Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Poussin 38 ,tu a été gentil dans les question à 1point j'espère (hi hi ).

Moi je pense prendre après poussin 38 ,pour faire une petite soirée style fort boyard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a attend Acsia

Et toi Staaaaaaraaaaac t'en penses coua :) ?

 

Au fait Poussin, Popov a une bataille en construction pour le passage des 33 000, tu nous poseras ta bataille pour les 34 000 ça marche :) ?

(au train où ça va c'est pour dans pas trop longtemps :))

 

Vi c'est ce que je viens de lui proposer par mp :)

 

J'ai bien avancé ce soir mais il me manque encore 2 questions à 1 point (du type "quel est l'indice adiabatique d'une étoile mi-radiative mi-convective" :D :D) et 2 à 3 points...

 

edit : c'est bon pour les 3 points mais j'ai du mal avec les 1 points...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Acsia Es-tu là :) ?

Bon en attendant je mets les liens étayant mon hypothèse :

http://www.scienceinschool.org/2007/issue7/fusion/french

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sursaut_gamma

 

Je vote donc pour la première détection (involontaire) d'un sursaut gamma par des satellites espions américains :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me manque encore 2 questions à 1 point (du type "quel est l'indice adiabatique d'une étoile mi-radiative mi-convective" :D :D)...

Celle-ci est pour Roger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je met un quizz un peu complexe (mais poussin est la donc sa devrait aller )on me mettra en couleur svp ,en attendant le retour de notre nouvelle quizzeuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je met un quizz un peu complexe (mais poussin est la donc sa devrait aller )on me mettra en couleur svp ,en attendant le retour de notre nouvelle quizzeuse .

Ça marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quizz ;

Je suis insignifiant ,faible et pourtant à long terme s'agit sur des objets de la ceinture d'astéroïde de moins de 20km ,et , je suis capable d'en faire des géocroiseurs .

Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors colorisation :D'

Alors quizz ;

Je suis insignifiant ,faible et pourtant à long terme j'agis sur des objets de la ceinture d'astéroïde de moins de 20km ,et , je suis capable d'en faire des géocroiseurs .

Que suis-je ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colorisation :

 

Je suis insignifiant ,faible et pourtant à long terme s'agit sur des objets de la ceinture d'astéroïde de moins de 20km ,et , je suis capable d'en faire des géocroiseurs .

Que suis-je ?

Réponse : l'effet Yarkoski http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Yarkovsky

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes, pas mal mais j'ai fait mieux je crois...

 

c'est une forme de dégazage sauvage non symétrique de photons, induit par différence de température si j'ai bien compris ?

 

ps : la stellarbattle est bouclée, il me reste à la betatester...:be:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin 38 ,

Félicitation c'est bien sa ,les photons plus nombreux du côté éclairé produisent une poussée insignifiante ,mais qui a long terme agit sur différents points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
,les photons plus nombreux du côté éclairé produisent une poussée insignifiante ,mais qui a long terme agit sur différents points .
Tiens ça me rappelle une des hypothèses visant à essayer de détourner un astéroïde de la trajectoire de la Terre : en peindre une partie en blanc (?) afin que le soleil exerce une poussée différente dessus :)

Je vais chercher un lien...

voila : http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/10/28/peindre-les-asteroides-en-blanc-une-idee-pour-les-detourner-de-la-terre/

Je vais le lire aussi du coup :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du lien ci-dessus :

"Sung Wook Paek a utilisé la période de rotation de l’astéroïde, environ 30 heures, pour le calcul du moment de lancement des boules de peinture. Celles-ci seraient envoyées en deux vagues afin d’atteindre les deux faces d’Apophis. Au contact, les boules explosent et déposent sur la surface une couche de peinture de 5 microns d’épaisseur. Cinq*tonnes de peintures suffiraient pour couvrir la totalité de la surface d’Apophis. Les boules seraient lancées à partir d’un vaisseau spatial croisant à proximité."

ça fait rêver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les années 60 en pleine guerre froide.

Aucun rapport avec la lune.

Bonjour Acsizià, :)

 

Une des règles du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial) est que quand on poste une question, comme tu l'as fait au message #33199 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1614645&postcount=33199) il ne faut pas s'absenter trop longtemps afin de pouvoir aiguiller ceux qui tentent de résoudre l'énigme posée, et éventuellement poster des indices pour faire avancer les autres webastrams vers la résolution de cette énigme. Ou alors, il faut laisser un message indiquant que l'on doit s'absenter (ou que l'on va dormir ;) ) et indiquer quand on envisage de ré-intervenir sur le QAC. Cela permet d'éviter qu'il y ait plusieurs énigmes concomitantes sur le QAC et que tout se brouille !... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé ce soir mais il me manque encore 2 questions à 1 point (du type "quel est l'indice adiabatique d'une étoile mi-radiative mi-convective" :D :D) et 2 à 3 points...

