Aller au contenu

Épuisement des ressources...


kenaroh

Messages recommandés

Un terrible échéancier :

 

ressources.jpg

 

On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années.

 

Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite.

 

Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie pour les générations en cours!

 

Ce terrible échéancier, dont pratiquement personne n'a entendu parler (mise à part la fin du pétrole), nous amène à nous interroger sur le fonctionnement inconscient de notre civilisation qui s'apprête à livrer aux générations futures une Terre vidée de ses richesses et de sa substance.

 

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières et, si possible, garder de ces dernières pour les générations futures, en vivant tout simplement autrement.

Sinon, demain, des conflits de toutes sortes risquent d'éclater pour l'accaparement des gisements énergétiques et métalliques restants. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Michel Walter pour Terre sacrée le 20 juillet 2008

 

Copyright libre avec mention du lien web : http://terresacree.org/ressources.htm

 

 

 

 

Le terrible échéancier qui ébranle l'homme de la rue, tout cerveau intelligent

 

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l'argent

2022 : fin de l'antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l'or

fin du zinc

fin de l'indium

2028 : fin de l'étain

2030 : fin du plomb

fin du lithium

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2040 : fin de l'uranium

2048 : fin du nickel

2050 : fin du pétrole

(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet : http://www.dailymotion.com/Immodere et son interview sur A2 : http://www.dailymotion.com/)

2064 : fin du platine

2072 : fin du gaz naturel

2087 : fin du fer

2120 : fin du cobalt

2139 : fin de l'aluminium

2158 : fin du charbon

 

A quand la fin des haricots?

 

Ces dates sont bien sûr données à titre indicatif. Elles peuvent en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.

 

 

Les sources proviennent essentiellement de L'USGS (le service géologique des Etats unis) : http://minerals.usgs.gov/

 

et de Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008 : http://www.mondedurable.science-et-vie.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Effectivement, reste plus beaucoup de temps !!!

Ca fait réfléchir....et froid dans le dos !

Va falloir se retrousser les manches et surtout se triturer les méninges pour trouver un autre systéme viable !

Messieurs les politiques, ça commence à Copenhague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller élever des chèvres dans le Larzac dans une cabane en pierres sêches, sans électricité et sans eau pour sauver la planète, pourrait-on en savoir plus ?

Epuisement des ressources : oui mais lesquelles ? Celles en surface ?

 

Et des ressources, il y en a plein les fonds marins, les astéroïdes, peut-être aussi l'Arctique, le Groenland. Et quand il n'y aura plus le choix, ces ressources, si elles sont absolument incontournables, on ira de toute façon les chercher où elles sont, que ce soit bien ou mal !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le graphe commence en 1955 ? est-ce la date de création de ce shéma ?

 

cela prend-il en compte le recyclage des matières citées ?

 

cela prend-il en compte d'une manière statistique la découverte de nouveaux gisements dans l'avenir ?

 

Ces matériaux peuvent-ils être remplacés actuellement ou pas du tout ?

 

sont-ils indispensables aujourd'hui ? (beaucoup sont inconnus du grand public)

 

 

Je suis d'accord avec les conclusions de toute façon, il faut changer de mode de vie dans un proche avenir (le siècle à venir). Il faut aussi réduire les naissances au niveau mondial.

 

Et il faut des brouzoufs pour la recherche, créer un centre mondial de recherche avec tous les budgets militaires... (oui je suis naif !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on nous parle toujours du nucléaire comme de l'énergie du futur alors que dans 30 ans ce sera fini, plus d'uranium.

 

Pour la fission effectivement. La fusion nucléaire, elle, ne necessite pas d'uranium mais du deterium, le nucléaire reste donc toujours l'énergie du futur.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie du futur sera peut-étre la fusion, si ITER (Cadarache) veut bien , mais rien n'est certain !

A part la fusion il n'y a que 3 énergies inépuisables... à l'échelle de temps de l'humanité:

-le solaire (capteurs thermiques et photovoltaique, ou combinés, le vent, l'hydraulique, la biomasse, etc.. mais tous ceux là ont le soleil pour origine.)

-la géothermie profonde (comme en Islande)

-l'énergie de gravitation (usines marée-motrice)

 

Les autres énergies sont simplement des stocks limités dans lesquels on puise par opportunité.

 

Evidemnt qu'il faut s'organiser vite pour pouvoir utiliser les énergies renouvelables, d'autant plus qu'elles ne polluent pas directement de part leurs composants comme c'est le cas des énergies fossiles.

 

Trés intéressant ton tableau kénaroh, il fallait savoir où le trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie du futur sera peut-étre la fusion, si ITER (Cadarache) veut bien , mais rien n'est certain !
Dieu nous préserve de cette c...meurtrière. De l'énergie inépuisable ! Quand on voit ce que l'on a fait de notre monde avec une énergie épuisable. :b:

 

Le problème de notre société n'est pas le manque d'énergie, mais son abondance (dont la fin arrive, l'horreur de la drogue quand elle vient à manquer).

