Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Serait-ce une étoile supergéante ?

 

Du gros calibre comme ça, il n'y en a pas tellement... Vite une liste !

 

effectivement, elle est dans le top 10

 

negatif pour gamma cygni, bien essayé

 

1.85 degrés d inclinaison écliptique et 23.98 d'inclinaison d'équateur par rapport a l'orbite (source web astro rennes)

Modifié par mimas19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le pôle Nord de l'écliptique étant dans le Dragon, et l'inclinaison de l'axe de Mars étant seulement de 1,85°, il faut maintenant que je trouve une carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ,mu cephei

 

:1010:

bravo, il s'agit bien de mu cephei, connue sous le nom de Garnet Star ou l'astre grenat, une étoile que j'aime bien observer, de fait de sa couleur unique.

j'aime bien la démarche a ygogo, tu aurais pu trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)j'aime bien la démarche a ygogo, tu aurais pu trouver

 

Ben, c'est bien ce que j'espérais... :be: mais évidemment, pendant que je mets par écrit ce qui me passe par la tête, je ne fouille pas sur le GrandGlouGlouGouGueule :p

 

L'important est-il de s'amuser en apprenant, ou d'apprendre en s'amusant ???????????? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que roger est d'une précision chirurgicale;)

 

μ Cephei s'appelle parfois l'étoile Grenat à cause de sa couleur rouge éblouissante, qui n'est cependant pas visible, sauf avec un télescope. Par une coïncidence intéressante, c'est l'étoile polaire de Mars, la planète rouge (elle est à moins de 8° du pôle nord céleste, situé dans le Cygne). C'est une supergéante rouge, l'une des étoiles visibles les plus grandes d'un diamètre de 15 UA, qui, si elle remplaçait le Soleil, s'étendrait à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que Whiston indiquait au message #33142 :

Mine de rien, je me suis approprié sans complexe la découverte d'un astre et une belle comète porte mon nom, alors que "l'autre", un jeune de 18 ans, le vrai découvreur, a eu juste le droit de se taire pour garder son emploi :be: . Qui suis-je ?

 

Pas très net ce garçon, mais il y en a eu d'autres comme lui qui se sont appropriés sans scrupule particulier les découvertes de jeunes assistants et surtout assistantes qui avaient juste le droit de la fermer :be: .

J'ajoute, si tu le permets Whiston :) , un autre cas scandaleux et plus récent : le cas des astronomes américains M. Lampland et H. Shapley de l'Observatoire Lowell à Flagstaff en Arizona qui ont tenté, sans aucun scrupule de voler à Clyde Tombaugh la découverte de Pluton !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Voici comment l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) d'avril 1930 a annoncé en page 180 la découverte de Pluton par Messieurs M. Lampland et H. Shapley :mad: :mad: :mad: : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..180H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf. Vous constaterez qu'à aucun moment n'est mentionné le nom de Clyde Tombaugh !... :( :( :( Ce n'est que dans le numéro suivant de "l'Astronomie" (donc celui de mai 1930) qu'un article de Fernand Baldet (1885-1964), secrétaire de la SAF, astronome à l'Observatoire de Meudon, indique à la page 213 aux lecteurs de l'Astronomie le nom du découvreur de cette nouvelle planète : un certain Clyde-W. Tombaugh (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..212B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

J'ai développé l'histoire de la découverte de Pluton dans un sujet sur Webastro intitulé "C'était dans la revue de la SAF l'Astronomie” il y a 80 ans" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284.

 

Sinon, encore mieux, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie au vingtième siècle : le récit par Clyde William Tombaugh lui même de la découverte de Pluton dans le numéro de l'Astronomie de décembre 1981, dans un article intitulé "La recherche d'une planète trans-neptunienne ou la découverte de Pluton" aux pages 527 à 545 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance :

 

Je suis un astre, issu d'une théorie conçue afin de résoudre l'un des plus grands mystères de la Terre. Même si pour l'instant rien n'a été démontré, un télescope automatisé de l'observatoire Leuschner, le télescope Pan-Starrs et le Large Synoptic Survey Telescope sont à ma recherche. Qui suis-je ? De quel grand mystère je parle ? Qui a inventé cette théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie némésis de richard muller, qui consiste en l'existence d'une naine brune compagnon de notre soleil, appelée solB

faite pour tenter d'expliquer l'extinction des dinosaures, via une activité cométaire acrue

Modifié par mimas19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie némésis de richard muller, qui consiste en l'existence d'une naine brune compagnon de notre soleil, appelée solB

faite pour tenter d'expliquer l'extinction des dinosaures, via une activité cométaire acrue

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre :

 

Qu'est ce qui a été détecté par le Ballistic Missile Early Warning System et qui a faillit provoquer une guerre thermonucléaire ? Et en quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles d'un phénomène astronomique ?

 

Pour que ça mette les militaires au bord de la crise de nerfs, ils devaient être "sous pression", en pleine guerre froide...

 

Années 50 / 60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense pour ma part à la detection d'un signal venu de l'espace...Et que les Américains ont cru venir des Soviétiques ;)

 

...ou venir d'extra-terrestres lis-je à l'instant :D'

"dans le doute abstiens-toi" comme ils ne savaient pas à qui répliquer (aux Soviétiques ou aux extra-terrestres), ils n'ont répliqué à personne. Et ce fut mieux ainsi :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réflexions radars provenant de la lune le 5 octobre 1960 ?

 

"1960: La guerre nucléaire est évitée de justesse. A 4h17, un signal sur l’écran radar du centre de Norad de Dallas émet une alerte à une attaque de missile. La signal grimpe jusqu’au niveau 5, ce qui veut dire que les possibilités d’une attaque de missile nucléaire sont à 99%. Roy Slemon, maréchal de l’air canadien était l’officier le plus haut gradé en poste à ce moment-là. Il ne prend pas panique et interdit toutes représailles immédiates. On constatera plus tard que l’équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la Lune."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réflexions radars provenant de la lune le 5 octobre 1960 ?

Pas la lune on nous dit ;)

 

Peut-être plutôt le fin fond de l'espace Poussin :)

C'est ton rayon ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant : http://en.wikipedia.org/wiki/Ballistic_Missile_Early_Warning_System :) l'origine des signaux est humaine, la lune n'a servi que de miroir pour réfléchir les signaux et provoquer un afflux en retour qui aurait pu être mal interprété.

 

pour info, la stellarbattle avance il me manque les questions à 3 points...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu chaud là aussi !!

Comme quoi parfois ça ne tient à rien :(

Des réflexions radars provenant de la lune le 5 octobre 1960 ?

"1960: La guerre nucléaire est évitée de justesse. A 4h17, un signal sur l’écran radar du centre de Norad de Dallas émet une alerte à une attaque de missile. La signal grimpe jusqu’au niveau 5, ce qui veut dire que les possibilités d’une attaque de missile nucléaire sont à 99%. Roy Slemon, maréchal de l’air canadien était l’officier le plus haut gradé en poste à ce moment-là. Il ne prend pas panique et interdit toutes représailles immédiates. On constatera plus tard que l’équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la Lune."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
ah ben, faut qu'on se décide, c'est lune ou l'autre ... :be:

On a attend Acsia

Et toi Staaaaaaraaaaac t'en penses coua :) ?

 

Au fait Poussin, Popov a une bataille en construction pour le passage des 33 000, tu nous poseras ta bataille pour les 34 000 ça marche :) ?

(au train où ça va c'est pour dans pas trop longtemps :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.