Aller au contenu

ETX-LS, Ecran optionnel et nouveau 8" f/10.


cémoi

Messages recommandés

Ce fil est réouvert, merci aux modos :)

 

N'empèche que j'essaierai bien cet ETX-LS, juste pour voir si le système d'alignement automatique fonctionne correctement,

et ensuite pour crier sur les toits: ça marche! ou alors: c'est de l'arnaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Ça marche Daniel, goto Cloudy nights ;)

 

Serge, on ne fait pas le procès de la société de consommation ici, on ne fait que parler de ce petit Meade. Sinon on va parler des petits enfants qui polissent les lentilles en Chine etc...

 

Ne jetons encore une fois pas le bébé avec l'eau du bain. Ce Meade ne cible pas les astrams que nous sommes, ils visent les débutants et les utilisateurs très occasionels qui veulent jeter un coup d'oeil sur le ciel le soir après un bon repas dans leu jardin. Et pour eux, je trouve que ce télescope est super bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- maintenant, j'attends avec impatience des "vraies" nouveautés. Comme par exemple des télescopes vraiment transportables, des miroirs allégés, un zoom ultra grand champ.

 

Je suis de ton avis. N'oublions pas que l'électronique ne coûte qu'au début et qu'après amortissement, un "copier-coller" des circuits et la nouveauté ne vaut plus grand chose.

 

Par contre la belle mécanique 10 ans après vaut toujours une fortune.

 

Il leur est bien plus simple et bien plus rentable de bourrer d'électroniques, d'informatique leurs produits pour en sortir une fonction marketing, que d'améliorer la mécanique, la fluidité des mouvements, la rigidité ou enfin l'optique (certains le font Intes par exemple dans cette catégorie) car ça revient plus cher, ce n'est pas vendeur auprès d'un public large.

 

Avec cet instrument on est typiquement dans les bassesses du marketing.

 

Est-ce qu’il vaut le coup ? Il y a en effet des défauts de conception déjà relevé ; pour le visuel, l’écran peut-être gênant, les mouvements fluides libres ?…, pour la photo, la rotation de champ est rédhibitoire, la qualité du suivi est-elle satisfaisante sur 2000mm de focale ?

Mais finalement quand son vrai prix arrivera (inférieur aux 8" sur belle monture) après quelques essuyages de plâtre, il vaudra peut-être le coup comme le grand frère d’un ETX125, encore qu’il n’aura pas forcément la côte niveau encombrement. Et il se négociera pour ses vraies qualités (optique/intendance/mécanique/prix), aux oubliettes les gadgets électroniques et la voix suave de l’hôtesse…

 

Mais j’aimerais rajouter sur la liste des VRAIES nouveautés attendues : une optique adaptative pour amateur !!! :]

 

La technologie est là ; les ccd très sensibles pour capter le front d’onde, l’électronique/informatique moderne pour des calculs en temps réels, et les micromoteurs pour déformer le miroir.

 

En photo ils ont sorti depuis maintenant longtemps des systèmes pour diminuer les vibrations en compensant sur le capteur en temps réel avec des micromoteurs… Ca m’avait épaté quand c’était sorti. Avant il y a même ces compensations directement sur l’optique, dans les objectifs, chez certaines marques…

Ca a été vendeur, aujourd’hui tous les appareils photos ont cette technologie.

 

Mais pour un constructeur de télescope et sa « petite » clientèle se lancer dans de tels investissements en recherche technologique, c’est certainement plus risqué.

Ils pourraient se regrouper, toutes les marques astro, pour financer cela. Les fabricants photo l’ont fait à quand ils ont décidé de sortir un nouveau format comme l’APS. Ca les concernait tous.

 

Sinon il manque quelque chose d’indispensable au MEADE qui parle ; une petite télécommande pour la femme de l’astram. Elle appuierait dessus et le télescope crierait « A TABLE !!! » :be:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce post depuis quelques temps, et celui-ci aujourd'hui -seulement !! - m'amène à une réflexion...

 

Il y a, assez longtemps de ça, un système d'exploitation informatique faisait fureur. Il s'appelait Windows 98, puis vint Windows XP...on a crié haro sur le bestio et on lui a attribué tous les maux de la terre (informatique)....puis est arrivé un truc nommé Vista et soudainement Xp est devenu une référence, plus de défaut...(remarque que p'tetre là on avait raison..)

