Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Snake ! c'est bien lui qui a été un des premiers à inverser le problème et se dire que si nous sommes là c'est qu'on le vaut bien (au regard des valeurs des constantes universelles :cool:) ...

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRobert_Dicke&ei=z0aOUc2cEIKEhQeX-4GACg&usg=AFQjCNEG9lcl_SQgLB-9HoE9b1GRlrPH0g&bvm=bv.46340616,d.ZG4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Dans quelques heures, à 4 800 km de Paris, +/- 100 km, que se passera-t-il ?

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Snake, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis une ville moyenne d'Allemagne (58 520 habitants en 2008), située très près de la frontière avec la Pologne, ville qui n'est pas très connue des astronomes amateurs et des amateurs d'astronomie européens. Et pourtant mon méridien est celui de l'Heure de l'Europe Centrale (HEC) soit Temps Universel + 1 heure (heure d'hiver) et + 2 heures (heure d'été), mais maintenant - vu hélas que l'impérialisme anglo-saxon s'impose presque partout en astronomie :mad: :mad: :mad: - mon méridien est dit à notre époque "CET" (Central European Time). De quelle ville (et donc de quel méridien) s'agit-il ?

 

Dès le départ un petit indice : mon méridien est celui de pas moins de 31 pays d'Europe (dont, la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, etc.).

 

Voici d'ailleurs, en rouge, tous les pays d'Europe concernés par mon méridien :

 

560px-Time_zones_of_Europe.svg.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Julie, mais dès le message #33326 j'avais posé un nouveau quizz, que j'ai supprimé à la demande de Newbie Mais, le temps que l'énigme de Poussin 38 soit résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour la ville allemande, s'agit-il de Görlitz ?

Bonjour et bravo Acsizià, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du méridien de Görlitz (situé exactement à 15° 00' 00" à l'Est du méridien de Greenwich). (voir ce qu'indique ce lien Internet assez documenté : http://www.verbalissimo.com/main/offers/inscriptions/europe/germany/f_goerlitz_meridian.htm).

 

Ce lien Internet comporte cependant une erreur : le méridien de Görlitz est effectivement situé à 15° 00' 00" de longitude Est par rapport au méridien de Greenwich, mais il ne concerne pas du tout le "quinzième méridien" mais seulement le "deuxième méridien, à l'Est de Greenwich". En effet la Terre est partagée en vingt-quatre fuseaux horaires et chaque fuseau horaire représente 360 /24 = 15° d'angle.

 

goerlitz_meridian_05_640.jpg

 

 

 

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6rlitz) indique elle aussi cette erreur (je vais finir par me rallier à l'opinion de Estonius concernant Wikipédia !.. :mad: :mad: :mad: ), en indiquant à ce sujet que : « La ville [de Görlitz] est traversée par le 15e méridien Est, qui représente l'heure normale d'Europe centrale (CET). »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je suis désolé Julie, mais dès le message #33326 j'avais posé un nouveau quizz, que j'ai supprimé à la demande de Newbie Mais, le temps que l'énigme de Poussin 38 soit résolue.

 

Je suis désolée, Roger, mais attendre la fin d'un quizz pour en poster un est la règle sur le QAC. Ne pas respecter cette règle de donne pas priorité d'accès pour poster le quizz suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça n'a pas traîné !... :) Maintenant place à l'énigme de Julie la Québicoise :) :

 

 

Dans quelques heures, à 4 800 km de Paris, +/- 100 km, que se passera-t-il ?

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Voilà, ça n'a pas traîné !... :) Maintenant place à l'énigme de Julie la Québicoise :) :

 

Je suis désolée, Roger, mais attendre la fin d'un quizz pour en poster un est la règle sur le QAC. Ne pas respecter cette règle de donne pas priorité d'accès pour poster le quizz suivant.

 

La place de l'énigme de la Québécoise était avant la tienne comme je viens de te l'expliquer.

 

J'apprécierais que tu arrêtes de te comporter comme l'animateur du QAC !

Modifié par Julie Charland
changé discussion pour QAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie ,une éclipse annulaire du soleil ?

 

Bonjour snake :)

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place de l'énigme de la Québécoise était avant la tienne comme je viens de te l'expliquer.

 

J'apprécierais que tu arrêtes de te comporter comme l'animateur du QAC !

 

au Québec vous avez peut être une expression similaire : "L'hopital qui se fout de la charité"...

 

Allez on continue par MP si tu veux bien pour ne pas polluer le QAC, il l'est assez comme ça :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Conjonction supérieur de mercure avec le soleil ?

Ou le rapprochement lune et aldébaran ??

 

Non plus, mais tu connais l'expression ''jamais deux sans trois''. ;) Alors, ton prochain essai sera le bon quoi que tu n'es pas du tout près de la réponse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au Québec vous avez peut être une expression similaire : "L'hopital qui se fout de la charité"...

 

Allez on continue par MP si tu veux bien pour ne pas polluer le QAC, il l'est assez comme ça :cool:

Tu as raison, Poussin l'Isérois :), j'avais préparé une réponse assez cinglante, mais je me suis rappelé au dernier moment - juste avant de l'envoyer - qu'il y avait le mot "convivial" dans le "QAC", et j'y ai renoncée. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Moi je serais bien preneur d'un indice .

 

Ce ne sera pas nécessaire car ...

 

Retour de Soyouz sur terre

 

Bravo !

 

Au Kazahkstan à 4 756 km de Paris, mon Chris Hadfield :wub: va revenir sur Terre lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour un tous ,j'ai un petit quizz assez rigolo ,une bonne âme me le mettra en couleur ?

 

Je le ferai ;)

 

peut-être le dernier avant la bataille :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je suis actuellement en mission à caractère scientifique , je me suis fait remarquer pour tout autre chose .

De qui je parle ?et pourquoi tant de personne se sont intéressé à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voilà ;)

 

Bien que je suis actuellement en mission à caractère scientifique , je me suis fait remarquer pour tout autre chose .

De qui je parle ?et pourquoi tant de personne se sont intéressé à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je suis actuellement en mission à caractère scientifique , je me suis fait remarquer pour tout autre chose .

De qui je parle ?et pourquoi tant de personne se sont intéressé à moi ?

 

Curiosity peut-être? (pour les résultats déjà obtenus depuis le début de sa mission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tu parles de mon Chris Hadfield qui s'est fait remarqué pour évidemment son voyage spatial mais qui est devenu populaire par le biais de son compte twitter où il a fait un concours du plus beau message d'amour pour la St-Valentin, où il a également montré comment pleure un astronaute, etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Une tête de mort ?

 

En fait, pas une vraie mais ça y ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.