boulimie consommatrice.

On a le droit de se faire plaisir sans pour autant être considéré comme un acheteur compulsif, non ?

Bref, c'est pas que je ne sois pas d'accord sur le fond, mais j'ai du mal à généraliser ça à l'ensemble de la population.

 

Bien entendu CDB, je suis d'accord avec toi, on ne peut généraliser mais il s'agit d'une "pratique courante". Pour avoir bossé plusieurs étés dans une unité malong... en plein centre commercial, je peux t'assurer que beaucoup de gens se baladent dans les galeries marchandes pour se divertir ; comme les tentations sont omniprésentes le reste suit et on repart avec des conneries dans la besace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Blague à part, faut pas non plus considérer le moindre acte de consommation comme une erreur. Sinon ça peut aller loin, on peut aussi dire qu'on a aucun besoin d'acheter un PC récent tant que notre brouette de 10 ans marche encore, de passer au haut débit tant qu'un peut visionner une page web en moins de 5 minutes... etc.

 

+1

Ca rejoint ce que j'ai déjà dit.

 

On a le droit de se faire plaisir sans pour autant être considéré comme un acheteur compulsif, non ?

 

Et si les 6 000 000 000 d'êtres humains sur Terre pouvaient tous accéder à ces même plaisirs ?

 

Pour autant j'ai du mal à considérer ça comme abusé

 

Toi oui, mais imagine le point de vue de celui/celle qui ne gagne que de quoi tout juste survivre... :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
...de passer au haut débit tant qu'un peut visionner une page web en moins de 5 minutes... etc.

 

 

Ce haut débit pour les vidéos, c'est vrai que c'est utile, sinon, pour les pages web, ça n'a servi qu'a nous abreuver de pub de plus en plus lourde... Quel saut technologique pour coller de la pub sur tout :confused:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien de plus normal que de vouloir mieux que ce qu'on a déjà.

 

Cette simple phrase, présentée comme une évidence, contient et suppose déjà toute une représentaion des choses, du monde et des désirs, qui sont des parti pris liés à une époque, une culture, des valeurs...

 

Qu'est ce que la normalité, en référence à quelle norme ? Pourquoi asservir le désir à la possession (vouloir), et à une possession sans cesse augmentée (vouloir mieux)?

 

Même des humains contemporains, des Navajos par exemple, considéreraient ton affirmation avec la plus grande incompréhension.

 

C'est cette conception du monde et de la vie, la possession et le mythe du mieux matériel constamment recherché, qu'il faudrait anéantir si l'on voulait perdurer en tant qu'espèce vivante terrestre...

 

Mais il est bien tard. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ce qu'il faut se rendre compte, c'est la nouveauté que ça représente pour notre société (de consommation)

 

Jusqu'ici, chaque fois quune source n'a plus été utilisée par l'l'Homme, c'est parce qu'il avait trouvé mieux :

Les moulins a vent, les moulins a eau, la vapeur etc... abandonnés au profit de la force des moteurs à explosion ou de l'électricité.

On réinvente donc les solutions du passé, éoliennes géantes, barrages géants, mais pour une consommation qui est sans rapport avec ce que cela supposait à l'époque.

 

Et puis, le plus fort, c'est que là, l'épuisement de telle ou telle matière va priver l'espèce humaine bien avant qu'elle est trouvé mieux...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de lire la majorité vos interventions et cela m'occasionne une réflexion: et si tout cela ne reflèterait pas une courbe de gauss (ou théorème de Bernoulli si vous préférez)? Et si, tout simplement nous ne serions pas dans une phase descendante irréversible?

 

Seul l'humain et ses proches seraient concernés mais il subsisterait de la faune et de la flore ainsi que leur véhicule: la terre. Dans ce cas, pas d'appréhension particulière ni de question existentialiste: nous allons disparaître purement et simplement: pollution ou pas, économie d'énergie ou pas.

 

Si l'on compare la courbe démographique mondiale à la courbe de production de matières premières on s'aperçoit que, tôt ou tard, ça ne va plus aller. Et même si quelques "nantis" arrivent à subsister pendant quelques décennies ça ne changera rien: un pneu usé, on peu en faire une tong mais il arrive un jour que même la tong sera usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Le dossier "Pour la science" du dernier trimestre est consacré à l'énergie.

 

Il permet de bien appréhender les enjeux actuel, et donne une idée des développements technologiques en cours. J'en sort plus optimiste :

Un vrai bouquet d'énergies renouvelables semble à portée de main (20 ans ?).

 

En tout cas cela semble plus plausible que la fusion nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me joins à quelques personnes qui ont posté des messages intéressants :Pourquoi autant de consommation ??

Nous vivons actuellement dans une société qui dépend entièrement du renouvellement du crédit et de la création monétaire par les banques privées et qui nous condamne à une croissance infinie dans un monde aux ressources finies.

C'est un cycle infernal qu'il va falloir casser pour résoudre ces problèmes de ressources finies et pouvoir développer une économie "durable".

 

Je ne pense pas que notre système économique, notre façon de consommer va changer à coup de mesurettes. Le mal est dans le système, je ne vois que 2 solutions :

- être au pied du mur : la survie de l'humanité ou la mort avec un résultat apocalyptique pour le monde entier,

- une réforme du système monétaire de très grande ampleur qui elle aussi changera le monde d'une façon brutale en sacrifiant toute une génération. Mais la réforme sera soumise à de gros obstacles liés à la perte des intérêts privés d'une classe très réduite dirigeant le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.