En astro, il y a quelques années et arrivé un truc nommé GOTO, et là encore, on a crié haro sur le goto (prononcez goteau...pour la rime), quand je relis les posts ...on retrouve exactement les mêmes arguments que l'on a développé ici pour le LS....

Et maintenant il n'est même plus vulgaire de dire que l'on utilise le pointage assisté....Je fais le pari que dans quelques années, ce sera ringard de ne pas avoir le télescope qui buzz, qui bizz, qui grrrr, pour s'initialiser tout seul...

et que l'on fera le même post avec les pour et les contre du dernier Meade sorti à qui on dira : ''Pointer M41 et faire une photo" et qui te sortira la photo Irisée ou Registraxée sur son imprimante laser couleur intégrée......ou te l'enverra via des belles ondes sur ton LED de 142cm

 

Ah l'irrémédiable progrès (largement commercial, je vous l'accorde)

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des technologies qui passent en force à grand coup de marketing, celles qui souvent nous enchainent plus qu'elles nous libèrent.

 

Il y en a d'autres qui nous épatent et nous motivent, nous donnent envie d'aller plus loin.

 

Personne, aucune presse, n'a critiqué les systèmes anti-vibrations sur les capteurs d’appareil photo. La technologie a été très bien accueillie et ça en a motivé plus d'un à se lancer dans les nouvelles possibilités qu'elle offrait.

Et le flash TTL inventé par Olympus !!! Ca évitait des calculs laborieux de distance flash-sujet...

 

On sait encore (certains) reconnaître des technologies qui font progresser de celles qui font régresser ou stagner.

 

A propos du goto, fait-il progresser ? Fait-il gagner du temps ? Facilite-t-il quelque chose ? Bof j'ai du mal à voir les avantages dans mon utilisation de touriste... Oui c'est rigolo 5min...

Il y a surement des utilisations plus professionnelles qui se sont vues bien simplifiées par cette technologie.

 

La mise en station automatique, pour l'instant en 10min... Ca peut intéresser les photographes surtout, à condition qu'elle se fasse rapidement et très précisément. Ce qui à de forte chance de s'améliorer si la technologie connait du succès. Mais aujourd'hui elle n'est présente que sur une monture altaz monobras...(incompatible avec la photo)

Et si elle apporte un plus à la mise en station, ce sont bien les autres qualités de la monture (précision, stabilité...) qui font le reste... et le plus important.

 

Donc oui cette amélioration pourrait être un progrès (léger) dans un domaine particulier. Et même déboucher sur d'autres innovations. Mais là comme elle est présentée on sent qu'elle essaie de pénétrer en force.

C'est finalement ça qui me déplait. Elle est vendue aujourd'hui comme un gadget, histoire d'amortir sa recherche auprès de fanas de gadgets.

 

Mais la formule est connue maintenant dans notre système de consommateurs.

 

Cela dit je m’en réjouis car déjà, pour cette mise en station, une caméra analyse une étoile… C’est peut être le début de l’analyse du seeing, du front d’onde… Ca avance donc avec les méthodes marketing modernes :violon: mais ça avance…

 

Amicalement, Vincent

 

PS : achetez du MEADE ETX-LS ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré-Ouverture !! :cool:

 

Serge, merci pour ta dernière intervention qui me permet de comprendre cette fois beaucoup mieux de quelle manière tu vois les choses. :cool:

 

Mais j’aimerais rajouter sur la liste des VRAIES nouveautés attendues : une optique adaptative pour amateur !!! :]

 

Je pense au contraire que le système d'initialisation entièrement automatisé du LS est bien une vraie nouveauté, qui sera appréciée par certains utilisateurs débutants. L'idée vient probablement des retours d'expériences enregistrés au niveau du sav, ou de lectures glannées sur les forums. Certains éprouvent des difficultés de mise en route qui peuvent avoir des causes multiples. (Mauvaise compréhension, ou manque de lecture de la notice, erreurs d'interprétations ou de saisie au moment de l'entrée de la date et de l'heure, confusion entre les étoiles repères..) Pourquoi ne pas leur offrir une solution d'assistance supplémentaire puisque les technologies actuelles le permettent ?

 

J'admets que le fait de positionner l'écran lcd optionnel de cette manière est sans doute une maladresse du constructeur. Maintenant, il ne faut pas oublier que la cible de prédilection de cet instrument est probablement le débutant, qui va observer en famille, et n'a jamais manipulé un télescope ou mis les pieds dans un club d'astro..