 

Evidemnt qu'il faut s'organiser vite pour pouvoir utiliser les énergies renouvelables, d'autant plus qu'elles ne polluent pas directement de part leurs composants comme c'est le cas des énergies fossiles.

Non, mais elles polluent directement en tant qu'énergie.

 

L'urgence, notre urgence, c'est de construire une civilisation et une culture non consommatrice d'énergie, sans croissance. Un monde adulte, quoi. ;)

 

La fin du prétrole, si elle arrive assez vite, est une chance. Mais aussi un énorme risque. Tout est en place pour que cela se gére assez mal.

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

J'avais plutot entendu 150 ans pour le nucleaire si on poursuit l'utilisation actuelle ... 4 ans si toutes l'energie est produite par le nucleaire.

 

On peut aussi multiplier par 10 (au moins) si on arrive a faire de la surgeneration un peu mieux qu'a Superphoenix.

Modifié par akira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu nous préserve de cette c...meurtrière. De l'énergie inépuisable ! Quand on voit ce que l'on a fait de notre monde avec une énergie épuisable. :b:

 

 

ITER en plus de ne mener à rien, poserait le problème de l'activation des parois de l'enceinte de confinement de son plasma avec le risque d'émission dans l'atmosphère de radioéléments extrêmement dangereux .

 

Les américains seraient confidentiellement cela va sans dire, sur une autre voie TRES prometteuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu nous préserve de cette c...meurtrière. De l'énergie inépuisable ! Quand on voit ce que l'on a fait de notre monde avec une énergie épuisable. :b:

 

Le problème de notre société n'est pas le manque d'énergie, mais son abondance (dont la fin arrive, l'horreur de la drogue quand elle vient à manquer).

 

Non, mais elles polluent directement en tant qu'énergie.

 

L'urgence, notre urgence, c'est de construire une civilisation et une culture non consommatrice d'énergie, sans croissance. Un monde adulte, quoi. ;)

 

La fin du prétrole, si elle arrive assez vite, est une chance. Mais aussi un énorme risque. Tout est en place pour que cela se gére assez mal.

 

Bonjour jeff,

L'homme comme tout étre vivant, méme les plantes, a de tout temps eu besoin d'énergie pour vivre, en particulier celle du soleil (direct et indirect).

Il n'y a pas de vie sans énergie. Le soleil nous apporte la nourriture, la chaleur et l'équilibre physico-chimique global de notre biosphére.

Le probléme c'est l'homme, pas l'énergie qui, je suis d'accord, ne manquera jamais.

Le probléme c'est quand l'homme veut s'accaparer plus d'énergie que son voisin, déjà.

Ensuite c'est quand, dans sa mégalo, il veut en profiter au delà du nécessaire pour créer du superflu et ça peut étre un engrenage sans fin, du à la nature de l'homme, mais surtout, facilité/amplifié par un systéme social tel que le capitalisme actuel.

Il ne faut pas avoir peur de dire que la race humaine n'est peut étre plus adaptée à son environnement (désir de croissance infinie dans un monde fini = impossibilité) du fait du nombre des individus et de leur façon de penser !

 

On sait trés bien ce qu'il est advenu des millions d'espéces qui n'étaient pas adaptées à leur environnement !

 

Un espoir: puisqu'il est si intelligent (progrés de la science), il pourrait mettre son intelligence au service de la protection de sa propre espéce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ITER en plus de ne mener à rien, poserait le problème de l'activation des parois de l'enceinte de confinement de son plasma avec le risque d'émission dans l'atmosphère de radioéléments extrêmement dangereux .

 

Les américains seraient confidentiellement cela va sans dire, sur une autre voie TRES prometteuse ...

 

Bof, les pistes alternatives sont aussi anciennes et aussi hasardeuses... la seule différence, c'est qu'ITER se base sur des expériences passées un poil plus concrètes (JET, Tore supra entre autres) et qui ont eu un relatif succcès... ce qui ne veut pas dire que ça va marcher :p

 

Sinon j'aimerais bien connaitre les bases de calcul pour produire un graphe comme celui qui nous est présenté :rolleyes:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, on ne parle pas d'énergie, là, vous êtes un peu à côté de la plaque :p

 

Ce sont bien des ressources naturelles et surtout des métaux essentiels à notre civilisation actuelle dont il s'agit, attention de ne pas tout mélanger !

 

Encore un site apocalyptique, c'est un faux-nez de quelle secte ? les Témoins de Jéhovah ?

Tu te crois drôle ? Je prend ça comme une insulte, je te le dis franchement !