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Eh bien, si tu posais une question à un point (donc une soi-disant "facile" ;) ) du style « quel est l'indice adiabatique d'une étoile mi-radiative mi-convective ? », je dirais (en référence à mon intervention au message #33149 : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1614407&postcount=33149) que "j'aurais alors l'impression de regarder un film égyptien sous-titré en hébreux !...". :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Eh bien, si tu posais une question à un point (donc une soi-disant "facile" ;) ) du style « quel est l'indice adiabatique d'une étoile mi-radiative mi-convective ? », je dirais (en référence à mon intervention au message #33149 : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1614407&postcount=33149) que "j'aurais alors l'impression de regarder un film égyptien sous-titré en hébreux !...". :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ouais !

 

Une question facile :be: !

 

vous avez compris que c'était une boutade :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez compris que c'était une boutade :cool:

Evidemment que j'avais compris (et Dylan sans doute aussi ;) ) que c'était une boutade :D :D :D , c'était pour tenter de te faire descendre un peu le "curseur des difficultés" vers le bas. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin 38, il s'agit en effet de Spoutnik 22.

 

Spoutnik 22 a été lancée le 26 octobre 1962 par une fusée Molnya à partir du cosmodrome de Baïkonour. Il s’agit de la troisième tentative russe en direction de Mars. Peu après le décollage, le dernier lanceur auquel la sonde était attachée explosa. Cette sonde retomba le même jour et fut détecté par le Ballistic Missile Early Warning System en Alaska. Et comme cet incident a eut lieu lors de la crise des missiles de Cuba, les Américains ont cru à une attaque soviétique. Le monde a échappé de peu a une guerre thermonucléaire.

 

Quant à la conquête de mars, elle va continuer jusqu’à ce que Mariner 4 du côté américain envoie les premières photos en 1964.

 

Les Russes devront attendre Mars 2 et Mars 3 en 1971 pour obtenir des premiers résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin 38, il s'agit en effet de Spoutnik 22.

Bravo Poussin l'Isérois !... :be: :be: :be:

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vais vous poser une question sur les occultations de l'étoile "Pollux" (Beta Geminorum, Bêta des Gémeaux) par la Lune.

 

Gemini_constellation_map-fr.png

 

A notre époque aucune occultation de "Pollux" n'est possible car elle est située "trop haute" sur l'écliptic afin que la Lune puisse la cacher... :( :( :( Vous pourrez à ce sujet lire le très intéressant article du calculateur belge Jean Meeus dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de mars 1972, pages 141 à 147 intitulé "La périodicité des occultations" (voir http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf). Tiens, comme je constate que ce matin ce lien Internet ne fonctionne plus :cry: :cry: :cry: (provisoirement je l'espère... :( :( :() je vous indique ce que Jean Meeus mentionnait en haut de la page 146 (d'où l'intérêt de pouvoir se référer aux bonnes vieilles "revues papier" lorsque l'informatique vous joue des tours :p ) :

« Le cas de Pollux

 

L'étoile Pollux (Bêta Gémeaux), dont la latitude est égale à + 6° 41', se trouve juste au-delà de cette limite [à la page précédente Jean Meeus indiquait : « Pour ces raisons, la Lune peut encore occulter des étoiles dont la latitude est 5° 18' + 78" = 6° 36'. C'est cette dernière valeur qui constitue la latitude extrême. Les étoiles qui se trouvent à plus de 6° 36' au nord ou au sud de l'écliptique ne sont jamais occultées par la Lune. »] et ne peut donc être occultée par la Lune pour un observateur terrestre. En tenant compte du mouvement propre de l'étoile et du lent basculement de l'écliptique, on trouve que la latitude de Pollux varie comme suit au cours des siècles :

 

● année 0 : latitude + 6° 31' 55"

 

● année 1000 : latitude + 6° 36' 37"

 

● année 2000 : latitude + 6° 41' 03"

 

● année 3000 : latitude + 6° 45' 05"

 

On en déduit que les occultations de Pollux par la Lune ont été possibles jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! »

 

Cela était sans doute trop imprécis pour Jean Meeus qui a cherché, dans les années suivantes, à résoudre avec précision ce mystère (et qui y est arrivé dans les années "nonante" - quatre-vingts dix) : quand précisément a eu lieu la dernière occultation de Pollux par la Lune ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a eu lieu le 30 septembre -116

Bonjour :) et félicitation Snake le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

En effet, la dernière occultation de Bêta Geminorum (Bêta des Gémeaux ou "Pollux") par la Lune a eu lieu le : samedi 30 septembre -116 (voir : "Mathematical Astronomy Morsels" de Jean Meeus, éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, 1997, page 132).

 

Dans un message sur Webastro, j'avais indiqué autrefois la liste des quinze dernières occultations de Pollux par la Lune : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=663427&postcount=40).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.