Comme nous l'avons probablement tous fait au début, il va commencer par des cibles lumineuses. Celles ci ne nécessitent pas (Du moins dans un premier temps) une vision nocturne absolument parfaite. Les premières sorties auront sans doute lieu au cours d'une soirée d'été, peu de temps après la tombée de la nuit, et sans le souci de l'éventuelle présence ou non de la lune.. Voilà qui laisse largement le temps de commencer, puis d'apprendre la nécessité d'éteindre les lumières, l'écran, et enfin d'attendre une nuit sans lune pour aller un peu plus loin..

 

En astro, il y a quelques années et arrivé un truc nommé GOTO, et là encore, on a crié haro sur le goto

Dans le même ordre d'idées, j'ai des souvenirs de lectures du 'courrier des lecteurs' d'un magazine d'astro que j'avais eu entre les mains il y a... disons un certain temps.. :o L'astrophotographie numérique commençait tout juste à prendre ses marques.. Un débat, argentique contre numérique opposait pas mal de monde et occupait une certaine place dans les discussions de passionnés des deux bords.

Plus personne ne s'intéresse au sujet aujourd'hui. Ce débat a complètement disparu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le même ordre d'idées, j'ai des souvenirs de lectures du 'courrier des lecteurs' d'un magazine d'astro que j'avais eu entre les mains il y a... disons un certain temps.. :o L'astrophotographie numérique commençait tout juste à prendre ses marques.. Un débat, argentique contre numérique opposait pas mal de monde et occupait une certaine place dans les discussions de passionnés des deux bords.

Plus personne ne s'intéresse au sujet aujourd'hui. Ce débat a complètement disparu..

 

Atta, l'imagerie numérique a transformé notre façon de faire des images et ce que nous pouvons faire partager !!! Les contraintes de l'imagerie argentique ont vite fait basculer les plus réfractaires vers le numérique : fini les très longues poses d'1h ou plus, les angoisses au développement, les négatifs rayés mal coupés ou perdus par les labos. C'était une révolution profitable, comme le goto qui sert à pointer rapidement un objet faible sous un ciel orangé.

 

Mais, avec les effets d'annonce avec surenchère de mots magiques propres à cette marque, j'ai vite fait de me méfier, chat échaudé craint l'eau tiède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très amusant ce petit débat. En changeant à peine qque termes, on se croirait dans un débat Linux/Windows... ;)

 

La plupart d'entre vous êtes "linuxiens" : il faut garder le "contrôle" de la "machine", faire sa mise en station soi-même, apprendre le ciel plutôt que de se reposer sur une banque de données, voire faire son téléscope soi-même. C'est manifestement une attitude respectable, une attitude de passionnés, certes, mais respectable.

 

Le truc c'est que c'est comme l'informatique : y a des gens, des tas de gens probablement, qui trouverait ça formidable de pouvoir voir les anneaux de Saturne, les calottes polaire de Mars, la grande tâche rouge de Jupiter "en vrai", sans passer par les images de la Nasa et l'Esa. Mais l'idée d'avoir à passer 15 jours à se renseigner sur quoi acheter, puis 15 jours à essayer de comprendre comment marche le bignou, puis 1 mois à apprendre le ciel, s'apercevoir qu'en fait, Jupi elle est plus visible en ce moment, et en plus, va falloir passer du temps à collimater ('tain, même le mot il fait peur...;) ) et éventuellement regraisser sa monture, etc... Ben, c'est qd même un gros frein.

 

On se rend vite compte que ça va bouffer énormément de temps et que ça va aussi coûter un paquet d'argent.

 

Bref, que soit on s'investi vraiment dans le truc, soit on lâche l'affaire. Et là, la plupart des gens lâchent l'affaire. Alors bien sûr, si vous leur mettez un telescope bien entretenu, monté et pointé sur Saturne, ils iront regarder les anneaux, ils trouveront sans doute ça magnifique, mais ils n'iront pas plus loin, parce que l'investissement est trop lourd.

 

Maintenant, proposez leur un tube en leur disant : "là, tu le poses dehors, tu appuies sur "on" et t'attends qu'il ait fini de booter. Après, tu tapes "goto Saturne" et hop ! v'la Saturne. "

Ca va déjà nettement plus attirer le chaland. Imaginez : on peut voir Saturne en même pas 15 minutes !