 

Évidemment c'est un pied de nez, il faut être un peu lourd pour ne pas le comprendre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aimerais bien connaitre les bases de calcul pour produire un graphe comme celui qui nous est présenté

C'est pourtant clairement indiqué !

 

Vous êtes un peu lourds là quand même, hein ! :rolleyes:

 

Faut lire avant de critiquer, sinon c'est juste du flood :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te crois drôle ?

 

 

Me croire drôle? Non. Je pose à peine une question.

 

Je prend ça comme une insulte, je te le dis franchement !

Évidemment c'est un pied de nez, il faut être un peu lourd pour ne pas le comprendre :rolleyes:

 

Ah bon ? Le nom du site est terresacree.org, on peut aussi y déceler une connotation mystique. Lourd, je ne pense pas, moins de 80kg.

 

Je prend ça comme une insulte, je te le dis franchement !

 

Prends-le comme tu veux. (même smiley :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Et des ressources, il y en a plein les fonds marins, les astéroïdes, peut-être aussi l'Arctique, le Groenland.

Albéric

 

Peut-être, et à quel prix ? Même s'il y en a, ce sera avec un impacte certain sur la société humaine lié à la croissance. Multiplie par 3 ou 4 le prix de tous les métaux et tu verras que la société ne tiendra pas longtemps. C'est incompatible avec le système en place....

 

Il n'y a pas de vie sans énergie.

 

L'énergie qu'on utilise, les métaux qu'on utilise, sont très loin du minimum vital. La nature utilise partout ce dont elle dispose. Les lychen se contente de peu avec un grand froid, les cactus de peu d'eau avec de fortes chaleurs, l'homme à besoin de beaucoup pour pas grand chose.

 

Nous sommes des dinosaures*... Et leur disparition n'est pas lié à une catastrophe, elle était en cours depuis bien longtemps, ils étaient sur le déclin depuis des millions d'années...

 

Merci Kénaroh pour ton sujet. Il me rappelle un peu, bien que plus étendu, à celui sur le pic pétrolier ou Vinéty nous expliquait que les générations futures n'autaient qu'a se démerder avec les conséquences de notre civilisation...

 

Ortog

 

Les dinosaures ne faisaient que manger beaucoup pour nourrir un corp surdimensionné et faire des gros caca... Bref, ils ne servaient à rien.

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clairement indiqué !

 

Vous êtes un peu lourds là quand même, hein ! :rolleyes:

 

Faut lire avant de critiquer, sinon c'est juste du flood :be:

 

Soit, j'ai fait une critique facile et une réponse un peu rapide. Mes excuses pour ça... Mais je ne fais pas non plus dans le négationnisme de base. j'étais allé voir sur le site et j'avais quand même un peu lu... alors voila : le calcul des dates est simplistement basé sur les "stocks estimés existants", qui sont déterminés comment ? on ne tient (volontairement ?) pas compte de la découverte de nouveaux gisements, par exemple... on se base sur une production constante, pas recyclage, etc...

 

Bref, ce genre de rapport, qui s'appuie sur des chiffres "qui ne mentent pas", n'est en fait pas plus objectif que moi. Il mentionne que les chiffres sont indicatifs histoire de donner le change, mais reste volontairement alarmiste. Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, et on peut les faire mentir (dans un sens ou dans l'autre).

 

Bien sur tout cela n'enlève rien au fait que les ressources fossiles sont par définition limitées, et que leur exploitation doit être remise en question, tout ça... Je ne remets pas en cause le débat. Par contre - et la c'est vraiment un avis personnel - ce type de rapport c'est de la propagande déguisée en science.

 

Voila désolé d'avoir été un peu lourd ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

 

Kenaroh,

 

Entièrement d'accord avec la conclusion.

Mais l'auteur que tu cites, comme l'a dit sambogosse, utilise des chiffres qui sont pour certains contestables.

Le pétrole par exemple : des découvertes "historiques" ont lieu tous les ans : les dernières, au large du Brésil, ont propulsé ce pays au 6ème rang mondial des réserves, d'un seul coup. Le prix du baril permet des exploits technologiques et encourage la prospection. Souvent à un coût écologique considérable (ex : les sables bitumineux au Canada, qui sont un vrai massacre).

 

Autre lacune dans ce tableau : le recyclage. L'or est une matière première non energétique; il n'est donc pas brûlé. Il est donc récupérable, ainsi que beaucoup d'autres métaux.

 

Ton post est trés intéressant car il montre que tout a une limite, et qu'il faut remettre en cause notre modèle de croissance. Il n'y a pas besoin d'arranger (ou plutôt de sélectionner) les chiffres pour provoquer une prise de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh,

 

 

Mais l'auteur que tu cites, comme l'a dit sambogosse, utilise des chiffres qui sont pour certains contestables.