 

Bienvenue dans le "mainstream".

 

Alors effectivement, pour les gens qui "rament" avec leur matos pas automatique, peut-être même pas motorisé, qui connaissent le ciel par coeur, etc... ce type de matos ne sert à rien. Et ils souhaiteraient "des zooms ultra grand champs", des "optiques adaptatives". Forcément, c'est plus adapté à leurs besoins et à leur niveau qu'un scope qui fait tout seul ce qu'ils savent faire depuis 15 ans déjà et qu'ils pourraient faire les yeux fermés, bourrés, à 5h du matin...

Mais c'est un besoin de passionné, de vieux routard.

Pas le besoin du môme de 15 ans qui est tombé par hasard sur "Astronomy Picture of the Day" ou du Papy qui se dit que maintenant qu'il a le temps, il essaierai bien de voir les étoiles de plus près.

 

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djaaf,

 

Ce télescope MEADE, il a beau pointer seul et s'autocalibrer, il n'en reste pas moins que la collimation (ce mot qui a l'air de te faire peur) ne se fait pas toute seule en appuyant sur "on"... Tout comme le graissage de la monture, ça ne se fait pas automatiquement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr.

C'est un début. C'est Windows 95 : buggé, un peu laid, sur le fond moins puissant qu'un bon noyau linux calibré au plus près du matos physique.

Mais pour copier un fichier, c'est qd même moins pénible de glisser/déposer que de taper une ligne de commande. C'est un peu plus accessible, quoi...

 

 

Et je n'ai pas dit que c'était l'instrument parfait ou je ne sais quoi. J'essaie juste de vous montrer un point de vue peut-être un peu moins "dans le truc" que celui que vous adoptez naturellement.

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, proposez leur un tube en leur disant : "là, tu le poses dehors, tu appuies sur "on" et t'attends qu'il ait fini de booter. Après, tu tapes "goto Saturne" et hop ! v'la Saturne. "

Ca va déjà nettement plus attirer le chaland. Imaginez : on peut voir Saturne en même pas 15 minutes !

 

Bienvenue dans le "mainstream".

 

C'est en faisant croire ça qu'on est typiquement dans le marketing, on laisse croire aux gens que ça peut être simple en y mettant le prix.

 

C'est faux, complètement faux. Les vraies difficultés ou les vraies contraintes vont apparaître et l'engin sera très limité pour y faire face.

 

A l'inverse la démarche de se renseigner sur les forums, auprès d'un vendeur montrer un certain intérêt, va permettre à la personne de comprendre au fur et à mesure les tenants et les aboutissants. De faire des choix judicieux en fonction de sa situation.

 

Réfléchissons qu'apporte cette innovation ; du confort, un peu de simplicité. Il reste encore énormément à faire dans cette voie. Parce que personnellement niveau confort je mettrais de toutes autres priorités et je les attends toujours... Inventez nous les technologies qui pourront résoudre :

- ne pas avoir froid la nuit tout en étant légèrement vêtu,

- ne pas avoir à porter l'instrument,

- avoir toujours un seeing magnifique,

- ne pas avoir à tout plier à cause de nuages qui s'invitent à la fête,

- ne pas avoir sommeil à 3h du matin,

- ne pas avoir à me lever le lendemain,

- ne pas avoir à faire des bornes pour échapper à la pollution lumineuse,

- ...

 

La liste est longue, elle est même différente selon les personnes et leur situation. Mais ces difficultés et ces contraintes elles seront aussi là pour le ELX-LS goto Windows.

 

Si on se motive pour tout ça, ce n'est pas de planter l'instrument (il ne se plante pas tout seul) et juste appuyer sur un bouton qui soulagera beaucoup.

 

Sur un simple dobson de 200mm ya beaucoup moins (oulah le terme est très léger même) de complication que sur ce genre d'instrument. Mais si pour éviter d'avoir à chercher sur un atlas et de s'intéresser au ciel on est prêt à porter bcp plus lourd, à s'occuper de charger les piles, à s'ennuyer avec une raquette ou des boutons et des menus de menus multifonctions, à payer 6 à 10 fois le prix, à perdre du champ avec un "fd fermé" (encore que ça reste un choix à faire en connaissance de cause), à se coltiner une obstruction de SC, à supporter un encombrement au sol très largement supérieur, à perde 10-15min avant de pouvoir observer (mise en temp. faite), ... pff j'en passe...

 

Alors oui l'ETX-LS est un bon choix. Avantage quand même sur le dobson ; le suivi...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchissons qu'apporte cette innovation ; du confort, un peu de simplicité. Il reste encore énormément à faire dans cette voie. Parce que personnellement niveau confort je mettrais de toutes autres priorités et je les attends toujours... Inventez nous les technologies qui pourront résoudre :

- ne pas avoir froid la nuit tout en étant légèrement vêtu,

- ne pas avoir à porter l'instrument,

- avoir toujours un seeing magnifique,

- ne pas avoir à tout plier à cause de nuages qui s'invitent à la fête,

- ne pas avoir sommeil à 3h du matin,

- ne pas avoir à me lever le lendemain,

- ne pas avoir à faire des bornes pour échapper à la pollution lumineuse,

- ...

 

Yep.

En fait, tu vas faire ça dans toute ta réponse, donc je vais pas citer tout le message, juste la partie la plus "révélatrice".

 

Encore une fois, tu as une démarche de passionné. Qui veut savoir comment son bidule fonctionne, les avantages et inconvénients de tel ou tel type d'optique, prêt à faire 40 bornes pour gagner 1 magnitude, etc... C'est bien, c'est louable. Mais tu es l'équivalent informatique du type qui achète en pièces détachées chez un importateur chinois, pas du client typique de la Fnac...

 

Tous les problèmes de ta liste sont extrêmement simples à résoudre :

observer les soirs de fin de printemps/été/début de l'automne, qd il fait beau, de son jardin ou du parc public le plus proche, y rester une heure et rentrer tranquille à 23h30.

 

S'amuser à observer les pieds dans la neige à 3h du mat' à 50 bornes de chez soi au risque de devoir remballer en courant et en étant obligé de se taper 3 guronsan et 2 litres de café pour tenir la journée du lendemain ? C'est une démarche de passionné, limite d'obsessionnel (stéréotype correspondant : le joueur de Wow, tel que traité par TF1. ;) ).

 

Et pour ce genre d'utilisation (jardin, été, 1h), le bignou de Meade est bien visé.

Alors évidemment, tout n'est pas complètement automatique et du coup, ça s'adresse à des gens qui ont déjà une vague idée de ce qu'est l'astro plus qu'au "grand public", mais c'est une première étape dans ce sens là.

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le premier message de cette discussion fait un peu trop "publicité" (*)... En effet, il ne s'agit pas d'un témoigage d'utilisation, comme ç'avait été le cas avec la récente discussion sur Takahashi, mais de l'annonce d'une sortie d'une nouveauté. Heureusement, il s'en est suivi un débat intéressant.

 

Et justement, je trouve qu'il y a pas mal de réflexions à faire... Par exemple, Cémoi fait remarquer que ce genre d'instrument permet d'amener de nouveaux publics à l'astro (les "geeks"). Peut-être, mais j'ai peur que ce soit autre chose : je dirais plutôt que ce genre d'instrument "geekise" les débutants, par exemple leur fait croire que l'électronique est nécessaire pour faire de la photo, que les "goto" azimutaux sont adaptés à la photo du ciel profond (c'est un malentendu qui existe), etc. Quand on débute, on a peur de la collimation, du pointage, de la mise en station, etc. C'est normal. Meade en profite pour faire croire aux débutants qu'ils ont forcément besoin d'une assistance électronique. Et ça marche. C'est dans ce sens que je dirais que Meade "geekise" les débutants.

 

----

(*) C'est le cas aussi de phrases du genre « Il bouscule trop les habitudes et les pratiques », qu'on dirait soufflée par le responsable marketing Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le premier message de cette discussion fait un peu trop "publicité" (...) C'est le cas aussi de phrases du genre « Il bouscule trop les habitudes et les pratiques »' date=' qu'on dirait soufflée par le responsable marketing Meade.[/quote']

 

Bonjour Bruno,

Le premier message est un simple article de présentation comme il y en a souvent sur le forum. Rien d'exceptionnel donc. ;)

 

L'objectif, était dans un premier temps de donner une information sur la sortie prochaine d'une nouvelle version de ce tube.