Le pétrole par exemple : des découvertes "historiques" ont lieu tous les ans : les dernières, au large du Brésil, ont propulsé ce pays au 6ème rang mondial des réserves, d'un seul coup. Le prix du baril permet des exploits technologiques et encourage la prospection. Souvent à un coût écologique considérable (ex : les sables bitumineux au Canada, qui sont un vrai massacre).

 

Autre lacune dans ce tableau : le recyclage. L'or est une matière première non energétique; il n'est donc pas brûlé. Il est donc récupérable, ainsi que beaucoup d'autres métaux.

 

Ton post est trés intéressant car il montre que tout a une limite, et qu'il faut remettre en cause notre modèle de croissance. Il n'y a pas besoin d'arranger (ou plutôt de sélectionner) les chiffres pour provoquer une prise de conscience.

 

Hum, il a cité aussi d'autres sources non ? :cool:

 

De mémoire l'article de science et vie était un poil moins pessimiste mais était du même acabit pour les ressources métalliques où les constantes de temps des réserves se comptaient en dizaines d'année tout au plus.

 

Et coté recyclage c'est sur que la dynamique actuelle va permettre de récupérer les tonnes de métal qui partent dans les systèmes électriques jetés à la va vite.

 

Ta conclusion me va bien mais je partage aussi l'avis qu'un paradigme ne change que quand on a suffisament tapé dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur de dire que la race humaine n'est peut étre plus adaptée à son environnement (désir de croissance infinie dans un monde fini = impossibilité) du fait du nombre des individus et de leur façon de penser !

En tant qu'espèce animale, on est encore parfaitement adapté à notre environnement, à mon sens. Notre problème, c'est qu'on a inventé un truc, l'économie, qui s'est autonomisé par rapport à nous et à nos désirs et besoins, et qui nous réduit en esclavage (avant de finir de nous détruire).

 

Nous n'avons aucun besoin de ces colossales quantités d'énergie. D'ailleurs personne ne le prétend. Les journaux et les livres parlent des besoins de l'économie, du besoin d'énergie pour le développement, des quantités d'énergie nécessaire à la production...de l'énergie abondante (ou verte, ou bon marché...) moteur de la croissance...

Il n'y a pas d'humain, là-dedans. Simplement un système devenu fou. Ce qu'on savait depuis longtemps. Aujourd'hui, il se heurte aux limites de la Terre, notre home comme dit l'autre benêt photographe en l'air. ;).

 

Un espoir: puisqu'il est si intelligent (progrés de la science), il pourrait mettre son intelligence au service de la protection de sa propre espéce ?
C'est notre intelligence qui nous a amené là, pas notre animalité.

 

Si nous ne détruisons pas ce système fou, cette économie (mais il est bien tard, maintenant...), notre intelligence nous servira à composer de belles et émouvantes épitaphes pour une espèce agonisante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'espèce animale, on est encore parfaitement adapté à notre environnement, à mon sens. Notre problème, c'est qu'on a inventé un truc, l'économie, qui s'est autonomisé par rapport à nous et à nos désirs et besoins, et qui nous réduit en esclavage (avant de finir de nous détruire).

 

 

Excusez moi, mais je trouve cette vision très naïve . Où alors il s'agit de ne pas oser dire les choses ? Dire qu'une poignée d'individus dont le comportement relève de la psychiatrie concentre absolument tous les pouvoirs, manipule et abrutis les masses au travers des médias, est en passe de réussir à installer une dictature à l'échelle mondiale pour le bénéfice de quelques uns et pour le malheur de l'immense majorité de l'humanité , utilise le mensonge de manière industrielle, dicte sa loi aux états afin qu'ils détruisent efficacement les services publics, les systèmes de santé et l'éducation ... Mais c'est quand que nous allons nous réveiller ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je trouve cette vision très naïve . Où alors il s'agit de ne pas oser dire les choses ? Dire qu'une poignée d'individus dont le comportement relève de la psychiatrie concentre absolument tous les pouvoirs, manipule et abrutis les masses au travers des médias, est en passe de réussir à installer une dictature à l'échelle mondiale pour le bénéfice de quelques uns et pour le malheur de l'immense majorité de l'humanité , utilise le mensonge de manière industrielle, dicte sa loi aux états afin qu'ils détruisent efficacement les services publics, les systèmes de santé et l'éducation ... Mais c'est quand que nous allons nous réveiller ???

 

Nous sommes les consommateurs (accessoirement électeurs) et avons le droit (et le devoir) de dire ce que nous voulons. Nous sommes les clients. Le choix est de notre ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'espèce animale, on est encore parfaitement adapté à notre environnement, à mon sens. Notre problème, c'est qu'on a inventé un truc, l'économie,

 

Ca ne veut rien dire, ça, "inventer l'économie". Les cro-magnon utilisaient les mêmes principes basiques que nous, hein.

 

Ou alors tu insinue que notre seul état correct est de vivre nus dans la nature, mais j'en doute. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.