Je ne suis ni marchand de tuyaux ni employé par la firme en question. Ce n'est donc en aucun cas un message à interpréter comme de la "publicité" :o

 

Le deuxième objectif (Et je l'avoue, pour moi le plus important) était d'arriver à lancer un vrai débat sur l'apport et l'intérêt éventuels de ces nouvelles technologies, dans la pratique de notre loisir commun.

En général, c'est le genre de sujet pour lequel il convient de laisser passer 3 à 4 pages de plaisanteries, et autres liens YouTube, avant de pouvoir échanger un peu sérieusement..

 

Là, je trouve que l'on progresse. Il y a je pense dès le début de ce fil, une vraie discussion.

C'est donc très positif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième objectif (Et je l'avoue, pour moi le plus important) était d'arriver à lancer un vrai débat sur l'apport et l'intérêt éventuels de ces nouvelles technologies, dans la pratique de notre loisir commun.

Ah bon? Alors je peux parler aussi?

Cela n'apporte strictement rien. Un petit goto bon marché pour débuter, passe encore. Mais ce bidule très cher bourré d'électronique qui ne demande qu'à tomber en panne et sera obsolète au bout de deux ans (comprendre: irréparable dans cinq ans, mais c'est le but....), quelle gabegie! J'ai d'ailleurs je ne sais plus où la gamme de température d'une raquette meade: 0° à 40°. Zéro, ils sont gonflés! Qu'est ce que ça donne après une nuit à -10?

En plus il parle: il fait du bruit.

Quand je songe que pour le prix tu as un C9 goto, ou un 250mm Hilux avec bulletin de contrôle sur équatoriale, quel malheur que ce truc!

Au fait, pour le prix, ils n'ont toujours pas de bulletin de contrôle?

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement' date=' je trouve qu'il y a pas mal de réflexions à faire... Par exemple, Cémoi fait remarquer que ce genre d'instrument permet d'amener de nouveaux publics à l'astro (les "geeks"). Peut-être, mais j'ai peur que ce soit autre chose : je dirais plutôt que ce genre d'instrument "geekise" les débutants, par exemple leur fait croire que l'électronique est nécessaire pour faire de la photo, que les "goto" azimutaux sont adaptés à la photo du ciel profond (c'est un malentendu qui existe), etc. Quand on débute, on a peur de la collimation, du pointage, de la mise en station, etc. C'est normal. Meade en profite pour faire croire aux débutants qu'ils ont forcément besoin d'une assistance électronique. Et ça marche. C'est dans ce sens que je dirais que Meade "geekise" les débutants.

[/quote']

 

Vous avez une tendance (naturelle et normale) à ne voir les utilisateurs de télescopes que par un petit bout de la lorgnette : le votre.

 

Dîtes vous qu'il y a des gens qui ne sont pas des astrams dévoués à ce loisir comme vous, qu'il y a des gens qui ont plein d'autres loisirs, plein d'autres passions, souvent plus importantes à leur yeux que l'astronomie.

Néanmoins ces gens regarderaient bien le ciel de temps en temps, après le dîner, dans le jardin, avec des amis, les enfants... Souvenirs d'un livre genre "Etoiles et planètes" de leur enfance, d'un coup d'oeil dans la lunette d'un oncle. Ils ont leur vie, ils ont un peu d'argent, ils ont envie, il achète un appareil facile.

Car ces gens là n'ont pas le temps ni l'envie d'apprendre le ciel. Pas encore. Ou ils ne le savent pas. Ou peut être même jamais. Et peut être le Meade finira dans les petites annonces. Dans un vide grenier. Donné à un cousin.

 

Voilà qui Meade vise avec ce produit. On le pose dehors, on regarde le "tonigh's best" avec les enfants une heure ou deux et on range le tout.

 

C'est une pratique qui n'a rien à voir avec la notre.

Ces gens n'ont pas de problème d'argent. Pour certains, 1500€, c'est le cadeau d'anniversaire du Monsieur, ou le Noël de l'ainé.

 

Mais dîtes vous aussi qu'une partie peut être non négligeable des acheteurs - le papa qui va accrocher, les gamins qui vont être éblouïs - vont devenir de "vrais" astrams.

 

Et ces gens là, dans dix ans, dans vingt ans auront un souvenir ému de leur premier instrument. Qui un ETX70, qui un ETX125, qui un ETX LS. Plein d'électronique, mais qui leur aura mis le pied à l'étrier, en les prenant par la main, et sans les dégoûter.

 

Que penser d'un débutant casual qui vient d'acheter l'un de ces instruments en voyant vos sarcasmes sur cet achat dont il est fier pour cette passion naissante ? Que va t il penser de la communauté des astronomes amateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu as une démarche de passionné. Qui veut savoir comment son bidule fonctionne, les avantages et inconvénients de tel ou tel type d'optique, prêt à faire 40 bornes pour gagner 1 magnitude, etc... C'est bien, c'est louable. Mais tu es l'équivalent informatique du type qui achète en pièces détachées chez un importateur chinois, pas du client typique de la Fnac...

 

Oui je te suis bien dans ce raisonnement. Mais le client typique peut aussi s'orienter vers un autre instrument mieux étudié pour son cas. Il peut être renseigné et il me semble qu'il y a plus simple ou plus adapté.

 

Ce que je dénonce un peu c'est qu'on veut faire croire que cette technologie simplifie tout... Or si on a quelques simplifications c'est au prix d'autres complications. Et toutes les autres contraintes (liste non exhaustive) ne s’en iront pas toutes seules. Sur la balance des plus et des moins le bilan est très en deçà de beaucoup de produits actuels malgré tout.

 

 

Cette fameuse mise en station automatique est pertinente sur quels instruments, à quel prix ?

Je pense qu'elle pourrait être bien vue sur une bonne monture équatoriale, à condition qu'elle apporte une précision redoutable. Car là elle toucherait un public de connaisseur, qui possède déjà du matériel coûteux, des passionnés d'astrophoto.

 

Ensuite l'amortissement aidant, pourquoi pas retrouver cette innovation sur les petites montures goto pour trois fois rien...

 

Et pour ce genre d'utilisation (jardin, été, 1h), le bignou de Meade est bien visé.

Alors évidemment, tout n'est pas complètement automatique et du coup, ça s'adresse à des gens qui ont déjà une vague idée de ce qu'est l'astro plus qu'au "grand public", mais c'est une première étape dans ce sens là.

 

Oui mais alors pour le prix... Certes. Dans le fond je suis d'accord, il y a un public visé. Et on va peut-être vers une démocratisation de l'astronomie. Effet 2009 ou effet de mode ?

 

On verra bientôt si commercialement, ça a été un flop ou non.

Personnellement je trouve le public en question trop restreint, à suivre...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une tendance (naturelle et normale) à ne voir les utilisateurs de télescopes que par un petit bout de la lorgnette : le votre.

Je ne vois aucun rapport entre cette remarque et le texte que tu as cité.

 

Le texte que tu as cité ne parle pas de mon utilisation, c'est l'expression d'une crainte : est-ce que ça ne "geekise" pas les débutants ? Qu'en penses-tu ?

 

Néanmoins ces gens regarderaient bien le ciel de temps en temps, après le dîner, dans le jardin, avec des amis, les enfants...[...]

Car ces gens là n'ont pas le temps ni l'envie d'apprendre le ciel. Pas encore.

Je n'ai jamais dit le contraire. Ma remarque ne portait pas là dessus.

 

Que penser d'un débutant casual qui vient d'acheter l'un de ces instruments en voyant vos sarcasmes sur cet achat dont il est fier pour cette passion naissante ?

Quels sarcasmes :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sarcasmes font références à l'ensemble du post Bruno, désolé si tu t'es senti particulièrement visé.

Les jeunes sont déjà des geek. Ils ont biberonné du PC et de l'Internet.

 

Et au bout d'un moment, ceux qui accrochent vraiment feront comme nous : ils changeront de télescope au bout d'un an ou deux pour prendre qui un système d'imagerie, qui un gros dob. Le l'ETX passera à quelqu'un d'autre pour tenter une autre conversion.

Soyez prosélytes nom de diou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une observation occasionnelle et de courte durée, Meade a prévu une mise en température rapide ?

 

Vi. Tu colles le bazar dehors avant de dîner. Tu l'allumes. Tu vas dîner. Quand tu as fini : c'est prêt !

 

@Gégé : ma raquette Meade fonctionne très bien par -10°, stop à la mauvaise foi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi. Tu colles le bazar dehors avant de dîner. Tu l'allumes. Tu vas dîner. Quand tu as fini : c'est prêt !

 

 

Je pensais que l'électronique réglait tout: c'est meardique ce truc ... :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te suis bien dans ce raisonnement. Mais le client typique peut aussi s'orienter vers un autre instrument mieux étudié pour son cas. Il peut être renseigné et il me semble qu'il y a plus simple ou plus adapté.

 

Ce que je dénonce un peu c'est qu'on veut faire croire que cette technologie simplifie tout... Or si on a quelques simplifications c'est au prix d'autres complications. Et toutes les autres contraintes (liste non exhaustive) ne s’en iront pas toutes seules. Sur la balance des plus et des moins le bilan est très en deçà de beaucoup de produits actuels malgré tout.

 

Ben, c'est là qu'on diffère, à priori.

Y a quoi de plus simple, rapidement utilisable pour un débutant qui n'y connait rien (et qui n'a pas forcément envie d'apprendre) ?

Un dobson ?

Au bout de 45 minutes à chercher un truc dans le ciel avec son atlas et sa lampe rouge sans le trouver, il va partir en courant, le débutant "dilettante". Sans compter le suivi à faire et refaire en permanence dès qu'on grossit un peu.

Un goto sur monture équatoriale ? Rien qu'a la phase de mise en station (et on a pas parlé du réglage du viseur polaire, etc...) il y a de quoi déprimer.

 

A la limite, les goto sur Alt/Az sont presque dans la même cour, sauf qu'il faut affiner avec les étoiles et donc connaître un peu le ciel.

 

Cette fameuse mise en station automatique est pertinente sur quels instruments, à quel prix ?

Je pense qu'elle pourrait être bien vue sur une bonne monture équatoriale, à condition qu'elle apporte une précision redoutable. Car là elle toucherait un public de connaisseur, qui possède déjà du matériel coûteux, des passionnés d'astrophoto.

Beh, peut-être, mais en l'occurrence, c'est pas le public visé...

Surtout que les passionnés d'astrophoto, ils sont de toute façon au-delà du point où une mise en station automatique est un "plus" qui fera la différence entre une optique/monture Meade et une optique/monture Taka, OO, etc... (généralisation grossière, on est bien d'accord. ;) )

Et le public "Passionnés d'astrophoto" est plus restreint que le public "débutant souhaitant regarder les anneaux de Saturne le samedi soir après un bbq dans le jardin", même si (voire "surtout") on ajoute "et qui dispose de 1500-2000 euros pour acheter un jouet".

 

 

 

 

Oui mais alors pour le prix... Certes. Dans le fond je suis d'accord, il y a un public visé. Et on va peut-être vers une démocratisation de l'astronomie. Effet 2009 ou effet de mode ?

 

On verra bientôt si commercialement, ça a été un flop ou non.

Personnellement je trouve le public en question trop restreint, à suivre...

 

Ben, le prix, c'est une fonction dépendante du volume.

C'est comme pour les télés plasma : les premières étaient hors de prix, elles se sont vendues qd même. Et ça a permis d'augmenter le volume produit et donc de descendre le prix...

On en est un peu là. A l'heure actuelle, on commence à trouver des instruments abordables pour "tout le monde" (un scope de débutant = une Xbox, 1 oculaire milieu de gamme ~ 1 jeu Xbox). Reste la difficulté d'accès et l'investissement personnel du loisir à réduire et on tombe dans le "divertissement de masse". C'est à priori avec des trucs comme cet ETX-LS qu'on tend le plus vers cette réduction.

 

 

Pour une observation occasionnelle et de courte durée, Meade a prévu une mise en température rapide ?

Nopes, mais de toute façon, comme c'est destiné à un public qui ne collimatera pas son optique et qui n'observera qu'en été, ça ne fera aucune différence. :D

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs je ne sais plus où la gamme de température d'une raquette meade: 0° à 40°. Zéro, ils sont gonflés! Qu'est ce que ça donne après une nuit à -10?

 

:?: Je viens de vérifier, la notice ne donne aucune indication sur les températures supportées par la raquette. J'ai aussi utilisé la mienne plusieurs fois jusqu'à -6° ou -7° sans soucis..

 

On verra bientôt si commercialement, ça a été un flop ou non.

Personnellement je trouve le public en question trop restreint, à suivre...

 

On peut supposer que la sortie prochaine du 8" est un bon indicateur de l'état des ventes aux US. ;)

Si c'était un flop, la gamme ne serait pas en train de s'agrandir.

Et question public, c'est certainement très différent de l'autre coté de l'atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.